HELP-HELP-HELP !

Scribbler

Membre confirmé
2 Décembre 2011
18
0
Bonjour la famille ! :)
Fraîchement inscrit et passé par la case "Présentation", je vous soumet un problème non résolu à ce jour (du moins temporairement résolu :()

Ayant rencontré des difficultés avec iTunes en septembre, j'ai pu récupérer mes données et mes achats sans "trop" de problèmes.

MAIS depuis lors, c'est la totalité de mon système qui bugge:
- iTunes met 2 minutes à s'ouvrir et le store ne reconnait plus mes données de facturation, pourtant restées les mêmes, avec à chaque fois un message d'erreur (données invalides ou un truc du genre)
- depuis la dernière mise à jour de Firefox en 8.0.1, ça rame encore plus
- lorsque j'ouvre Mail, Firefox et iTunes, la rosace ne fait que tourner et la magnification du dock se fige pendant quelques minutes.

Ayant pensé que Flash Player n'était pas à jour, j'ai désinstallé l'ancien module et installé le dernier Flash Player
Cela a fonctionné normalement pendant 3 jours (je pouvais avoir Photoshop Elements, Firefox, iTunes, Mail, Word et Skype ouverts sans problèmes de freezing), puis depuis quelques jours, le problème a recommencé, malgré une automation via OnyX.

J'ai cherché dans les topics de MacGen, sans avoir trouvé pour autant ce qui pouvait bien se passer sur mon iMac.

Quelqu'un serait-il déjà aussi passé par là ?
Merci infiniment à vous tous et je vous souhaite une excellente journée.... ;)

Salut à toi, et bienvenue,

Il faudrait nous en dire beaucoup plus. Pour avoir de l'aide, évitons le jeu de piste. ;)

Quels problèmes avec iTunes?
Qu'as-tu fait pour tenter de les résoudre?

Clairement, tes problèmes n'ont strictement rien à voir avec Flash Player.

Onyx peut-être délicat à gérer si mal connu.

Quels problèmes avec iTunes?
Qu'as-tu fait pour tenter de les résoudre?

Salut Laf.

1) Problèmes avec iTunes:

A) En septembre, j'ai "perdu" une partie de ma discothèque iTunes: certains albums achetés avaient tout simplement disparu. En ouvrant Time machine, j'ai pu récupérer mes sauvegardes et réinstaller les morceaux perdus que je ne pouvais plus lire faute d'autorisations liées à un mot de passe associé à un compte n'existant plus (adresse mail qui n'existait plus mais dont iTunes avait gardé la marque).
Ce que j'ai fait pour résoudre le problème:
J'ai contacté le support iTunes qui m'a confirmé que le problème était bien lié à un compte "toujours existant", mais dont l'adresse mail ne correspondait pas (forcément, le compte mail lié à cette adresse était inopérant car supprimé depuis 2 ans !!)
Le problème a donc été réglé grâce au support iTunes et je les en remercie.

B) Il y a peu, j'ai changé de FAI et donc d'adresse mail par la même occasion. En effectuant le changement de données sur mon compte iTunes, la nouvelle adresse mail a bien été prise en compte, mais du coup, ma CB n'est plus reconnue et le message suivant apparaît: "Votre mode de paiement a été refusé", bien que la carte soit active et mon compte créditeur. Numéro de carte bleue, date d'expiration ET cryptogrammes ont été saisis correctement plusieurs fois dans le store, mais sans succès: le même message d'erreur apparait.

2) Problèmes à ce jour:

---> Depuis la dernière màj de Firefox, le système plante et le dock se gèle pendant quelques instants.
---> iTunes met de 1mn30 à 2 mn pour s'ouvrir
---> de temps en temps, avec uniquement Safari (ou Firefox, qu'importe), Mail et iTunes d'ouvert, les morceaux de musique s'arrêtent, la rosace multicolore tourne quelques instants, l'écran se gèle, et puis ça repart.

Du coup je n'ose même plus bosser mes images sous Photoshop Elements (car très gourmand) et si je souhaite envoyer un mail dans des conditions normales, je dois fermer iTunes, sinon "ça rame"...

3) OnyX:

J'utilise OnyX depuis 3 ans à raison de 2 automations annuelles. Penses-tu qu'il puisse y avoir un lien ?

En tous cas cher Laf, merci de ta réaction rapide. En espérant avoir pu être aussi clair que possible pour t'aider à y voir plus clair afin de me conseiller au mieux.
Amitiés :up:

Ne pas oublier de tester le disque dur (via Utilitaire de disque)…

Bonjour Voisin Lorrain, :)

Justement, l'utilitaire indique que le volume semble être en bon état... :hein:
C'est gavant ces trucs... :mad:

Salut, Je déconseille fortement Onyx qui pour peu d'avantages peut mettre le merdier dans ton système. Désinstalle ITunes et réinstalle. La biblio ne devrait pas se perdre mais sauvegarde sur un autre volume avec Time machine pour être sûr.

---------- Nouveau message ajouté à 10h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h22 ----------

Fait un tour dans le trousseau ça peut venir de là.

OK, je pense qu'il y 2 choses distinctes : le pb avec Apple (ton compte iTunes avec les pb de CB) et un pb sur ta machine proprement dite. Les 2 ne sont probablement pas liées.

Pour tes pb sur ton compte iTunes, je te conseile de les rappeler, ça me semble le plus simple.

Pour ta machine : en effet, je commencerais pas une réparation des autorisations, une dé-installation/ ré-install de Firefox, iTunes.
Je n'exclue pas non plus un pb hard sur ton HDD. Essaie de faire un AHT.

Merci Subsole pour la façon si délicate avec laquelle tu juges les gens.

Ce n'est pas toi qu'il juge, mais ton conseil... qui, tel que formulé, n'est pas très pertinent.

Il eut mieux valu dire que certaines actions d'Onyx peuvent se révéler dangereuses si on l'utilise sans savoir ce que l'on fait

Dernière édition:
Merci Subsole pour la façon si délicate avec laquelle tu jugés les gens.

De rien, et encore j'ai pris des pincettes. ^^
Sérieusement, arrête de dire n'importe quoi.
Onyx est un outil très efficace qui met des commandes puissantes à la portée de tous, et qui à fait ses preuves depuis de nombreuses années sur Mac.
Faudrait il encore, lire le mode d'emploi, et ne pas cliquer n'importe ou, comme un bourrin.

De rien, et encore j'ai pris des pincettes.
Sérieusement, arrête de dire n'importe quoi.
Onyx est un outil très efficace qui met des commandes puissantes à la portée de tous, et qui à fait ses preuves depuis de nombreuses années sur Mac.
Faudrait il encore, lire le mode d'emploi, et ne pas cliquer n'importe ou comme un bourrin.

+1 :)

je dirais même, qu'au début il faut utiliser les paramètres par défaut, pour éviter les bourdes :zen:

Bon, le sujet du topic n'est pas : comment utiliser Onyx ou pour ou contre Onyx mais d'aider Scribbler. :zen:

:) Merci Laf :D
Pour Onyx, je l'utilise depuis 3 ans sans aucun soucis. Je connais le logiciel, mais c'est gentil de me rappeler que nul n'est à l'abri d'une erreur.
Maintenant que j'ai dégagé Firefox, il me faut désisntaller iTunes ? On est tous bien d'accord :)

Chacun son avis de toute façon. J'explique pourquoi pour m'expliquer. Depuis quelques mois ( switch de plus en plus soutenu). J'observe de plus en plus de problèmes purement systèmes. Et 90% Onyx installé et réponse " j'aimais bidouiller sur Win alors je me suis dit ...." et patatra croyant à la stabilité inébranlable de l'OS on se permet tout. Je réitère donc ma phrase en la modulant : " je déconseille fortement onyx pour tout utilisateur non sensibilisé à la spécificité d'un Mac et ayant pour but de l'utiliser en mode avancé" cela tombe sous le sens mais pour certain si on le dit pas....

Chacun son avis de toute façon. J'explique pourquoi pour m'expliquer. Depuis quelques mois ( switch de plus en plus soutenu). J'observe de plus en plus de problèmes purement systèmes. Et 90% Onyx installé et réponse " j'aimais bidouiller sur Win alors je me suis dit ...." et patatra croyant à la stabilité inébranlable de l'OS on se permet tout. Je réitère donc ma phrase en la modulant : " je déconseille fortement onyx pour tout utilisateur non sensibilisé à la spécificité d'un Mac et ayant pour but de l'utiliser en mode avancé" cela tombe sous le sens mais pour certain si on le dit pas....

Alors on écrit un roman ... ce qui se résume à
je dirais même, qu'au début il faut utiliser les paramètres par défaut, pour éviter les bourdes
Ce qui équivaut à une mise en garde.

:) Merci Laf :D
Pour Onyx, je l'utilise depuis 3 ans sans aucun soucis. Je connais le logiciel, mais c'est gentil de me rappeler que nul n'est à l'abri d'une erreur.
Maintenant que j'ai dégagé Firefox, il me faut désisntaller iTunes ? On est tous bien d'accord :)

Oui, et après, tu le télécharge sur le site Apple ou l'App store comme tu veux.
Si rien ne change, il faudra réfléchir au pb hard.