Il pleut

Statut
Ce sujet est fermé.
Un grêlon à côté d'une pièce de 5 francs suisses (diamètre environ 32 mm) Ils étaient de la taille d'une balle de ping-pong lorsqu'ils sont tombés.
Les photos ont été prises, 3 heures après l'orage, dans le vignoble Lavaux. Il ne reste plus une feuille, ni aucune grappe. C'est catastrophique pour les vignerons. :(

lavgrel5.jpg

lavgrel2.jpg

Spyro a dit:
Comme ils ont dit à la radio: la grêle n'atteint pas la nappe phréatique. La sécheresse est toujours de rigueur... :rateau:

ce n'est pas une question de grêle, mais de végétation: en gros, dès le printemps, les nappes ne sont plus alimentées par les précipitations jusqu'à l'arrêt de la végétation à l'automne.

bon courage aux viticulteurs et à ceux qui avaient encore des récoltes sur pied, sans parler des vergers! :(

De violents orages ont causé d'importants dégâts, en particulier sur le bassin lémanique lundi après-midi. De Genève à St-Gingolph (VS), arbres arrachés, vignes dévastées par la grêle, chapiteau envolé, ligne CFF coupée, ont occupé les services de secours.

Suite sur le site de TSR.ch

Lemmy a dit:
ce n'est pas une question de grêle, mais de végétation: en gros, dès le printemps, les nappes ne sont plus alimentées par les précipitations jusqu'à l'arrêt de la végétation à l'automne.
Vi ma formulation était trompeuse*, merci de la correction :up: :up:

* j'en rajoutais sur "vaut mieux rien du tout":
grêle, pluie ou rien, pwet la nappe phréatique​

Amok a dit:
je vous dis pas la révolution ! :D

je savais bien qu'elle aurait de l'impact cette revolution.....
quoi...?.....rien a voir.....on parle pas de la meme chose...?
bon, j'ai rien dit....:D:D:D

en tout cas, impressionnant cette grele......c'est pas ici que ça arriverait...... :rolleyes:
pitin® mais qu'il fait chaud.....
pfff.gif

6 blessés dont 3 graves dans le bassins lémanique :siffle:

stook a dit:
en tout cas, impressionnant cette grele......c'est pas ici que ça arriverait...... :rolleyes:
pitin® mais qu'il fait chaud.....
pfff.gif

J'espère pour toi qu'il n'y a pas de viticulteurs septimaniens sur macgé.. :D ... et dans le cas contraire ravi de t'avoir connu stook (c'est quoi tes mensurations ? ) :siffle: :D

mado a dit:
J'espère pour toi qu'il n'y a pas de viticulteurs septimaniens sur macgé.. :D ... et dans le cas contraire ravi de t'avoir connu stook (c'est quoi tes mensurations ? ) :siffle: :D

pitin® actuellement ce sont les agriculteurs qui foutent le souc a Perpi......
avant-hier, ils ont fait un carnage.....

les Viticulteurs raleurs, ils sont majoritairement dans l'ancien Languedoc...
pas en roussillon, ça me laisse un peu de temps pour m'extrader si ils descendent....:D:D:D

Bon, ben je suis réquisitionné par la Protection Civile pour aller aider à nettoyer.
Ça devient vraiment pas drôle cet orage :D
Enfin, pour une fois que j'irais là-bas faire quelque chose d'utile... ;)

• J’aime
Réactions: mado
Je n'habite pas en ville, mais en plein dans les vignes. Le spectacle est désolant, les grappes pourrissent déjà, les feuilles sont à terre, ne restent que les branches, attaquées elles aussi. Ce qui est frappant aussi, c'est, depuis hier, cette odeur permanente de végétaux hachés, coupés.

Ici, à changer: un store, un toit de véranda, un toit de cabanon, tous criblés d'impact. Ainsi que deux phares et un rétro de voiture, sans compter les impacts sur la carrosserie. Le jardin est à terre.

On estime que 400 à 500 hectares de vignes sont détruits, la récolte 2005 est morte, celle de 2006 est incertaine. Ça n'est qu'en 2007 que la vigne sera presque totalement remise des dégats.

WebOliver a dit:
On estime que 400 à 500 hectares de vignes sont détruits, la récolte 2005 est morte, celle de 2006 est incertaine. Ça n'est qu'en 2007 que la vigne sera presque totalement remise des dégats.

Et les plantations de cacao ?! :affraid:

Statut
Ce sujet est fermé.