Fonctionnement de mon My Book 500gb/go (Western Digital)

iSoud

Membre confirmé
29 Juillet 2008
43
37
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un My Book de 500Gb que je voulais utiliser pour faire une sauvegarde Time Machine et pour mettre des fichiers que je puisse partager avec mes amis (la plupart sous Windows). Lorsque j'ai branché mon My Book, mon Mac m'a demandé si je voulais l'utiliser pour Time Machine, ce à quoi j'ai répondu "oui" puis il m'as ensuite demander de formater mon My Book, ce à quoi j'ai répondu "oui" encore une fois.
Time Machine m'a donc fait ma sauvegarde, seulement, l'icône de mon My Book est devenue celle de Time Machine. J'ai donc voulu tester la fonction de disque dur externe en mettant un fichier dans mon My Book, dans un dossier créé et nommé "Essai", puis j'ai brancher mon My Book a un Sony Vaio sous Windows XP : impossible de trouver le My Book. L'USB a était détecté mais le disque dur n'apparaissait pas dans le poste de travail. Je pense donc qu'il est possible que j'ai effacé des fichiers présents dans le My Book et nécessaire à son utilisation en tant que disque dur externe en le formatant, et qu'il m'aurait peut-être fallu le partitionner au préalable. J'ai donc comme questions :

- Savez-vous s'il existe des fichiers présent sur le My Book et donc nécessaires à son utilisation en tant que disque dur externe, si oui, comment (éventuellement où) puis-je les récupérer ?

- Comment partitionner mon My Book (si nécessaire) sachant que j'ai déjà fait ma sauvegarde et que je préfèrerais ne pas l'effacer (si impossible, je la referais, tant pis) ?

Merci d'avance pour l'aide et merci de répondre le plus vite possible.
Sydney.

Bonjour Sydney,

Lorsque tu as répondu "oui" pour le formatage pour time machine, ton disque a été formaté en HFS, format non reconnu par windows.
C'est pour ça que tu ne le vois pas sur ton VAIO ;)

Une solution est de partitionner ton 500 Go en 2 (300 + 200 par exemple) et d'allouer la plus grosse partie à Time Machine (il faudra refaire la sauvegarde) et le reste à tes dossiers perso.

Bon courage ;)

Pharmacos

Il faudrait créer deux partitions:

1) Une dédiée à Time Machine qu'il formatera à sa guise (et donc sera invisible sous windows).

2) une formatée dans le format MS_DOS qui sera visible tant par le Mac que par le PC.

Pour partitionner il faut utiliser l'Utilitaire De Disque.

Edit: au fait TimeMachine devra re-sauvegarder dés le début car Partitionner un disque c'est aussi l'effacer.
(donc avant de partitionner fais attention à tes fichiers)

D'accord.

Sais-tu comment le partitionner ? Car c'est quelque chose que je n'ai jamais fait.
Si je le partitionne, dois-je faire une manipulation spéciale afin qu'il soit également reconnu par Windows?

Merci de ta réponse si rapide.

Sydney.

[Edit] imacg5mortel, merci je viens de partitionner, je vais essayer de refaire ma sauvegarde sur la partie de Time Machine [/edit]

bon je vais essayer de te guider.
Comme tu as déjà partitionné, à gauche sous Utilitaire disque tu verras ton disque dur avec les deux partitions que tu viens de créer.
Au fait au moment de partitionner, tu aurais du voir un petit bouton options avec 3 types de carte de partitionnement===> tu choisis GUID.

C'est ce que tu as fait?

Si oui, alors sous l'onglet effacer de la partition voulue tu pourras choisir le format MAS-DOS justement visible sous windows.
Si tout cela te semble trop dur à comprendre on peut reprendre dés le début.

"Au fait au moment de partitionner, tu aurais du voir un petit bouton options avec 3 types de carte de partitionnement===> tu choisis GUID."

Non, mais je me retrouve bien avec 2 partitions, une sur laquelle je suis en train de faire une super sauvegarde Time Machine, et une nommée "SYDNEY HD" que j'ai apparemment configuré en MS-DOS (comme tu me l'avais indiqué) que je testerais sous Windows une fois ma sauvegarde terminée (cad demain car la je suis à L.A. et il est déjà 1h20, donc je pense qu'il est peu probable que les 80 et quelques go qu'il reste à sauvegarder se fasse avant une bonne petite heure ^^)

Ai-je "bien" fait ?

bien, si la partition voulue compatible avec windows a été formatée dans le format MS-Dos c'est nickel.
Ce fil est là en tous cas si tu as un blem apres test sous windows :)

Bonjour à tous ! :coucou:

Je profite de ce fil pour poser une tite question (histoire de pas encombrer le forum inutilement...) :

J'ai un disque dur externe que j'ai formaté sous Win XP, en quatre partitions. Encore un sale coup de windows du style "je sais mieux que toi ce que tu veux faire" (genre ... :D) puisque je ne lui ai JAMAIS demandé de séparer ce disque.

Merci Kro$oft ... :mad:

Bref, de 120 Go, je me retrouve avec 4 parties de 23,28 Go (d'ailleurs si vous faites le compte il manque des octets :eek:) pas très utilisables puisque plutôt petites. Et en attendant d'avoir le budget pour un groooos DD, il faudrait que je puisse utiliser celui-ci...

Alors voilà, je me demandais s'il était possible de "réunir" ces partitions et comment ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :zen:

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un My Book de 500Gb que je voulais utiliser pour faire une sauvegarde Time Machine et pour mettre des fichiers que je puisse partager avec mes amis (la plupart sous Windows). Lorsque j'ai branché mon My Book, mon Mac m'a demandé si je voulais l'utiliser pour Time Machine, ce à quoi j'ai répondu "oui" puis il m'as ensuite demander de formater mon My Book, ce à quoi j'ai répondu "oui" encore une fois.
Time Machine m'a donc fait ma sauvegarde, seulement, l'icône de mon My Book est devenue celle de Time Machine. J'ai donc voulu tester la fonction de disque dur externe en mettant un fichier dans mon My Book, dans un dossier créé et nommé "Essai", puis j'ai brancher mon My Book a un Sony Vaio sous Windows XP : impossible de trouver le My Book. L'USB a était détecté mais le disque dur n'apparaissait pas dans le poste de travail. Je pense donc qu'il est possible que j'ai effacé des fichiers présents dans le My Book et nécessaire à son utilisation en tant que disque dur externe en le formatant, et qu'il m'aurait peut-être fallu le partitionner au préalable. J'ai donc comme questions :

- Savez-vous s'il existe des fichiers présent sur le My Book et donc nécessaires à son utilisation en tant que disque dur externe, si oui, comment (éventuellement où) puis-je les récupérer ?

- Comment partitionner mon My Book (si nécessaire) sachant que j'ai déjà fait ma sauvegarde et que je préfèrerais ne pas l'effacer (si impossible, je la referais, tant pis) ?

Merci d'avance pour l'aide et merci de répondre le plus vite possible.
Sydney.
Hello

pour avoir aussi acheté le meme HDD je peux te dire que oui il y avait des dossiers dessus concernant tout ce qui est sauvegarde outils de diagnostic du disque et autre

Bonjour,

Comme Sydney, je viens de recevoir mon My Book ( western digital 500GB), je l'ai branché sur mon MacBook et il m'a aussi proposé de formater le DD et là j'hésite...
En vous lisant, j'ai compris que le format HFS n'est pas lisible sur windows, ce qui dans le fond, ne me dérange pas, en faite, je souhaite sauvegarder, entre autres, des vidéos sur mon My Book afin de pouvoir aussi les regarder sur ma télé en passant par mon lecteur dvdx, je pense que c'est possible, non?:siffle:
Dans ce cas là, pensez vous que je ferais bien, comme vous le suggérez à Sydney, de faire des partitions sur le My Book ( une partie pour time machine et une autre pour être certaine que les vidéos seront lisibles sur ma télé) ou alors mes vidéos seront lisibles anyway sur la télé qu'elles soient sauvegardées sur un disque dur externe en HFS ou fat32?

J'en profite pour dire que je viens de m'inscrire sur le forum et que je suis nulle en informatique pour ceux qui trouveraient la question trop stupide... :rolleyes:

Merci beaucoup beaucoup de me répondre...

Bonjour,

Comme Sydney, je viens de recevoir mon My Book ( western digital 500GB), je l'ai branché sur mon MacBook et il m'a aussi proposé de formater le DD et là j'hésite...
En vous lisant, j'ai compris que le format HFS n'est pas lisible sur windows, ce qui dans le fond, ne me dérange pas, en faite, je souhaite sauvegarder, entre autres, des vidéos sur mon My Book afin de pouvoir aussi les regarder sur ma télé en passant par mon lecteur dvdx, je pense que c'est possible, non?:siffle:
Dans ce cas là, pensez vous que je ferais bien, comme vous le suggérez à Sydney, de faire des partitions sur le My Book ( une partie pour time machine et une autre pour être certaine que les vidéos seront lisibles sur ma télé) ou alors mes vidéos seront lisibles anyway sur la télé qu'elles soient sauvegardées sur un disque dur externe en HFS ou fat32?

