@ fabienr : tu me fais un procès d'intention alors qu'on s'est juste mal compris : je me placais du point devue de l'utilisateur PC puisque j'en connaiss beaucoup qui me sortent ce genre d'arguments dont, je reconnais qu'ils ne sont vrais qu'en partie :
Pour le P2P : pour BiTorrent eDonkey et cie : on a évidemment moins de portages avec interface graphique et les premiers clients graphiques stables arrivent généralement moins vite que leurs hologues PC. C'est une réalité. Je n'ai jamais dit qqu'on avait pas accès aux mêmes réseaux.. D'ailleurs tous les softs pour contourner les systèmes de priorité d'upload des réseaux P2P et avoir des temps de download au top ou des statuts prioritaires n'existent quasiment pas. Limewire avant sa dernière mise à jour était une macjhine à planter et mlMac a eu des débuts laborieux. On a accès aux mêmes réseaux P2P que les PC mais moins bien et pour trouver, logiquement, moins de choix au niveau soft et jeux. Et je ne parle pas des formats de compression exotiques qui nécessitent de tester une papardelle de freewares en cours de développement (.ace ...)
T'as déjà essayé de faire marcher un DivX utilisant des vieux codecs Indeo, inexistants sur mac os X... et je connais pas tous les codecs obscurs qui n'existents pas sur mac os X mais ce que je sais c'est que VLC, pour moi ne réussit pas à ouvrir 1 film sur 10. Les PC users n'ont aucun souci puisque tout est fait pour être lu sur WMP, ce qui est parfaitement logique : les 95 % de PC fabriquent du contenu pour eux-mêmes.
Pour IE : toujours livré sur les Macs et il existe bcp de sites sécurisés, ou non, prévus pour fonctionner sur IE Windows only. ne me dit pas non, je suis Webdesigner et j'ai parfaitement conscience de ça. Un quidam Alpha ne va évidemment pas se lancer un mode debug avec safari pour pouvoir accéder à sa banque : "il dira sa marche pas sur Mac". Perso j'utilise Safari et Firefox mais ma femme, lassée des bidouilles à faire pour accéder à ses comptes en ligne et à certains sites qu'elle consulte a renoncé à Safari et n'envisagera jamais de se télécharger un 3e navigateur...
Faux. un G5 coute entre 800 et 1500 euros de moins qu'un PC du meme niveau (à équipement égal)
Je le sais parfaitement.. pour les gammes pro et à condition de regarder TOUTES les caractéristiques. Mais 80 % de la population regarde le bas de gamme et ne s'attarde qu'à la taille de l'écran, la vitesse du processeur ou la RAM de la carte vidéo... Dis t'as lu mon post en entier ?
LE FW est bien supérieur à l'USB2, donc aucun intérêt. 2 FW et 2USB2 sont largement suffisants
je parle de l'USB2 pour parler de USB tout court. Clavier, souris, manette, imprimante, scanner, appareil photo/PocketPC et modem ADSL : essaie de brancher ça sur 2 ports USB et 2 FW... Pourtant c'est une config basique... Je sais que le FW est bien supérieur à l'USB mais surtout ça ne sert pas à la même chose. J'ai l'habitude d'être poli mais le ton que tu as utilisé me plait qu'à moitié : je suis un Mac user, et j'utilise mon mac professionnellement : prendre un ton condescendant pour me parler des avantages de ma propre plateforme est déplacé.
Il est INEVITABLE que les Macs soient privés de certaines possibilités. Le tout est d'en avoir d'autres que les PC n'ont pas et c'est la raison pour laquelle il y a encore des Macs users : je renonce a certains choses qui me semblent mineures pour gagner sur des choses qui me paraissent plus importantes (stabilité, sécurité, ergonomie, durée...) .
Prétendre que le Mac jouit de tout ce qu'il y a sur PC sans exception est de la mauvaise foi.
Mon propos était de souligner que les PC users jugent le Mac en regardant les caractéristiques de leur PC et en ignorant ce qui est spécifique au Mac et que tant que cette méconnaissance perdurait, le switch serait plus difficile. les threads que j'ai indiquées étaient là pour éclairer mon avis...