Flaque's party© de Valence : samedi 18 juin 2005

• Créateur du sujet Créateur du sujet anonyme
  • Date de début Date de début
pim a dit:
Qui parle de dormir ? Qui parle de courage, là où je ne vois qu'un penchant naturel ?

Et après une bonne poire, tu dors comme un ange. Sylko et Macounette sur le même lit à étage, pas de problème.
Mais faut quelle soit bonne la poire.

Va pour la poire... :love: :D :D

madonna a dit:
Oui ! comment il dit playaman déjà ? la Williams quelque chose.. :D

Et la Poire de la Barthelasse..? :siffle: :D :D

Bon trêve de plaisanterie... :siffle: je viens :D :D :D avec MActosh...

Reste à voir certains détails... mais ça va le faire... Nous ferons du camping avec les afficionados de la chose :D :D

macelene a dit:
Et la Poire de la Barthelasse..? :siffle: :D :D

La poire de la Barthelasse... bientôt un lointain souvenir... zont presque tout bu ce week end :( :D
Va falloir que je revienne faire des provisions :siffle:

:cool: pour le camping !

Roberto Vendez a dit:
Et avec n'importe qui ?
:D :D :D :D

J'ai testé pour vous la Baloo et la Sylko... :love: :p Et d'autres, mais je dirai pas... :D Bon, c'est pas tout ça, mais je suis prêt à dormir, dans la paille, sous tente, dans un lit à baldaquins, à la belle étoile, sur un radeau, dans un coffre de Renault 5, au sommet d'un arbre, dans une grotte, sur une balancoire, sur le toit ou sous un pont, dans un igloo...

OpenWebo tu disais... :D

• J’aime
Réactions: mado
Roberto Vendez a dit:
Et avec n'importe qui ?Sinon Not' Counette ne semble demander qu'une chose :
Qu'on l'empêche de dormir...
:siffle:
:rose: :rose:
:love: :love: :love:
Entremetteur, va :D
La Counette est déjà casée... :siffle: :D :love:
Mais merci quand même de la délicate attention. :love: :D :D ;)

WebOliver a dit:
J'ai testé pour vous la Baloo et la Sylko... :love: :p Et d'autres, mais je dirai pas... :D Bon, c'est pas tout ça, mais je suis prêt à dormir, dans la paille, sous tente, dans un lit à baldaquins, à la belle étoile, sur un radeau, dans un coffre de Renault 5, au sommet d'un arbre, dans une grotte, sur une balancoire, sur le toit ou sous un pont, dans un igloo...

OpenWebo tu disais... :D
:D ok, on te reserve une chambre à la gendarmerie :D :p :siffle:

;) :p

• J’aime
Réactions: WebOliver
madonna a dit:
Oui ! comment il dit playaman déjà ? la Williams quelque chose.. :D

Williamine !

Tu peux m'appeller playa, madonna ;)

1ère AOC valaisanne, 1ère AOC mondiale pour une eau-de-vie de poire
L'eau-de-vie de poire William du Valais AOC.

Publiée en octobre 1999 dans la feuille officielle suisse du commerce, l'eau-de-vie de poire du Valais AOC a été enregistrée le 17 décembre 2001 dans le registre fédéral.

L'Office Fédéral de l'Agriculture a en effet rejeté la seule opposition qui lui avait été adressée. Les opposants contestaient l'obligation de mise en bouteille dans la zone, mais l?OFAG a constaté qu?une mise en bouteille de l?Eau-de-vie de poire du Valais en dehors du canton était contraire au principe de l?AOC qui exige que toutes les étapes (production, transformation et élaboration) aient lieu dans la même zone. Il a tenu compte des attentes des consommateurs qui associent l?AOC à une origine connue et à l?idée d?authenticité.

La notion d'AOC est réservée à des produits d'exception avec un lien au terroir fort et une tradition établie de longue date. Elle offre une protection exclusive et forte : seule l'eau-de-vie produite à base de poires Williams récoltées et distillées en Valais et répondant aux conditions du cahier des charges déposé pourront à l'avenir porter l'appellation Eau-de-vie de poires du Valais. Le respect du cahier des charges est contrôlé par un organisme certificateur accrédité à la norme européenne EN 45'011.

A l'heure de l'ouverture des marchés, l'AOC constitue ainsi un atout et une protection indispensable pour les producteurs et transformateurs valaisans. Elle permettra en outre pour les produits concernés, d'accroître la lutte contre les imitations et tromperies de toute sorte.

Historique et lien au terroir

Le terroir

Les conditions pédo-climatiques du Valais ont fait de la plaine du Rhône la principale région fruitière de Suisse. Les sols chauds et perméables, les températures élevées, la sécheresse et le fort ensoleillement offrent des conditions de production optimales pour la poire Williams.

En 1975, le célèbre magazine gastronomique français Gault-Millau (novembre,
No. 79) reconnaît les vertus du terroir valaisan pour la Williams : " Le Valais est par excellence le terroir de la poire Williams. Extraordinaire alliance d?un sol comblé d?alluvions glaciaires et d?un microclimat qui offre un ensoleillement optimum. ".

