Ils vont le virer quand Tim Cook?

elliatedm

Membre actif
15 Mai 2012
116
13
Luxembourg
Bon on dit que ce sont les aficionados qui ne sont pas contents de Cuisinier, mais quand même sa "vision" de la technologie est juste présentéiste, il vogue sur les vagues des modes. Ok oui je pleurniche Jobs mais il faut être soit stupide soit excentrique pour penser que le futur se passera dans l'iPad, une montre moche avec Minnie et un écran dans la bagnole. Il est juste complexé de n'avoir ni envergure ni charme et compense cela par une rhétorique et des pratiques vues et revues.

L'action Apple a atteint ses sommets en capitalisant les acquis de Jobs. A présent l'entreprise fonctionne à la bonne école américaine avec des senior expert president à foison qui, à appliquer et créer des process optimalisant les ressources pour atteindre un public passionné par des produits formidables, n'ont pas grand chose à envier à ceux de MacDo.

Alors, est-ce que le CA sera visionnaire et virera ce petit fonctionnaire à œillères? Ou va-t-on attendre des catastrophes à la Ballmer avant de réaliser que décidément il a des recettes de mauvais goût?
 
  • J’aime
Réactions: Etienne000 et melaure
Je pense que Tim Cook a de bons cotés (environnement, ...) mais aussi il semble fonctionner très différemment de Jobs: Il semble laisser beaucoup plus les "Sous Chef" (Ive, Federighi, ...) décider et prendre des décisions, ce qui nous donne l impression d un relachement.



Maintenant, avec toutes les critiques, les baisses de vente, ... Tim Cook ne bouge pas, il a un serieux problème! La solution toute simple pour avoir a nouveau une bonne réputation est baisser les prix (et diviser par 2 ou 3celui des option), sortir des Mac avec des cartes graphiques dédiées, et en sortir plus souvent (coucou Mac Pro, MBP, Mac Mini et MacBook Air) ainsi que de bons produits qui ne sont pas juste Tape à l oeil avec un port que personne n utilise et un processeur digne de 2010 (coucou MacBook retina)


Voilà voilà, espérons que Tim Cook apprenne de ses erreurs
 
Je pense que Tim Cook a de bons cotés (environnement, ...)

C'est du greenwashing ça ;) D'un côté il annonce en grande pompe ses magnifiques panneaux solaire sur ses magasins, mais de l'autre il autorise les cartes mères soudés qui annulent l'upgradabilité et la réparation par sois-même et in-fine pousse à la surconsommation. Le meilleure exemple est le Mac Mini qui n'a pas bougé d'un yota mis à part une nouvelle carte mère flambant neuve Soudure Edition. Très écolo ça.

Pour revenir au sujet, j'ai l'impression que Cook n'en touche pas une en informatique. Suffit de voir les fiches techniques des Mac actuels pour se rendre compte que la qualité n'est plus là. Il n'est bon qu'à générer de l'argent. Tant mieux pour les actionnaires, tant pis pour les consommateurs.
 
J'ai peur que la "vision", enfin façon Steve Jobs, ait laissé place à un réalisme financier froid et intéressé. Apple continue à générer beaucoup de cash sur sa lancée depuis 15 ans, mais on sent que l’appât du gain a largement pris le dessus sur le produit et la passion du produit (un bon produit ce n'est pas juste un design ultra fin). La distribution aux actionnaires, les emprunts, le fait de se mêler de plus en plus des problèmes de sociétés au lieu de pousser les gars à se défoncer dans les labos pour par exemple ne pas sortir une souris inutilisable quand on la recharge (Steve les auraient étranglé, c'est sur) ou une montre avec à peine une journée d'autonomie, ... c'est une autre Apple, cette fois vraiment capable de faire des produits comiques ... mais rentables !

Perso je préférerais un concepteur comme Rubinstein, bien plus proche de Steve Jobs dans sa façon de voir les produits.

Et depuis Cook, je regrette même Sculley qui avait poussé Apple à la deuxième place des constructeurs en 1992 sans essayer de battre tous les records de bridage/verrouillage du matos comme aujourd'hui ;)

Apple ressemble plus à une société d'investissement ou de gestion de fonds qu'à autre chose ...
 
