Firefox fait freezer mon Imac

Simao7

Membre confirmé
3 Avril 2009
18
0
42
Bonjour,

J'ai reçu mon Imac en avril, tout ce passait bien, j'avais installé Firefox en anglais d'abord. Puis plus tard j'ai décidé de le supprimer et de le remettre mais en français.

Le problème c'est que je constate des "freeze" très fréquents, la seule solution: rebooter l'ordi façon PC (appuyer longtemps sur le bouton power). Ce n'est pas très bon pour le mac je pense, donc j'aimerais que vous me conseillez un logiciel (gratuit) qui puisse désinstaller PROPREMENT Firefox pour que je le réinstalle. Je pense que les bugs sont du à une mauvaise désinstallation de la version anglaise.

Merci d'avance.

:)

AppDelete par exemple (mais j'ai pas testé moi-même).
Mais avant d'effacer quoi que ce soit (ou chercher dans les applis celle qui "déconne"), répares les autorisations via Utilitaire de disque ou via OnyX - c'est souvent la solution à la plupart des problèmes.

Forcer à quitter ne marche pas ?

Pour désinstaller il y a uApp par exemple.
Et réparer les autorisations ?

Bonjour

Onyx est excellent. Avant de faire joujou avec les options, lire attentivement l'aide. Sinon, grand danger. De plus, un fil avec l'auteur du programme dans les forums.

la seule solution: rebooter l'ordi façon PC (appuyer longtemps sur le bouton power). Ce n'est pas très bon pour le mac je pense,

Mieux vaut :
Menu Pomme/forcer à quitter … puis cliquer sur fireFox dans la liste et confirmer. Tu peux relancer fireFox aussitôt après.

Si tu es sur FireFox et qu'il ne te laisse pas la main pour "forcer à quitter, passe sur le finder ou n'importe quelle application, et suis la procédure au-dessus.

boninmi, excuse moi, j'ai mal vu. :love: Bien sûr, la 1ère réponse est aussi destinée à Simao.

@+
JM

• J’aime
Réactions: pierre-auvergne
j'interviens pour dire ceci
les desinstalleurs "géneriques" font parfois du bon boulot mais parfois ils se gourrent et virent ce qu'il faut garder

le meilleur desinstalleur c'est toi
et avec Firefox ce n'est pas compliqué !

*l'application

*les dossiers de session ( dans la bibliotheque de session):
-caches firefox , qui sont dans...caches
-preferences ( plist) qui sont dans...preferences
et
-le dossier firefox avec toutes les infos persos ( historique , signets, extensions etc)
dans Application support

et voilà

Ben le truc les gars c'est qu'il me laisse juste rien faire quand il freeze, la souris est figé, le clavier ne répond plus. C'est vraiment un blocage complet.

Et je bosse sur After Effect et il ne fait aucun freeze donc je conclus que c'est firefox qui merde.

---------- Nouveau message ajouté à 02h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h30 ----------

j'interviens pour dire ceci
les desinstalleurs "géneriques" font parfois du bon boulot mais parfois ils se gourrent et virent ce qu'il faut garder

le meilleur desinstalleur c'est toi
et avec Firefox ce n'est pas compliqué !

*l'application

et
-le dossier firefox avec toutes les infos persos ( historique , signets, extensions etc)
dans Application support

et voilà

Salut,

J'ai supprimé l'application. Mais impossible de faire tout cela :

et
dans Application support

Car je il n'y a rien concernant Firefox, ni dans session, ni dans caches et encore mois dans préférences. Il n'y a pas de dossier créé dans Application support.

Question simple
As tu reussi à aller sur une page par firefox?

Si oui il y a forcement des fichiers

si c'est non , ca pourrait expliquer ( c'est comme si FF n'était pas installé)
et encore, selon les applis une simple installation ou lancement créent les fichiers

Car je il n'y a rien concernant Firefox, ni dans session, ni dans caches et encore mois dans préférences. Il n'y a pas de dossier créé dans Application support.

Tu es bien certain d'avoir cherché dans la bibliothèque de ta "maison" (autrement dit ta session) ?

Car, dans la bibliothèque système, il n'y a effectivement rien concernant Firefox, ni dans les caches, ni dans les préférences, ni dans Application Support.

naaan , tu crois que c'est cette erreur?
pourtant j'ai bien dit bibliotheque de session

mamaison/ bibliotheque

il y a toujours des fichiers FF daans la bibliotheque de session et jamais dans celle de l'OS

Nous sommes totalement d'accord.

Mais j'ai un peu peur, en lisant attentivement la réponse de Simao7, qu'il n'ait pas bien compris.

Bonjour

Piste : pourquoi ne pas lancer une recherche dans Spotlight (la loupe en haut à droite dans la barre des Menus, pas la loupe de FireFox) en commençant par "FireFox". Cela permet de trouver pas mal de fichiers dans des endroits auxquels on n'aurait pas songé. Idem pour Plist.

Utiliser la fonction "tout afficher" de Spotlight pour obtenir tous les résultats.

Mais avant tout, réduire les options de Spotlight, de façon à ne pas trouver des centaines de réponses inutiles.

@+
JM

Utiliser la fonction "tout afficher" de Spotlight pour obtenir tous les résultats.

Mais avant tout, réduire les options de Spotlight, de façon à ne pas trouver des centaines de réponses inutiles.

N'est-ce pas un peu contradictoire ?

Je viens de faire l'essai (pour voir) et spotlight me donne effectivement des centaines de propositions, alors que je n'ai utilisé FireFox que trois ou quatre fois.

Comment devrais je faire pour limiter ces propositions aux seules qui pourraient m'être utiles ?

Question simple
As tu reussi à aller sur une page par firefox?

Si oui il y a forcement des fichiers

si c'est non , ca pourrait expliquer ( c'est comme si FF n'était pas installé)
et encore, selon les applis une simple installation ou lancement créent les fichiers

La je t'écris depuis Firefox, donc oui je sais sans problème aller sur une page, le prob c'est qu'il freeze de temps à autres de manière alléatoire.

Maintenant je t'avoue que c'est le premier ordi mac que je possède et je ne connais pas encore tous les chemins et toutes les subtilités du mac.

Je peux te dire que pour aller dans la bibliothèque j'ai été dans:

Macintosh HD --> Bibliothèque-->application support
-->Caches
-->Préférences

Et donc dans ces 3 fichiers la il n'y a rien concernant Firefox malheureusement.

---------- Nouveau message ajouté à 14h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h30 ----------

Tu es bien certain d'avoir cherché dans la bibliothèque de ta "maison" (autrement dit ta session) ?

Car, dans la bibliothèque système, il n'y a effectivement rien concernant Firefox, ni dans les caches, ni dans les préférences, ni dans Application Support.

C'est mon premier ordi mac en faite donc je ne connais pas toute les subtilités de l'OS, si tu pouvais me dire le chemin pour aller à la bibliothèque de session je t'en serais très reconnaissant. :)

on t'a ecrit le chemin plusieurs fois ainsi qu'expliqué que là où tu cherches tu ne trouveras rien !
faut relire !!

il y a plusieurs bibliotheques dans Mac

en gros celles à la racine ( agissent partout , c'est le tronc commun, tous les comptes)

et une propre à chaque utilisateur
et c'est dans celle là que l'on t'a dit de regarder

toi tu fais DD/bibliotheque
pas ce qu'on a écrit

et on te dit de faire
moncompte ( l'icone maison) /bibliotheque

si tu pouvais me dire le chemin pour aller à la bibliothèque de session je t'en serais très reconnaissant. :)

Pour commencer, est ce que tu connais ton nom d'utilisateur sur ton Mac ?

Je viens de faire l'essai (pour voir) et spotlight me donne effectivement des centaines de propositions, alors que je n'ai utilisé FireFox que trois ou quatre fois.

Bonjour
Pan sur le bec. J'aurais dû vérifier, et ne pas me contenter de souvenirs (anciens).

Tout le début est bon. (spoligt/entrée/tout afficher). PUIS
Dans la fenêtre de la recherche, tu dois trouver sur la barre de cette fenêtre, dans l'ordre Nom de l'ordinateur-Nom de l'utilisateur - contenu - nom du fichier. Si tu ne l'as pas, saisis de nouveau le mot recherché dans la fenêtre des résultats et clique sur les options de la barre (je passe ainsi pour "firefox" de 853 résultats à 38). Ceci uniquement pour trouver un fichier égaré, déplacé là ou il n'a pas sa place, un doublon ou autre. En particulier, as-tu vérifié que ne se trouve qu'une seule version de FireFox sur ton DD ?

Pour réparer, commence d'abord comme indiqué par une recherche manuelle dans maison/…selon les cas. N'utilises ce que j'indique que si tu n'a pas trouvé (et cela ne t'aidera pas forcément, mais qui sait).

@+
JM

J'aurais dû vérifier, et ne pas me contenter de souvenirs

Ça ne marche pas comme ça.

Nous sommes tous en train d'essayer d'aider un confrère, et la moindre indication peut être une source de réflexion.

Et les souvenirs sont très souvent utiles.

on t'a ecrit le chemin plusieurs fois ainsi qu'expliqué que là où tu cherches tu ne trouveras rien !
faut relire !!

il y a plusieurs bibliotheques dans Mac

en gros celles à la racine ( agissent partout , c'est le tronc commun, tous les comptes)

et une propre à chaque utilisateur
et c'est dans celle là que l'on t'a dit de regarder

toi tu fais DD/bibliotheque
pas ce qu'on a écrit

et on te dit de faire
moncompte ( l'icone maison) /bibliotheque

Voila j'ai fait comme tu dis (désolé pour le manque de compréhension mais je suis sur mac depuis 2 mois à peine et j'ai encore du mal pour les chemins et accès aux fichiers systeme).

Néanmoins j'ai tout viré comme tu m'as conseillé de le faire et je me retrouve avec un firefox tout neuf, c'est cool.

J'ai constaté aussi quand j'ai été dans le dossier Application support, qu'il y avait deux dossier l'un Firefox et l'autre Mozilla. C'est bizarre puisqu'il n'est sensé existé qu'un seul fichier.

Pour rappel j'avais d'abord installé la version anglaise de firefox avant de mettre deux semaines plus tard la version française. C'est peut être un conflit entre ces deux fichiers (dans apllication support) qui faisait freezer mon mac.

J'espère que mon problème est résolu, on verra ça dans les prochains jours. Quoi qu'il en soit je vous remercie tous pour votre aide.

baaah pas de souci

Rappel on a tous été débutants
et en tous domaines , pas que mac
que je sache, par exemple savoir faire du vélo n'est pas inné :D ( et on s'est tous viandés)
-----
liens utiles

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php

Merci pour tous ces liens, je vais les regarder attentivement. ;)

Sinon pour mon passage de pc à mac ben la je suis pas près de faire le contraire :D En deux mois l'Imac et l'OS on su me convaincre sans difficulté. Un truc qui m'a bluffé c'est la capture d'écran et capture de zone d'écran.

Quand j'ai fait la première capture sur mac, j'avais déjà ouvert photoshop et tout et je m'étonnais de ne pas savoir "copier" ma sélection dedans.
Que fut mon agréable surprise quand j'ai vu que la capture était déjà toute prête sur le bureau et en jpeg svp.

Mac is the best! :rateau: