Pierrou a dit:le truc c'est que si une entreprise n'a pas besoin d'embaucher, elle n'embauche pas, même si c'est facile !!!
Tout à fait d'accord (c'est le bon sens même). Il ne faut toutefois pas oublier que les nouveaux contrats ne s'adressent qu'aux petites entreprises (Dieu merci) qui souvent hésitent à embaucher (peur que le candidat, en fait, ne fasse pas vraiment l'affaire, peur d'une baisse du chiffre d'affaire qui, suite à de nouvelles embauches mettrait l'entreprise en péril etc). Ne confondons pas non plus multinationale et entreprise artisanale de 5 employés.
Celà ne signifie pas que je trouve ces nouvelles mesures intelligentes. A mon avis, si l'on souhaite plus de flexibilité dans le marché de l'emploi, c'est l'ensemble du système qu'il faut revoir. Travailleur indépendant depuis de nombreuses années, il m'arrive encore régulièrement de me heurter à des conneries sans fin. Pour louer un appartement, pour obtenir un prêt etc... J'ai même dernièrement découvert que nombre de petites annonces (de particuliers à particuliers) comportaient la ligne fatale : "non fonctionnaire s'abstenir". En 2005 et dans un pays de l'ouest, on croit rêver. Donc j'imagine comment doit être reçu un jeune employé avec un contrat comportant la clause : "sous période d'essai de 2 ans" et qui n'a ni parents pour se porter caution (et qui le peuvent), ni sa copine ou sa femme qui arrive, a elle seule a remplir toutes les données éxigées par l'interlocuteur (agence immobilière, banque etc).
Mais en sommes nous à une extravagance prêt ? A l'époque où on nous explique qu'il faut travailler de plus en plus longtemps, l'administration n'embauche pas les plus de 30 ans, les entreprises ont la même démarche alors qu'elles sont les premières à hurler partout que "l'emploi à vie, c'est fini" (que veulent-ells dire alors, en refusant les plus que trentenaires ? que 40 ans d'emploi dans leurs murs, c'est possible?), que lorsque on nous parle de mobilité géographique nous en sommes encore à 3 mois de préavis pour quitter un appart, obligeant soit a en trouver un en 15 jours, soit a accepter de payer les loyers de l'ancien et du nouveau en même temps et un côut total temporel et financier (frais de fermeture/ouverture de ligne téléphonique, de ligne EDF, démarches administratives sans fin si l'on change de département etc...)
Donc, être flexibles, mobiles, oui. Mais que l'ensemble des intervenants d'une vie sociale "normale" soit sur le même voltage.
Et tout à fait d'accord avec le message de "Nouveau et alors ?" le coût du travail est un scandale.