Le viognier ? ----> Lachrymæ christi !
Le viognier est un cépage anecdotique. Au niveau mondial sa production est astronomiquement dérisoire et pourtant
Ce cépage donne des vins blancs à corpulence généreuse et mouvance darômes complexes dont certains échappent à la description : poires, pêches, abricot, coing, violette, iris, acacia, musc, épices, amandes et noisettes grillées,
Evanescent ou évolutif le nez dun Château-Grillet ou dun Condrieu de haute volée est un enchantement. Ce vin sec, donne en bouche une étonnante sensation de moelleux. Sa localisation en A.O.C. est circonscrite au Nord des Côtes du Rhône septentrionales.
Il participe discrètement (20 % légalement, 10 % dans la pratique) à lassemblage du Côte- Rôtie pour lui donner une pointe de violette.
Son rendement est faible et sa production aléatoire ; seuls les vignerons sûrs dune rentabilité à long terme limplantent dans des vignobles en terrasses. Il lui faut des sols maigres, granites pulvérulents, micas et calcaires pauvres. Le viognier donne des vins de jouisseur, de plaisir immédiat : les Condrieux atteignent leur apogée en 2-3 ans, le confidentiel Château-Grillet, pourtant élevé de 12 à 18 mois en barriques est prêt à la dégustation quelques temps après sa mise en bouteille. Leur rareté ont fait de ces vins de viognier des vins mythiques, recherchés par loenophile. Avec plus ou moins de bonheur, des vignerons ardéchois, occitans, se lancent dans sa culture en recherchant des expositions privilégiées. Ailleurs, on le trouve dans quelques vignobles marginaux et parcelles expérimentales aux U.S.A..
A Condrieu se dessine un renouveau. Des vendanges faites à lextrême maturité conduisent à des vins dont le moelleux est conforté par des sucres résiduels. Ce type de produits étaient fréquent avant guerre.
source
Ça ira non ?
