Faux EGC sur Apple Watch ?

@antoineBM

Membre enregistré
14 Juin 2013
1
0
Bonjour, je viens d’avoir un gros débat avec mon père et ma sœur qui sont médecins.

Ils m’assurent que l’Apple Watch n’a pas un vrai électrocardiogramme parce qu’il est à « une dérivation ».

Selon eux, un ECG est toujours à 6 dérivations et l’Apple Watch ne devrait pas utiliser cette appellation qui pourrait tromper les utilisateurs.

Je n’ai rien trouvé sur internet qui confirme ça.

Qu’en pensez-vous ?
 
Qu’en pensez-vous ?
Fonctionnement de l’app ECG

L’électrocardiogramme généré par l’app ECG de l’Apple Watch Series 4 est semblable à un ECG DI (une seule dérivation). Les médecins réalisent généralement un ECG standard à 12 dérivations. L’ECG à 12 dérivations enregistre les signaux électriques de différentes parties du cœur et produit 12 tracés distincts. L’app ECG de l’Apple Watch mesure une forme d’onde semblable à l’un de ces 12 tracés. Un ECG DI (une seule dérivation) permet de fournir des informations sur la fréquence et le rythme cardiaque, et de catégoriser une FA. En revanche, ce type d’électrocardiogramme ne permet pas d’identifier d’autres troubles, tels que les crises cardiaques. Les médecins demandent souvent aux patients de porter un appareil d’ECG à une seule dérivation chez eux ou à l’hôpital afin d’obtenir des données plus complètes sur la fréquence et le rythme cardiaque sous-jacents. Toutefois, l’app ECG de l’Apple Watch Series 4 vous permet de générer un ECG semblable à un ECG à une seule dérivation sans ordonnance médicale.
Dans des études comparant l’app ECG de l’Apple Watch à un ECG standard à 12 dérivations, utilisés simultanément, la catégorisation en rythme sinusal ou en FA par l’app ECG était similaire à celle de l’ECG standard à 12 dérivations.
La capacité de l’app ECG à catégoriser avec exactitude un ECG en FA ou en rythme sinusal a fait l’objet d’un essai clinique réalisé sur environ 600 patients. D’après les résultats pouvant être catégorisés, la spécificité était de 99,6 % pour la catégorisation en rythme sinusal, et la sensibilité était de 98,3 % pour la catégorisation en FA.
Les résultats de la validation clinique reposent sur une utilisation en environnement contrôlé. Dans la vie quotidienne, l’app ECG peut fournir un plus grand nombre de tracés considérés comme peu concluants et non catégorisables.

Source : https://support.apple.com/fr-fr/HT208955


Donc fais confiance à ton père + soeur ;)