iMac Formatage FUSIONDRIVE - Separation SSD du disque dur mort

jbwawa

Membre confirmé
15 Mars 2006
88
2
Bonjour, ce sujet fait suite à un problème assez incompréhensible.

Situation :
iMac de 2013 avec Fusion drive HD 3To et un SSD de 128 Go.
Le HD 3 To est vraisemblablement mort (l'iMac fait partie de la série ayant fait l'objet de rappels pour un problème de disque dur - je ne l'ai jamais renvoyé...)

Le problème vient de l'impossibilité à séparer le SSD du HD. J'ai essayé via la recovery et les commandes de terminal puis via un démarrage en mode cible ;

les commandes diskutil cs delete ou deletevolume renvoient toutes un
Error: -69888: Couldn't unmount disk

par moyen de trouver quoique ce soit sur ce sujet qui me fasse avancer.

Avez vous une piste ou une idée à tester pour briser tous les liens logiques entre HD et SSD et permettre de n'avoir que le SSD seul.

Objectif : n'utiliser que le SSD pour installer un nouveau système (je l'ai déjà fait sur un autre iMac ayant souffert de la même mésaventure et tout s'était passé normalement via la recovery et utilitaire de disque.)

Merci pour votre aide.

PS : capture issue du terminal via diskutil list. L'imac est branché en thunderbolt en mode cible.

Capture d’écran 2016-02-29 à 14.36.06.webp

J'ai trouvé une solution un peu bourine.
Démonter l'iMac avec une petite carte de fidélité (bien galère)
débrancher la connexion au disque dur
refermer le tout et rallumer en mode cible.
Ouvrir l'utilitaire de disque sur l'autre poste.
Formater simplement le SSD 128 Go qui désormais apparait seul (toujours sous la même appellation disk4s2)

Relancer l'iMac en mode recovery

Ne pas oublier d'avoir un peu de colle pour éviter que l'écran ne vous retombe sur les doigts.

J'imagine qu'il y avait plus simple et plus classe (désormais mon imac a un poids mort) mais au moins ça fonctionne.

PS : le TRIM est déjà activé sur les SSD fusiondrive?

J'ai trouvé une solution un peu bourine.
Démonter l'iMac avec une petite carte de fidélité (bien galère)
débrancher la connexion au disque dur
refermer le tout et rallumer en mode cible.
Ouvrir l'utilitaire de disque sur l'autre poste.
Formater simplement le SSD 128 Go qui désormais apparait seul (toujours sous la même appellation disk4s2)

Relancer l'iMac en mode recovery

Ne pas oublier d'avoir un peu de colle pour éviter que l'écran ne vous retombe sur les doigts.

J'imagine qu'il y avait plus simple et plus classe (désormais mon imac a un poids mort) mais au moins ça fonctionne.

PS : le TRIM est déjà activé sur les SSD fusiondrive?
Salut

A priori ta solution semble un peu hard, mais y avait-il un autre moyen?
C'est quand même dommage d'avoir un 3 Go mort dans le mac.
Pour le Trim, il faut vérifier. Tu as quelle version d'os x?
Tu vas dans menu /A propos de ce Mac/Rapport système/Matériel/SATA Sata Express/Prise en charge du TRIM

2016 n'est pas très vieux et la garantie est de 2 ans maintenant, donc un Mac de 2013…
Un modèle qui a des soucis, ça se serait réglé avec l'AppleCare sans trop de problèmes je pense…

Le problème doit venir de la partition BootCamp qu'il fallait effacer avec l'assistant BootCamp, non ?

Salut jbwawa

J'avais complètement loupé ton fil et j'interviens donc dans une position d'épigone (que j'affectionne). Puisque je parle d'« Épigones » (ceux qui vinrent après la mort d'Alexandre exercer leur magistrature), c'est sans passer du coq à l'âne que la solution que tu as apportée au sac de nœuds de ton Fusion Drive me fait penser à la manière dont Alexandre résolut l'énigme du Nœud Gordien.

C'était un nœud sans queue ni tête qui maintenait en place le timon d'un char, une prophétie promettant l'empire de l'Asie à qui saurait le défaire. Ce nœud avait déjoué toutes les tentatives de dénouage logique des experts ès bouts de ficelles. Alexandre, sans s'embêter une seconde, tira son glaive et le trancha d'un seul coup en apportant au problème une solution matérielle inattendue. Et, conformément à la prédiction, devant sa petite armée de phalangistes et de cavaliers les immenses concentrations d'hommes des armées de Darius se dispersèrent comme de la poussière.

Ce qui m'incite à intervenir dans ton fil, c'est une anomalie très remarquable présentée par le Tableau de partitionnement de tes disques, lorsqu'ils étaient encore solidarisés en mode Fusion Drive - anomalie en tout point digne d'un Nœud Gordien dont je te propose un "dénouement" logique épigone qui ne t'apportera rien, puisque tu as procédé à ta "coupure" physique alexandrine...

--------------------​

Il n'y a rien à signaler d'anormal dans la table de partition de ton SSD (/dev/disk4 dans ton dispositif Target) : /dev/disk4s1 est l'ESP (l'EFI System Partition) de 209 Mo, qui est l'en-tête de toute Table de Partition GUID régulière ; /dev/disk4s2 est la partition-Système n°1 supportant le Physical Volume n°1 du Fusion Drive qui sert de support d'exportation partiel au Volume Logique global Macintosh HD ; /dev/disk4s3 est la partition du booter Boot OS X, qui recèle le pilote de montage du Volume Logique à partir du support du Physical Volume.

Non : l'anomalie réside entièrement sur le HDD (/dev/disk3 en mode Target). Mais pas dans son début de partitionnement qui est on ne peut plus régulier. En effet, en /dev/disk3s1 est l'ESP régulière de la table de partition du HDD ; /dev/disk3s2 est la partition-Système n°2 supportant le Physical Volume n°2 du Fusion Drive qui sert d'autre support d'exportation au Volume Logique global Macintosh HD ; /dev/disk3s3 est la «Recovery HD» qui s'installe toujours, en cas de Fusion Drive, sur le HDD en-dessous de la partition-Système n°2 (et en-dehors du périmètre logique du CoreStorage) ; enfin /dev/disk3s4 est la partition BOOTCAMP qui, en cas d'installation encore, se situe régulièrement juste en-dessous de la «Recovery HD» du HDD dans une situation de Fusion Drive.

--------------------​

Mais où est donc l'anomalie alors ? C'est qu'il existe une partition-Système n°3 en-dessous de la partition BOOTCAMP, soit en /dev/disk3s5. Cette partition, porteuse d'un format CoreStorage et intitulée Macintosh HD, relevait nécessairement du Fusion Drive encore. Ce qui fait que, contrairement à la règle, ton Fusion Drive n'était pas une association de 2 partitions-Système, mais de 3 partitions-Système : /dev/disk4s2 + /dev/disk3s2 + /dev/disk3s5. C'est ce qu'il apparaît à la mention de ton /dev/disk5 [qui ne doit pas faire illusion : il ne s'agit nullement d'un disque (external, physical), mais d'un disque (external, virtual) : le Volume Logique global Macintosh HD exporté par le Fusion Drive est régulièrement évalué comme une disque de second ordre] => la ligne de recencement des partitions relevant du CoreStorage mentionne : Logical Volume on disk4s2, disk3s2, ... => jamais, régulièrement, n'interviennent de ... lorsqu'un Fusion Drive solidarise seulement 2 partitions. Ici, il n'y a qu'une interprétation possible : ... = l'abrégé de disk4s5, 3è partition impliquée dans le CoreStorage.

--------------------​

Ce qui est donc absolument exceptionnel, c'est que la partition de récupération «Recovery HD» (disk3s3) et la partition BOOTCAMP (disk3s4) s'intercalent entre 2 partitions du HDD relevant du Fusion Drive (disk3s2 et disk3s5). L'espace-disque du Fusion Drive relevant du HDD est donc fractionné en 2, avec intercalement de 2 partitions dans des formats spéciaux (Apple_Boot pour la Recovery HD et normalement Microsoft Basic Data pour BOOTCAMP. Mais pas du tout ! Ce fameux BOOTCAMP est au format Apple_HFS, càd. Mac OS étendu (journalisé) => il est donc impossible que cette partition supporte un OS Windows démarrable (format NTFS requis), ni ne soit une partition destinée à cette installation (format provisoire MS-DOS = FAT-32).

Si je laisse entre parenthèses cette question du format incompatible (qui doit provenir d'un reformatage d'une partition Windows), la question est : pourquoi la partition BOOTCAMP est-elle située là où on la trouve ? La réponse gît dans le facteur suivant : sur des disques de très grande taille (+ de 1 To), tout ce qui intervient en terme d'espace-disque au-delà des 2,2 premiers To n'est plus représentable dans une table de partition MBR. Or, lorsque l'«Assistant BootCamp» procède à la mise en place d'une partition Windows, il joue sur la particularité suivante : la table de partition GUID maîtresse du disque, se trouve doublée par une partition MBR secondaire qui sert de référence à Windows. Si la partition d'accueil de Windows était comprise après les 2,2 premiers To du disque, elle serait donc irreprésentable dans le table de partition MBR secondaire et rien ne fonctionnerait => sur un disque de 3 To, la partition BOOTCAMP doit donc se situer en-deçà des 2,2 premiers To du disque. C'est le cas ici : elle commence à 2 To et se termine à 2,16 To (c'est ce qui s'appelle calculer juste).

--------------------​

Donc normalement, il y avait en-dessous de cette partition BOOTCAMP un espace disque de + 800 Go inutilisé. Alors de 2 choses l'une : soit cet espace-disque a été récupéré d'usine au Fusion Drive en qualité de partition support n°3 (une création d'Apple). Soit cet espace-disque de + 800 Go ne faisait pas originellement partie du Fusion Drive, mais il y a eu une série de bidouillages "maison" : a) ajout des 800 Go au Fusion Drive qui devenait triple : b) reformatage en JHFS+ de la partition BOOTCAMP NTFS.

Si la partition BOOTCAMP a été reformatée, je présume que c'est parce que Windows ne marchait plus (à cause d'une partition créée en-dessous de + 800 Go) ; mais si le Fusion Drive ne marchait plus (ou mal), c'était à cause de la distribution binaire sur le HDD (disk3s2 // disk3s5) avec interruption de la «Recovery HD» et d'un ex-BOOTCAMP (disk3s3 - disk3s4) => le second booter BOOT OS X (en disk3s6) devait avoir du grain à moudre pour contrinuer au montage du Volume Logique à partir de 2 supports de Physical Volumes du HDD.Je pense que c'est cette distribution "imbriquée" qui faisait coincer les commandes de destruction...

Jamais vu un tel... Nœud Gordien !

--------------------​

Dernière édition par un modérateur: