G5 - graveur CD DVD interne defectueux - Que me conseillez vous d'acheter ?

tony

Membre actif
16 Février 2001
118
1
51
Lille
www.automodelisme.com
Bonjour,

A l'entreprise on a plusieurs G5 2x2Ghz et 1 G5 1x 1,8ghz dont les graveurs interne sont en semi panne, ils savent lire mais plantent plein de gravure. Vu qu'ils ont plus d'un an, donc plus sous garantie, je dois changer les graveurs interne, je vais acheter des graveurs DVD (ATA IDE). Mon 1er revendeur m'ayant dit que rien n'etait compatible, j'ai bcp de mal a le croire... Même je rigole..

Alors quelle marque est parfaitement compatible dans les tours de G5 ?
(je grave avec Toast 7, systeme 10.4)

Bon, deux choses :

1) en matière de graveur compatible, le must pour Mac aujourd'hui, c'est ça !

2) avant de changer tous tes graveurs pour peut-être rien, commence donc par faire le test suivant sur un des Mac : Défragmente le disque dur, et re-teste la gravure. Personnellement, j'étais sur le point de changer mon vieux DVR 107D quand j'ai essayé ça. Après défragmentation, les gravures de DVD qui échouaient 1 fois sur 2 en vitesse 1x auparavant passaient toutes en 8x. Depuis, j'ai sur mon disque dur une partition dédiée à la gravure de DVD, que je re-formate régulièrement. Plus aucun problème côté gravure (depuis 18 mois).

Bon, deux choses :

1) en matière de graveur compatible, le must pour Mac aujourd'hui, c'est ça !

2) avant de changer tous tes graveurs pour peut-être rien, commence donc par faire le test suivant sur un des Mac : Défragmente le disque dur, et re-teste la gravure. Personnellement, j'étais sur le point de changer mon vieux DVR 107D quand j'ai essayé ça. Après défragmentation, les gravures de DVD qui échouaient 1 fois sur 2 en vitesse 1x auparavant passaient toutes en 8x. Depuis, j'ai sur mon disque dur une partition dédiée à la gravure de DVD, que je re-formate régulièrement. Plus aucun problème côté gravure (depuis 18 mois).

Merci pour l'info, j'etais persuadé que la defragmentation etait inutile sur MAC OS 10.
Avec quoi defragmentes tu ?

Ceux qui ont mis un pionner sur les G5, il suffit pas simplement de défaire la plaque devant le tiroir ?

Merci

Ainsi que je le disais ailleurs, je défragmente avec Norton Speed Disk. Symantec à stoppé son développement en 2003, mais Disk Doctor et Speed Disk fonctionnent encore sous Tiger. J'ai aussi Disk Warrior et TechTools Pro, mais je n'ai eu que des déboires avec ces deux là (qu'heureusement Disk Doctor a su réparer).

Pour la Fragmentation sous OS X, la gravure de DVD est un des rares domaines où elle pose problème. Ça tient au fait que Mac OS défragmente sa multitude de petits fichiers système, mais ne fait rien pour les fichiers utilisateurs, ni pour le disque (sur une partition système de 20 Go, dont 9,45 Go de libres, j'ai une fois trouvé l'espace libre éclaté en plus de 30000 fragments, dont le plus gros faisait 235 Mo. Lorsque tu veux graver le contenu d'un un buffer de 4 et quelques Go depuis un tel disque, tu imagine le résultat ... :siffle:).

Mac OS ne fragmente comme ça que le disque ou la partition qui contient le système. Pour les autres, la situation évolue plus lentement. Depuis, mes disques sont systématiquement partitionés, une pour le système, une pour les données, et sur mon disque interne, une petite partition de 10 Go spécialement dédiée à la gravure, régulièrement reformatée, ce qui élimine tout problème. Depuis 18 mois, je n'ai flingué qu'une seule gravure, un DVD défectueux, je pense, l'échec s'étant produit au contrôle, et non à la gravure.