J'en profite pour dire que je viens de m'inscrire sur le forum et que je suis nulle en informatique pour ceux qui trouveraient la question trop stupide... :rolleyes:

Tu peux toujours le formaté mais n'hésites pas à sayvegarder les fichiers deja présents sut le disque

Bonjour à tous ! :coucou:

Je profite de ce fil pour poser une tite question (histoire de pas encombrer le forum inutilement...) :

J'ai un disque dur externe que j'ai formaté sous Win XP, en quatre partitions. Encore un sale coup de windows du style "je sais mieux que toi ce que tu veux faire" (genre ... :D) puisque je ne lui ai JAMAIS demandé de séparer ce disque.

Merci Kro$oft ... :mad:

Bref, de 120 Go, je me retrouve avec 4 parties de 23,28 Go (d'ailleurs si vous faites le compte il manque des octets :eek:) pas très utilisables puisque plutôt petites. Et en attendant d'avoir le budget pour un groooos DD, il faudrait que je puisse utiliser celui-ci...

Alors voilà, je me demandais s'il était possible de "réunir" ces partitions et comment ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :zen:

Bonjour.
Tu es sous Mac?
Si oui, dans le dossier Utilitaires il ya l'Utilitaire Disque avec lequel tu pourras facilment reunir les 4 partitions en une seule.
Apres attention car faire celà effacera ton disque dur.
Dis moi aussi si tu vas utiliser le DD sous XP ou Mac ou les deux?

Hello

pour avoir aussi acheté le meme HDD je peux te dire que oui il y avait des dossiers dessus concernant tout ce qui est sauvegarde outils de diagnostic du disque et autre

Ces outils ne sont peut être pas aussi indispensables que ça, ou probablement téléchargeables sur le site du constructeur.

Bonjour,

Bonjour ;)

Au fait il faudrait nous donner plus de détails de ton lecteur de DVD de Salon.
En effet si celui-ci peut lire le HFS tu formateras dans ce format là et les videos pourront cohabiter dans la même partition que Time Machine,.
S'il n'accepte que le Fat 32 alors il faudrait faire 2 partitions.

Bonsoir,

Merci cpa666 et imacg5mortel pour vos réponses :)
Avec mac, il y a souvent des problèmes de compatibilité de format ( je pense aussi à mon nokia Xpress Music qui n'est pas reconnu sur mon macbook ) je voulais pas rester coincée avec un disque dur externe compatible qu'avec mon ordinateur, mais s'il existe des dvd qui lisent le HFS, alors je vais en rechercher un, le mien est trop vieux.

Merci encore :)

Bonsoir,

Merci cpa666 et imacg5mortel pour vos réponses :)
Avec mac, il y a souvent des problèmes de compatibilité de format ( je pense aussi à mon nokia Xpress Music qui n'est pas reconnu sur mon macbook ) je voulais pas rester coincée avec un disque dur externe compatible qu'avec mon ordinateur, mais s'il existe des dvd qui lisent le HFS, alors je vais en rechercher un, le mien est trop vieux.

Merci encore :)

Quel genre de problème as-tu avec ton Nokia?

Bonjour.
Tu es sous Mac?
Si oui, dans le dossier Utilitaires il ya l'Utilitaire Disque avec lequel tu pourras facilment reunir les 4 partitions en une seule.
Apres attention car faire celà effacera ton disque dur.
Dis moi aussi si tu vas utiliser le DD sous XP ou Mac ou les deux?

Je viens de passer sous mac. Pour autant, je travaille toujours sous windows, vie professionnelle oblige :rolleyes:...

Donc si je te suis bien :

=> copie de sauvegarde de mes données
=> réunion de mes partitions
=> remise en place de mes données

Ca me tente bien ! :D
Merci ! :zen:

Au fait, si je formate avec Léo, mon disque sera-t-il reconnu et explorable sur un PC ? (cette question constituant la réponse "les deux" à ta dernière question ;))

thx

Je viens de passer sous mac. Pour autant, je travaille toujours sous windows, vie professionnelle oblige :rolleyes:...

Donc si je te suis bien :

=> copie de sauvegarde de mes données
=> réunion de mes partitions
=> remise en place de mes données

Ca me tente bien ! :D
Merci ! :zen:

Au fait, si je formate avec Léo, mon disque sera-t-il reconnu et explorable sur un PC ? (cette question constituant la réponse "les deux" à ta dernière question ;))

thx

Oui la marche est correcte tu as bien compris.
Oui il est possible de formater en choisissant l'option GUID dans Options avant de formater et en choisissant le format Fat/MS-DOS.
Toujours avant de lancer le partitionnement tu pourras définir le nombre de partitions, dans ton cas une seule.
Si tu ne vois toujours pas comment faire dis le :)