10.11 El Capitan filevault 2 cassé

nalexfr82

Membre enregistré
9 Juin 2016
8
0
43
Bonjour Bonjour,

J'ai un petit problème que je n'arrive pas a résoudre concernant mon macbook air.

J'ai depuis quelques jours le mac qui quand il démarre il se coupe des que je rentre mon mot de passe pour débloquer le mac avec filevault actif.
après quelques investigation je me suis rendu compte que c t filevault qui est planté. Même coupure quand je boot en CMD +R et que je souhaite déverrouiller la partition le mac s'arret brusquement et je dois re initialiser la SMC pour pouvoir l'allumer...

le probleme c'est que maintenant le mac s'eteint meme lors du chargement de la partition de recovery ou au boot.. je dois ré initialiser la SMC a chaque fois et cela ne fonctionne pas toujours..

avec vous deja rencontré ce probleme et si oui comment l'avez vous résolu? :)

merci a vous

Bonjour Bienvenue,

Je n'ai jamais eu le problème (encore que le décès de la carte graphique de mon MBP 2008 m'ait donné des symptômes approchants aux démarrages quand le Mac avait fonctionné une vingtaine de minutes),
mais voici ce que je ferais en premier :

- entrer dans ma session, sauvegarder mes données (c'est l'urgence !), puis désactiver FileVault (dans ses Préférences Système de Sécurité)
- redémarrer en mode sans échec (touche Maj au démarrage) jusqu'à la fenêtre de connexion aux comptes (ça répare et nettoie le Disque au plan logiciel),
éventuellement après avoir laissé le Mac refroidir quelques heures si le reset de SMC ne fonctionne pas
- redémarrer normalement et lancer un Apple Hardware Test (touche D au démarrage) en mode prolongé (ça teste le matériel)
éventuellement après avoir laissé le Mac refroidir quelques heures si le reset de SMC ne fonctionne pas
- si tout va bien, réactiver FileVault.

Après, tu te souviens peut-être de ce que tu as pu faire il y a quelques jours : mise à jour, installation, bidouillage, …

Il me semble qu'il ne peut plus entrer dans sa session....

Il me semble qu'il ne peut plus entrer dans sa session....

Merci pour les retours,

Hélas non, je ne peux plus me connecter sur ma session.

j'ai testé le mode sans echec sans succès. le mac reboot.

J'ai testé aussi avec la touche D au boot, j'ai le meme probleme, au chargement (planète sur l’écran) le mac reboot.

c'est la première fois que je rencontre ce genre de problème :(

j'ai testé le mode sans echec sans succès. le mac reboot.

J'ai testé aussi avec la touche D au boot, j'ai le meme probleme, au chargement (planète sur l’écran) le mac reboot.
À part la planète, j'avais les mêmes symptômes : l'Apple Genius a diagnostiqué un problème de carte graphique en quelques minutes avec un de ses logiciels.

Tu n'as pas parlé de la touche Alt : je suppose que tu n'as ni clone ni disque externe démarrable de secours.

À part la planète, j'avais les mêmes symptômes : l'Apple Genius a diagnostiqué un problème de carte graphique en quelques minutes avec un de ses logiciels.

Tu n'as pas parlé de la touche Alt : je suppose que tu n'as ni clone ni disque externe démarrable de secours.

non je n'ai pas testé ALT je vais regarder.
non rien, ni clone ni sauvegarde ni disque externe bootable.

Perdre les données ne me derange pas, je n'ai rien sur le mac de non sauvegardé par cloudstation sur mon nas. mais j'aimerai reussi a ré installer le mac :(

Ça sent le problème matériel et nous n'avons que le mode D pour en savoir un peu plus : tu dois faire appel à un pro de chez Apple.

salut,

j'ai testé le mode D, il démarre et plante en plein test ..:cyclops: je commence a avoir des doutes sur le SSD , les symptômes du départ me faisait penser a mon filevault mort mais en faite chaque acces au disque me plante le portable.

j'ai rendez vous lundi dans un genius.. ouais j'ai baissé les bras :p:D le diag est gratuit

j'ai une autre question qui me turlupine du coup car je tombe que sur de vieux article en ligne., si mon SSD a une claque et que je dois le changer, c'est un modele de SSD M2 normal ( 180mm ou 160mm) que je peux trouver sur les RDC, Macway, etc... ? ou un format bâtard apple à acheter chez les chinois sur ebay?

moi aussi :) mais le format des SSD M2 crucial en 180mm ou 160mm par exemple sont compatible dans les macbook air ou c'est un format specifique apple ?