Freeze Macbook pro 2011 15" 2.2Ghz

peut être une piste trouvée sur le forum américain Apple et également sur 2 autres forums

"Are you using smcfancontrol under OSX? If so remove it and see if that fixes it. I was getting hard freezes as well, and then turned off smcfancontrol and ran the smallluxgpu again. No freezing. Turned smc back on and it froze within one minute. "

en bref, désactiver smcfancontrol et voir ce que ça donne...

j'ai pas encore reçu mon mbp donc je ne peux pas essayer...

Je ne peux pas te dire, mais ma RAM n'a pas l'air de souffrir dans iStat pro (environ 50%). J'ai 4Go de ram. A noter quand même que mon CPU Test plante une fois sur 2 (il arrête ses tests comme ça sans explication apparente). Ca me l'a encore fait ce matin et là, la RAM n'est pas du tout solicitée.

Je viens de me rendre compte que CPUTest s'arrête parfois sans raison. Un ordinateur qui plante tout le temps, il faut le renvoyer sans hésiter.

Apple aurait quand même mieux faite de mettre de simples Core i7 dual core et non des quad core.

n'ayant pas acheté sur l'AppleStore en ligne, je vais sagement attendre une petite mise à jour de l'efi ou smc.

Quel rapport avec l'Apple store online ? Perso j'attends toujours de recevoir le mien et quand je vois tous les sujets ici je commence à sérieusement regretter mon achat !

Quel rapport avec l'Apple store online ? Perso j'attends toujours de recevoir le mien et quand je vois tous les sujets ici je commence à sérieusement regretter mon achat !
C'est ce que je pense faire à réception du mien... par contre si effectivement le pb est du au logiciel de gestion des ventilos, il suffirait d'attendre un fix... mais bon, vu le prix du bouzin, ça craint un max...

ayant acheté le mien en APR je ne dispose pas des 14 jours.
une mise à jour smc devrait régler le problème à mon avis. et elle peut vite intervenir !

Bien sur que si tu peux rendre et obtenir remboursement de ton achat sous 14 jours même si tu l'as acheté en apple store physique :)

pas d'Apple Store physique, mais un Apple Premium Reseller

ça ne me pose pas de problème d'attendre une petit mise à jour.

Je me demande dans quelle mesure une partie des problèmes ne viennent pas du 64 bits. C'est la première fois pour les MacBook Pro que l'installation par défaut est en 64 bits il me semble. Sur les 2010, c'était en 32 bits. Du coup, on pourrait se demander si certains programmes relativement mal codés ne seraient pas les sources de problème...

Il me semble avoir lu sur un fofo anglophone, qqu qui se plaignait de la réponse du support d'Apple qui lui avait dit de démarrer OS X en 32 bits (en appuyant sur 3 et 2 lors du boot). La personne en question trouvais anormal d'avoir à démarrer en 32 bits un OS 64 bits sur un hardware totalement 64 bits pour que certains logiciels ne plantent pas...

oui, il doit y avoir du vrai dans ce que vous dites sur le côté logiciel. Cependant de mon côté je n'utilise pas smcFanControl... Juste iStat Pro et gfxCardStatus (j'ai eu les freezes en ayant désinstallé iStat Pro également alors que je pensais que ça pouvait venir de là et sans gfxCardStatus de lancé). Sans hésitation je demande remboursement de mon Mbp demain. J'aviserai ensuite pour voir si j'en reprend un et dans combien de temps (fix du problème).

---------- Nouveau message ajouté à 16h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h06 ----------

ayant acheté le mien en APR je ne dispose pas des 14 jours.
une mise à jour smc devrait régler le problème à mon avis. et elle peut vite intervenir !

En attendant, ma machine enchaîne les freezes et donc les arrêts forcés, ce qui n'a jamais été bon pour n'importe quelle machine... Je suis pas non plus du genre à dire bon je ne le brusque pas trop en attendant la maj (parce que personne ne sait quand elle arrivera :siffle:)

---------- Nouveau message ajouté à 16h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h08 ----------

Je viens de me rendre compte que CPUTest s'arrête parfois sans raison. Un ordinateur qui plante tout le temps, il faut le renvoyer sans hésiter.

Apple aurait quand même mieux faite de mettre de simples Core i7 dual core et non des quad core.

Tout à fait d'accord, ils auraient voulu trop bien faire ? :rolleyes:

Je ne pense pas que les problèmes soient matériels (même si je reste perplexe sur le choix des Quad Core). A mon avis, la combinaison du passage au 64 bits et à un GPU Intel sont la source de pas mal de problèmes. Par le passé, Apple n'avait pas fourni de pilote 64 bits pour le chip graphique Intel des premiers MacBook Air. J'avais du laisser le mien en 32 bits malgré le passage à Snow Leopard. Les MacBook Pro 2010 avaient déjà la même puce Intel en version nettement moins puissante et il ne semble pas y avoir de problème. Et de mémoire, ils démarrent par défaut en 32 bits.

Essayez donc de mettre Snow Leopard en 32 bits :
Manuellement : http://forums.macg.co/mac-os-x/astuce-snow-leopard-demarrer-sur-le-noyau-64-bits-276523.html
Avec un utilitaire : http://www.macg.co/news/voir/136127/snow-leopard-un-utilitaire-pour-passer-le-noyau-en-64-bits

On ne sait jamais... Quand la majorité des utilisateurs sont passé à Windows 7 64 bits, il y a eu quelques problèmes similaires. En tout cas, c'est par là que je commencerais...

Je ne pense pas que les problèmes soient matériels (même si je reste perplexe sur le choix des Quad Core). A mon avis, la combinaison du passage au 64 bits et à un GPU Intel sont la source de pas mal de problèmes. Par le passé, Apple n'avait pas fourni de pilote 64 bits pour le chip graphique Intel des premiers MacBook Air. J'avais du laisser le mien en 32 bits malgré le passage à Snow Leopard. Les MacBook Pro 2010 avaient déjà la même puce Intel en version nettement moins puissante et il ne semble pas y avoir de problème. Et de mémoire, ils démarrent par défaut en 32 bits.

Essayez donc de mettre Snow Leopard en 32 bits :
Manuellement : http://forums.macg.co/mac-os-x/astuce-snow-leopard-demarrer-sur-le-noyau-64-bits-276523.html
Avec un utilitaire : http://www.macg.co/news/voir/136127/snow-leopard-un-utilitaire-pour-passer-le-noyau-en-64-bits

On ne sait jamais... Quand la majorité des utilisateurs sont passé à Windows 7 64 bits, il y a eu quelques problèmes similaires. En tout cas, c'est par là que je commencerais...

je vais tenter le coup, mais quid de ce passage à 32bit, perte de performance ? les 8go de rams seront reconnus ? quels sont les désavantages au final ?

je vais tenter le coup, mais quid de ce passage à 32bit, perte de performance ? les 8go de rams seront reconnus ? quels sont les désavantages au final ?

Perte de perfs : oui, mais très légère
Tes 8Go de ram seront reconnus (c'est 32 max)
Les désavantages sont sur certaines applications optimisées pour du 64bits, c'est tout

Je vais aussi tenter, je ne risque rien

Bonsoir,
Si je me rappelle bien ce qu'on m'a dit sur ce forum, Snow Leopard n'est pas en 32 bits mais en 36 bits (comme windows NT), ce qui permet un mappage de mémoire plus important.
Si le passage en 32 (donc 36 bit) règle le problème, quid des performances 32 bits vs 64 bits pour les quad core?
Le 64 bit ne gère-t-il pas mieux les quad core?

slts

Macbook Pro 17" SB 2.2GHZ - 8GB - HDD 750GB 7200RPM

Pour infos si je lance un film full HD + starcraft II en 8 vs 8 + youtube en full HD j ai un freeze (j'entends toujours le son, le pointeur souris fonctionne également mais impossible de faire autre chose)

j'ai essayer sous windows 7 Home 64 Bit avec Metro 2033 tout a fond en 1920x1200 + FIlm en 1080P + Mafia 2 tout a fond en 1920x1200+ youtube en full HD

et la aucun souci, le macbook pro ne freeze pas mai le flash player dans youtube plante, les 2 jeux son avidement injouable et écran blanc sur le fil full HD MAIS aucun souci pour tout quitter et relancer

étrange, cela va faire plus de 20 minutes que j'ai relancé un stress test avec :
- Safari : 2 pages Macg + lecture video 1080p Youtube
- HandBrake : conversion MKV 1080p vers Mp4
- Mplayer X : lecture MKV 1080p
- iTunes : lecture audio
- Aperture et iPhoto ouvert
- Photoshop avec 50 images chargées

et aucun freeze, la machine est incroyablement stable, aucun ralentissement, rien ! si il n'y avait pas le bruit des ventilos on pourrait croire que la machine est au repos !

je suis toujours en 64 bits, je n'ai pas redémarré en 32 bits.

etrangement retesté avec film en full HD - youtube en full HD - Starcraft 2 - Left4Dead 2 - Cpu test (8 instances) - Handbrake (M2TS -> MKV)

et cette page avec laquelle je vous parle et aucun freeze de puis plus de 25 minute (cf. CPU Test)

.....

je penses que le hardware ni est pour rien et le souci est purement logiciel.

pour moi le problème vient du moment ou les 2 GPU switch entre eux...