Illustrator CS5 : Sélectionner les nuances non utilisées

• Créateur du sujet Créateur du sujet eRZed
  • Date de début Date de début

eRZed

Membre enregistré
22 Juin 2010
3
0
39
Bonjour, voici mon souci sur Illustrator CS5 et je ne pense pas être le seul...

Lorsque dans mon nuancier je clique sur "Sélectionner les nuances non utilisées" pour pouvoir ensuite les supprimer, toutes les couleurs non utilisées ne sont pas sélectionnées.
En fait, il me reste constamment ses couleurs là, que je suis obligé de supprimer manuellement à chaque fois.

capturedpxp.jpg

C'est très chiant et je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider ? Merci.

Tu n'es pas le seul si ça peut te rassurer. Un bug…

Mais cela dit le plus simple, c'est que toutes ces couleurs d'exemple n'apparaissent pas du tout par défaut (ça évite d'avoir à les effacer).

Dans l'aide d'Illustrator on peut lire qu'on peut éditer la palette par défaut si on n'ouvre aucun document, mais c'est faux car aucune palette n'apparait dans ce cas.

En fait, pour faire ça, dans CS5, il faut éditer (ou remplacer) les documents par défaut (CMJN, Web, etc.). J'ai eu un peu de mal à les trouver : ceux qu'il faut éditer sont ceux qui se trouvent (à peu de choses près) dans Utilisateur/Application support/Adobe Illustrator/New document profile.

En gros il suffit d'ouvrir les documents qui s'y trouvent, de modifier les palettes et d'enregistrer (garder une copie au cas où…).

Je n'ai pas trouvé de méthode plus simple… Bien que ça me paraisse assez absurde, mais bon. On a la possibilité de se créer tout un tas d'espaces de travail mais la palette qui s'impose (lourdement) par défaut à chaque nouveau document ressemble plus à une démo qu'à un outil de production et, en plus n'est pas modifiable sans bidouille…

Il est même très intéressant et conseillé de se faire un script pour supprimer les nuances inutilisées lors de l'envoi final d'un projet au commendataire (ça allège le fichier et ça efface vos tâtonnements, on peut y ajouter des applatissements, des vectorisations de texte, etc.) mais le problème ce sont justement les nuances qui refusent de s'effacer par la commande "Effacer les nuances non utilisées".

C'est quand-même vachement intéressant d'avoir une palette par défaut vierge ou sur mesure à la création d'un document. Ça n’empêche pas d'y adjoindre des scripts…

Ce ne sont pas vraiment des fichiers natifs mais bien des documents .ai ordinaires qui sont des simples modèles de base pour les documents créés par défaut (un peu comme le modèle par défaut de Word, si on veut). C'est une manip normale de les modifier, on peut juste déplorer que ce soit sur un chemin si complexe et si peu documenté.

En fait, pour faire ça, dans CS5, il faut éditer (ou remplacer) les documents par défaut (CMJN, Web, etc.). J'ai eu un peu de mal à les trouver : ceux qu'il faut éditer sont ceux qui se trouvent (à peu de choses près) dans Utilisateur/Application support/Adobe Illustrator/New document profile.

C'est à peu près le même chemin dans CS3. Et une fois qu'on sait comment faire, c'est finalement assez simple.

Le chemin exact est
ordinateur > utilisateurs > MaMaison > Bibliothèque > Application support > Adobe > Adobe Illustrator CSn > Nw document profile

Et une fois changé de CMJN de base, il faut, quand on fait un pomme-n, choisir "CMJN de base" dans "nouveau profil de document"