La part de culture suisse établie en Valais atteste de ces très bonnes conditions : 85% du verger suisse de Williams est implanté en Valais.

La tradition

La culture de poires est une activité traditionnelle valaisanne, dont l?importance est confirmée en 1812. A partir de 1904, la variété Williams se développe fortement dans la plaine du Rhône.

Le nombre et les caractéristiques des alambics - à chapiteau ou à col de cygne - répertoriés au début du siècle attestent d?une distillation traditionnelle importante de fruits. Depuis 1966, le Valais distille en moyenne 80% à 85% des poires Williams distillées en Suisse.

La réputation

L'Eau-de-vie de poires Williams du Valais jouit d?une forte réputation, de sorte qu?on attribue au Valais l?origine de la distillation de ce fruit. La renommée mondiale de la marque " Williamine ", déposée par la maison Morand à Martigny, n?y est assurément pas étrangère. La qualité du produit est également attestée depuis 1963 par un label officiel décerné par le canton.

Le savoir-faire

Du verger jusqu?à l?obtention de l?alcool, tout un savoir-faire s?est développé au cours des ans.

Production : les pratiques culturales telles que la taille, la fumure et la protection phytosanitaire sont adaptées à la variété.

Cueillette : la poire Williams doit encore être de couleur verte à vert clair lorsqu?elle se cueille; elle doit être cependant pleinement développée, afin d?atteindre par la suite une maturation optimale.

Distillation : nonobstant les prescriptions formelles du cahier des charges, chaque distillateur possède ses propres secrets dans la transformation du fruit et chaque opération peut révéler des particularités propres à chaque distillerie.

Les spécificités

L?Eau-de-vie de poires Williams du Valais diffère enfin des autres eaux-de-vie de poires Williams par sa teneur alcoolisée plus élevée ainsi que par une possibilité de sucrage plus limitée. La poire, enfermée parfois avec son essence, symbolise enfin tout le charme et la magie du terroir valaisan que révèle ce produit.

Samedi 18 juin

Flaque2.jpg

bulle1.jpg

- Roberto/Vincent/Vixente
- Sylko en Sylkomobile
- WebO (quasi certain) ;)
- Lumai
- Taho! (c'te question ! :D)
- Nexka
- Macounette (en sylkomobile. :D )
- playaman (camping à la ferme )
- El_ChiCo (pour le logement, j'viens avec un sac de couchage... T'aura bien un coin dans le jardin...)
- lepurfilsdelasagesse & Cie (mais le camping très peu pour moi)
- Petou, viendra sur tout seul, peut-être trois (deux adultes et un enfant) selon les largesses de l'education nationale.
- Loudjena
- Hegemonikon
- Teo

Le coin des enfants :
(histoire de motiver les drôles : y aura une concentre de gamins, ils dormiront tous chez mes parents tranquillos, un étage quasi-rien qu'à eux !)
- Grégoire (20 mois)
- Henri (5 ans et demi)
- Flore (4 ans et quelques pétales)

bulle2.jpg

- Stook (voir avec le boulot...)
- iMax (selon disponibilité (travail, copine, finances.... )
- l'Amok, on ne sait jamais. Si vous me jurez que les momes seront enfermés tout le WE, pourquoi pas.
- SuperCed
- madonna (sans enfant :rolleyes: , en provenance de Lyon)
- Grug (risque de me decider une semaine avant)
- MAcelene (ben comme grug décision en cours...)

bulle3.jpg

- Spyro (en Normandie à cette date)
- golf (hélas)
- Lio70 :(
- pim (correction bac !)

_________________________________________​
Hébergement à réserver, merci d'y réfléchir au plus vite
----------------------------------
Arrivée le vendredi
- Nexka
- Lumai (pas d'hébergement à prévoir le vendredi)
- Teo

Arrivée le samedi (précisez avant midi ou pas !!)
- Taho!
- Macounette
- WebO... bah oui. :p
- l'Amok (si confirmé)
- madonna (vers 13h00, plutôt :p , avec une tente...)
- lepurfilsdelasagesse (camping beurk beurk sans compter que je n'ai pas de tente)
- Petou
- iMax ;)
- playaman (camping à la ferme samedi, je ne sais pas encor si on monte vendredi en fin d'après-midi )

_________________________________________​
Co-voiturage
- Grenoble en Taho!mobile ou SuperCedMobile : Taho!, SuperCed (4 places & RoadTrip)
- Lausanne: Une petite place pour moi au départ de Lausanne, si je viens ? :love: (iMax)
- Paris : Lumai (départ le vendredi matin, retour le lundi après-midi, la contacter par MP)
- Lyon : madonna (départ le samedi, 2 ou 3 places, mais attention aller sans retour...)

playaman a dit:
Williamine !

1ère AOC valaisanne, 1ère AOC mondiale pour une eau-de-vie de poire
L'eau-de-vie de poire William du Valais AOC.

Pfiouuuuu ! :eek:

Ça rigole pas la poire par chez vous !!!! :p

:D