Hardware.fr : Mac OS X vu par les PC geeks

Juste en passant...
Concernant le switch, faut pas négliger la difficulté de changer l'intégralité des logiciels.
Je sais bien que les geeks ne paient pas tous leurs logiciels... :D
Mais l'utilisateur lambda a acheté ses logiciels, et bon... pas facile de tout mettre à la poubelle...

Peut être que si on demande à Microsoft de faire un effort pour Office, style un pack Office Mac offert pour tout switcher PC vers Mac ils le feront ?
OK, je sors... :D

Je reprend ici ce que j'ai dit sur ce site :

La comparaison Mac OS X - Linux peut à mon avis être résumée par la phrase suivante :

Linux par sa nature versatile est une plate-forme qui permet une éclosion de technologies diverses issues des idées de talentueux développeurs du monde de l'Open Source.

Mac OS X est la plate forme qui offre le meilleur environnement permettant d'implémenter ces technologies et offrir au plus grand nombre de personnes la possibilité de les utiliser de manière facile et élégante sans pour autant sacrifier la performance et la stabilité.

iManu a dit:
Juste en passant...
Concernant le switch, faut pas négliger la difficulté de changer l'intégralité des logiciels.
Je sais bien que les geeks ne paient pas tous leurs logiciels... :D
Mais l'utilisateur lambda a acheté ses logiciels, et bon...
Alors là, j'en serais vraiment surpris !

Manu a dit:
Je reprend ici ce que j'ai dit sur ce site :

La comparaison Mac OS X - Linux peut à mon avis être résumée par la phrase suivante :

Linux par sa nature versatile est une plate-forme qui permet une éclosion de technologies diverses issues des idées de talentueux développeurs du monde de l'Open Source.

Mac OS X est la plate forme qui offre le meilleur environnement permettant d'implémenter ces technologies et offrir au plus grand nombre de personnes la possibilité de les utiliser de manière facile et élégante sans pour autant sacrifier la performance et la stabilité.

C'était toi !!!
Mais on t'avait reconnu ;) ;) ;)

Manu c'est le posteur pro
iManu, c'est pour les posts grand public :D

lupus yonderboy a dit:
Alors là, j'en serais vraiment surpris !
Ben si...
OK, il faut sans doute parler d'une des nombreuses catégories d'utilisateurs, mais c'est un argument que j'entends souvent, de la part de gens qui ont l'age - et les moyens - de payer pour leurs softs, avec la tranquilité (bonne conscience) qui va avec.
Je pense qu'une majorité d'adulte achète ses logiciels, exception pour les geeks, adolescents ou non.
Autre exception, ceux qui (comme moi, mais chut!) récupèrent à la maison les softs du boulôt.

Entre parenthèse, ces derniers sont les plus durs à faire switcher.

iManu a dit:
Autre exception, ceux qui (comme moi, mais chut!) récupèrent à la maison les softs du boulôt.
Justement, à observer mon entourage, j'ai l'impression qu'une très grande partie des utilisateurs entre dans cette catégorie. Mais bon, ce sont mes observations, pas des statistiques fiables :zen:

Petite compil des arguments phares des utilisateurs geek de Windows sur les forums
(Et oui j'y traine parfois ;) )

- Choix Matos (A nuancer.. y a de belles merdes et de bons matos ...)
- Choix de softs (à pirater) :siffle:
- Choix de Jeux (à pirater) :siffle:
- Choix des périphériques reconnus ... :rateau: (Aléatoire)
- Prix du matos (chez le chinois du coin) :zen:
- Facilité d'évolution de la machine (couci couca) :rolleyes:

En bout de course ...
- On est 95% on peu pas se tromper ! :D
- Microsoft à démocratisé l'informatique (facile on achete po , c'est pas cher ! )
- Le PIV est à 3,4Ghz ! plus mieux que IBM à 2,5Ghz ... :sleep:
- Les virus ? y a que les neuneux qui les choppent
etc...

En desespoir de cause
- On a aussi Linux en dualboot ! et l'Opensource (ca tiens plus ca depuis OSX !) :D

En clair 2 raisons principales : LE PRIX d'ACHAT et le CHOIX !

qui se resume pour beaucoup à acheter uniquement une machine à monter soi même avec une grosse CG et un gros Processeur.. pas les softs, pas Xp non plus évidement ! :siffle:
Grosso modo : 1000/1500 ¤ de config matos ... 0 ¤ de softs ...

Partant de ce principe, leur conclusion : les mac c'est de la M....
:mouais: :rolleyes:

héhéhé quelle Bande de cRaCk3Rs ! :modo:

Macintroll Troll des forum PC ! :p :zen:

• J’aime
Réactions: Silverscreen
Juste pour revenir 2 secondes sur l'achat des logiciels par les particuliers : les particuliers n'achètent que leurs jeux et quelques software Micro Appli à 30 euros.

tout le reste c est gravé par connaissance. Faut pas rêver hein ;) Personne en tant que particulier n'irait à mettre 1000 euros pour telle ou telle suite de logiciel ;)

Kaneda a dit:
Juste pour revenir 2 secondes sur l'achat des logiciels par les particuliers : les particuliers n'achètent que leurs jeux et quelques software Micro Appli à 30 euros.

tout le reste c est gravé par connaissance. Faut pas rêver hein ;) Personne en tant que particulier n'irait à mettre 1000 euros pour telle ou telle suite de logiciel ;)
J'ai travaillé à la Fnac dans le cadre d'une opération Apple, et si les adultes (par opposition aux geeks) étaient intéressés et bluffée par Mac OS X, l'argument au final pour ne pas switcher était bien ce pb de renouvellement de logiciels
:(
Et là, il y a avait 50-50, entre ceux qui disaient clairement : "je ne vais pas racheter l'ensemble des softs", et les autres qui disaient avec un petit sourire : "autour de moi, il n'y a que des PCs, alors c'est plus facile pour récupérer des truc, vous comprenez ...."

Ceux qui ont franchi le pas, étaient, soit des gens dont c'était le premier achat (étudiants, profs), soit des PCistes qui n'en pouvaient plus des plantages et des virus ...
Pas la majorité, malheureusement
:(

silvio a dit:
Et là, il y a avait 50-50, entre ceux qui disaient clairement : "je ne vais pas racheter l'ensemble des softs", et les autres qui disaient avec un petit sourire : "autour de moi, il n'y a que des PCs, alors c'est plus facile pour récupérer des truc, vous comprenez ...."
Cela dit, parmi ceux qui te présentait le premier argument, il devait certainement s'en trouver pas mal pour en fait penser le deuxième ;)

Bon, sur ce coup, je préjuge un peu de l'honnêteté de mes contemporains, mais bon :siffle:

@ fabienr : tu me fais un procès d'intention alors qu'on s'est juste mal compris : je me placais du point devue de l'utilisateur PC puisque j'en connaiss beaucoup qui me sortent ce genre d'arguments dont, je reconnais qu'ils ne sont vrais qu'en partie :
Pour le P2P : pour BiTorrent eDonkey et cie : on a évidemment moins de portages avec interface graphique et les premiers clients graphiques stables arrivent généralement moins vite que leurs hologues PC. C'est une réalité. Je n'ai jamais dit qqu'on avait pas accès aux mêmes réseaux.. D'ailleurs tous les softs pour contourner les systèmes de priorité d'upload des réseaux P2P et avoir des temps de download au top ou des statuts prioritaires n'existent quasiment pas. Limewire avant sa dernière mise à jour était une macjhine à planter et mlMac a eu des débuts laborieux. On a accès aux mêmes réseaux P2P que les PC mais moins bien et pour trouver, logiquement, moins de choix au niveau soft et jeux. Et je ne parle pas des formats de compression exotiques qui nécessitent de tester une papardelle de freewares en cours de développement (.ace ...)

T'as déjà essayé de faire marcher un DivX utilisant des vieux codecs Indeo, inexistants sur mac os X... et je connais pas tous les codecs obscurs qui n'existents pas sur mac os X mais ce que je sais c'est que VLC, pour moi ne réussit pas à ouvrir 1 film sur 10. Les PC users n'ont aucun souci puisque tout est fait pour être lu sur WMP, ce qui est parfaitement logique : les 95 % de PC fabriquent du contenu pour eux-mêmes.

Pour IE : toujours livré sur les Macs et il existe bcp de sites sécurisés, ou non, prévus pour fonctionner sur IE Windows only. ne me dit pas non, je suis Webdesigner et j'ai parfaitement conscience de ça. Un quidam Alpha ne va évidemment pas se lancer un mode debug avec safari pour pouvoir accéder à sa banque : "il dira sa marche pas sur Mac". Perso j'utilise Safari et Firefox mais ma femme, lassée des bidouilles à faire pour accéder à ses comptes en ligne et à certains sites qu'elle consulte a renoncé à Safari et n'envisagera jamais de se télécharger un 3e navigateur...

Faux. un G5 coute entre 800 et 1500 euros de moins qu'un PC du meme niveau (à équipement égal)
Je le sais parfaitement.. pour les gammes pro et à condition de regarder TOUTES les caractéristiques. Mais 80 % de la population regarde le bas de gamme et ne s'attarde qu'à la taille de l'écran, la vitesse du processeur ou la RAM de la carte vidéo... Dis t'as lu mon post en entier ?

LE FW est bien supérieur à l'USB2, donc aucun intérêt. 2 FW et 2USB2 sont largement suffisants
je parle de l'USB2 pour parler de USB tout court. Clavier, souris, manette, imprimante, scanner, appareil photo/PocketPC et modem ADSL : essaie de brancher ça sur 2 ports USB et 2 FW... Pourtant c'est une config basique... Je sais que le FW est bien supérieur à l'USB mais surtout ça ne sert pas à la même chose. J'ai l'habitude d'être poli mais le ton que tu as utilisé me plait qu'à moitié : je suis un Mac user, et j'utilise mon mac professionnellement : prendre un ton condescendant pour me parler des avantages de ma propre plateforme est déplacé.

Il est INEVITABLE que les Macs soient privés de certaines possibilités. Le tout est d'en avoir d'autres que les PC n'ont pas et c'est la raison pour laquelle il y a encore des Macs users : je renonce a certains choses qui me semblent mineures pour gagner sur des choses qui me paraissent plus importantes (stabilité, sécurité, ergonomie, durée...) .

Prétendre que le Mac jouit de tout ce qu'il y a sur PC sans exception est de la mauvaise foi.

Mon propos était de souligner que les PC users jugent le Mac en regardant les caractéristiques de leur PC et en ignorant ce qui est spécifique au Mac et que tant que cette méconnaissance perdurait, le switch serait plus difficile. les threads que j'ai indiquées étaient là pour éclairer mon avis...

macintroll a dit:
En clair 2 raisons principales : LE PRIX d'ACHAT et le CHOIX !

qui se resume pour beaucoup à acheter uniquement une machine à monter soi même avec une grosse CG et un gros Processeur.. pas les softs, pas Xp non plus évidement ! :siffle:
Grosso modo : 1000/1500 ¤ de config matos ... 0 ¤ de softs ...

Partant de ce principe, leur conclusion : les mac c'est de la M....
:mouais: :rolleyes:

Ben je suis d'accord en fait... pour tes arguments, pas les leurs ;)

Et la config peut encore baisser : en achetant des trucs un peu pourris en dehors du processeur et le la CG et en dépiautant son vieux PC on peut faire le beau.
"Regarde ma bécane : un Pentium 4 3 Ghz, une carte machin ATI 9800 XT avec 256 Mo et un graveur de DVD, un autre de CD en 52 X pour la copie plus 2 disques durs (mes vieux de 20 Go et 40 Go) en plus de mon 160 Go bourré à la gueuele MP3 et de DivX . le tout en DualBoot Redhat / XP pro piraté."
"Ca arrache et dire que ton mac il t'as coûté 2 briques et que tu peux même pas envvoyer un fichier en FTP sur mon serveur depuis IE ou faire un chat vidéo avec moi sur MSN"

Si Lilian, mon beau frère, passe dans les parages, il se reconnaitra...

Silverscreen a dit:
Ben je suis d'accord en fait... pour tes arguments, pas les leurs ;)

Et la config peut encore baisser : en achetant des trucs un peu pourris en dehors du processeur et le la CG et en dépiautant son vieux PC on peut faire le beau.
"Regarde ma bécane : un Pentium 4 3 Ghz, une carte machin ATI 9800 XT avec 256 Mo et un graveur de DVD, un autre de CD en 52 X pour la copie plus 2 disques durs (mes vieux de 20 Go et 40 Go) en plus de mon 160 Go bourré à la gueuele MP3 et de DivX . le tout en DualBoot Redhat / XP pro piraté."
"Ca arrache et dire que ton mac il t'as coûté 2 briques et que tu peux même pas envvoyer un fichier en FTP sur mon serveur depuis IE ou faire un chat vidéo avec moi sur MSN"

Si Lilian, mon beau frère, passe dans les parages, il se reconnaitra...

C'était presque moi y a 6 mois de ça, avant que je commence à me renseigner (sur avis d'un pote) pour un Mac.
Franchement (oui j'ose), j'ai toujours fonctionné sur des copies depuis une dizaine d'année. Pourquoi payé quand on peut se procurer n'importe où des softs gratos, des serials, des cracks, ... et franchement même si cette période est terminée,il est clair que payer pour des produits crosofts ou mac, le choix est vite fait ;)

J’aime bien la compil de macintroll.

Quelques remarques cependant:
  • L’abondance des cracks est un signe (peu orthodoxe certes) de la richesse des développeurs. Or le développeur est une force essentielle pour une plateforme.
  • A partir du moment où le PC satisfait amplement les besoins de ses utilisateurs, il n’y pas de raisons pour les PCistes de connaître spontanément Mac.
  • Quand on affirme que "Mac est meilleur que PC", on oublie souvent que la phrase complète devrait être "Mac est meilleur que PC dans les domaines où la plateforme Mac est autosuffisant". Sachez que ces domaines ne sont qu’une petite partie de l’ensemble. Certains Mac fans ont tendance de faire la généralisation hors contexte.

Silverscreen a dit:
. On a accès aux mêmes réseaux P2P que les PC mais moins bien et pour trouver, logiquement, moins de choix au niveau soft et jeux. Et je ne parle pas des formats de compression exotiques qui nécessitent de tester une papardelle de freewares en cours de développement (.ace ...)

Essaye XFactor... tu as une interface graphique nickel et un développement qui tient la route.

Silverscreen a dit:
T'as déjà essayé de faire marcher un DivX utilisant des vieux codecs Indeo, inexistants sur mac os X... et je connais pas tous les codecs obscurs qui n'existents pas sur mac os X mais ce que je sais c'est que VLC, pour moi ne réussit pas à ouvrir 1 film sur 10. Les PC users n'ont aucun souci puisque tout est fait pour être lu sur WMP, ce qui est parfaitement logique : les 95 % de PC fabriquent du contenu pour eux-mêmes.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec des DiVx et VLC

Silverscreen a dit:
Pour IE : toujours livré sur les Macs et il existe bcp de sites sécurisés, ou non, prévus pour fonctionner sur IE Windows only. ne me dit pas non, je suis Webdesigner et j'ai parfaitement conscience de ça. Un quidam Alpha ne va évidemment pas se lancer un mode debug avec safari pour pouvoir accéder à sa banque : "il dira sa marche pas sur Mac". Perso j'utilise Safari et Firefox mais ma femme, lassée des bidouilles à faire pour accéder à ses comptes en ligne et à certains sites qu'elle consulte a renoncé à Safari et n'envisagera jamais de se télécharger un 3e navigateur...

Je n'ai pas activé le mode débug de Safari et je n'ai pas Firefox. et pourtant je n'ai qu'exceptionnellement recours à Explorer pur accéder à un site sécurisé. De nombreuses banques ont fait l'effort de suivre les normes WWWC qui rendent leurs sites compatibles et pas seulement avec Explorer

Silverscreen a dit:
Je le sais parfaitement.. pour les gammes pro et à condition de regarder TOUTES les caractéristiques. Mais 80 % de la population regarde le bas de gamme et ne s'attarde qu'à la taille de l'écran, la vitesse du processeur ou la RAM de la carte vidéo... Dis t'as lu mon post en entier ?

oui :zen:

Silverscreen a dit:
je parle de l'USB2 pour parler de USB tout court. Clavier, souris, manette, imprimante, scanner, appareil photo/PocketPC et modem ADSL : essaie de brancher ça sur 2 ports USB et 2 FW...
Pour le clavier, ok, la souris va sur le clavier donc une seule prise est utilisée. Il t'en reste 2 pour ton appareil photo et ton imprimante (une sur le clavier et une sur le mac si tu as un iMac, il t'en reste encore une si tu as un G5
Quant au scanner, c'est plutot sur du Firewire que tu le branches. Et le modem ADSL, je n'ai eu que des modems ethernet, qu'il suffit de demander quand tu t'abonnes. MAis c'est vrai qu'il faut le préciser à la commande de ton abonnement.

Silverscreen a dit:
J'ai l'habitude d'être poli mais le ton que tu as utilisé me plait qu'à moitié : je suis un Mac user, et j'utilise mon mac professionnellement : prendre un ton condescendant pour me parler des avantages de ma propre plateforme est déplacé.

J'utilise 65 macs professionnellement et 12 PC. Quant au ton condescendent, relis toi... (quoique tu fais plus dans le "je sais tout mieux que tout le monde")

Silverscreen a dit:
Prétendre que le Mac jouit de tout ce qu'il y a sur PC sans exception est de la mauvaise foi.
Non c'est réaliste et c'est pour ça que le Mac existe encore. Je fais tout ce que font d'autres sur Pc avec mon Mac

Silverscreen a dit:
Mon propos était de souligner que les PC users jugent le Mac en regardant les caractéristiques de leur PC et en ignorant ce qui est spécifique au Mac et que tant que cette méconnaissance perdurait, le switch serait plus difficile. les threads que j'ai indiquées étaient là pour éclairer mon avis...

C'est pour ça que je disais que les linuxiens sont plus attirés vers le Mac que les Winusers

fabienr a dit:
Essaye XFactor... tu as une interface graphique nickel et un développement qui tient la route.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec des DiVx et VLC

Je n'ai pas activé le mode débug de Safari et je n'ai pas Firefox. et pourtant je n'ai qu'exceptionnellement recours à Explorer pur accéder à un site sécurisé. De nombreuses banques ont fait l'effort de suivre les normes WWWC qui rendent leurs sites compatibles et pas seulement avec Explorer

oui :zen:

Pour le clavier, ok, la souris va sur le clavier donc une seule prise est utilisée. Il t'en reste 2 pour ton appareil photo et ton imprimante (une sur le clavier et une sur le mac si tu as un iMac, il t'en reste encore une si tu as un G5
Quant au scanner, c'est plutot sur du Firewire que tu le branches. Et le modem ADSL, je n'ai eu que des modems ethernet, qu'il suffit de demander quand tu t'abonnes. MAis c'est vrai qu'il faut le préciser à la commande de ton abonnement.

J'utilise 65 macs professionnellement et 12 PC. Quant au ton condescendent, relis toi... (quoique tu fais plus dans le "je sais tout mieux que tout le monde")

Non c'est réaliste et c'est pour ça que le Mac existe encore. Je fais tout ce que font d'autres sur Pc avec mon Mac

C'est pour ça que je disais que les linuxiens sont plus attirés vers le Mac que les Winusers

Bon oui et non, question d'expériences perso. Difficile de dire que j'ai plus raison que quelqu'un qui ajuste une expérience différente. Bon je fais mes excuses, apparemment je suis d'une humeur de chien aujourd'hui : 3 flames dans la même journée, ça m'était jamais arrivé ;) Je me rends.

On a qu'à dire que c'est la pleine lune. Bonne soirée et sans rancune.

Mais quand même 3 gammes pour les desktops, ça parait censé ou non ? Et l'iMac 2 était un semi-échec, non ?

Mais tu l'as dit toi même. Perso j'ai toujours trouvé ce concept du "faire switcher" irrationnel et bizarre, car en effet pourquoi emmerder quelqu'un qui est heureux et pleinement satisfait avec ce qu'il a (tout comme toi tu es heureux et satisafait avec ce que tu as) ?

Silverscreen a dit:
Bon oui et non, question d'expériences perso. Difficile de dire que j'ai plus raison que quelqu'un qui ajuste une expérience différente. Bon je fais mes excuses, apparemment je suis d'une humeur de chien aujourd'hui : 3 flames dans la même journée, ça m'était jamais arrivé ;) Je me rends.

On a qu'à dire que c'est la pleine lune. Bonne soirée et sans rancune.

Mais quand même 3 gammes pour les desktops, ça parait censé ou non ? Et l'iMac 2 était un semi-échec, non ?

sans rancunes ;) :D

Sinon, les 3 gammes, ej trouve que ce serait idéal, chacun trouverait la config qui lui va