G5 bi 3.2 GHz pour la WWDC !?!

klog

Membre confirmé
30 Septembre 2003
88
0
j'commence vraiment à aimer ce site... A défaut de dire toujours la vérité, il savent nous faire réver
wink.gif
: Croquer dans la pomme
 
bein non si on est à 2 x 3.2 GHz pour la WWDC on sera forcément à 2 x 4 GHz Dual Core pour Apple expo
wink.gif
laugh.gif
crazy.gif
 
on devrait deja etre à 2,5GHZ depuis Janvier alors... le G5 3,5 Ghz...
sick.gif
 
Une idée comme ça
siffle.gif
:

Si les rumeurs persistantes d'un nouvel iMac G5 se confiment (il serait temps), et aux vues des problèmes de livraisons d'IBM avec les puces des G5, Apple à tout intérêt à libérer le créneau PPC 970 pour le iMac, qui n'en doutont pas se vendra comme des petits pains.

L'idée d'un PPC 975 dans les PowerMac qui permettrait à la fois de laisser le champ libre au iMac G5 et de tenir les engements de Jobs pour les 3 GHz ne seraient peut-être pas si con !

En plus, le nombre d'unité vendu en PowerMac G5 s'accomoderai correctement avec la production (sans aucun doute plus restreinte) du PPC 975...
 
Et dire que certains parlaient encore du retour du G3…
(la flemme de chercher le thread…)
 
Steeve annonce un PowerMac G5 (PPC 975) 3,0 GHz lors de la WWDC… à condition que le délai soit raisonnable ce serait le scénario idéal, secrètement espéré par tous depuis que le PowerMac (PPC 970FX) 2,5 GHz pointe aux abonnés absents.

Ça voudrait dire que la production 90nm d'IBM s'est beaucoup améliorée, parce que pour 200.000 PowerMac, dont pas mal de bipro, Apple aurait besoin de 400.000 PPC 975 chaque trimestre. Et actuellement le volume de production d'IBM permet uniquement d'alimenter le Xserve G5 en 970FX. Celui-ci pourrait ensuite être intégré dans le successeur de l'iMac et/ou dans le PowerBook, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

IBM est censé travailler sur la génération suivante de PPC 9xx, mais à la différence du PPC 970 ils n'en ont jamais parlé officiellement, ni lors du Microprocessor forum, ni à l'occasion d'une autre conférence. L'an dernier on a bien entraperçu une roadmap IBM décrivant, d'une manière assez floue d'ailleurs, l'évolution de la famille POWER et de ses dérivés, mais jusqu'à présent le 975 est un microprocesseur en papier évoqué uniquement sur les sites de rumeurs.

Si vous voulez rêver, n'oubliez pas de prendre un parachute avant de décoller.
laugh.gif
 
J'ai 1 idée interressantes (enfin c'est ce que je pense) sur "le retard" des POwerMac G5 et Les iMac.
Déjà il ya eu dé news ds la Gamme POwerMac en Novembre ==> 6 moi plu tard =Mai dc encor 1 moi de + pour arriver à LA WWDC pour la futur "Rev.B"
Si Comme le di Steve Jobs 1 PowerMAc G5 Haut de Gamme à 3Ghz<2,8Ghz<2,6Ghz
Pour 1 Gamme qui serait Coooll et plus encor. et Les Mystérieux iMac G5 POuurait etre doté alors de G5 les Fameux PPC970Fx 2,5Ghz<2,3Ghz<2,1Ghz. Ca serait 1 idée Cohérente? Nan vous trouvez pas?
(J'ai eu cet lueur dans le métro parisien, si c 1 peu Bete comme réfléxion gj'ai 1 excuse!!! lol)

J'en parlé moi du saut de la rev b et d el'imac g5 masi personne y a fait attention!!!! javascript:void(0)
 
MiniMe a dit:
IBM est censé travailler sur la génération suivante de PPC 9xx, mais à la différence du PPC 970 ils n'en ont jamais parlé officiellement, ni lors du Microprocessor forum, ni à l'occasion d'une autre conférence. L'an dernier on a bien entraperçu une roadmap IBM décrivant, d'une manière assez floue d'ailleurs, l'évolution de la famille POWER et de ses dérivés, mais jusqu'à présent le 975 est un microprocesseur en papier évoqué uniquement sur les sites de rumeurs.

Simple suppostion : On a pas vraiment entendu parlé du PPC 970 FX avant les XServe. Peut-être Apple et IBM ont-ils signé un genre de NDA pour éviter qu'il ne soit trop facile de pronostiquer la venue d'une nouvelle génération de bécanes...

IBM à présenté le power 5 (qui est déjà "taped out") il y a peu de temps preuve qu'ils avancent...
 
IBM a déjà annoncé le eServer i5 équipé de processeurs POWER5 (130nm, au fait).

«Prix et disponibilité des produits : L’IBM eServer i5 sera disponible à partir du 11 juin 2004.»

En ce qui concerne le dérivé destiné au Mac (PPC 975 ?), son design est peut-être défini à l'heure actuelle si les rumeurs disent vrai, mais même dans ce cas il faudra ensuite passer en phase d'industrialisation, ce qui peut demander pas mal de temps, en évitant les mauvaises surprises genre 970FX. Au mieux iPapy sera encore obligé de faire une pré-annonce lors de la WWDC.

IBM sait se montrer discret sur la destination des processeurs visant le Mac, mais le PPC 970 ne s'est pas matérialisé par magie, il a été présenté par IBM lors du Microprocessor Forum en octobre 2002 : dépêche MacG à ce sujet.

Il a été question du 970FX lors de l'International Solid State Circuits Conference, qui s'est tenue en février 2004, mais le programme de cette conférence était connu depuis novembre 2003, bien avant MacWorld. On peut encore le télécharger sur cette page, et retrouver les sessions d'IBM dont les intitulés sont très clairs :

«3.7 16 Février 2004 4:45 PM
PowerPC 970 in 130nm and 90nm Technologies

19.8 18 Février 2004 12:00 PM
PowerTune : Advanced Frequency and Power Scaling on 64 bits PowerPC Microprocessor.
»

IBM n'a jamais présenté de PPC 975, pour l'instant c'est une rumeur. On peut la trouver plus ou moins plausible, mais rien n'est confirmé.
 
MiniMe a dit:
«Prix et disponibilité des produits : L’IBM eServer i5 sera disponible à partir du 11 juin 2004.»

Oui mais là, tu parles de la disponibilité des eServer, pas de celle des puces... Le power est "taped out" et la production a forcément déjà commencé, pour une dipo des bécanes en Juin (ce n'est que dans 1 mois)

MiniMe a dit:
En ce qui concerne le dérivé destiné au Mac (PPC 975 ?)

Le PPC 975, si il existe, n'est sans doute pas issu de la techno Power 5, on parle plutot du 976 comme dérivé du Power 5. Mais si IBM en est à produire le Power 5, elle peut trés bien produire une autre puce dérivée du Power 4, qu'elle doit maintenant commencer à bien maitriser. Et ce peut-être même à seule fin de satisfaire Apple ?

Encore une fois, si Apple veut faire un GROS coup lors de la WWDC, elle a tout interêt à cacher l'existence de cette puce.

Bah j'admet que c'est sans doute utopique
modo.gif
, mais j'aime à croire que cela tient debout
wink.gif
 
Maintenant la vrai question c'est pas de savoir si le proc est un 970 ou 975, mais plutot quand va t il sortir..???

C'est vrai que la WWDC c'est la meilleur date pour sortir un PM, mais quid de l'imac ??? Non pas a la WWDC!!!

Je crois avoir lu qqlq part qu'IBM avait du mal a produire le 970 fx en 2 ghz !!!
Mais il doivent en avoir un paquet en 1.6 ghz voir plus !!! Et je pense justement que celui ci irais tres bien dans l'imac???
 
Le PPC issu de Power5 n'en est qu'à la phase du design donc encore loin de l'industrialisation...
Bien avant nous auront un PPC 970 bi-core qui lui est en phase d'industrialisation et correspond parfaitement aux besoins d'Apple, de cro$oft, de Sony et encore de Nitendo ; ces trois derniers ayant chacun une version custom du 970...
Et PPC970 (G5) doit monter en cadence...

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs...
Mettre au point un proc et l'industrialiser n'est pas une partie de Lego© ; sachez que le coût d'une telle aventure équivaut à la création d'une automobile citadine soit environ 250 à 350 millions d'€uros !!!...
D'autre part Ibm avait évoqué que cette version PPC du Power5 devrait voir son industrialisation en 65 nm pour des raisons évidentes de dissipation thermique (pb qu'Ibm n'a pas avec le Power5 dans ses serveurs qui peuvent accueillir de gros systèmes de refroidissement) or Ibm est déjà à la peine avec le 970 en 90 nm, alors !... Patience...
 
golf a dit:
Le PPC issu de Power5 n'en est qu'à la phase du design donc encore loin de l'industrialisation...
Bien avant nous auront un PPC 970 bi-core qui lui est en phase d'industrialisation et correspond parfaitement aux besoins d'Apple, de cro$oft, de Sony et encore de Nitendo ; ces trois derniers ayant chacun une version custom du 970...
Et PPC970 (G5) doit monter en cadence...

Bein justement ce qu'on suppose c'est que le PPC 975 NE SERAIT PAS issu du power 5 ! Le power 5 engendrera sans doute le PPC 976. (ch'peut difficilement être plus clair
laugh.gif
)


golf a dit:
Ne mettez pas la charrue avant les boeufs...

ouaip... j'ai sans doute du me tromper de forum
modo.gif
out.gif
smile.gif
 
klog a dit:
Bein justement ce qu'on suppose c'est que le PPC 975 NE SERAIT PAS issu du power 5 ! Le power 5 engendrera sans doute le PPC 976. (ch'peut difficilement être plus clair )
...
ouaip... j'ai sans doute du me tromper de forum
modo.gif
out.gif
smile.gif
Oh hé, t'es pas le nombril de ce thread ; là, je soliloquais...
crazy.gif

Ce n'est pas à toi que je répondais sinon, je t'aurais cité !...
out.gif
siffle.gif
modo.gif


golf a dit:
...Ne mettons pas la charrue avant les boeufs...
j'ai rectifié la formule pour ne traumatiser personne
sleep.gif