Grave Problème Avec Mon G5 !

galactyk

Membre enregistré
10 Juin 2006
9
1
Lyon 69
phyl0z0fuck.skyblog.com
Depuis décembre 2004 je suis équipé d'un imac G5.. Au début il marchait du feu de Dieu et je n'avais aucun grave problème avec cet appareil (nuisances sonores ou autres).. Mais depuis déja une bonne année (même plus) j'ai a faire a ces nuisances sonores. C'est insupportable: le ventilateur situé a l'intérieur de l'ordinateur tourne à fond (et quand je dis à fond c'est vraiment bruyant) 5 minutes après le démarrage de l'ordinateur.. Et encore, plus je lance de logiciels après le démarrage, plus le ventilateur se déclanche rapidement.. Ceci ne se produisait pas au début, c'est à dire dans les 5 premiers mois où j'ai eu l'appareil..

J'ai demandé aide à mon informaticien Apple qui n'a pas vraiment été en mesure de me dire d'où venait cette anomalie (car oui, ce problème n'est pas normal).. Cependant cet informaticien m'a dit que cela pouvait venir d'un logiciel.. J'ai tout de suite pensé au logiciel LimeWire (partage de fichiers) que j'ai téléchargé peu avant mon problème. Alors je me suis empréssé de supprimer ce logiciel et tout ce qui pouvait avoir rapport à lui.. Mais non, le problème persistait. Je l'ai donc réinstallé.

Cela fait donc plus d'un an que j'en ai plein les oreilles (je commence a être habitué) à chaque fois que je lance mon ordi.. De plus ce n'est pas très discret et agréable pour les personnes qui me cotoient car je vous assure qu'au bout d'une heure de cette ventilation (on peut même dire que çà siffle), on en a vraiment marre. Comme je l'ai dit, j'avais fini par m'y habituer mais cette dernière semaine est la raison pour laquelle je sollicite votre aide à tous.

Voilà maintenant non seulement l'ordinateur ventile à fond mais en plus son activité se suspend dès que même pas 3 logiciels sont en marche.. Alors j'appuie sur une des touches du clavier pour le réacitver mais même pas 10 sec. après il se réeteint.. Je quitte donc tous les logiciels en activitée mais cela continue quand même, jusqu'à environ 3 minutes tout ce bazar finit (enfin) par s'arrêter.. CE N'EST PAS TOUT, Il arrive même qu'après que j'ai réactivé l'ordinateur en appuyant sur une touche du clavier ou en cliquant sur la souris, le ventilation s'accélère encore plus (on dirait un avion de chasse !) et ensuite l'ordinateur s'éteint carrément, et je doit carrément débrancher la prise pendant 15 minutes pour ensuite pouvoir le rallumer sans que l'on entende ce bruit de malade.. Je trouve tout de même çà assez grave pour une machine de cette valeur..

COMMENT POUVEZ VOUS M'AIDER ?

D'abord n'hésitez pas à me faire part d'une réponse si vous connaissez les mêmes problèmes que moi. Je ne pense pas être seul puisque j'ai vu sur Internet que des petits génies allaient même jusqu'a constuire des pots d'échappement (je ne rigoles pas) pour réduire ce bruit insupportable. Pour autant je pense qu'il doit y avoir des moyens plus simples et je le répètes CE PROBLÈME N'EST PAS NORMAL.

Si bien sur vous avez une solution dites là moi, ou proposez moi s'en une.. Par exemple, est ce que cela pourrait venir d'un logiciel, d'un téléchargement, d'un virus (?? je croyais que les macs étaient protégés plus que n'importe quels autres ordis..).

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION ET JE RESTE À VOTRE DISPOSITION.
MERCI
@+

galactyk a dit:
Depuis décembre 2004 je suis équipé d'un imac G5.. Au début il marchait du feu de Dieu et je n'avais aucun grave problème avec cet appareil (nuisances sonores ou autres).. Mais depuis déja une bonne année (même plus) j'ai a faire a ces nuisances sonores. C'est insupportable: le ventilateur situé a l'intérieur de l'ordinateur tourne à fond (et quand je dis à fond c'est vraiment bruyant) 5 minutes après le démarrage de l'ordinateur.. Et encore, plus je lance de logiciels après le démarrage, plus le ventilateur se déclanche rapidement.. Ceci ne se produisait pas au début, c'est à dire dans les 5 premiers mois où j'ai eu l'appareil..

J'ai demandé aide à mon informaticien Apple qui n'a pas vraiment été en mesure de me dire d'où venait cette anomalie (car oui, ce problème n'est pas normal).. Cependant cet informaticien m'a dit que cela pouvait venir d'un logiciel.. J'ai tout de suite pensé au logiciel LimeWire (partage de fichiers) que j'ai téléchargé peu avant mon problème. Alors je me suis empréssé de supprimer ce logiciel et tout ce qui pouvait avoir rapport à lui.. Mais non, le problème persistait. Je l'ai donc réinstallé.

Cela fait donc plus d'un an que j'en ai plein les oreilles (je commence a être habitué) à chaque fois que je lance mon ordi.. De plus ce n'est pas très discret et agréable pour les personnes qui me cotoient car je vous assure qu'au bout d'une heure de cette ventilation (on peut même dire que çà siffle), on en a vraiment marre. Comme je l'ai dit, j'avais fini par m'y habituer mais cette dernière semaine est la raison pour laquelle je sollicite votre aide à tous.

Voilà maintenant non seulement l'ordinateur ventile à fond mais en plus son activité se suspend dès que même pas 3 logiciels sont en marche.. Alors j'appuie sur une des touches du clavier pour le réacitver mais même pas 10 sec. après il se réeteint.. Je quitte donc tous les logiciels en activitée mais cela continue quand même, jusqu'à environ 3 minutes tout ce bazar finit (enfin) par s'arrêter.. CE N'EST PAS TOUT, Il arrive même qu'après que j'ai réactivé l'ordinateur en appuyant sur une touche du clavier ou en cliquant sur la souris, le ventilation s'accélère encore plus (on dirait un avion de chasse !) et ensuite l'ordinateur s'éteint carrément, et je doit carrément débrancher la prise pendant 15 minutes pour ensuite pouvoir le rallumer sans que l'on entende ce bruit de malade.. Je trouve tout de même çà assez grave pour une machine de cette valeur..

COMMENT POUVEZ VOUS M'AIDER ?

D'abord n'hésitez pas à me faire part d'une réponse si vous connaissez les mêmes problèmes que moi. Je ne pense pas être seul puisque j'ai vu sur Internet que des petits génies allaient même jusqu'a constuire des pots d'échappement (je ne rigoles pas) pour réduire ce bruit insupportable. Pour autant je pense qu'il doit y avoir des moyens plus simples et je le répètes CE PROBLÈME N'EST PAS NORMAL.

Si bien sur vous avez une solution dites là moi, ou proposez moi s'en une.. Par exemple, est ce que cela pourrait venir d'un logiciel, d'un téléchargement, d'un virus (?? je croyais que les macs étaient protégés plus que n'importe quels autres ordis..).

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION ET JE RESTE À VOTRE DISPOSITION.
MERCI
@+

Bon déjà, ça fait un bail que tu aurais du renvoyer ce mac défectueux chez apple, s'il est encore sous garantie, c'est la 1ère chose à faire, un imac normal ne fait pas de bruit, certainement pas celui que tu décris en tout cas, tu as un grave problème et c'est pas un logiciel qui peut créer ça, encore moins un virus puisqu'il n'en existe pas pour OSX (il va falloir vous le marquer au fer rouge sur les fesses à mon avis...)

Surtout que malgré la réinstall, le problème reste le même donc direct au SAV !

Regarde si ton imac fait partie de cette série.

Bonjour
Oui effectivement c'est inhabituel !
J'ai eu quelques soucis différents: Sur un Processeur 2 x 2,7GHz, les ventilateurs se lancent quelques secondes à chaque lancement d'une application gourmande en mémoire.
C'est au niveau de " Économiseur d'énergie > Options >.. Performance du processeur que j'ai décidé de la regler sur réduite.
Sur réduite: aucun siflement ni bruit :)
Sur automatique ou maximale ; siflement :confused:

Donc comme te l'a suggéré notre ami " JPTK" retour au SAV

@+

oui j'ai lu le sujet lancé par 'titigrou' et il a le même problème que moi en somme. Comme quelqu'un me l'a dit, si on va dans Économiseur D'énergie et qu'on met la performance du processeur sur faible, çà doit aller mieux. Ce n'est pas le cas pour moi puisque je n'ai lancé que Safari y'as 2 minutes (qu'est pas très gourmand en mémoire) et au moment ou je vous écrit la ventilation commence a être de plus en plus bruyante.

Quand au SAV : comme je vous le dit j'ai acheté cet ordinateur dans un magasin Apple de ma ville et je l'ai laissé tout le mois d'aout 2005 pour qu'il detecte un problème. Il m'ont juste dit que çà POUVAIT venir de LimeWire. J'ai à nouveau supprimé tout ce qui avait rapport à LimeWire hier soir mais ce matin c'est toujours le même barrouf. Pourtant comme le dit 'titigrou' dans l'autre topic, je n'ai pas trop envie de vendre mon G5 pour un PC.

Bonjour,

As-tu vérifié la température de ton iMac, car des coupures comme ça peuvent aussi etre dues à une trop haute température du CPU.
Temperature monitor : ici

Si les temprératures sont élevées, tu devrais l'ouvrir pour vérifier qu'il n'est pas encombré de poussière.

salut je vais peut-étre dire une bétise mais je pense que c'est la poussiére qui doit empécher les ventilos de bien refroidir et de tourner correctement(sans bruits) alors c'est sur qu il faut ouvrir la machine mais quand je vois la tour de mon futur ex PC (oui pc d accord mais bon la poussier pc ou mac hein...) et bien en 3 ou 4 mois les ventilos sont toujours encrasser alors si j ai dit une annerie j'en suis désolé mais j ai souvent reglé mais problémes de bruits et de chaleur en nettoyant les ventilos
bon courage

galactyk a dit:
oui j'ai lu le sujet lancé par 'titigrou' et il a le même problème que moi en somme. Comme quelqu'un me l'a dit, si on va dans Économiseur D'énergie et qu'on met la performance du processeur sur faible, çà doit aller mieux. Ce n'est pas le cas pour moi puisque je n'ai lancé que Safari y'as 2 minutes (qu'est pas très gourmand en mémoire) et au moment ou je vous écrit la ventilation commence a être de plus en plus bruyante.

Quand au SAV : comme je vous le dit j'ai acheté cet ordinateur dans un magasin Apple de ma ville et je l'ai laissé tout le mois d'aout 2005 pour qu'il detecte un problème. Il m'ont juste dit que çà POUVAIT venir de LimeWire. J'ai à nouveau supprimé tout ce qui avait rapport à LimeWire hier soir mais ce matin c'est toujours le même barrouf. Pourtant comme le dit 'titigrou' dans l'autre topic, je n'ai pas trop envie de vendre mon G5 pour un PC.

Ouai sauf que ça c'est pas un SAV c'est un foutage de gueule ! :mad:
Ils auraient du l'envoyer à apple, à des techniciens compétents !
LIMEWIRE, mais n'importe quoi franchement... :hein:
Ca peut-être valable pour à la rigueur pour un processus qui te boufferait tout ton cpu, mais de là à déclencher les réacteurs, certainement pas.

Tu peux poser ton mac dans n'importe quel centre agréé apple ou alors le renvoyer à apple direct en leur téléphonant, ne retourne plus chez eux ils n'y connaissent rien.

Lance tout de même le moniteur d'activité qui se trouve dans le dossier utilitaire pour voir si tu as pas un truc qui te bouffe 100 % du cpu.

Démarre également sur le CD apple hardware test et lance le test long pour voir si tout est apparemment ok, les ventilos font du bruit pendant ce test je crois, c'est normal.

Si ton mac se coupe c'est qu'il y a surchauffe, s'il y a surchauffe c'est qu'il y a un problème. Ouvre tout de même le capot pour enlever la poussière mais bon à moins d'habiter dans un grenier j"ai un doute, que ça accélère les ventilos et augmente le bruit de 30 % ok mais pas de 200 %.

Bon alors je vais essayer la solution que me propose MisterBizz.. Cela fait depuis décembre 2004 que je n'ai pas ouvert ce G5.
Sinon j'ai téléchargé Température Monitor et donc la température de mon CPU est autour des 70 / 75°, et d'ailleur plus le temps passe plus çà s'élève je pense arriver à 80° dans quelques minutes. Est ce que c'est trop ? normal ? Par contre pourriez vous m'expliquer ce qu'est le CPU.
Et puis pour répondre à 'jaipatoukompri', oui en effet les gens à qui j'ai eu à faire étaient incompétants.. J'ai lancé Moniteur d'activité mais je n'ai rien compris à ce que tu m'a dit sur le CPU , je ne sais pas ce que c'est. Et puis j'ai aussi cherché le disque où il y l'Apple Hardware Test mais il y a deux CD où çà en parle y'en a un c'est 'Extra Software En Apple Hardware Test' et l'autre c'est 'Logiciels Supplémentaires et Apple Hardware Test'. Lequel je dois lancer et que où est ce que je retrouve ce Hardware Test sur mon ordi ?
Merci de m'éclairer..

galactyk a dit:
Bon alors je vais essayer la solution que me propose MisterBizz.. Cela fait depuis décembre 2004 que je n'ai pas ouvert ce G5.
Sinon j'ai téléchargé Température Monitor et donc la température de mon CPU est autour des 70 / 75°, et d'ailleur plus le temps passe plus çà s'élève je pense arriver à 80° dans quelques minutes. Est ce que c'est trop ? normal ? Par contre pourriez vous m'expliquer ce qu'est le CPU.
Et puis pour répondre à 'jaipatoukompri', oui en effet les gens à qui j'ai eu à faire étaient incompétants.. J'ai lancé Moniteur d'activité mais je n'ai rien compris à ce que tu m'a dit sur le CPU , je ne sais pas ce que c'est. Et puis j'ai aussi cherché le disque où il y l'Apple Hardware Test mais il y a deux CD où çà en parle y'en a un c'est 'Extra Software En Apple Hardware Test' et l'autre c'est 'Logiciels Supplémentaires et Apple Hardware Test'. Lequel je dois lancer et que où est ce que je retrouve ce Hardware Test sur mon ordi ?
Merci de m'éclairer..

Un imac doit tourner aux alentours des 60°C, 70°C en cas de grosses grosses sollicitations pendant quelques heures (mais vraiment du gros), 80°C c'est la temp maxi avant extinction des feux pour sécurité, il n'y a pas à tergiverser ton mac à tous les symptômes de l'imac G5 pourri.

Le CPU c'est le processeur, donc dans le moniteur d'activité, tu sélectionnes bien tous les processus en cours et puis tu classes par "activité processeur" en %, si tu en as un qui fait + de 50 % alors que tu fais rien, il y a un soucis, mais quand bien même ça sera le cas ça ne devrait pas engendrer ce que tu vis, à moins qu'il y ait un processus à 100 %.
Là j'ai pas le temps mais si t'as rien pané je ré-expliquerai à moins que quelqu'un d'autre le fasse avant ;)

Oké j'ai compris.. Et ben par exemple là tu vois je n'utilise que Safari comme logiciel et il stagne a peu près autour des 30% ... Il va vraiment très rarement au dessus de 50%.
Et sinon pour la température ben oui c'est grave donc puisque là ça fait 5 minutes que j'ai allumé et que j'en suis a 73%.. À mon avis çà doit venir de la poussière à l'interieur de ma machine... Sinon çà voudra dire que je l'ai mal manipulé ce que je ne crois pas avoir fait.. Bon en tout cas merci. La conclusion de tout çà c'est qui faut que je passe l'aspirateur dans ma machine, et si çà va pas mieux ben je déposerai mon mac dans un centre agréé apple.. ou plutot je l'enverrai à Apple directement.

Mais tu dis l'avoir depuis décembre 2004, tu as vérifié sur la page d'apple que j'ai mis en lien plus haut si ton mac faisait parti du problème d'extension ? (je remets le lien ICI)
Sinon, tu as souscris à un applecare 3 ans ? Dans le cas contraire ton mac ne sera pris en charge que s'il fait partie des mac concernés par l'extension de garantie et c'est fort à parier qu'il le soit.

jaipatoukompri a dit:
Mais tu dis l'avoir depuis décembre 2004, tu as vérifié sur la page d'apple que j'ai mis en lien plus haut si ton mac faisait parti du problème d'extension ? (je remets le lien ICI)
Sinon, tu as souscris à un applecare 3 ans ? Dans le cas contraire ton mac ne sera pris en charge que s'il fait partie des mac concernés par l'extension de garantie et c'est fort à parier qu'il le soit.

Sauf que la prise en charge ne concerne que les problèmes de vidéo et d'alimentation ;)

j'ai acheté un Imac G5 20' 2ghz (rev B) en août dernier.

En avril, je l'ai ramené au SAV, because notre ami s'éteint tout seul.

Je le recupère le 15 mai après une remise en état du circuit de ventilation.

Je le remet en route et rebelotte, il continue à s'éteindre tout seul au bout de quelques minutes.

Je le ramène de nouveau au SAV et le récupère aujourd'hui avec cette fois : remplacement de l'alimentation et remplacement de la carte mère.

Le problème n'est toujours pas réglé !!!!

Il ne reste pas allumé plus de quelques minutes. Il s'est même éteint pendant un Hardware test*.

Retour en SAV Lundi...

*pour lancer Hardware test : redémarrer avec cd install 1 en maintenant appuyée la touche option

misterbizz a dit:
poussiére qui doit empécher les ventilos de bien refroidir et de tourner correctement(sans bruits)

La poussière est un très bon isolant termique, un petit coup de déboussièrage et dit nous comment ça va par la suite.

Il faut ouvrir la bête, soufler de l'air dans le trou d'aération n'aidera pas.

Bonjour,

Mon iMac fait partie de la liste donnée par Apple… dois-je m'inquiéter ou pas?

Pour les premiers numéros de séries c'est bien entre W8435xxxxxx et W8522xxxxxx ?

ice a dit:
Bonjour,

Mon iMac fait partie de la liste donnée par Apple… dois-je m'inquiéter ou pas?

Pour les premiers numéros de séries c'est bien entre W8435xxxxxx et W8522xxxxxx ?
Le numéro de série du mien est : W85052T7PNY acheté en février 2005 (il semble bien être dans la série incriminée) et jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas eu de problème.

Or cette après midi, la température de la CPU est montée au delà de 80 ° C avec des mises en veille forcées alors qu'habituellement elle restait cantonnée entre 60 et 70°C. Je pense que la chaleur extérieure (plus de 32°dans la pièce) doit y être pour quelque chose.
Je vais tout de même appeler Apple dès lundi.

PS : Bien sur, en étant à mon quatrième Mac sans avoir jamais eu un seul pépin Hard je n'ai pas pris Apple Care et je sens que je risque de le regréter.:rose:

oké oké.. donc j'ai vérifié le numéro de serie de mon G5.. il est EFfectivement compris entre W8435xxxxxx et W8522xxxxxx !
Et alors donc çà a un rapport avec le problème que je connais. Qu'est ce qu'il faut que je fasse ? qu'on me l'échange ?
Sinon avec je sais pas si j'ai souscrit à un Applecare pendant 3 ans ... Mais c'est quoi au juste çà un AppleCare. C'est un truc qui garantit ton appareil pour une durée de 3 ans.. Dans ce cas il faut que je vérifie. Quand à 'MW3' toi t'as vrément le best of ! L'ordi qui s'éteint tu vois moi c'est récent. Et là ce soir çà refoire.. Mais je dis abandonne ton appareil !
Et sinon pour la température : écoutez bien çà, je suis arrivé à 87,5° ! c'est vraiment inquiétant non ? bon alors apparement çà vient du numéro de série..
Merci pour toutes vos réponses en tt cas