Final Cut Pro sous Catalina a changé

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
Bonjour

Je trouve que l'étalonnage simple (réglage exposition ) a changé dans FINAL CUT PRO

Sur la base de videos en 2K Rec709
Avant je devais davantage utiliser l'exposition intermédiaire pour déboucher les ombres
désormais je dois utiliser en plus les basses lumières en plus des intermédiaires.

Le rendu me parait différent, plus long à élaborer mais plus fin. Cela m'a un peu dérouté au début car j'avais l'habitude de répéter certains réglages spécifiques sur ces mêmes videos mais apparemment désormais ils ne sont plus d'actualité.

Avez-vous cela aussi chez vous?
 
New in Final Cut Pro 10.4.7
  • New Metal-based processing engine improves playback and accelerates graphics tasks, including rendering, compositing, real-time effects, exporting, and more.
  • Enhances graphics performance with support for multiple GPUs, including Radeon Pro Vega II and Radeon Pro Vega II Duo on Mac Pro.
  • Optimizes CPU performance with support for up to 28 CPU cores on Mac Pro.
  • Accelerates ProRes and ProRes RAW playback when using the Afterburner card on Mac Pro.
  • View, edit, grade, and deliver stunning High Dynamic Range (HDR) video on Apple Pro Display XDR. (Apple Pro Display XDR coming this fall.)
  • Simultaneously use up to three Pro Display XDR units connected to Mac Pro — two for the Final Cut Pro interface and one for dedicated monitoring.
  • Grade HDR video with enhanced color mask and range isolation tools.
  • View HDR video tone-mapped to compatible Standard Dynamic Range displays when using Final Cut Pro on macOS Catalina.
  • Select which internal or external GPU is used to accelerate graphics processing.
+
  • Waveform monitor lets you view luminance levels in High Dynamic Range (HDR) PQ media as you edit.
  • HSL (hue, saturation, and luma) controls in the Color inspector let you select a range of color with greater precision.
  • HDR clips with LUTs applied now appear correctly when you use the Send to Compressor command.
  • Improves stability when applying noise reduction to a Rec. 2020 REDCODE RAW clip.
  • Lets you define keyboard shortcuts for the Add Color Mask, Add Shape Mask, and Toggle View Mask commands.


 
  • HSL (hue, saturation, and luma) controls in the Color inspector let you select a range of color with greater precision.
d'accord merci
 
Si ça peut aider voilà quelques remarques pour FCPX 10.4.7 et Motion 5.4.4

Pour FCPX 10.4.7, en test chez moi mais sur une nouvelle machine donc pas de référence :
- l'accès aux sons d'Itunes (Mojave) se retrouvent également sur Music (Catalina), si les sons sont très nombreux l'indexation est longue
- effectivement si l'on ajoute un réglage de couleur, dans l'onglet inspecteur vidéo, masque de couleur, on peut désormais choisir 3D (classique) ou TLS (ou on retrouve des commandes plus fines à la façon de fcp7 !)
Des trucs que je n'utilise pas :
- avec pro video formats 2.1.1 il est désormais possible d'importer le format de Canon XF-HEVC (test rapide, sur un mac mini 2018, la tête de lecture lague un peu)
- la fenêtre de création de projet propose davantage de résolutions jusqu'à 8K
- l'idée du HDR mappé sur des écrans qui ne l'acceptent pas semble sympathique
- pas sûr, mais la présentation des photos de photos semble avoir évolué
Les trucs en test : la perte des textes dans les titres lors d'une copie via alt+clic, cela semble ok.

Pour Motion, le partage à la façon de fcpx (groupes possibles) est finalement un plus.
C'est .on mais dans la création des projets, les nouvelles définitions de fcpx n'ont pas été reprises. Il faut passer par personnaliser.

Lu et test rapide, Quicktime propose d'importer des séquences d'images. Ce qui permet de les exporter en vidéo, par exemple en HEVC. Pas de lag lors de la lecture de cet HEVC. J'adore la possibilité d'élaguer une vidéo depuis le finder sous Catalina.
 
Salut cv21:coucou:
Merci pour ton analyse des nouveautés de FCP X 10.4.7 et Catalina.

- accès aux musiques iTunes via Musique, effectivement l'indexation est longue (j'ai 40 Go de musique), cela m'a pris au moins 5 mn,
- l'accès à Photos permet d'accéder aux albums ou aux personnes. Cela me paraît plus efficace qu'avant, l'accès/ouverture et le déroulé des photos d'un album est instantané, tout comme la présentation par personne, qui je ne me souviens plus, ne devait pas exister avant.

Capture d’écran 2019-10-12 à 10.27.07.jpg

- aucun lag de lecture de l'HEVC de la Canon chez moi avec mon iMac i9, une balade…;)

J'ajouterai quelque chose, c'est l'existence de SideCar, qui permet de mettre une fenêtre de FCP X sur un iPad, et notamment le visualisateur principal, instantanément et sans fils. C'est assez impressionnant et extrêmement réactif (on peut y placer aussi le navigateur ou la timeline).

Capture d’écran 2019-10-12 à 10.36.19.jpg
IMG_4206.JPG
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Hello JLB 21 :coucou:,

Ok sans vrai carte vidéo dédiée, je joue dans la cour petit joueur ! C'est un choix.

Merci pour le retour sur le XF-HEVC.
IMG_2312.jpg


Dans mon cas, il s'agissait d'indexer près de 460 go de musique. Sachant, que la machine n'avait peut-être pas fini d'indexer l'ensemble des fichiers. Je n'ai pas compté mais cela a duré bien plus de 5 minutes. Dommage qu'il n'y ait pas eu une fenêtre du type : selon le nombre de fichiers à indexer ce processus peut être long. Au final, nickel. Précision : FCPX 10.4.7 accepte d'indexer iTunes sous Mojave ET Music sous Catalina.

Je suis toujours en phase d'installation, plutôt dans les détails : agencements, typographies, préférences des logiciels, répartition des disques, sauvegardes, lectures docs, choix des cases à cocher ou décocher. Pour les plug-in, je verrai plus tard.

Au boulot, high sierra fcpx 10.4.6 machines "limites", ça va être une autre paire de manche pour vérifier les compatibilités, gains, pertes, temps nécessaire.

Lorsque j'édite une note dans le navigateur d'évènements, le texte de l'ensemble de l'élément apparaît "plus lumineux". Il reste ainsi même en sélectionnant un nouvel élément. La surbrillance disparaît en cliquant sur évènement ou la bibliothèque et d'autres circonstances. ok.

Pour l'intégration de photos dans FCPX (j'utilise assez peu l'accès à photos), pour voir toutes les photos d'un seul bloc j'ai ajouté un album "toutes" dans photos. Au départ, dans fcpx je ne voyais que les selfies, panoramas, videos, rafales et captures d'écrans. Dans mon cas, je n'irai pas plus loin dans l'organisation des photos dans fcpx. Là aussi ok.

Pour sidecar, je ne peux pas en parler car je n'ai pas d' iPad. L'idée me semble excellente voire tentante ! Avec le pencil, on peut imaginer aussi des trucs interessants avec Motion. Ce serait "chouette" que l'iPhone puisse bénéficier de sidecar. Vu qu'il s'agit d'une interface courante pour voir des vidéos, dans mon cas cela m'aiderait à estimer la qualité des habillages : lisibilité des typos, couleurs, etc... Dans l'absolu, un iPad qui sert d'ordi et d'écran de contrôle, gain de place dans l'espace de travail, etc... c'est plutôt "cool". Là aussi merci pour ce retour sur la qualité de réaction en sans fil.

Nouveauté de Catalina, la gestion des accès en particulier à trois dossiers : bureau, téléchargement et Documents. Il y a une note d'Apple mais je ne retrouve pas le lien. Pourquoi ce choix, pour l'instant j'ai du mal à saisir. Pour FCPX, dans préférences systèmes - sécurité confidentialité - onglet confidentialité - fichiers et dossiers j'ai coché : volumes amovibles, dossier documents (bureau et téléchargement non pour éviter des mauvais réflexes). J'ai remarqué également l'accès aux podcast depuis l'interface de fcpx.

Pour l'instant, ça tourne.
 
Dernière édition:
J'ai remarqué également l'accès aux podcast depuis l'interface de fcpx.
Merci à toi aussi pour tes retours, beaucoup plus pointus que les miens.

460 Go de musique ! à côté de mes petits 40 Go !:merci:

Pour les podcasts, je n'y ai pas accès dans FCP X ?

Concernant SideCar, comme tu as pu le voir sur la photo, mon iPad est insuffisant en taille.
En principe, cela concerne plus particulièrement les utilisateurs de MBP et l'iPad Pro. Mais c'est vraiment impressionnant, avec des commandes qui s'affichent différentes en fonction du logiciel concerné.

J'ai eu un moment des problèmes avec des plugins de Coremelt. Je leur ai signalé et ils m'ont immédiatement envoyé une mise à jour.

En revanche, les plugins Hitfilm ne fonctionnent plus. J'ai essayé de ré-installer sans succès et j'ai envoyé un mail à l'éditeur. Comme l'installation est tout sauf simple, c'est peut-être moi qui ai mer...
Je ré-essayerai plus tard si je n'ai pas de réponse.

A part le fait d'avoir dû acheter Office 2019 (mais cela je le savais et j'aurais pu me contenter des packs Office gratuits), et me séparer d'un grand nombre de logiciels 32 bits que j'aimais bien (par exemple Aperture), je suis plutôt satisfait de Catalina.
Pas de problèmes notables, et il est écrit que FCP X/Motion ont gagné en fluidité, vitesse d'export etc.
Mais à mon petit niveau d'amateur, ce n'est pas significatif.
 
avec 460 Go, je me préoccupe des sauvegardes...

Pour les podcasts, je n'y ai pas accès dans FCP X ?
Effectivement par défaut cela n'apparaît pas. Il faut qu'il y ait au moins un podcast téléchargé. Pas sûr à 100%, la lecture sans téléchargement ne permet pas de les retrouver dans fcpx.
Capture d’écran 2019-10-12 à 18.35.15.png

Merci pour l'info pour corelmelt. J'attends encore un peu avant de m'occuper des plug-in de MotionVFX, Corelmelt, Yanobox via FxFactory. J'avais deux plug-in audio (compresseurs) de chez Waves, à voir si je repasse à la caisse.

Etant surtout habitué à High Sierra, passage bref par Mojave lors de la livraison de la machine, je suis également satisfait de Catalina et de la machine.
De mon côté je dois encore vérifier la reconnaissance de la sortie HDMi. Je pensais avoir résolu le souci finalement c'est revenu. Je dois utiliser l'usb-c. Ce n'est pas un souci lié à Catalina.

Pour le boulot, il y a un poste de 2010 ou 2011 (là, ça coince) puis le reste au-dessus, plus une imprimante réseau... Pour certains utilisateurs d'autres navigateurs google, logiciel de mail thunderbird, suite bureautique libreoffice, l'accès et l'execution des scripts, etc... l'échange via fcpxml 1.7 permettra d'y aller en douceur.

Dans l'absolu, les avantages ne sont pas révolutionnaires et c'est tant mieux. A ce stade, je remarque par rapport à high sierra :
- l'outil pour élaguer depuis le finder
- a priori un gain en fluidité et temps d'export sous fcpx
- sous réserve, un début de prise en compte du hevc via quicktime (je n'ai pas compressor pour voir si la limite en 8 bits a sauté)
- sans être sûr, une gestion plus fine des automatismes de mise à jour, par exemple laisser uniquement en automatique celles de sécurité (du temps de gagné).

Mais à mon petit niveau d'amateur
Usage amateur peut-être, petit niveau je ne pense pas ! :up:

Je vais voir pour sidecar, pupitre d'étalonnage, moniteur externe, table graphique pour motion ? à voir ce qu'il est possible de faire. Merci pour le lien.
 
l'outil pour élaguer depuis le finder
Je ne vois pas de quoi tu parles, il y a toujours eu l'outil d'élagage via QT, sans ré-encodage (car les coupes se font automatiquement entre 2 GOP) mais depuis le Finder, je sèche… Help !

sous réserve, un début de prise en compte du hevc via quicktime
Mais QT X prend en charge l'HEVC depuis pas mal de temps, que veux-tu dire ?
Effectivement, tout comme FCP X, il y a des encodages HEVC, notamment par Handbrake qui ne sont pas pris en compte (voir ici).

C'est la même chose avec ff-Works par défaut. Il faut changer le réglage comme suit :

Capture d’écran 2019-10-12 à 20.08.57.jpg

Mais toutes les caméras sortant en HEVC encodent avec le Four CC hvc1, et les rushes sont donc lisibles QT X et importables dans FCP X.

Quant à ta question concernant l'HEVC 10 bits, la réponse en image…

Capture d’écran 2019-10-12 à 20.03.48.jpg

A+ :coucou:
 
Pour l'élagage depuis le finder, je parle de ça, "raccourcir" :
Capture d’écran 2019-10-12 à 20.25.34.png

Venant de high sierra, il me semble que cela n'existait pas.
Ok, quicktime X le permet depuis longtemps mais là je trouve ça pratique d'éviter d'ouvrir avec quicktime, puis coupe, puis enregistrer, puis fermer QuickTime. Là, clic et c'est comme si c'était fait (même interface que quicktime). Un détail, soit, mais j'adore. C'est intuitif.

Je trouvais le support de l'HEVC très partiel (8 bits ajout : selon la machine aussi). Là si j'ai bien compris cela va jusqu'au HEVC avec alpha. Export via compressor, quicktime et ... v'là. Pour ffmpeg et ses logiciels dérivés, utilisé au boulot ( encodage x264 fonctionnels sur fcp) mais pas chez moi je reste le plus possible sur les standards proposés par l'Os.
 
Dernière édition:
Export via compressor
Non, on ajoute les présets HEVC créés dans Compressor directement dans FCP X…

Capture d’écran 2019-10-13 à 09.41.51.jpg

utilisé au boulot ( encodage x264 fonctionnels sur fcp)
Ce n'est plus possible d'utiliser x.264 sur les dernières versions de Compressor. Auparavant, j'avais des présets créés à partir de x.264, notamment pour l'upload YT, prenant leurs recommandations d'encodage au plus près.
Cette possibilité a disparu, même si j'ai le codec x.264 installé dans ma bibliothèque QT…:shifty:
 
Merci à vous deux pour ces listes (et vos retours bien plus scientifiques que ne pourraient être les miens) car je n'avais pas vraiment eu le temps de me pencher sur la question.

De mon côté, j'ai constaté une chose, c'est la fluidité de la lecture temps réel sur la timeline avec ma machine (un iMac Pro d'entrée de gamme).

Je monte en ce moment en ProRes 6K et sur 10.4.6, le montage était un peu mou sur la timeline. Rien de méchant bien évidemment, il suffisait de passer en meilleure performance et/ou surtout en proxy pour retrouver une timeline percutante. Avec 10.4.7, la timeline est ultra punchy en meilleure qualité (évidemment sans proxy) et je me ballade dans les rushes comme dans du beurre. C'est, à dire vrai, très impressionnant et extrêmement plaisant de travailler dans ces conditions.

Par contre, ma machine est toujours sous Mojave et devrait le rester encore un bon moment.
 
Non, on ajoute les présets HEVC créés dans Compressor directement dans FCP X…
Hello ! Je n'ai pas été clair. C'est bien le rôle de compressor. HEVC semble présent partout mais FCPX 10.4.7 ne semble pas pour l'instant exporter sans compressor (c'est mon cas) vers HEIF ou H265. Il y a pourtant UN H264 depuis le départ. Rien de grave, ça viendra probablement. De toute la façon l'importation et la lecture semblent bien se passer et dans l'absolu pas du tout besoin... jusqu'au jour où cela se présentera.

Ce n'est plus possible d'utiliser x.264 sur les dernières versions de Compressor.
Gloups. Merci pour ce "détail". Je n'ai jamais compris la position d'Apple vis à vis des outils ou formats en open source. Je n'ose toujours pas sortir des formats "Apple ou standard".

@NestorK Etant passé d'une machine moyenne de 2009 à une petite machine de 2018 tout est plus fluide ! Pour l'instant, plutôt satisfait de Catalina et FCPX tourne sans planter mais chez moi je l'utilise surtout pour des montages audio... :angelic: