Fini mac, je reswitch vers windows

Pourquoi ne pas activer par internet? Démarrer>Activation de Windows.
Sinon, tout fonctionne convenablement ?

Je n'active pas par internet parce que j'ai une licence XP Pro OEM et cela fait 4 fois que je l'installe .
Les 2 premières fois cela a été tout seul, maintenant, il faut qu'un opérateur me donne les numéros d'activation. Il est fort à parier que c'est le serveur qui délivre mes numéros qui est en maintenance.
Tout fonctionne parfaitement. Je redécouvre la rapidité du processeur 2,6 Ghz. Les fenêtres s'ouvrent quasi instantanément. Que du bonheur.
Mais tu sais ce que l'on dit: Tant qu'un contrat n'est pas signé, l'affaire n'est pas faite.
Alors j'attends l'activation et la Maj de SP3 pour me réjouir pleinement. Pour l'instant, je cache ma joie. jusqu'à demain matin.

Perso, je comprends très bien ton problème.
J'ai travaillé de longues années sur Windows, et je te l'accorde, sur Mac, pour que tout fonctionne et SOIT COMPATIBLE, on est très souvent obligé de magouiller. A la longue, ça peut être lassant et je le conçois.

Le Mac est bcp trop vanté pour ce qu'il vaut réellement, on idolatre beaucoup trop la marque.
Quand j'entends dire qu'un Mac c'est simple pour n'importe qui, j'avoue que c'est vraiment du n'importe quoi, je n'ose même pas imaginer mes parents passer sur Mac (pour trouver un logiciel compatible Mac et PC, ne serait-ce que MSN dont toutes les versions sont pourries, sans Webcam, sans Messages Persos, etc... ou alors fonctionnent très mal, c'est vraiment la galère).

Faut toujours enregistrer ses fichiers dans un format windows pour que ce soit compatible avec tout le monde, faut tout le temps magouiller pour des petites choses dans le genre, et parfois, ça devient vraiment gavant.

Ce qui n'aide pas non plus, c'est que la communauté Mac est très autaine... c'est vraiment dur pour un switcher qui essaie de trouver ses repères, on a tout le temps le droit à des remarques à la con du genre : "repasse sur Windows et ferme ta gueule". Peut-être pas dit de la sorte, mais on comprend très bien !
C'est con, mais on a vraiment l'impression d'avoir à faire à une communauté qui se sent supérieure, bornée et fanatique d'Apple, qui fait tout pour dénigrer Windows. Oui, je vous l'assure, il y a également du bon sur Windows (pour ceux qui débarquent !!!).

Personnellement, je suis sur Mac et je ne regrette rien, mais c'est vrai, encore une fois, je magouille toute la journée pour faire tourner mes applications (FlashFXP n'existe pas sur Mac, les autres clients sont à chier, presque impossible de FXP de serveur à serveur correctement, Winrar reste 100x mieux que Stuffit, dont l'utilisation est plus qu'à chier également, nombreux GPS sont imcompatibles Mac, impossible de jouer, impossible de lire des wma, impossible d'avoir un aperçu photo correct comme sur Windows, pas de couper/coller, toujours pas de lecteur Shockwave sans passer par Rosetta, et j'en passe....). Ceux de mauvaise foi diront qu'on peut passer sous Parallels ou Bootcamp - qui entre nous ne sont pas des solutions fiables -, mais dans ce cas, quel intérêt d'avoir un Mac ???

Il faut faire un choix, soit tu restes dans la "norme" Windows, soit tu passes sur Mac, tu profites de tous ses avantages, mais dans ce cas, faut t'attendre à magouiller souvent.

J'ai travaillé de longues années sur Windows, et je te l'accorde, sur Mac, pour que tout fonctionne et SOIT COMPATIBLE, on est très souvent obligé de magouiller. A la longue, ça peut être lassant et je le conçois.

Le Mac est bcp trop vanté pour ce qu'il vaut réellement.
Quand j'entends dire qu'un Mac c'est simple pour n'importe qui, j'avoue que c'est vraiment du n'importe quoi, je n'ose même pas imaginer mes parents passer sur Mac (pour trouver un logiciel compatible Mac et PC, ne serait-ce que MSN dont toutes les versions sont pourries, sans Webcam, sans Messages Persos, etc... ou alors fonctionnent très mal, c'est vraiment la galère).

Faut toujours enregistrer ses fichiers dans un format windows pour que ce soit compatible avec tout le monde, faut tout le temps magouiller pour des petites choses dans le genre, et parfois, ça devient vraiment gavant.

Ce qui n'aide pas non plus, c'est que la communauté Mac est très autaine... c'est vraiment dur pour un switcher qui essaie de trouver ses repères, on a tout le temps le droit à des remarques à la con du genre : "repasse sur Windows et ferme ta gueule". Peut-être pas dit de la sorte, mais on comprend très bien !
C'est con, mais on a vraiment l'impression d'avoir à faire à une communauté qui se sent supérieure, et qui fait tout pour dénigrer Windows. Oui, je vous l'assure, il y a également du bon sur Windows (pour ceux qui débarquent !!!).

Personnellement, je suis sur Mac et je ne regrette rien, mais c'est vrai, encore une fois, je magouille toute la journée pour faire tourner mes applications (FlashFXP n'existe pas sur Mac, les autres clients sont à chier, presque impossible de FXP de serveur à serveur correctement, Winrar reste 100x mieux que Stuffit, dont l'utilisation est plus qu'à chier également, nombreux GPS sont imcompatibles Mac, impossible de jouer, impossible de lire des wma, impossible d'avoir un aperçu photo correct comme sur Windows, et j'en passe....). Ceux de mauvaise foi diront qu'on peut passer sous Parallels ou Bootcamp - qui entre nous ne sont pas des solutions fiables -, mais dans ce cas, quel intérêt d'avoir un Mac ???

Il faut faire un choix, soit tu restes dans la "norme" Windows, soit tu passes sur Mac, tu profites de tous ses avantages, mais dans ce cas, faut t'attendre à magouiller souvent.

Je pense que je travaillerais sur windows, mais pour internet, Safari sans virus vaut vraiment le coup. J'aime bien aussi iphoto. Mais pour mon pdaphone HTC, cela le fera pas. Les équivalents de activesync ne sont pas vraiment fiable et je les ai essayés. Syncmate fonctionne, mais j'ai toujours l'impression de pouvoir tout perdre d'un seul coup. Je vais quand même essayer de travailler sur les 2 OS en même temps en travaillant sur mac par défaut en sauvegardant toutes mes données sur windows de façon à pouvoir revenir sur windows si problème. Et petit à petit oublier windows pour mac sauf pour les applis dédiées windows. Je pense qu'il faut laisser sa chance à mac. C'est pour cela que j'ai acheté un mac. OUI, je sais les macusers inconditionnels sont souvent condescendant et convaincus qu'ils appartiennent à des utilisateurs supérieurs. J'exècre cette façon de penser, mais regarde bien mes interlocuteurs, j'ai trouvé non seulement des gens sympas mais aussi patients et compréhensifs, qui ont traité mon problème comme si c'était le leur, pourtant, je ne suis pas un cadeau... Pour cela je vais persévérer et essayer de passer entièrement mac, petit à petit. On a pas fini de me voir sur MacGé car je veux régler TOUS mes soucis pour utiliser mon mac pleinement et si possible oublier windows.

Magouiller? c'est a dire? Télécharger la version du logiciel qui permet de lire le fichier correspondant? Désolé, pour moi, c'est l'utilisation normale d'un systeme (et ta caisse diesel, tu bidouilles pour essayer de mettre autre chose que du diesel?)
Compatible… si pas de soft sur mac os, c'est sur, c'est plus dur (mais en general, y'a une solution (soit libre, soit payante)

Le Mac est bcp trop vanté pour ce qu'il vaut réellement, on idolatre beaucoup trop la marque.

MSN? Toujours le meme probleme! MSN, c'est microsoft, c'est leur reseau, c'est leur app! D'ailleurs, entre le "MSN BU" et la Mac BU, ils sont en train de changer le protocole video (la version mac est en avance, et propose deja ce protocole… mais ce n'est pas activé car… ce n'est pas encore a jour sur windows LM (ca vient du blog de la MBU)
Si tu n'as pas les versions que tu veux sur MSN, c'est chez MSFT qu'il faut taper! (pourquoi on a pas les fonctionnalitées, je sais pas, et puis, j'utilise meme pas MSN, j'utilise Adium (libre :affraid:) et je n'ai pas besoin des messages persos, etc… (c'est vraiment utile?)
Pour la video, j'utilise Skype, qui a de toute facon, une qualité video bien superieure a celle proposée par MSN (mais n'egale pas celle de iChat)
Pendant les 10 mins ou tu as tapé ton message… un developpeur libre a peut etre corrigé un bug chiant dans aMSN (qui, oui, fonctionne pas aussi bien qu'une grosse app, pas forcement aussi ergonomique (pourtant, ils font des efforts ;)), mais ils ont le merite de proposer une solution alternative)
Pareil, le .docx, nouveau delire chez MSFT… il faut Office 2k7/2k8… le probleme sera le meme sous win si tu n'as pas cette version (c'est bete a dire et pourtant… c'est le cas)
Apple propose iChat, ca fonctionne, la qualité est la… suffit juste d'avoir un compte AIM (dommage, le client AIM sur PC est naze)
Ils ne te laisse pas le bec dans l'eau, tu as une solution, parfaitement integrée avec le systeme (mail, ical, carnet d'adresse)!
Y'a juste en france ou on a 80% de user sur MSN (qui n'est pas le meilleur :D)

un format windows? bah, comme quand tu travailles avec une appli qui existe pas sur mac, il faut un format de 'passage' (pdf, doc (classique), txt). les formats images sont plutôt bien gerés. c'est comme si tu rales par ce que tu ne peux pas ouvrir un document pages sous word… c'est pareil!

C'est con, mais on a vraiment l'impression d'avoir à faire à une communauté qui se sent supérieure, bornée et fanatique d'Apple, qui fait tout pour dénigrer Windows. Oui, je vous l'assure, il y a également du bon sur Windows (pour ceux qui débarquent !!!).

Autains? Non, sauf si tu poses mal ta question ou que tu viens pour troller. tu remarqueras qu'une question bien posée, qui ne vient pas pour dynamiter le forum, tu auras une reponse! (oui oui)
Comme partout en fait. Dans la rue, si tu viens pour me bousculer, m'agresser (verbalement… ou pas) tu ne seras pas mieux recu!

Personnellement, je suis sur Mac et je ne regrette rien, mais c'est vrai, encore une fois, je magouille toute la journée pour faire tourner mes applications (FlashFXP n'existe pas sur Mac, les autres clients sont à chier, presque impossible de FXP de serveur à serveur correctement, Winrar reste 100x mieux que Stuffit, dont l'utilisation est plus qu'à chier également, nombreux GPS sont imcompatibles Mac, impossible de jouer, impossible de lire des wma, impossible d'avoir un aperçu photo correct comme sur Windows, pas de couper/coller, toujours pas de lecteur Shockwave sans passer par Rosetta, et j'en passe....). Ceux de mauvaise foi diront qu'on peut passer sous Parallels ou Bootcamp - qui entre nous ne sont pas des solutions fiables -, mais dans ce cas, quel intérêt d'avoir un Mac ???

FlashFXP n'est peut etre pas sur MacOS, mais tu as d'autres alternatives:
-CyberDuck, gratuit :affraid:
-Transmit (payant, mais sympa)
-Finder
-Terminal
As tu pris le temps de les essayer?
Pour le FXP: http://www.macworld.com/article/59678/2007/08/forklift.html
:eek: ca existe! (simple recherche)
Les GPS, ca arrive (les gros constructeurs font des efforts)
WMA? Flip4Mac (de chez MSFT) (sauf le WMA protegé)… gere aussi le WMP
Jouer, il y a BootCamp (ca pt'et ete fait… entre autre, pour ca)?
Un apercu photo incorrect? tu m'expliques? pourquoi y'a des graphistes sous mac?
Pas de couper/coller, c'est pas compliquer a faire (c'est pas une app), c'est une volonté de la part d'apple (cherche, y'a des fils sur la logique derriere ca) mais par contre, apple te propose le glisser deposer (alternative tout aussi sympa)
Pas de Shockwave player Intel?

sans dec' :siffle:
BootCamp pas fiable? ah bon? Fusion fonctionne tresss bien (je l'utilise pour des softs qui ne sortiront jamais sous mac car tout le reste du process se fait sous win) et je n'ai aucun soucis…
BootCamp est une alternative, qui plus est proposée par Apple! Elle est fiable, et elle est la pour que tu puisses utiliser le 'meilleur des deux mondes' dixit apple

faire un choix? pour? tu peux utiliser les deux, et personne ne viendra te dire 'oh!' si tu dois bosser sous win (si il y a une alternative viable sous mac, pourquoi ne pas s'y interesser? voir, regarder, et peut etre ne pas la prendre si vraiment elle ne vaut pas le coup)

Dis que je suis de mauvaise foi… dis le, ca te fera du bien!
Regarde Denisatta qui pose des questions… personne ne lui ai tombé dessus (ou presque :D)

Bonsoir,

J'ai lu attentivement tous les messages. Même si certains sont féroces, ils sont souvent très drôles ; je visite souvent MacGé sans pour autant m'identifier car comme je suis débutante, je n'ai pas grand chose à dire, mais plutôt à apprendre.

J'ai switché en octobre dernier : ce fut une expérience pas si évidente, car les MacUsers de ma connaissance étaient absents lorsque j'ai déballé ; donc je me suis débrouillée (il faut dire que je suis comme notre ami le switcher désespéré), je ne suis pas très dégourdie ; j'ai donc galéré et je me suis aperçue que dans le monde Apple, les gens ont des besoins différents, et donc, c'est vrai qu'ils ne peuvent répondre à toutes nos questions ;

J'adore mon mac (iMac 20) non seulement parce qu'il est beau, fiable, sympa à utiliser, mais parce que au fur et à mesure, on s'est apprivoisé : je me suis documentée : il y a de très bonnes revues (je ne peux toutes les acheter mais j'en achète régulièrement), j'ai quelques bouquins ;

Je ne suis pas dans ton cas Denisatta : je suis un particulier et donc il n'y a pas péril en la demeure si ça cafouille mais je comprends ton embarras : tu as dû te sentir seul et "vexé" mais j'ai l'impression que tu ne veux pas lâcher l'affaire ;

Je te recommanderais d'utiliser windows puisque c'est vital en ce qui te concerne, mais de ne pas abandonner : Apple et PC sont deux univers tout à fait opposés ; je t'invite à consulter des sites tels que :