Pour le Pioneer, on peut ôter la plaque avant sur les G4, où le passage est limite. Pour le G5, je ne sais pas. Si ça ne passe pas, tu peux l'ôter.

Merci de ta réponse précise.

J'avoue avoir un peu peur de resortir de vieux norton speed disk.
Quels genres de problèmes as tu eu avec techtool ou DW ? (DW ne defragmente pas je crois). J'etais pret a acheter TTPro, mais tu me refroidis.
Tu connais pas un freeware de defrag ?

Merci de ta réponse précise.

J'avoue avoir un peu peur de resortir de vieux norton speed disk.

En ce qui me concerne, c'est la version de Norton SystemWorks 2003 (à la base conçu pour Jaguar). je n'utilise que Speed Disk et Disk Doctor, aucun autre utilitaire. Je n'ai aucun problème avec

Quels genres de problèmes as tu eu avec techtool ou DW ? (DW ne defragmente pas je crois). J'etais pret a acheter TTPro, mais tu me refroidis.

TTpro, deux tentatives de défragmentation, une fois (sur le disque interne) il m'a endommagé la partition que je voulais défragmenter, l'autre fois (sur mon disque externe), la table des partitions, rendant inaccessible l'autre partition du disque. Les deux fois, ni lui, ni DW, ni Utilitaire disque d'Apple n'ont pu venir à bout du problème, seul Disk Doctor a pu me sauver la mise.

Tu connais pas un freeware de defrag ?

Non, et vu le nombre de fois où la question a été posée, je pense que ça n'existe pas. Toutefois, pour revenir à la gravure de DVD, je ne défragmente pas la partition dédiée, je la re-formate à chaque fois, avant d'y copier les fichiers et dossiers à graver.

Autre solution, si tu ne peux pas partitioner tes disques, un disque externe dédié à la gravure, mais je pense que vu le contexte où tu semble te trouver, que le mieux serait de (Mac par Mac) sauvegarder, partitioner et restaurer.

Super ces infos! Je reviens à l'instant avec un graveur de dvd neuf : pioneer 111D.

Tout ça peut-être pour rien.

En tout cas j'ai appris plein de chose.

J'ai décidé de le changer car il me plantait quasi systématiquement toutes mes gravures de de dvd, et je dois avouer que mon disque est assez plein, donc la fragmentation du disque est une probabilité plusque forte.

:D

J'ai décidé de le changer car il me plantait quasi systématiquement toutes mes gravures de de dvd, et je dois avouer que mon disque est assez plein, donc la fragmentation du disque est une probabilité plusque forte.

:D

Et tu es bien conscient que si le problème vient du disque dur, changer de graveur n'améliorera pas les choses ? :siffle:

EDIT : Cela dit, si ton DVR 111 remplace un DVR 104 par exemple, tu n'aura pas claqué 40 € complètement pour rien non plus, hein (enfin ... Si 'arrives à le faire graver) ! ;)

Depuis que je ne peux plus graver aucun DVD, je me résignais -enfin- à changer le graveur (UJ-825, révision DBN7). Venant ici traîner mes guêtres en quête de conseil d'achat, je trouve ce topic.
Très intéressée je suis !!
Si les prix des matériels recommandés sont plus qu'abordables, je préfère ne pas prendre le risque de m'improviser apprentie technicienne...

Mais voilà, comment défragmente-t-on son DD ?? (:o )

EDIT : je laisse tomber la défrag, et statue sur le remplacement du graveur.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Mauvaise pioche : Si ça vient bien du disque dur, un graveur neuf n'y changera rien !

Tu crois que ça peut venir du DD ?

Au début, il gravait tout.
Maintenant, il lit tout et grave les CD, mais ne veut pas toujours les rendre (graveur sans tiroir, genre "mange-disque")... Mais aucun DVD (R, RW, +/-, plusieurs marques dont verbatim).

Pour défragmenter, il faut forcement acheter un utilitaire ?

Non seulement, je ne sais pas comment faire, mais, en plus, j'ai peur de me louper (genre perdre toutes les données...) :siffle: