iMac iMac 2011 ou 2014?

userapple

Membre actif
15 Mars 2012
185
3
50
Bonjour, ma question va peu être vous paraitre bizzard mais je m'interroge sur la puissance de deux modèles.

J'ai un 27" de mi-2011 2.7Ghz Intel Core i5, après recherche cela semble être un 6400 dotés de 4 coeurs du nom de SkyLake.

J'aimerais passer à quelques choses de plus récent en 21.5" mais pas de Retina, donc modèle de 2014. Quand je parcours les modèles d'occasion je m'aperçois que la majorité sont des Intel Core i5 4260U bi-coeur de 1.4Ghz (turbo boost 2.7Ghz).

Autre points, que vaut une AMD Radeon HD 6770M face à l'Intel HD Graphics 5000 ?

J'avoue être dans la confusion totale. Doit je en conclure que les modèles de 2014 soit moins puissant que ce de 2011? Dans l'évolution du matériel, n'est on pas dans une logique d'amélioration?
 
Dernière édition:
D'après les notes de mes tests, avec le simple test Geekbench :

- iMac 27" mi-2011 avec Intel Core i5 à 3,1 GHz (milieu de gamme) : environ 3350 sur un cœur, environ 8700 sur tous les cœurs ;
- iMac 27" fin 2013 avec Intel Core i5 à 3,2 GHz (bas de gamme) : environ 3800 sur un cœur, environ 11000 sur tous les cœurs ;
- iMac 21" mi-2014 avec Intel Core i5 à 1,4 GHz (bas de gamme) : environ 2836 sur un cœur, environ 4800 sur tous les cœurs.

« Dans l'évolution du matériel, n'est on pas dans une logique d'amélioration? » : tu compares un 27 avec un processeur quadricœur à un 21,5 explicitement conçu pour être une machine d'appel quand la gamme Retina est apparue avec un processeur issu du MacBook Air.
 
Merci pour ces précisions mais tu aura remarqué que mon niveau de compétence est proche de pas grand chose :(
Après avoir posté je suis tombé sur un test de ce model d'écrit comme produit d'appel (bas de gamme donc) avec des éléments de MacBook privilégiant la consommation, etc ...

Par contre tu ne t'est pas trompé dans l'ordre pour le 2011 et 2013? Le 2011 c'est le bas de gamme et le 2013 le milieu de gamme en regard à leurs résultats?

Tu dis que le 3.1Ghz est le bas de gamme, mais dans ce cas le mien en 2.7Ghz c'est encore en dessous le bas de gamme ... ?

Donc pour avoir les mêmes performance que le mien ou plus j'ai pas le choix que de trouver un Retina en faite? Car entre 2011 et 2014 en 21.5" y'a rien d'autre?
 
Tes question m'en ammènent deux :
- Pourquoi veux-tu changer ?
- Pourquoi pas de retina ?
 
La refonte de mon espace de travail fait que je ne peux plus l’accrocher au mur comme c’est le cas et du coup je n’ai plus le recule nécessaire. Le 27” n’était pas une nécessité mais juste une belle occasion au prix d’un 21.5 à l’époque.
Retina ou pas? J’ai pu comparer quelques modèle à la Fnac, Darty et la différence entre HD et Retina n’a rien de transcendant à mon humble avis, c’est comme le débats pour le choix d’un LCD, Oled, Amoled, etc ... ce n’est qu’une question de goût. Et puis le Retina va représenter une bonne partie du prix que je préfère (si j’ai le choix) mettre dans un Proc, Ram et CG plus puisante.
Donc Retina ou rien d’autre? Sur le site d’Apple il n’y a pas une sorte de tableaux récapitulant/comparant tout les modèle jusqu’à ce jour?
 
Par contre tu ne t'est pas trompé dans l'ordre pour le 2011 et 2013? