hop! une devinette / sixième

• Créateur du sujet Créateur du sujet RV
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par baax:</font><hr /> On a déja posé la question sur Aldo maccione pour cette énigme ?,
crazy.gif

[/QUOTE]
non
laugh.gif

Bon alors est ce qu'aldo maccione a un rapport avec l'énigme ??
mad.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 'tanplan:</font><hr /> Je ne comprend rien...

C'est la même énigme avec un film différent ?
confused.gif

[/QUOTE]
moi, je fais semblant...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 'tanplan:</font><hr /> Je ne comprend rien...

C'est la même énigme avec un film différent ?
confused.gif

[/QUOTE]

non ce n'est pas la même énigme.

Le rapport entre l'énigme et Sunset boulevard n'a pas été élucidé. Je l'ai donc remis en jeu dans cette nouvel énigme. Ce rapport (entre Sunset et l'énigme) est identique et il doit vous mettre sur la piste d'un indice (ou plusieurs) nécessaire pour résoudre l'énigme complètement.

Puisque cette fois les fautes d'orthographes de mackie ne sont pas concernées il est évident que si le rapport est identique l'indice (ou les) est différent.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par baax:</font><hr /> Bon alors est ce qu'aldo maccione a un rapport avec l'énigme ??
mad.gif
laugh.gif

[/QUOTE]
non

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Dans ton résumé, RV, tu n'as pas signalé le rapport avec la guerre (sans compter que tu ne veux pas me dire laquelle
laugh.gif
)

[/QUOTE]

dans mon résumé il est dit que c'est un film de guerre (j'ai vérifié)
confused.gif

pour la suite je n'avais pas vu ton post, il a du se croiser entre le moment ou j'ai regardé les post et celui où j'ai fait et posté le résumé. Cela arrive parfois c'est pourquoi de temps en temps je "remonte" afin de voir si je n'ai rien oublié.

toutefois dans ton cas j'avoue que cela est bien tombé puisque ta question (une fois n'est pas coutume) s'inscrit parfaitement dans :
Comme c'est plus rigolo si c'est la révélation du titre du film qui fait tomber l'énigme, attachez-vous à la résoudre plutôt que de poser des questions sur le film.
Je rappelle que je choisit des films connus pour que la devinette soit le problème à résoudre. Il est évident que 10 questions uniquement centrées (surtout si elles procèdent d'un balayage systématique) sur le film + google permettent de le trouver. ce qui à mon sens n'a aucun intérêt.

Juste une question vocabulaire, qu'est-ce que "les biographèmes" ?
Je ne le trouve dans aucun des mes dictionnaires.

Mackie est-il militaire dans le rôle ?

Quand tu dis erreur sur la personne, a t-il été confondu avec quelqu'un d'autre ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Juste une question vocabulaire, qu'est-ce que "les biographèmes" ?
Je ne le trouve dans aucun des mes dictionnaires.

[/QUOTE]

il me semble que le terme est de Roland Barthes, mais je n'en suis pas tout à fait sûr. En tout cas c'est un terme qu'il a travaillé, notamment dans Sade, Fourrier, Loyola.

Je le cite dans la préface de ce livre : si j'étais écrivain, et mort, comme j'aimerais que ma vie se réduisît, par les soins d'un biographe amical et désinvolte, à quelques détails, à quelques goûts, à quelques inflexions, disons : des "biographèmes", dont la distinction et la mobilité pourraient voyager hors de tout destin..... (la citation est longue).

Je l'ai utilisée ici dans une acceptation simplifiée qui est comme la contraction d'autobiographie et d'anecdotes

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Mackie est-il militaire dans le rôle ?

[/QUOTE]
non

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Quand tu dis erreur sur la personne, a t-il été confondu avec quelqu'un d'autre ?

[/QUOTE]
non

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

il me semble que le terme est de Roland Barthes, mais je n'en suis pas tout à fait sûr. En tout cas c'est un terme qu'il a travaillé, notamment dans Sade, Fourrier, Loyola.

[/QUOTE]
J'ai le bouquin mais ça va pas m'aider
laugh.gif

Sinon, les biographèmes, apparemment (j'avais totalement oublié qu'il utilisait ce terme, encore qu'il sonne très "Barthes", c'est donc ce qu'il a fait dans "Roland barthes par lui-même" ?

PS. Excuse-moi pour le film de guerre: je suis un peu fatigué en ce moment
blush.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
J'ai le bouquin mais ça va pas m'aider
laugh.gif

Sinon, les biographèmes, apparemment (j'avais totalement oublié qu'il utilisait ce terme, encore qu'il sonne très "Barthes", c'est donc ce qu'il a fait dans "Roland barthes par lui-même" ?

PS. Excuse-moi pour le film de guerre: je suis un peu fatigué en ce moment
blush.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

il faut prendre ici biographème dans le sens d'une anecdote biographique ou autobiographique

mais tu es tout excusé

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Little big man

[/QUOTE]

non

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Comme c'est plus rigolo si c'est la révélation du titre du film qui fait tomber l'énigme, attachez-vous à la résoudre plutôt que de poser des questions sur le film.
.

[/QUOTE]

Là il y a quelque chose que je ne comprend pas :

"c'est plus rigolo si c'est la révélation du film qui fait tomber l'égnigme," donc pour révéler le film il faut bien poser des questions dessus,
Vraiment je ne comprend pas, c'est grave Docteur ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Là il y a quelque chose que je ne comprend pas :

"c'est plus rigolo si c'est la révélation du film qui fait tomber l'égnigme," donc pour révéler le film il faut bien poser des questions dessus,
Vraiment je ne comprend pas, c'est grave Docteur ?

[/QUOTE]

c'est vrai que cela peut prêter à confusion :
la révélation du titre du film doit être la "chute" de l'énigme, ou si tu préfères la résolution de l'énigme amène au titre du film, comme lorsque tu as trouvé Rien sur Robert.

je reformulerai pour le prochain résumé
smile.gif
ou au prochain dérapage
laugh.gif
laugh.gif

mais n'y aurais tu pas mis un soupçon de mauvais esprit
laugh.gif
smile.gif

c'est vrai que cela peut prêter à confusion :
la révélation du titre du film doit être la "chute" de l'énigme, ou si tu préfères la résolution de l'énigme amène au titre du film, comme lorsque tu as trouvé Rien sur Robert.

je reformulerai pour le prochain résumé
smile.gif
ou au prochain dérapage
laugh.gif
laugh.gif

mais n'y aurais tu pas mis un soupçon de mauvais esprit
laugh.gif
smile.gif

[/QUOTE]

Jamais je ne fais de mauvais esprit, sauf si je suis très fâchée, et là je ne suis pas fâchée, je fulmine.

Il manque trop de pièces au puzzle.

Voici en vrac quelques une de mes réflexions et questions, si quelqu'un de compatissant peut m'aider.

- Ce condamné à mort, en quelque sorte,

est-il condamné par décision d'un tribunal ?

est-il atteint d'une maladie incurable ?

doit-il participer à une mission suicide ?

- Nous sommes en temps de guerre, Mackie n'est pas militaire,

est-il objecteur de conscience ?

est-il trop jeune pour être engagé ?

est-il trop vieux pour être engagé ?

la guerre dont il est question se déroule t-elle dans un autre pays que le sien ?

- L'erreur sur la personne consiste t'elle :

en une homonymie ?

En très grande ressemblance entre lui et une autre personne ?

un quiproquo ? (ça s'est déjà vu)

J'en passe, je ne voudrais pas monopoliser la parole.
frown.gif
confused.gif

c pas furio le film ?? je sais si c'est plus drôle si le film on le trouve à la fin du long processus de reflexion qui fait lentement cheminer l'esprit jusqu'à ce que pouf, il se casse la gueule sur le titre du film, mais je comprends rien à ton énigme, alors je vais tester la méthode de la force brute, et j'en connait un paquet des film de guerre... c pas FURIO le film ??

Statut
Ce sujet est fermé.