Flexibilité, espoirs, etc.

• Créateur du sujet Créateur du sujet anonyme
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Pierrou a dit:
le truc c'est que si une entreprise n'a pas besoin d'embaucher, elle n'embauche pas, même si c'est facile !!!

Tout à fait d'accord (c'est le bon sens même). Il ne faut toutefois pas oublier que les nouveaux contrats ne s'adressent qu'aux petites entreprises (Dieu merci) qui souvent hésitent à embaucher (peur que le candidat, en fait, ne fasse pas vraiment l'affaire, peur d'une baisse du chiffre d'affaire qui, suite à de nouvelles embauches mettrait l'entreprise en péril etc). Ne confondons pas non plus multinationale et entreprise artisanale de 5 employés.

Celà ne signifie pas que je trouve ces nouvelles mesures intelligentes. A mon avis, si l'on souhaite plus de flexibilité dans le marché de l'emploi, c'est l'ensemble du système qu'il faut revoir. Travailleur indépendant depuis de nombreuses années, il m'arrive encore régulièrement de me heurter à des conneries sans fin. Pour louer un appartement, pour obtenir un prêt etc... J'ai même dernièrement découvert que nombre de petites annonces (de particuliers à particuliers) comportaient la ligne fatale : "non fonctionnaire s'abstenir". En 2005 et dans un pays de l'ouest, on croit rêver. Donc j'imagine comment doit être reçu un jeune employé avec un contrat comportant la clause : "sous période d'essai de 2 ans" et qui n'a ni parents pour se porter caution (et qui le peuvent), ni sa copine ou sa femme qui arrive, a elle seule a remplir toutes les données éxigées par l'interlocuteur (agence immobilière, banque etc).

Mais en sommes nous à une extravagance prêt ? A l'époque où on nous explique qu'il faut travailler de plus en plus longtemps, l'administration n'embauche pas les plus de 30 ans, les entreprises ont la même démarche alors qu'elles sont les premières à hurler partout que "l'emploi à vie, c'est fini" (que veulent-ells dire alors, en refusant les plus que trentenaires ? que 40 ans d'emploi dans leurs murs, c'est possible?), que lorsque on nous parle de mobilité géographique nous en sommes encore à 3 mois de préavis pour quitter un appart, obligeant soit a en trouver un en 15 jours, soit a accepter de payer les loyers de l'ancien et du nouveau en même temps et un côut total temporel et financier (frais de fermeture/ouverture de ligne téléphonique, de ligne EDF, démarches administratives sans fin si l'on change de département etc...)

Donc, être flexibles, mobiles, oui. Mais que l'ensemble des intervenants d'une vie sociale "normale" soit sur le même voltage.

Et tout à fait d'accord avec le message de "Nouveau et alors ?" le coût du travail est un scandale.

thebiglebowsky a dit:
Je ne peux que souscrire !:up:
"Nouveau et alors ?" ... pourquoi ce ton agressif et péremptoire ? on ne fait que discuter là ! Y'a pas de vie en jeu à ce que je sache... en plus, quelques petits smileys bien débonnaires seraient parfois les bienvenus...;) :D

Parce que ca c'est constructif peut etre ??? ---->> "Chirac a crée en 1976 l'interdiction administrative de licenciement pour éviter que les employés quittent trop facilement leurs entreprises pour aller toucher le chômage, ou faire monter les prix des salaires
Puis en 1986, toujours Chirac , décide d'annuler cette mesure car en facilitant les licenciements, en flexibilisant le marché du travail, on allait créer 400 000 emplois. Bilan en 2 ans: moins 600 000 emplois "

Bref, ici il faut adhérer ou se taire.

Nouveau et alors ? a dit:
Bref, ici il faut adhérer ou se taire.
Ben non !!! mais tout est dans la façon de le dire .....:love:

ps : il doit se dire : "putain, je suis tombé sur un nid de "rouges" ... et en ce qui me concerne personnellement, il a pas tort !!!!!:D :D :D

• J’aime
Réactions: Nouveau et alors ?
Amok a dit:
nous en sommes encore à 3 mois de préavis pour quitter un appart, obligeant soit a en trouver un en 15 jours, soit a accepter de payer les loyers de l'ancien et du nouveau en même temps et un côut total temporel et financier (frais de fermeture/ouverture de ligne téléphonique, de ligne EDF, démarches administratives sans fin si l'on change de département etc...)

Sa majesté l'Amok a peut être oublié que la loi de 1989 sur les baux d'habitation de résidence principale permet d'abréger la durée du congé à un mois "en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi" (article 15, I, §2 de la loi du 6 juillet 1989).

Cela étant le truc rigolo, c'est qu'en pratique, le coup du premier emploi... je vois mal quelqu'un sans fortune personnelle louer aujourd'hui sans emploi, vu les exigences des bailleurs (cfr l'un de mes premiers posts dans ce fil) :D

Et aussi, si l'on regarde bien, si tu changes simplement d'emploi, sans période de chômage, tu l'as dans l'os, c'est 3 mois :D

J'imagine que c'est ce cas que sa Majesté visait, vu qu'étant indépendante elle ne connaît le chômage que par les cotisations qu'elle leur accorde ;) :D

thebiglebowsky a dit:

ps : il doit se dire : "putain, je suis tombé sur un nid de "rouges" ...

Parfois, oui, j'avoue. :D

mais certains contributeurs n'en sont pas.

thebiglebowsky a dit:

ps : il doit se dire : "putain, je suis tombé sur un nid de "rouges" ... et en ce qui me concerne personnellement, il a pas tort !!!!!:D :D :D

Avec ta barbe et ton look hippie, je savais que tu étais une vermine communiste ! :D
Elle te fait pas trop mal au cul ta rover 75 de bourge ? :D :D :D

woulf a dit:
Sa majesté l'Amok a peut être oublié que la loi de 1989 sur les baux d'habitation de résidence principale permet d'abréger la durée du congé à un mois "en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi" (article 15, I, §2 de la loi du 6 juillet 1989).

Cela étant le truc rigolo, c'est qu'en pratique, le coup du premier emploi... je vois mal quelqu'un sans fortune personnelle louer aujourd'hui sans emploi, vu les exigences des bailleurs (cfr l'un de mes premiers posts dans ce fil) :D

Et aussi, si l'on regarde bien, si tu changes simplement d'emploi, sans période de chômage, tu l'as dans l'os, c'est 3 mois :D

J'imagine que c'est ce cas que sa Majesté visait, vu qu'étant indépendante elle ne connaît le chômage que par les cotisations qu'elle leur accorde ;) :D

Tu auras compris qu'il s'agissit d'un exemple, parmis tant d'autres, de la facilité d'être mobile rapidement. :)
Mais bon, nous pourrions parler pendant des pages et des pages des contradictions permanentes qui sont le lot quotidien de tout citoyen. :)

woulf a dit:
Avec ta barbe et ton look hippie, je savais que tu étais une vermine communiste ! :D
Elle te fait pas trop mal au cul ta rover 75 de bourge ? :D :D :D
Mon père disait toujours : "Fils ait toujours le coeur à gauche et le porte-monnaie à droite !!!!" ;) :D :love:

thebiglebowsky a dit:
Mon père disait toujours : "Fils ait toujours le coeur à gauche et le porte-monnaie à droite !!!!" ;) :D :love:

D'un autre côté, si nous tombons dans les caricatures financières (gauche (fauché) / droite (friqué)), c'est probablement plus simple à vivre que l'inverse !

thebiglebowsky a dit:

Tiens, j'ai déjà entendu ça.. en Belgique justement, mais ça compte pas, c'était un vilain celtillon qui me l'a dite :D

Comme quoi, l'air de la Belgique est nocif pour la bonne santé de droite :rose: :rolleyes:

Attention à ne pas confondre prix du travail et coût du travail :modo:

En france, le prix du travail est élevé (salaires bruts horaires),
mais son coût n'est pas si élevé, car le travailleur français est le plus productif au monde,
il travaille moins mais il produit plus à l'heure...

Donc le coût du travail n'est pas si élevé...

De plus, on ne peut établir un lien de cause/conséquence coût du travail/croissance,
car il existe des pays avec un coût du travil plus conséquent bénéficiant d'une meilleur situation économique, et des pays avec un coût du travail moindre et une situation économique plus dégradée

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus:
www.cae.gouv.fr
il y a d'excellente analyeses à y lire,
notamment "Productivités et Croissance",
et "politiques environnementales et compétitivités"

j'ai survolé "désinsdutrialisation, délocalisations" et il a l'air de tordre le coup à pas mal d'idées reçues :up:
Je me le garde pour la rentrée. :p

etudiant69 a dit:
En france, le prix du travail est élevé (salaires bruts horaires),
mais son coût n'est pas si élevé, car le travailleur français est le plus productif au monde,
il travaille moins mais il produit plus à l'heure...

Hmmm, voilà qui me fait penser tout à coup...

<sort la tête par la fenêtre>

Mais c'est bien sûr !

Qui m'a téléporté en RDA ? :D :love:

Je précise à toutes fins utiles que c'est un post à rire - rien de plus - j'ai rien contre la RDA. Comment ça, elle n'existe plus ?
Merde ! Je crois qu'en prime on m'a fait voyager dans le temps :D

Amok a dit:
C'est valable aussi entre Avignon et la Méditerranée ? :D

Tu es comme moi, tu as été téléporté en RDA :D ou alors à la Jamaïque ;)

Amok a dit:
C'est valable aussi entre Avignon et la Méditerranée ? :D
:eek: Quoi?!?! C'est en France, ça? :o
Arrête de te foutre de ma gueule,
je sens que dans 2 minutes tu va me dire que la Corse c'est aussi en France :mad: N'importe quoi!!!! :o :D

woulf a dit:
Tu es comme moi, tu as été téléporté en RDA :D ou alors à la Jamaïque ;)

Non, non, mais c'est l'endroit où je vis. Si je raconte aux mecs qui font la sieste dans la cour entre 12:00 et 16:00 (heure de leur départ) qu'ils sont les "champions du monde de la productivité", ils vont gueuler comme des putois et passer aux 10 heures / semaine sans préavis ! :D

etudiant69 a dit:
De plus, on ne peut établir un lien de cause/conséquence coût du travail/croissance,

Créer les conditions conjoncturelles favorables pour que la moitié des chomeurs de France ait un boulot (un vrai, pas un attrape-nigaud) et donc un salaire et nous verrons si cela n'influe pas la croissance...

Oui car vous n'etes pas sans ignorer que selon "etudiant69" les politiques au pouvoir se doivent d'avoir un gros interrupteur (rouge de préférence) qui déclencherait ou stopperait la croissance. Cela se décrète aussi facilement qu'une envie de mettre des radars partout. :mouais:

Statut
Ce sujet est fermé.