  • J’aime
Réactions: Etienne000
mais on sent que l’appât du gain a largement pris le dessus sur le produit et la passion du produit

C'est exactement ça, et c'est pour cette raison que je trouve que Cook doit être viré pour être remplacé par un jeune dynamique et passionné comme l'est un peu Satya Nadella.
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
Bon on dit que ce sont les aficionados qui ne sont pas contents de Cuisinier, mais quand même sa "vision" de la technologie est juste présentéiste, il vogue sur les vagues des modes. Ok oui je pleurniche Jobs mais il faut être soit stupide soit excentrique pour penser que le futur se passera dans l'iPad, une montre moche avec Minnie et un écran dans la bagnole. Il est juste complexé de n'avoir ni envergure ni charme et compense cela par une rhétorique et des pratiques vues et revues.

Vous êtes dans l'illusion que Cook serait seul maître à bord, seul à écrire les cahiers des charges des produits, seul à décider de ce que devrait être la technologie… En fait, à vous lire, on croirait presque que Cook est aussi le seul designer chez Apple. :D

Revenez sur Terre. ;) Les produits Apple actuels ne sont certainement pas le résultat de la seule vision de Cook. Il est vain de chercher un couplage unique à vos déceptions. Si vous pensez qu'il suffirait de virer 2 ou 3 têtes dirigeantes pour changer radicalement Apple, vous serez déçu.
 
Vous êtes dans l'illusion que Cook serait seul maître à bord, seul à écrire les cahiers des charges des produits, seul à décider de ce que devrait être la technologie… En fait, à vous lire, on croirait presque que Cook est aussi le seul designer chez Apple. :D

Revenez sur Terre. ;) Les produits Apple actuels ne sont certainement pas le résultat de la seule vision de Cook. Il est vain de chercher un couplage unique à vos déceptions. Si vous pensez qu'il suffirait de virer 2 ou 3 têtes dirigeantes pour changer radicalement Apple, vous serez déçu.

Je pense (et bien utilisé, c'est un point positif) que Cook laisse beaucoup plus de libertés à ses collègues dirigeants. Chacun peut faire plus comme il veut et c'est pour ça qu'on perd en cohérence dans bien des domaines (prix, qualité, logiciel et même le design en général).


Avec Jobs, c'était vraiment le patron dont on craignait le jugement et qui n'avait pas peur de dire à un designer "C'est de la merde! Recommence"
 
  • J’aime
Réactions: Vanton et melaure
Je pense (et bien utilisé, c'est un point positif) que Cook laisse beaucoup plus de libertés à ses collègues dirigeants. Chacun peut faire plus comme il veut et c'est pour ça qu'on perd en cohérence dans bien des domaines (prix, qualité, logiciel et même le design en général).


Avec Jobs, c'était vraiment le patron dont on craignait le jugement et qui n'avait pas peur de dire à un designer "C'est de la merde! Recommence"
Et là, je pense très fort à la MagicMouse 2. :D
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Oui enfin... La Mighty Mouse avec la boulette de m...e c'était SteveJobs qui etait aux commandes!
Idem pour la souris "galet" de l'iMac bondi blue ...

Tim n'a rien à envier à Steve pour ce qui est d'autoriser les pires conneries avec les souris (même si là, c'est vrai qu'il fait fort avec une souris qui doit être mise sur le dos pour se reposer gentiment pendant la charge...)
 
Oui enfin... La Mighty Mouse avec la boulette de m...e c'était SteveJobs qui etait aux commandes!
Idem pour la souris "galet" de l'iMac bondi blue ...
Ah! Mais celles-là étaient cool.

J'ai adoré la Mighty Mouse. La roulette n'était qu'un petit problème que j'ai vite résolu.


La souris qu'on recharge sur le ventre… :hilarious:

Je ne comprend même pas comment ils ont pu laisser passer ça. :meh:

Un putain de petit dock, pour poser la souris dessus, ça aurait suffit.
 
  • J’aime
Réactions: Etienne000 et melaure
Je pense (et bien utilisé, c'est un point positif) que Cook laisse beaucoup plus de libertés à ses collègues dirigeants. Chacun peut faire plus comme il veut et c'est pour ça qu'on perd en cohérence dans bien des domaines (prix, qualité, logiciel et même le design en général).

Avec Jobs, c'était vraiment le patron dont on craignait le jugement et qui n'avait pas peur de dire à un designer "C'est de la merde! Recommence"

Il y a avantages et inconvénients, mais dans l'ensemble il n'y a, sensiblement, ni plus ni moins d'incohérences aujourd'hui qu'à l'époque Jobs.
Les défauts qualités, il y a en avait aussi. Il faut se méfier de la distorsion de la réalité, principalement provoquée par la très grosse croissance du nombre de produits Apple en circulation. Si vous avez un taux de panne de 1% sur un produit, ça concernera automatiquement plus de monde si vous en vendez 500 000 exemplaires, que si vous n'en écoulez que 50 000.
Je n'ai pas de données exactes et réelles sur l'évolution des taux de pannes des produits Apple. Cependant, je peux vous rafraîchir un peu la mémoire avec quelques exemples bien connus — ou moins connus, d'ailleurs —, tels que l'iPhone 4 et ses problèmes de réception, le Power Mac G4 Cube, les Power Mac G5 watercooling qui fuyaient, les MacBook polycarbonate dont la coque de fissurait, des batteries d'iPod (dans les premiers modèles) dont la durée de vie était bien courte, etc., et sans citer des problèmes logiciels.

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler du problème avec le watercooling des Power Mac G5, parce qu'Apple n'en écoulait pas 60 000 millions par trimestre ! ;)

Quant aux incohérences de design, ben… Steve Jobs valida les textures "cuir" dans OS X Lion, alors qu'elles tranchaient franchement avec le gris utilisé habituellement pour les contours de fenêtres.

Alors oui, il savait dire "c'est de la merde, recommences !". Il savait aussi dire "non.". Et si ses équipent n'avaient pas insisté davantage, on aurait encore des souris monofonction — du moins, on en aurait eu jusqu'en 2011 —, mais on n’aurait pas eu d'App Store avec des applications natives pour iOS ! :iphone:

Des choses changent évidement, certaines en mieux, d'autre en moins bien — ou pire, c'est selon —, mais, fondamentalement, Apple reste fidèle à elle-même : une entreprise technologique qui accorde une place primordiale on design (au sens "complet" du terme, pas uniquement l'esthétisme) et fait des produits premium.

J'ai adoré la Mighty Mouse. La roulette n'était qu'un petit problème que j'ai vite résolu.

Idem, mais au présent, parce que j'utilise toujours ma Mighty Mouse. ;)
C'est vrai que sa molette n'est pas parfaite, elle s'encrasse trop facilement, mais putain que c'est génial de pouvoir faire défiler le contenu à l'écran, aussi confortablement, dans les 2 sens ! :up:

La souris qu'on recharge sur le ventre… :hilarious:

Je ne comprend même pas comment ils ont pu laisser passer ça. :meh:

Le pragmatisme, peut-être. :zen:
La Magic Mouse 2 se recharge en 2h pour 1 mois d'utilisation. Qui utilise continuellement son Mac pendant un mois, sans jamais faire la moindre pause !? o_O

Un putain de petit dock, pour poser la souris dessus, ça aurait suffit.

Ah, c'est donc l'aspect esthétique qui vous tracasse ? Hum… un dock… oui, pourquoi pas. M'enfin, quand il ne sert pas, soit l'écrasante majorité du temps étant donné l'autonomie de la Souris Magique, ça ferait un truc à encombrer le bureau, pour gagner quoi ?
Perso, bien qu'apprécient l'esthétique et un environnement visuel relativement sobre, je préférerais "supporter la vue" de la souris à l'envers, 2h par mois, que d'avoir un accessoire inutilisé, mais encombrant mon bureau… 718h par mois ! :eek: Yuurk!

Alors qu'un simple câble Lightning branché au Mac qui sert aussi, régulièrement, pour mon iPhone et mon iPad est moins encombrant et plus maniable.

Pis, en toute logique, on mettra la souris en charge quand on ne s'en sert pas, donc généralement lorsqu'on quitte le bureau, non ? Alors les obsessions esthétiques… :facepalm::D
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
Ce dont les fans ont souvent du mal à se rendre compte, c'est que la perfection d'Apple n'est pas tant dans le produit, que dans la vision du produit, dans le concept.

Si vous voulez vous en convaincre, regardez simplement les keynotes de présentation de l'iPhone ou de l'iPad. Jobs y présente une vision parfaite, mais le produit l'est-il réellement ? (iPhone sans 3G, pas de MMS, pas d'écran retina à l'époque… on était loin de la perfection!)

Si quelqu'un ici a déjà trouvé un ordinateur parfait, qu'il me fasse signe ! ;)
 
Ah, c'est donc l'aspect esthétique qui vous tracasse ? Hum… un dock… oui, pourquoi pas. M'enfin, quand il ne sert pas, soit l'écrasante majorité du temps étant donné l'autonomie de la Souris Magique, ça ferait un truc à encombrer le bureau, pour gagner quoi ?
Perso, bien qu'apprécient l'esthétique et un environnement visuel relativement sobre, je préférerais "supporter la vue" de la souris à l'envers, 2h par mois, que d'avoir un accessoire inutilisé, mais encombrant mon bureau… 718h par mois ! :eek: Yuurk!

Alors qu'un simple câble Lightning branché au Mac qui sert aussi, régulièrement, pour mon iPhone et mon iPad est moins encombrant et plus maniable.

Pis, en toute logique, on mettra la souris en charge quand on ne s'en sert pas, donc généralement lorsqu'on quitte le bureau, non ? Alors les obsessions esthétiques… :facepalm::D

Ben, là on parle d'Apple, pas de Dell ou Acer. :meh:

L'esthétique est un aspect fondamental de la marque. Enfin, il l'était jusqu'à il n'y a pas très longtemps me semble-t-il.

Deux heures de grotesque sur le bureau avec cette souris ventre à l'air c'est encore deux heures de trop. Surtout s'il faut renouveler l'expérience tous les mois.

Et puis à ce compte, le cable aussi il m'encombrerait le bureau pendant des heures. Un tiroir et voilà qu'il disparaît. Comme un petit dock en somme.

Oui, c'est un détail. Justement, le genre de détail qu'on ne laissait pas passer il fut un temps.

M'enfin, la MagicMouse 2 je m'en fous un peu, et même beaucoup. Je suis définitivement MagicTrackpad.

Quant aux incohérences de design, ben… Steve Jobs valida les textures "cuir" dans OS X Lion, alors qu'elles tranchaient franchement avec le gris utilisé habituellement pour les contours de fenêtres.

Il était déjà très malade, proche de la fin à la sortie de Lion. Il avait d'ailleurs lâché les rênes de la compagnie depuis plusieurs mois. Je doute que tout cela le préoccupait encore beaucoup.

Le problème avec Lion n'était pas tant le skeuomorphisme, un concept déjà présent avant dans Mac OS X, ni les textures "cuir", mais bien certaines fonctions poussées trop loin dans leur concept (Autosave, Version), ou des applications détériorées (Calendrier), ainsi que plein de petites choses qui mises à bout qui feront que je lui préfèrerais toujours Mountain Lion, plus cohérent. Comme cette idée farfelue de verrouiller les fichiers au bout de deux semaines. Tss, tss. :bored:


Ce dont les fans ont souvent du mal à se rendre compte, c'est que la perfection d'Apple n'est pas tant dans le produit, que dans la vision du produit, dans le concept.

o_O :D :hilarious:

Il fallait oser. :up:

T'en a d'autres comme ça ? :joyful:
 
  • J’aime
Réactions: Etienne000
L'esthétique est un aspect fondamental de la marque.

Et ça l'est toujours.

Deux heures de grotesque sur le bureau avec cette souris ventre à l'air c'est encore deux heures de trop. Surtout s'il faut renouveler l'expérience tous les mois.

Savez qu'on peut aussi, plutôt que de mettre la souris complètement à l'envers, la laisser simplement sur le côté ?

Sincèrement, moi aussi j'apprécie l'esthétique, mais jusqu'à un certain point et avant de m'en rendre malade !
Certains suggèrent de mettre le connecteur à l'avant… ben ça ferait moche aussi. Vous suggérez un dock… bah, j'ai déjà donné mon avis.

On peut apprécier quelque chose sans être psychorigide. :zen:

Je suppose qu'il vous est déjà arrivé de connecter une clé USB à votre Mac, non ? Ou avez-vous systématiquement refusé cette horrible verrue sur la face — ou la tranche — parfaite de ce chef-d'œuvre artistique ?

Bon, perso, je suis surtout pour une version filaire de cette souris, parce que pour un mulot qui reste constamment sur mon bureau, je n'ai guère d'intérêt à gérer une batterie ou des accumulateurs supplémentaire(s). :shifty:

Et puis à ce compte, le cable aussi il m'encombrerait le bureau pendant des heures. Un tiroir et voilà qu'il disparaît. Comme un petit dock en somme.

Comme je l'ai dit, j'ai déjà un câble Lightning qui reste sur mon bureau parce que je l'utilise régulièrement pour 2 autres appareils. Alors à moins d'avoir un dock qui puisse servir aussi bien pour un iPad que pour une Magic Mouse, bof. Pas convaincu. :meh:

Ceci-dit, vous pourriez utiliser le dock pour iPhone ! ;)

certaines fonctions poussées trop loin dans leur concept (Autosave, Version)

en quoi Autosave et Version était poussées trop loin ? o_O

o_O :D :hilarious:

Il fallait oser. :up:

T'en a d'autres comme ça ? :joyful:

Hum… J'aurais dû mettre "perfection" entre guillemets et en italic. :D
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
Si quelqu'un ici a déjà trouvé un ordinateur parfait, qu'il me fasse signe ! ;)

Ben pour moi, ça tiens pas à grand chose. Un Mac avec une grosse carte graphique, mais j'ai peur que ça soit pas pour demain :soupir:
 
Ben pour moi, ça tiens pas à grand chose. Un Mac avec une grosse carte graphique, mais j'ai peur que ça soit pas pour demain :soupir:

Mouais... Pas convaincu. [emoji52]

Pour que je considère un ordinateur comme parfait, il faudrait au moins que je n'ai plus à l'alimenter en énergie via une source extérieure, surtout si c'est un mobile !
 
Personnellement j'ai aussi le sentiment qu'Apple régresse depuis quelques années mais je ne mettrais pas tout sur le dos de Cook.

Ce type est un excellent gestionnaire et sur ce point il n'a pas usurpé sa place. Ça a été l'artisan caché de la survie d'Apple, entre son impeccable gestion de la production et sa recherche de rentabilité.

De plus c'était un fidèle de Jobs, dont il parle presque en termes amoureux. Je pense qu'il a une forme de vénération pour le personnage. C'était logique en un sens qu'on lui refile le bébé...

Maintenant ce n'est pas un visionnaire, c'est un pragmatique. Il n'a clairement pas de vision produit. Ce n'est pas non plus un personnage charismatique, il n'est pas très à l'aise sur scène. Sur ces points il délègue régulièrement. Il a donc conscience de ses propres limites. C'est positif. Parce que soyons réalistes, les Jobs ça court pas les rues... Qu'ils aient l'intelligence de s'y mettre à plusieurs pour le remplacer, c'est très bien.

Mais malheureusement quelque chose ne marche pas dans cet assemblage... Dur de dire d'où ça vient...
 
  • J’aime
Réactions: mat1696 et Moonwalker
Ben pour moi, ça tiens pas à grand chose. Un Mac avec une grosse carte graphique, mais j'ai peur que ça soit pas pour demain :soupir:

Avec tous les exemples de Hacks (y compris MacG), plus besoin d'acheter chez Apple ;) Perso j'espère que le Mac va bien se planter pour qu'Apple soit obligé de revoir sa copie ... on verra bien ce qu'il se passe dans les années à venir. Mais ça passera par l'éjection de Cook, espérons que ça ne tardera pas trop ...