Bonjour,
Et merci. Vraiment. Vous êtes tout sauf confus.
Vous avez deux possibilités. Si vous êtes un gros utilisateur de cartes, vous pouvez créer un compte cartes en plus de votre compte chèque. Dans ce cas vous pouvez suivre plus facilement vos dépenses par cartes. Toutefois à la fin du mois il faudra faire un virement du compte chèque vers le compte carte pour le niveler. Cette solution est un peu lourde à mon avis.
Pour ma part dans ibank je n'ai que mon compte chèque.
Sur votre compte bancaire les débits par carte apparaissent dans les opérations à venir.
A la fin du mois elles sont intégrées dans votre compte et lors de votre téléchargement elles seront intégrées dans votre compte chèque dans ibank.
Comme vous, et c'est une chance pour nos explications, je suis à la même banque. Seulement quand je télécharge mes données, la BNP me précise bien qu'il s'agit des 30 derniers jours. Du coup, les opérations bancaires, apparaissent en ligne dans les opérations à venir, sont absentes... de mon fichier de téléchargement. Dans mon compte normal sur iBank (j'ai laissé tomber les compes visa sur votre conseil), je suis bien obligé d'ajouter mes cartes une à une en prenant soin de les dater fin du mois, on est d'accord? Est ce bien la marche à suivre.
Bonjour,
vous ne pouvez pas télécharger les opérations à venir. Seules les opérations effectivement passées sur votre compte peuvent être téléchargées.
Concerant les cartes, vous avez deux possibilités: soit vous les saisissez manuellement au fur et à mesure de leur création avec la date de création, mais vous ne les pointées pas. Elles le seront lorsque vous téléchargerez vos opérations en fin de mois. Cette méthode permet d'avoir une idée plus précise du solde réel de son compte (ce n'est pas celui de la banque puisque les écritures cartes ne passeront qu'en fin de mois), soit vous attendez la fin du mois pour les télécharger.
Quant aux rubriques et catégories elles figurent bien lors de l'importation dans ibank.
Toutefois cela dépend du fichier qui est mis à disposition par votre banque. En ce qui me concerne je suis à BNPParibas et je n'ai pas de souci à ce sujet.
D'accord. Et c'est donc au moment de l'importation que je dois choisir les rubriques et catégories? Je dois le faire à chaque fois?
Oui il vous faut saisir la rubrique et la catégorie. Cela étant si cette rubrique ou cette catégorie a déjà été utilisée, avec la flèche à droite du menu rubrique ou catégorie vous retrouvez facilement ces dernières.
Ibank vous permet de voir votre solde actuel et votre solde prévisionnel (il faut aller dans Forecasts). Ce solde prévisionnel dépendra de deux choses (...)
Ce poitn là est, ouf, tout à fait réussi chez moi. Même si j'avoue ne pas comprendre ce qu'Ibank veut signifier dans la colonne de gauche entre Total rapproché et Total effectif.
Le total effectif est égal au total rapproché lorsque TOUTES les écritures ont été rapprochées, sinon il y a différence.
Par contre plus grave... les chiffres iBank et ma banque en ligne ne correspondent absolument pas. Et je n'arrive pas à comprendre si c'est un probleme de cartes bancaires ou autre. Pire, je viens de créer un compte de toute piece, vierge. Quand j'importe un fichier .qif, les sommes ne... correspondent pas entre iBank et BNP en ligne.
Ni le solde ni les opérations à venir.
Lorsque vous créez votre compte il vous faut introduire un solde initial. Ce solde sera celui de votre compte à la banque AVANT le téléchargement de vos écritures, je m'explique: vous pouvez télécharger un maximum de 30 jours d'écritures. Le solde initial devra donc être celui de votre compte en banque la veille de ces 30 jours.
Ou bien vous démarrez un nouveau compte un jour J avec un solde de ce jour, et vous ne téléchargez les écritures qu'à partir du lendemain de ce jour.
Encore une GRAND merci.
Cordialement