Flexibilité, espoirs, etc.

• Créateur du sujet Créateur du sujet anonyme
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Roberto Vendez a dit:
T'as rangé les gamins morveux ?
Ils sont retournés à leur consoles ??
:mouais:
Ni gamin morveux, ni console :D ;)

Et puis le CM1, j'm'en souviens plus :p

Au fait, que souhaitais tu dire de plus? :confused:

PS: un MP aurait suffit... :siffle:

Hier, je discutais le coup avec le DRH qui me parlait des problèmes de l'embauche des jeunes universitaires ... la chance que nous avons en Belgique, c'est que tout universitaire entrant sur le marché de l'emploi (niveau licencié ou ingénieur commercial) pratique au minimum 3 langues plus ou moins couramment : le français, bien entendu ... le néerlandais (nous sommes en Belgique) et l'anglais ou l'allemand.
On en arrive à cette situation paradoxale qu'il est plus facile pour un belge de trouver du boulot dans le Nord de la France ou dans le Sud de la Hollande que pour un autochtone qui, bien souvent ne parle que sa langue maternelle.
J'en fais l'expérience à l'heure actuelle du fait que, malgré mon âge, on me propose un job à Newcastle uniquement parce que je suis multilingue (on exigeait au minimum le français, l'anglais et l'allemand et beaucoup de jeunes postulants ne maîtrisait par l'allemand).
Alors, je me pose des questions à savoir si au cours des études on insiste assez sur l'impérative nécessité de développer ses facultés linguistiques ...

AntoineD a dit:
la population augmente.

En même temps, nous sommes en produire de plus en plus : la productivité de tout travailleurs grimpe. Partout. Pas toujours au même rythme.

Mais ça reste plus rapide que la proportions d'actifs disponibles ne baisse.

Le plein emploi est mort.

La solution qui fera que chacun trouvera son compte dans l'économie actuelle, nous ne l'avons pas encore trouvé.

C'est mon humble avis. Un peu désespéré... :(
T'inquiètes il y a des solutions:
le SIDA et la famine pour l'Afrique, (ça marche aussi pour l'amérique du sud)
la canicule pour l'europe,
Poutine pour la russie,
en revanche pour la Chine je cherche encore :confused: :p

Plus sérieusement, le mécanisme décrit par thebig, c'est ce qui se passe tout les jours; souvenez vous du fantasme de l'entreprise sans usine exprimé par Tchuruk: en gros vivre de la production matériel des autres, et encore même la production immatérielle est "out-sourçable" (un petit :coucou: en passant pour les académiciens ;))

thebiglebowsky a dit:
(...)On en arrive à cette situation paradoxale qu'il est plus facile pour un belge de trouver du boulot dans le Nord de la France ou dans le Sud de la Hollande que pour un autochtone qui, bien souvent ne parle que sa langue maternelle.
J'en fais l'expérience à l'heure actuelle du fait que, malgré mon âge, on me propose un job à Newcastle uniquement parce que je suis multilingue (on exigeait au minimum le français, l'anglais et l'allemand et beaucoup de jeunes postulants ne maîtrisait par l'allemand).
Alors, je me pose des questions à savoir si au cours des études on insiste assez sur l'impérative nécessité de développer ses facultés linguistiques ...

On ne le dira jamais assez :up:

Et pourtant, les réformes scolaires ont un foutu mépris pour les langues... :(

Exemple concret : ma copine débarque cette année en DESS droit des affaires (c'est pas mal, y paraît :D). Eh bien vous savez quoi ? Elle maîtrise à peine l'anglais ! Et je ne parle même pas de l'anglais "technique" propre à son champs de compétence !!! Elle s'en étonne à peine, en plus. Mais je la pousse à faire un stage.

D'ailleurs, je disgresse un peu, mais j'ai fait 7 ans d'allemand réduits en bouillie par un arrêt prolongé. Eh ben, dés que j'ai un peu de sous, je file au Goethe faire un stage intensif.

Si l'on veut se tailler une bonne place dans le monde des affaires, parler plusieurs langues erst un sacré plus !

etudiant69 a dit:
T'inquiètes il y a des solutions:
le SIDA et la famine pour l'Afrique, (ça marche aussi pour l'amérique du sud)
la canicule pour l'europe,
Poutine pour la russie,
en revanche pour la Chine je cherche encore :confused: :p

Plus sérieusement, le mécanisme décrit par thebig, c'est ce qui se passe tout les jours; souvenez vous du fantasme de l'entreprise sans usine exprimé par Tchuruk: en gros vivre de la production matériel des autres, et encore même la production immatérielle est "out-sourçable" (un petit :coucou: en passant pour les académiciens ;))

Le plein emploi n'est pas mort partout, il faut pas non plus assimiler la situation francaise à l'ensemble des pays industrialisés...

Le problème de l'apprentissage des lanques est que bien souvent, les écoles ou universités ne transmettent que les besoins basiques avec lesquels on est tout-à-fait incapables de se débrouiller dans la vie active de tous les jours...
Donc, il faut pouvoir complèter son apprentissage par soi-même, soit par des stages, soit par des programmes d'immersion ou autres ... et là, vous ouvrez tous grands vos yeux devant les sommes folles qu'il faut lâcher pour y participer...:eek: ... c'est honteux !
Je ne vois pas un jeune, à de rares exceptions près, pouvoir se payer une immersion totale de 6 mois à Londres par exemple...:(
Or, la seule manière efficace de maîtriser totalement une langue, c'est de la pratiquer tous les jours 24 heures sur 24 et en "live"...
Heureusement, il reste encore des "cours du soir" gratuits ou pas chers mais d'une part, il faut avoir le courage d'y participer, et ça ne reste tout au plus qu'un "pis-aller"...

thebiglebowsky a dit:
Le problème de l'apprentissage des lanques est que bien souvent, les écoles ou universités ne transmettent que les besoins basiques avec lesquels on est tout-à-fait incapables de se débrouiller dans la vie active de tous les jours...
Donc, il faut pouvoir complèter son apprentissage par soi-même, soit par des stages, soit par des programmes d'immersion ou autres ... et là, vous ouvrez tous grands vos yeux devant les sommes folles qu'il faut lâcher pour y participer...:eek: ... c'est honteux !
Je ne vois pas un jeune, à de rares exceptions près, pouvoir se payer une immersion totale de 6 mois à Londres par exemple...:(
Or, la seule manière efficace de maîtriser totalement une langue, c'est de la pratiquer tous les jours 24 heures sur 24 et en "live"...
Heureusement, il reste encore des "cours du soir" gratuits ou pas chers mais d'une part, il faut avoir le courage d'y participer, et ça ne reste tout au plus qu'un "pis-aller"...

C'est aussi et surtout une question de volonté et de culture...

Le français est tellement persuadé qu'il est le centre du monde que, naturellement, tout le monde parle français, forcément, et mieux: Tout le monde le comprend, de Marseille à Lille, en passant par New York, Mexico, Hong Kong, j'en passe et des meilleures...

Souviens toi, la blague qui court sur les français en Belgique: comment fait un français pour se suicider ? Il se tire une balle à 10 cm au dessus de sa tête, en plein dans son complexe de superiorité ! Eh bin, c'est TRES souvent vrai :(

Si on ne m'avait pas dit que l'anglais oui c'est très important, qu'il faut savoir le comprendre et le parler, si la culture anglaise et surtout américaine ne m'avait pas plu, je n'aurais peut être pas fait l'effort...

Quand je vois mes amis belges qui maitrisent parfaitement le français et le flamand, peu importe leurs origines (plus souvent des flamands, faut bien avouer), je suis épaté, pareil que lorsque je vois des quebécois passer du français à un anglais parfait. Là encore, c'est une question d'éducation et en France on n'a jamais assez favorisé les langues etrangères... Je le vois même tous les jours dans des endroits touristiques ou énormément de gens en contact avec la clientèle baragouinent péniblement quelques mots d'anglais... Pitoyable :(

• J’aime
Réactions: Nouveau et alors ?
thebiglebowsky a dit:
Le problème de l'apprentissage des lanques est que bien souvent, les écoles ou universités ne transmettent que les besoins basiques......... il reste encore des "cours du soir" gratuits ou pas chers mais d'une part, il faut avoir le courage d'y participer, et ça ne reste tout au plus qu'un "pis-aller"...

mes enfants ont eux leur part de chance question langue mais ....

fifille a commencé l'allemand a 7 ans (ecole pilote) et le college où elle devait aller elle a du choisir entre l'allemand et l'anglais vu que latiniste ne pouvait prendre le 2

pour pouvoir aller au lycée de son choix, a nouveau , elle a du renoncer a l'allemand pour l'italien où elle s'ennuie totalment vu qu'elle est parfaitement bilangue

peut etre que avec un peu de chance cette année reussira a convaincre le directeur de la mettre en section allemande (elle a laissé tombé le latin pour cela ) tout en gardant l'italien et l'anglais mais le paris n'est pas gagné d'avance

fiston lui aussi etait tombé sur une maternelle pilote : apprendissage allemand/ français pour les parents qui le souhaitait mais voila c'etait sans compter avec la directrice :
vous ne parlé pas allemand ? vous n'allez jamais en vacance en allemagne ?
ben non, desolé , si restera la place je mettra votre fils dans la section bilangue

resultat : une petite classe où les enfants sont deja bilangue par les parents :heu:
et où mon fils ni beaucoup d'autre n'ont pas eu sa place

en final, ma fille perd son temp en quelques sorte (sera un bon bonus pour le bac) avec le cours d'italien ...... et pour mon fils , pour le moment , aucun langue etrangere n'est prevue avant 2 ans

Salut,

moi j'ai fait allemand première langue, aujourd'hui je le regrette, l'anglais est fondamental et j'en ai besoin tous les jours dans mon boulot,
franchement avant d'apprendre aux enfants l'allemand on ferait mieux de leur apprendre l'anglais qui leur servira bien plus !

en cotoyant des européens tous les jours je peux vous dire qu'on passe pour des cons en tant que français et notre anglais de cuisine
on m' a mis dans une classe allemand 1ère langue par ce que soit disant le niveau était meilleur: résultat j'ai appris une langue qui ne m'a plus jamais servi (ou peu) hors de mes études !:mad:

• J’aime
Réactions: teo
Kel dommach, zé bourtan un si choli langue !!!

Mille Sabords a dit:
Salut,

moi j'ai fait allemand première langue, aujourd'hui je le regrette, l'anglais est fondamental et j'en ai besoin tous les jours dans mon boulot,
franchement avant d'apprendre aux enfants l'allemand on ferait mieux de leur apprendre l'anglais qui leur servira bien plus !

en cotoyant des européens tous les jours je peux vous dire qu'on passe pour des cons en tant que français et notre anglais de cuisine
on m' a mis dans une classe allemand 1ère langue par ce que soit disant le niveau était meilleur: résultat j'ai appris une langue qui ne m'a plus jamais servi (ou peu) hors de mes études !:mad:

Techniquement, tu as raison.

Mais :

– l'allemand "de base" est un peu plus hardu que l'anglais ("de base"). Commencer par l'allemand, c'est la voie royale pour mieux maîtriser l'anglais par la suite (au lycée on a deux langues, non ?) ;

– il est important de connaître d'autres langues, histoire de mieux comprendre les autres, etc. Par exemple, j'ai de vagues notion en russe. Si je ne saurais être très clair face à un Russe, il n'en va pas moins que j'ai mieux compris la manière dont se comportent les Russes, comment marche la culture. La grammaire d'une langue est infiniment importante pour comprendre celui qui la parle. Ça me rappelle indirectement un article il y a qq. année dans Time Magazine de Krauthammer : il y racontait pourquoi les Russes avaient de la sympathie pour les leaders dictatoriaux (Poutin venait d'arriver au pouvoir).

Pour l'Anglais... mettez vos gosses devant des films en VO. Des films en anglais évidemment :D
Vous savez comment j'ai eu mes premières bases en Anglais, en CM2/6ème, alors que j'étais en Allemand ? Grâce au jeu Alex Kidd sur Sega Master System... je voulais absolument comprendre les scènes narratives dont le texte s'affichait à l'écran ! Alors je questionnais sans cesse mes parents ;) :D

Non, vraiment, les films en VO... y'a rien de mieux pour se familiariser :up:
Le top : avec sous-titre dans la langue du film (vive les DVD).

Mille Sabords a dit:
Salut,

moi j'ai fait allemand première langue, aujourd'hui je le regrette

pour nous en alsace l'allemand est un atout bien considerable mais premiere langue ou pas faut pas se leurrer :
ce qu'on apprends c'est la base, et encore !!

fifille a aussi fait une année de lycée scientifique linguistique en italie et là elle a moins rigolé : toutes les matieres scientifique etaient soit en allemand , soit en anglais :
elle dit elle meme que sans cette année son niveau ne serait pas aussi bon

Mille Sabords a dit:
Salut,

L'anglais (international ;) ) est plus simple à apprendre que l'allemand, pour peu que l'on ai pris un peu le réflexe de travailler des langues.
par sa grammaire plus simple, et sa proximité quotidienne, c'est une langue plus rapide à assimiler que l'allemand, qui demande des bases solides.

il est dommage que l'allemand soit si peu pris en 1ere langue, car un apprentissage précoce ne peut être que bénéfique pour le maîtriser, bien sur, mais aussi pour l'apprentissage d'autres langues.

On peut aussi noter que c'est la langue la plus parlée en Europe (nb d'habitants) et que l'Allemagne est le 1er partenaire commercial de la France.

il n'en reste pas moins que le meilleur moyen d'apprendre une langue est hors charte (un séjour dans le pays c'est pas mal aussi :p)

• J’aime
Réactions: AntoineD
Grug a dit:
il n'en reste pas moins que le meilleur moyen d'apprendre une langue est hors charte (un séjour dans le pays c'est pas mal aussi :p)

"Moi, tenez, par exemple, j'ai appris l'Anglais au lit avec une jeune australienne". :up:
(Baisers Volés)

argothian22 a dit:
En faite je voulais savoir si là bas les gens parlaient Anglais !
ils ont plutôt tendance à parler batave, neerlandais (et flamand avec un accent bizarre :D :p)
Mais comme dans toutes les grande villes, tu peux y vivre en y parlant qu'anglais.
(ils semblent plus parler anglais que les français par exemple :p )

Grug a dit:
ils ont plutôt tendance à parler batave, neerlandais (et flamand avec un accent bizarre :D :p)
Mais comme dans toutes les grande villes, tu peux y vivre en y parlant qu'anglais.
(ils semblent plus parler anglais que les français par exemple :p )

parceque'en faite j'y vais pour y apprendre l'anglais !

Nouveau et alors ? a dit:
Le plein emploi n'est pas mort partout, il faut pas non plus assimiler la situation francaise à l'ensemble des pays industrialisés...
Il ne faut pas non plus rêver que l'herbe est plus verte ailleurs. ;)

Statut
Ce sujet est fermé.