formats vidéo imovie HD6

malijo

Membre confirmé
26 Juin 2011
14
1
Bonjour,

Je cherche désespérément à trouver un camescope récent compatible avec imovie6.

La présentation d'imovie6 spécifie qu'il prend en charge le format mpeg4. Je pensais que l'extension .mpg (du sony sx65) contenait du mpeg4, mais ça parait plus compliqué. Il y aurait différents formats de compression pour le mpeg4. Lequel est compatible avec ma vieille version d'imovie ?

Un avoir en magasin m'oblige à acheter un modèle récent et donc à laisser tomber l'option mini dv (trop chère avec support numérique) qui aurait été plus simple et je n'ai pas non plus la possibilité de changer d'ordi ... ce serait trop facile!

Merci d'avance
malijo

Un caméscope récent voudrait dire en AVCHD avec souvent un format en .MTS.
Je filme en HD 720 avec un apn Lumix, je converti mes .MTS en .MOV avec Movie Converter Studio et le fais mon montage avec iMovie 6HD. Ensuite, soit je fais un DVD mais qui transforme le film en SD, soit je converti en Mpg4 auquel j'ajoute des chapitres avec "Subler", chapitres qui sont reconnus en lisant avec QT X et je met tout ça sur mon DD multimédia...

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la réponse.

J'ai tenté une conversion avec Movie Converter d'un format .mpg en .dv. Le fichier a pu être importé sur imovie mais la qualité de l'image est très mauvaise. Le format vidéo était de la SD et non HD, ce qui fait que je n'ai pas pu utiliser la fenêtre studio (celle ou il y a une conversion spéciale pour Imovie et Final Cut) mais la première qui s'est ouverte.

Du coup, plusieurs questions:

• Est-ce que des vidéos à l'origine en HD (retravaillées sur Imovie) seront lisible par des appareils (télé, ordi) qui ne sont pas équipé de la HD ?
  • Quels sont les différentes formes de compression de Mpeg-4 et quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Quels formats de compression ne sont pas lisibles sous mac (je me suis déjà confrontée à .mod)
Merci d'avance.

Malijo

Pourquoi ne pas faire comme moi ?
Je passe du MTS au MOV, j'envoie tout sur iMovie et mon montage reste en HD.
Avec MpegStreamClip, je transforme mon projet iMovie en Mpeg4 (je laisse les réglages par défaut, je coche "désentrelacer") et j'ai un Mpeg4 d'une taille raisonnable et de bonne qualité HD..
Pour tes autres questions, McHerve (et d'autres!) qui passent souvent ici pourront te répondre !
Pour le .MOD je crois qu'il suffit de les renommer en .MPG pour les lire...

Dernière édition:
J'ai tenté une conversion avec Movie Converter d'un format .mpg en .dv.
tu es trompé de module: le traitement des fichiers caméscopes se fait via le menu "Fenêtres" > "Studio…" : "HD Converter" (qui préserve la HD et prépare pour l'édition ;))

[*]Est-ce que des vidéos à l'origine en HD (retravaillées sur Imovie) seront lisible par des appareils (télé, ordi) qui ne sont pas équipé de la HD ?
non,
pour les vieilles TV, fais un DVD-VIDEO
Et si tu n'as pas ( nouvelle tv + un disque dur multimedia), alors -re- diffuse via un DVD-VIDEO
[*]Quels sont les différentes formes de compression de Mpeg-4 et quelles sont leurs caractéristiques ?
il y en a plein !!!
en gros, tous utilisent le "h264" (mpeg4-layer 10 de mémoire)
mais le h264 lui-même a plein de déclinaisons différentes (du plus basique comme ceux des Sanyo ou les APN Canon, aux plus compliqués comme les AVCHD de la plupart des fabriquants)
[*]Quels formats de compression ne sont pas lisibles sous mac (je me suis déjà confrontée à .mod)
à peu près tous (sauf ceux qui produisent le h264 le plus basique)
Donc phase de conversion nécessaire en amont.
PS: mod est le nom d'un emballage ©JVC. Ce n'est que du mpeg2 (comme les DVD) mais en HD, à côté des formats utilisés par les autres, celui-ci est le plus simple ;)

à+

Merci énormément pour tous ces éclairages. J'aurais encore quelques questions ...

Si je comprends bien,je peux envisager seulement l'achat d'un camescope HD car movie converter ne convertit pas la SD ?

Mpeg-4 correspont à de la HD et mpeg-2 à de la SD ou je me trompe ?
Le h264 basique, c'est ce qu'on appelle aussi "mpeg-4 simple" ?

Imovie6 est censé prendre du "mpeg-4 simple"; à quoi ça correspond ?

Je pose beaucoup de questions, mais après m'être trompée 1 fois dans l'achat d'un camescope, j'essaie d'avoir tous les renseignements pour pouvoir faire mon choix...

Merci énormément pour tous ces éclairages. J'aurais encore quelques questions ...

Si je comprends bien,je peux envisager seulement l'achat d'un camescope HD car movie converter ne convertit pas la SD ?
:siffle: si (mais mon post n'était pas pour te vendre mon soft, juste pour te donner un conseil/coup de main)
Le caméscope n'est pas réellement un pb:
- ou tu achètes un caméscope directement compatible iMovie6 (et si tu veux conserver la SD: évite les cam MPEG2 SD, c'est bien plus mauvais que les mini-DV)
- ou tu achètes un caméscope pas compatible avec iMovieHD et tu es obligé de te farcir une étape hors iMovie (=avec un soft tiers)

Mpeg-4 correspont à de la HD et mpeg-2 à de la SD ou je me trompe ?
plus compliqué… pour faire simple, ce sont 2 formats (ni spécifiquement SD, ni spécifiquement HD, juste des formats vidéo)

Le h264 basique, c'est ce qu'on appelle aussi "mpeg-4 simple" ?
quickTime (donc iMovie) n'aime pas les frmats "tarabustés", il ne gère que les déclinaisons basiques (mais là on rentre dans des trucs suant, donc oublies la notion de "simple" :D)

Imovie6 est censé prendre du "mpeg-4 simple"; à quoi ça correspond ?
à un format de vidéo "mpeg4" + un audio "wave", le tout emballé en ".mov"
PS: fait un export depuis quicktime (en .mp4 par exemple) et tu verras qu'il te propose d'encoder la vidéo en "mpeg4" (ce qu'Apple appelle "simple") ou en "h264"

à+

j'essaie d'avoir tous les renseignements pour pouvoir faire mon choix...
ben moi je vois ça différemment, donne:
- ton matériel (bécane) et système
- le budget que tu es prêt à y mettre
- ce que tu veux faire en final de ces vidéos (les filer à grand-mamie, les envoyer sur youtube, les regarder sur ta nouvelle TV écran plat, etc)

à+

Super, merci pour toutes ces réponses.

Pour les infos: j'ai un Mac Book 10.4.11, mon budget est entre 200 et 300 euros (grand max!) et je souhaite me lancer dans la réalisation de courts métrages amateurs.

Le truc, c'est que l'on est plusieurs sur l'achat du camescope et je suis la seule à être sous mac (et l'autre ordi n'est pas équipé de port fire wire). J'ai déjà utilisé le mini dv, mais là, la donne est compliquée (d'autant plus qu'un avoir en magasin me limite dans le choix des modèles).
Grosso modo, si quelque chose pouvait exister en SD Mpeg-4 compatible avec Imovie6, ce serait le plus simple, mais je crois que ça n'existe pas.

Est-ce qu'un format de fichier .avi me garantirait une compatibilité (toutes les vidéos en .avi que j'ai essayé d'importer avec Imovie était compatibles).

Voici une liste de camescopes dispo dans le magasin en question + leurs caractéristiques; peut-être pourrais-tu m'éclairer ...

SD JVC pack GZ-MS150
Vidéo : MP4 SD (720x576 pixels)
Audio : Dolby Digital (2 canaux)
Modes d'enregistrement vidéo : MP4 SD (HR/SR/HRW/SRW)
format fichier vidéo: .MOD

SD SONY SX65
Format d'enregistrement vidéo: MPEG2-PS
format fichier vidéo: .mpg

SD JVC GZ-MS230
MPEG-2 PS/audio : Dolby Digital(2canaux)

HD JVC GZ-HM30
Formats vidéo: MPEG4-AVC/H.264 (AVCHD)

HD AIPTEK AHD H23
FULL HD: 1920x1080, 30fps, 16:9; HD 720p: 1280x720, 60fps, 16:9; HD 720p: 1280x720, 30fps, 16:9; VGA: 640x480, 30fps, 4:3
format du fichier vidéo : H.264 (.AVI), JPEG

HD TOSHIBA Camileo X100

HD 1080p 60i/s, 720p 60i/s; vidéo SD WVGA 640 x 480 60 i/s, VGA 30 i/s, QVGA 30 i/s
format fichier vidéo: AVI (codec H.264)

HD SAMSUNG Q10
Résolution HD :1920 x 1080 50i; 1280 x 720 50p
Résolution SD :720 x 480 50i
format fichier vidéo: Format de fichier Vidéo : AVI (codec H.264)

HD JVC GZ-HM430
Enregistrement vidéo Full HD : MPEG4 AVC/H.264;
Modes d’enregistrement vidéo : AVCHD (UXP, XP, SP, EP)
format fichier vidéo: ???
HD JVC Pack HM435S
Format Vidéo HD et SD : MPEG4 AVC/H.264;
Modes d’enregistrement vidéo : AVCHD (UXP, XP, SP, EP), Standard définition SD (SSW, SEW)

HD JVC Pack HM300
Enregistrement vidéo: Full HD 1080p MPEG4 AVC/H.264

Un message bien chargé ...
Merci d'avance !!!

SD JVC pack GZ-MS150
Vidéo : MP4 SD (720x576 pixels)
SD :(

SD SONY SX65
Format d'enregistrement vidéo: MPEG2-PS
format fichier vidéo: .mpg
??? (connais pas)

SD JVC GZ-MS230
MPEG-2 PS/audio : Dolby Digital(2canaux)
SD (+mpeg2) :(

HD JVC GZ-HM30
Formats vidéo: MPEG4-AVC/H.264 (AVCHD)
itou :(

HD AIPTEK AHD H23
FULL HD: 1920x1080, 30fps, 16:9; HD 720p: 1280x720, 60fps, 16:9; HD 720p: 1280x720, 30fps, 16:9; VGA: 640x480, 30fps, 4:3
format du fichier vidéo : H.264 (.AVI), JPEG
pourquoi pas (mais je ne le connais pas). PS: s'il correspond à ton budget fais gaffe!!! à ce prix il ne devrait pas avoir ces chouettes caractéristiques ;)
PS: filme pour les pas d'chez nous (standard américain)

HD TOSHIBA Camileo X100
HD 1080p 60i/s, 720p 60i/s; vidéo SD WVGA 640 x 480 60 i/s, VGA 30 i/s, QVGA 30 i/s
produit des images moches très (trop) facilement
filme pour les pas d'chez nous (standard américain)

HD SAMSUNG Q10
Résolution HD :1920 x 1080 50i; 1280 x 720 50p
Résolution SD :720 x 480 50i
format fichier vidéo: Format de fichier Vidéo : AVI (codec H.264)
pourquoi pas… (je ne le connais pas non plus)

HD JVC GZ-HM430
Enregistrement vidéo Full HD : MPEG4 AVC/H.264;
Modes d’enregistrement vidéo : AVCHD (UXP, XP, SP, EP)
un caméscope AVCHD (soit la norme actuelle). PS: ça m'étonnerait que ce soit dans te gamme de prix :rateau:

HD JVC Pack HM300
Enregistrement vidéo: Full HD 1080p MPEG4 AVC/H.264
pourquoi pas itou

PS: et tu n'as pas regard du côté des Appareil Photo Numériques
ça filme en HD ("720p")n ça tient dans la poche et l'image est pas mal du tout
PPS: avec ta bécane/system actuels, mon conseil serait qu'il est dommage de se limiter à la SD aujourd'hui, mais évite pour autant de passer à la "Full HD" (ta bécane sera à la ramasse). Filmer en HD "720p", serait un bon compromis qualité/souplesse d'utilisation

à+

SD :(

PS: et tu n'as pas regard du côté des Appareil Photo Numériques
ça filme en HD ("720p")n ça tient dans la poche et l'image est pas mal du tout
PPS: avec ta bécane/system actuels, mon conseil serait qu'il est dommage de se limiter à la SD aujourd'hui, mais évite pour autant de passer à la "Full HD" (ta bécane sera à la ramasse). Filmer en HD "720p", serait un bon compromis qualité/souplesse d'utilisation
à+

Je confirme !
Je suis surpris par la qualité des vidéos de certains compacts numériques entre 200 et 300 euros alors qu'à ce prix là, tu n'as pas grand chose en caméscopes...
Personnellement, j'ai un Panasonic Lumix TZ 10 qui fait d'excellentes vidéos et qui en plus est un excellent appareil photo avec, si on a envie, la possibilité de faire ses réglages manuels. On le trouve actuellement à moins de 230 euros...
Je converti les fichiers .MTS en .Mov et je monte tout ça en HD sur iMovie 6HD.
Comme dit Hervé, la HD 720 est un trés bon compromis, attention à la Full HD qui n'apporte pas une différence spectaculaire et qui nécessite un "gros" ordinateur !

@Hervé : Tu as lu mes mails "privés", merci...

Dernière édition:
Super, merci Jeanmau et McHerve pour vos réponses.

Si je comprends bien, il faut que je me tourne vers de la HD 720p.

Concernant le Lumix TZ 10, peut-on filmer de longues scènes ? Qu'en est-il de la qualité audio ? (nous sommes loin d'en être à l'acquisition d'un enregistreur numérique pour la prise de son et la petite expérience que j'ai des appareils photos concernant la qualité du son n'est pas des meilleures ...)

HD correspond à 720p (1 280 x 720) et full HD à 1080p et 1080i (1 920 x 1 080).Quand un camescope à les caractéristiques vidéo 720p et 1080p, c'est qu'il est capable d'enregistrer en HD et fullHD (selon le mode choisi) ou je n'ai encore rien compris ?

Concernant la liste que j'ai fourni, me référant à cette donne (HD et non full HD), à tes conseils Mc Herve (AIPTEK suspect et TOSHIBA pourri), et à ce que je crois avoir compris de l'acquissition vidéo (certains camescopes filmeraient en HD et Full HD), il me reste la possibilité du HD SAMSUNG Q10 .
Est-ce que le fait qu'il génère des fichiers.avi me permettra de lire les vidéo via Quicktime ?

Merci pour toutes vos réponses, je m'en vais glaner quelques infos sur le dit camescope et reviens vous en dire plus bientôt ...

En ce qui concerne le Lumix TZ10, je suis très satisfait de la vidéo et le son est bon. Juste faire attention quand il y a du vent, même avec l'option "coupe vent" dans les réglages; je protège les micros avec ma main.
D'une manière générale, les Panasonic Lumix ont la réputation de faire de bonnes vidéos...Sony aussi...

Merci. Et au niveau de la durée possible d'enregistrement pour une même séquence ?

Je suis allée chercher quelques infos sur le samsung q10. Il a plutôt de bons avis pour un "entrée de gamme" (je reprends les formules !) la sensiblité n'est pas super (3 lux selon la marque, 4,5 selon les utilisateurs ou experts) ce qui fait que la qualité de l'image dans l'obscurité est mauvaise ...

Merci. Et au niveau de la durée possible d'enregistrement pour une même séquence ?

Je suis allée chercher quelques infos sur le samsung q10. Il a plutôt de bons avis pour un "entrée de gamme" (je reprends les formules !) la sensiblité n'est pas super (3 lux selon la marque, 4,5 selon les utilisateurs ou experts) ce qui fait que la qualité de l'image dans l'obscurité est mauvaise ...

Pour la grande majorité des compacts, les basses lumière est leur point faible, en photo et vidéo. Sur le Lumix, il y a des réglages pour la photo (comme pour les basses lumières par exemple) qui sont appliqués aux vidéos. Je fais souvent des films de mes petits enfants en intérieur et c'est tout à fait correct.
Peut être qu'un "vrai" caméscope un peu évolué sera meilleur sur ce point.
Pour la durée, si je ne dis pas de bêtises j'ai lu quelque part 29 mn en une seule prise...à vérifier mais je n'ai jamais fait de plan de cette durée !

Pour la durée, si je ne dis pas de bêtises j'ai lu quelque part 29 mn en une seule prise...à vérifier mais je n'ai jamais fait de plan de cette durée !
"il me semble" que c'est limité à 15minutes par rush (de mémoire). 15 min, c'est la durée max avant laquelle un appareil est considéré comme étant un enregistreur vidéo et donc assujetti à la "taxe sur les enregistreurs vidéo" ;))

à+

Merci encore pour vos réponses (on ne le dit jamais assez).

J'ai maintenant, je crois, toutes les infos pour faire mon choix. Je vous tiendrai au courant de la qualité de ma future acquisition.

McHervé, je viens d'aller jeter un oeil sur tes sites: doublement bravo (pour les magnifiques illustrations et ton logiciel).

Allez, question plus corsée : une opération similaire est-elle possible pour utiliser Première 6 en PPC? (abandonné jusqu'à son retour en PRO sur intel), donc en non-HD.
Je viens de le retrouver dans mes cartons et je garde des souvenirs émus de ce logiciel…

"il me semble" que c'est limité à 15minutes par rush (de mémoire). 15 min, c'est la durée max avant laquelle un appareil est considéré comme étant un enregistreur vidéo et donc assujetti à la "taxe sur les enregistreurs vidéo" ;))

ça doit être 10min, car mon apn fait des rushes de 10min maxi, et je me suis toujours demandé pourquoi...maintenant, je sais!

J'ai testé 3 caméscopes entre 150 et 200eur (camileo, kodak et un 3eme dont je ne me souviens plus). Tous en HD et blabla...car à cette gamme de prix, ça n'est que de l'argument marketing! L'image en faible luminosité est immonde, voire noire et les vidéos sont mauvaises dans presque tous les cas!

Alors je me suis tourné vers un apn compact, qui tiens dans la poche, qui fait des videos en 720p, et qui sont plus qu'honorables comparées à celles des "caméscopes"!

[…] comme d'hab' […]
j'ai juste une bonne mémoire pour les trucs pas importants mais qui ont piqué ma curiosité (et pour les autres… c'est bien plus discutable dirait ma femme :D)