- pour les grands débutants http://www.rhinos-mac.fr/index.html

- pour les débutants et même pour les autres (une piqûre de rappel, ça ne peut pas faire de mal) il est très bien aussi
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

En outre, tu peux les télécharger à partir de iTunes dans la rubrique Podcast, et comme ça tu les auras sur ton disque dur et tu pourras prendre tes leçons, gentiment, à son rythme surtout les jours où c'est encombré sur le web, et voire, même sur ton iPod

L'utilisation du mac ça se mérite, ça ne s'invente pas, et ça demande de la patience
Donc, Denisatta, accroche-toi, ça finira pas le faire, et tu seras content

Je voulais ajouter, que dans mon boulot, je travaille sur pc, et je connais des problèmes de compatiblité de fichiers que des gens me filent sur des cles usb ; il suffit de telecharger openoffice.org qui fonctionne très bien de pc à pc : il est gratuit et accepte pas mal de fichiers qui proviennent de divers traitements de texte et il convertit facilement les fichiers avec des extensions que je ne connaissais même pas ; donc indique à tes clients qu'ils n'ont qu'à utilliser openoffice.org, le convertir et copier le fichier converti pour le travailler ensuite sur leur traitement de texte habituel. Moi j'ai du wordperfect et je traite des fichiers .doc .text etc et je transmets en pdf

Bref, ce serait dommage de t'en aller sur un sentiment d'échec ; ça rend amer et c'est pas positif. En outre, ton matos s'est déjà déprécié ; peut-être que un PC pas trop compliqué ferait l'affaire pour te dépanner professionnellement, vu que, apparemment ton boulot ne nécessite pas un ordi très sophistiqué et que tu dois surtout utiliser du traitement de texte, à moins que je ne me trompe.

Sur MacGé, il y a de sacrés provocateurs, c'est sûr, mais il faut passer dépasser ça : c'est une communauté ; et puis tes premiers messages étaient un peu maladroits, et si certains t'ont répondu sur un ton teinté de moquerie, finalement ils sont tous sacrément en train de t'aider.

Ne reste pas seul ; pense à t'inscrire dans un club
Prends l'habitude de consulter le forum, pas seulement quand tu en as besoin ; tu t'habitueras à cet univers qui ne manque pas de piquant
va voir aussi, le site de melaure : http://www.augfrance.com/lgdm/
et tu comprendras que tu dois te bouger et t'impliquer même si tu travailles beaucoup et tu seras de plus en plus à l'aise, et de plus en plus content
Si tu prends l'avion, tu peux bouquiner "en vol" et je ne pense pas que tu auras l'air ridicule avec une revue genre SVMmac ou Vous et votre mac ou Icreate ou CompetenceMac ou Avosmac que je te recommande. C'est de la saine lecture et puis j'aime bien voir les actualités sur MacGé ; ça fait potin high tech mais j'adore ça et c'est souvent pertinent

Courage.

• J’aime
Réactions: Moonwalker et koeklin

Tout le problème est là... une fois de plus, et on le répète, si tu utilises les Mac pour un Mac c'est dire sans chercher à installer des logiciels compatibles Windows, c'est une machine qui marche tout seul. Ce n'est pas une question d'idolâtrie, c'est juste une question de bon sens. Essaye de faire pareil avec windows, utilise iChat sur Mac et trouve un logiciel compatible iChat sous Windows. Tu ne trouveras rien.

Et on revient à ...

Franchement si c'est finalement pour faire tourner des logiciels Windows, quel est l'intérêt d'acheter une machine Apple ? Soit honnête avec toi même ?
Ce n'est pas du tout une question d'être supérieur (quoi que) mais une question de bon sens...

C'est bien pour ça que dans son cas, il vaudrait mieux rencontrer des MacUsers. Il y a HyperPomme à Paris qui est très bien ;)

Ben plus on avance dans ce topic, plus j'en suis persuadé, dans le cas de Denisatta. ;)

En fait, il faudrait quelqu'un qui soit physiquement là à ses cotés, pour tout remettre à plat et tout revoir point par point, à minima durant une journée. Et qui puisse l'accompagner sur le moyen terme.
Ce serait infiniment plus efficace que via des forums, qui n'apportent parfois qu'une aide relativement superficielle.

Très franchement, Denisatta, envisage cela, quitte à rétribuer la personne (j'ai l'impression que tu peux te le permettre financièrement). Parce qu'à lire tes posts, tu me fais peur.
Alors qu'avec quelqu'un de très compétent à tes cotés (on doit pouvoir trouver des formateurs, qui se déplacent), ce sera moins stressant pour toi et beaucoup plus productif.

J'ai rarement autant d'absurdités concentré dans un seul message. Prétendre que Windows est une "norme" :mouais:. Dire qu'on est obligé de magouiller pour pouvoir utiliser un Mac, c'est de la démagogie de bas étage. Quand j'étais sur PC, je bidouillais, magouillais beaucoup, depuis que je suis sur Mac, je ne magouilles plus, j'utilises mon ordi. Ou alors peut être que pour toi installer des logiciels compatibles, ça veut dire magouiller? IL faut installer des codecs et plug-in pour pouvoir lire des vidéos, c'est vrai; mais que je saches sur PC aussi.
Pour MSN, c'est auprès de microsoft qu'il faut gueuler, pas ici. Sinon adium est très bien et compatible avec toutes les logiciels de messageries instantanées existants.
Moi aussi aussi j'avais des wma, je les ai converti en mp3 avec D-vision3 pour pouvoir les lire sur itunes. Sinon t'installe WMP ou flip4mac pour les lire sur quicktime.
Et oui un Mac c'est simple si on se donne la peine de de ne plus penser PC, ce que tu ne dois pas faire. Un exemple concret pour illustrer la simplicité d'utilisation de mac: mon père est une vraie buse en informatique, sur PC impossible de lui expliquer quoique ce soit (en plus, la plupart du temps ou j'essayais de lui montrer un truc sur PC, ça plantait). Et un jour je lui ai filé mon macbook avec son appareil photo numérique et après 2 ou 3 petites explications, il regardait tout seul ses photo via iPhoto (il zoomait dessus même). Pour vous, ça peut sembler n'être rien. Mais pour avoir vu mon père face à un PC, je peux vous affirmer que c'est un bel exemple la simplicité d'utilisation du Mac.

Je ne m'étendrais pas sur la fin de ton message, puisqu'étant un mac-user hautain je serais obligé de t'insulter pour confirmer tes propos.

Ben plus on avance dans ce topic, plus j'en suis persuadé, dans le cas de Denisatta. ;)

En fait, il faudrait quelqu'un qui soit physiquement là à ses cotés, pour tout remettre à plat et tout revoir point par point, à minima durant une journée. Et qui puisse l'accompagner sur le moyen terme.
Ce serait infiniment plus efficace que via des forums, qui n'apportent parfois qu'une aide relativement superficielle.

Très franchement, Denisatta, envisage cela, quitte à rétribuer la personne (j'ai l'impression que tu peux te le permettre financièrement). Parce qu'à lire tes posts, tu me fais peur.
Alors qu'avec quelqu'un de très compétent à tes cotés (on doit pouvoir trouver des formateurs, qui se déplacent), ce sera moins stressant pour toi et beaucoup plus productif.

Bonjour à tous,
Bon, et bien tout à bien fonctionné. L'installation de bootcamp et windows s'est bien passé y compris 1 heure de Maj dont SP3.
Merci à tous, et une pensée à Divoli, sans qui je n'y serai pas arrivé.
Pour information, je pense prendre le meilleur de chaque OS en utilisant le plus possible et progresivement mac.
Je retrouve une machine avec un processeur qui marche du tonnerre avec le 2,6 Ghz et les 4 Go ram.
Je suis resté tellement longtemps sur ma chine ces derniers jours que j'en négligé les mille choses que j'ai à faire.
Je reviens ce soir pour longuement doner plus d'avis et dire où j'ai fais des erreurs.
Chaque combat débouche sur une leçon.

Je vous dis à ce soir, désolé je dois rattraper le temps passé sur ma machine.

Tout le problème est là... une fois de plus, et on le répète, si tu utilises les Mac pour un Mac c'est dire sans chercher à installer des logiciels compatibles Windows, c'est une machine qui marche tout seul. Ce n'est pas une question d'idolâtrie, c'est juste une question de bon sens. Essaye de faire pareil avec windows, utilise iChat sur Mac et trouve un logiciel compatible iChat sous Windows. Tu ne trouveras rien.
Mais on ne peut pas vivre en vase clos, j'allais presque dire en autarcie. Le problème est identique sous linux. Il faut bien communiquer avec "l'extérieur". Et l'extérieur c'est Windows avec tous ses protocoles et formats propriétaires dont l'utilisation par 90% des gens possédant un ordi en font des standards de fait.

Les OS "minoritaires" en parts de marché doivent composer avec le géant MS; qu'on le déplore ou non, c'est un fait. C'est pour ça qu'un switch doit être bien préparé, afin d'en cerner autant que faire se peut les avantages et surtout les inconvénients.

Des fois, je me demande si un passage par linux n'est pas une bonne initiation au switch*, histoire de s'habituer à faire autrement (architecture système, arborescence, install de softs...) et aussi faire une croix sur certaines choses n'existants que sous windows.

Pis ça permet de frimer sur le Mac d'un pote en tapant des commandes shell dans le terminal. :D:siffle:

* quoique dans le cas de Denisatta, j'ose même pas imaginer une install de linux :affraid: :eek: (désolé Denisatta :D:siffle:)

C'est clair que son message était un beau ramassis de conneries, mais il a raison sur un point: Windows est malheureusement bel et bien une norme. Forcément, avec 90% d'utilisateurs...

Mais peut-être que ce mononpole est (enfin) en voie de disparition avec l'échec plus que retentissant de Vista..

Et puis, je ne dirais pas que nous sommes "hautains", mais mis en touche par-rapport au monde d'aujourd'hui qui est fait quasiment uniquement pour Windows. Alors, forcément, on se sent agressés à la plus petite remarque genre "Mac c'est pourri, on peut rien faire sur Mac, etc.". C'est vrai pour certaines choses, mais comment faire si le soft dédié n'existe pas?

Bon, je m'arrête là, je risquerais de m'énerver

Bonsoir,

J'ai lu attentivement tous les messages. Même si certains sont féroces, ils sont souvent très drôles ; je visite souvent MacGé sans pour autant m'identifier car comme je suis débutante, je n'ai pas grand chose à dire, mais plutôt à apprendre.

J'ai switché en octobre dernier : ce fut une expérience pas si évidente, car les MacUsers de ma connaissance étaient absents lorsque j'ai déballé ; donc je me suis débrouillée (il faut dire que je suis comme notre ami le switcher désespéré), je ne suis pas très dégourdie ; j'ai donc galéré et je me suis aperçue que dans le monde Apple, les gens ont des besoins différents, et donc, c'est vrai qu'ils ne peuvent répondre à toutes nos questions ;

J'adore mon mac (iMac 20) non seulement parce qu'il est beau, fiable, sympa à utiliser, mais parce que au fur et à mesure, on s'est apprivoisé : je me suis documentée : il y a de très bonnes revues (je ne peux toutes les acheter mais j'en achète régulièrement), j'ai quelques bouquins ;

Je ne suis pas dans ton cas Denisatta : je suis un particulier et donc il n'y a pas péril en la demeure si ça cafouille mais je comprends ton embarras : tu as dû te sentir seul et "vexé" mais j'ai l'impression que tu ne veux pas lâcher l'affaire ;

Je te recommanderais d'utiliser windows puisque c'est vital en ce qui te concerne, mais de ne pas abandonner : Apple et PC sont deux univers tout à fait opposés ; je t'invite à consulter des sites tels que :

- pour les grands débutants http://www.rhinos-mac.fr/index.html

- pour les débutants et même pour les autres (une piqûre de rappel, ça ne peut pas faire de mal) il est très bien aussi
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

En outre, tu peux les télécharger à partir de iTunes dans la rubrique Podcast, et comme ça tu les auras sur ton disque dur et tu pourras prendre tes leçons, gentiment, à son rythme surtout les jours où c'est encombré sur le web, et voire, même sur ton iPod

L'utilisation du mac ça se mérite, ça ne s'invente pas, et ça demande de la patience
Donc, Denisatta, accroche-toi, ça finira pas le faire, et tu seras content

Je voulais ajouter, que dans mon boulot, je travaille sur pc, et je connais des problèmes de compatiblité de fichiers que des gens me filent sur des cles usb ; il suffit de telecharger openoffice.org qui fonctionne très bien de pc à pc : il est gratuit et accepte pas mal de fichiers qui proviennent de divers traitements de texte et il convertit facilement les fichiers avec des extensions que je ne connaissais même pas ; donc indique à tes clients qu'ils n'ont qu'à utilliser openoffice.org, le convertir et copier le fichier converti pour le travailler ensuite sur leur traitement de texte habituel. Moi j'ai du wordperfect et je traite des fichiers .doc .text etc et je transmets en pdf

Bref, ce serait dommage de t'en aller sur un sentiment d'échec ; ça rend amer et c'est pas positif. En outre, ton matos s'est déjà déprécié ; peut-être que un PC pas trop compliqué ferait l'affaire pour te dépanner professionnellement, vu que, apparemment ton boulot ne nécessite pas un ordi très sophistiqué et que tu dois surtout utiliser du traitement de texte, à moins que je ne me trompe.

Sur MacGé, il y a de sacrés provocateurs, c'est sûr, mais il faut passer dépasser ça : c'est une communauté ; et puis tes premiers messages étaient un peu maladroits, et si certains t'ont répondu sur un ton teinté de moquerie, finalement ils sont tous sacrément en train de t'aider.

Ne reste pas seul ; pense à t'inscrire dans un club
Prends l'habitude de consulter le forum, pas seulement quand tu en as besoin ; tu t'habitueras à cet univers qui ne manque pas de piquant
va voir aussi, le site de melaure : http://www.augfrance.com/lgdm/
et tu comprendras que tu dois te bouger et t'impliquer même si tu travailles beaucoup et tu seras de plus en plus à l'aise, et de plus en plus content
Si tu prends l'avion, tu peux bouquiner "en vol" et je ne pense pas que tu auras l'air ridicule avec une revue genre SVMmac ou Vous et votre mac ou Icreate ou CompetenceMac ou Avosmac que je te recommande. C'est de la saine lecture et puis j'aime bien voir les actualités sur MacGé ; ça fait potin high tech mais j'adore ça et c'est souvent pertinent

Courage.

Dès la rentrée je prendrait contact avec Hyperpomme et on verra ce que cela donnera.
J'ai déjà cosulté les tutos et lu quelques bouquins.
La nouvelle installation s'est bien passée. En fait, je galèrais tellement et j'étais tellement déçu des instalations des Applestores que je me suis inquiété pour pas grand chose. Mais sans le manuel que Divoli m'a envoyé, c'est certain, je n'y serai pas arrivé.Merci encore une fois Divoli, car j'étais vraiment près à mettre mon mac dans un placard et de faire une commande Dell ce weekend.
Maintenant, mon mac fontionne super bien et est très véloce. Les fenêtres d'applications s'ouvrent quasies instantanément. J'adore...
J'ai vu sur un site que l'on pouvait prendre des cour collectifs à Issy les Moulineaux et Massy. Je verrais à la rentrée.

Franchement si c'est finalement pour faire tourner des logiciels Windows, quel est l'intérêt d'acheter une machine Apple ? Soit honnête avec toi même ?
Ce n'est pas du tout une question d'être supérieur (quoi que) mais une question de bon sens...

Personnellemnt, mac ou MS, l'essentiel est de prendre les outils qui nous vont bien.
Ces 2 constructeurs nous font des machines pas pour les idolatrer mais pour s'en servir. Il ne me viendrais pas à l'idée de m'engueller pour défendre l'efficacité de tel ou tel aspirateur ou voiture. J'achète et j'utilise selon mes besoin et mes moyens.

Aujourd'hui, Apple avec la qualité de ses machines; les particularités de son OS et son processeur Intel fait un cocktail détonnant, irrésistible. En revanche, son OS seul communique mal avec sn confrère MS. C'est dommage, car c'était sans compter la volonté et les désirs es utilisateurs. les éléments de connexions sont fait pour comuniquer et il serait dommage que ce soit qu'entre macuser. J'ai lu quelques articles, et il semblerait qu'Apple explose ses ventes grace à ses processeurs Intel et aux particularité ergonomiques de ses machines. Merci Monsieur Apple de nous a voir donner la possibilité de communiquer avec les autres.

A coté de cela, il y a MS avec sa compatibilté et sa dimension.

Et bien moi, je prends ce qui m'intéresse dans les différentes machines.(Macbook pro avec souris MS, vu que celle de Apple n'a pas de veille et pour la sauvegarde, il n'est pas certain que j'utiliserais la Time capsule que je possède déjà, on verra...)
Enfin , voila, je vois ce qui existe sur le marché et je choisis.

Désolé de t'avoir fait des frayeurs.
Cest ce que je vais faire, en effet...

Personnellemnt, mac ou MS, l'essentiel est de prendre les outils qui nous vont bien.
Ces 2 constructeurs nous font des machines pas pour les idolatrer mais pour s'en servir. Il ne me viendrais pas à l'idée de m'engueller pour défendre l'efficacité de tel ou tel aspirateur ou voiture. J'achète et j'utilise selon mes besoin et mes moyens.
Attention: Apple (et pas Mac) est un constructeur et un éditeur de logiciel. Microsoft est un éditeur de logiciels, mais pas un constructeur d'ordinateurs (mis à part certains périphériques, comme des souris ou des claviers).

Merci Monsieur Apple de nous a voir donner la possibilité de communiquer avec les autres.
Il n'y a pas de M. Apple, mais un M. Steve Jobs. ;)

Ca, par contre, je ne suis pas d'accord. MS n'est tellement compatible que parce qu'elle a su s'imposer à 90% du public. Sans celà, bon nombre de personnes n'utiliseraient plus Windows. Seulement, Apple est trop cher car il faut avoir un Mac pour utilisr l'excellent Mac OS, et Linux, bien que gratuit, fait encore trop peur à l'utilisateur lambda.

Et bien moi, je prends ce qui m'intéresse dans les différentes machines.(Macbook pro avec souris MS, vu que celle de Apple n'a pas de veille et pour la sauvegarde, il n'est pas certain que j'utiliserais la Time capsule que je possède déjà, on verra...)
Excellente décision! Dommage d'avoir dépensé de l'argent pour la Time Capsule.
Au pire tu pourras toujours la revendre sur ebay, etc. :up:

Bon départ sur Mac avec Windows! Pour tout te dire, je ne pense pas que j'aurais acheté un Mac si Windows ne pouvait tourner dessus. Je l'utilise encore pour certaines applications pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé d'équivalent Mac. Après ta visite chez Hyperpomme, tu apprécieras sûrement Mac OS X à sa juste valeur.

Ts le monde utiliser windows cher moi jais tj eut des problème virus, beug etc pfff
maintenant ces du passé je n'est plus aucun problème avec l'acquisition de mon macbook !!!

Ts le monde utiliser windows cher moi jais tj eut des problème virus, beug etc pfff
maintenant ces du passé je n'est plus aucun problème avec l'acquisition de mon macbook !!!

Euh.......Si t'as toujours un virus dans ton correcteur d'orthographe :D:D:D

Sinon je suis heureux de voir que tes mésaventures s'arrangent Denisatta :up:

Mais on ne peut pas vivre en vase clos, j'allais presque dire en autarcie. Le problème est identique sous linux. Il faut bien communiquer avec "l'extérieur". Et l'extérieur c'est Windows avec tous ses protocoles et formats propriétaires dont l'utilisation par 90% des gens possédant un ordi en font des standards de fait.

Les OS "minoritaires" en parts de marché doivent composer avec le géant MS; qu'on le déplore ou non, c'est un fait. C'est pour ça qu'un switch doit être bien préparé, afin d'en cerner autant que faire se peut les avantages et surtout les inconvénients.

Des fois, je me demande si un passage par linux n'est pas une bonne initiation au switch*, histoire de s'habituer à faire autrement (architecture système, arborescence, install de softs...) et aussi faire une croix sur certaines choses n'existants que sous windows.

Pis ça permet de frimer sur le Mac d'un pote en tapant des commandes shell dans le terminal. :D:siffle:

* quoique dans le cas de Denisatta, j'ose même pas imaginer une install de linux :affraid: :eek: (désolé Denisatta :D:siffle:)

Je n'ai jamais dit le contraire... mais dans ce cas il faut accepter les inconvénients... Dans certains cas la compatibilité peut être totale est simple, dans d'autre... ben... Et même avec ça, parfois il y a une solution, parfois non. Et c'est dans ce cas qu'intervient la virtualisation ou bootcamp.

Aujourd'hui, Apple avec la qualité de ses machines; les particularités de son OS et son processeur Intel fait un cocktail détonnant, irrésistible. En revanche, son OS seul communique mal avec sn confrère MS. C'est dommage, car c'était sans compter la volonté et les désirs es utilisateurs. les éléments de connexions sont fait pour comuniquer et il serait dommage que ce soit qu'entre macuser. J'ai lu quelques articles, et il semblerait qu'Apple explose ses ventes grace à ses processeurs Intel et aux particularité ergonomiques de ses machines. Merci Monsieur Apple de nous a voir donner la possibilité de communiquer avec les autres.

Enfin , voila, je vois ce qui existe sur le marché et je choisis.

C'est exactement ça...

En ce qui concerne la compatibilité avec MS, c'est très difficile. Prenons le cas de compatibilité NTFS, à moins de payer une licence à MS Apple ne peut ajouter la possibilité d'écrire sur un disque formaté NTFS.

Pour le démarrage de windows en natif sur les machines apple directement sans passer bootcamp, aujourd'hui c'est impossible car aucun Windows ne gère EFI, mais BIOS. Un système qui date des années 80... Microsoft a promis une version Windows qui reconnaît l'EFI, mais pour quand ???

Et enfin pour Messenger, la situation est assez inhabituelle et plutôt amusante. Je n'arrive plus à retrouver le fil, mais la dernière version de MSN pour OS X est plus évoluée que la version Windows. Sauf avec la version entreprise. Si quelqu'un se souvient de ce fil ...

Un switch n'est jamais chose aisée. Mais avec de la patience et de l'écoute tout le monde apprend.
Ma mère qui a appris à surfer sur le net avec Windows est maintenant sous Léopard. Après quelques explications et un apprentissage du nouvel environnement, elle ne reviendrait pour rien au monde sous Windows.
Mais il faut accepter et comprendre Apple. C'est un travail personnel, qui demande un certain temps (temps plus ou moins long).
Heureux que Denisatta s'en sorte. La méthode progressive du passage de Windows à Mac OS X me semble bien appropriée.:)
Good luck :zen:
Nicolas

Donc pour moi, mac est plus qu'un souvenir à part safari.

Rien n'est parfait , même pas sur mac !
mais il est un fait, pour maîtriser un OS, il se faut donner la peine d'apprendre et surtout lire.
celui-ci est si riche.....
Etre switcher du monde PC Windows n'est pas simple si on ne prend pas la peine de s'exercer dans l'environnement Mac.Car on migre avec sa logique et ses réflexes qui ne sont pas ceux du monde mac.
Sur mac, l'environnement est simple et clair pour l'utilisateur, mais riche en fonctionnalité lorsque l'on "gratte le vernis".
Déjà s'acquérir les produits Apple facilite la tâche.En quelques cliques tout fonctionne.
Ce qui n'est pas le cas dans le monde Windows.Qui demande bien souvent plus de connaissance informatique et d'effort au niveau simple utilisateur.
Avec son architecture type "usine a gaz" très instable où il est bien plus difficile de s'y retrouver que dans l'OS Mac

Je connais beaucoup de personnes qui sont passées au mac et qui en sont enchantées
et d'autres qui ne progressent pas parce qu'ils n'ont pas voulu s'adapter et prendre la peine d'apprendre.
Ne serait-ce que lire les aides pour résoudre leurs interrogations

En plus, avec ta config matériel......
Il y a en qui rêverait de l'avoir

Tout est question de volonté
En plus, avec ce forum très riche en expérience.....

Reprends stp la peine de réfléchir, car je crois que tu auras bien vite fait de revenir au monde mac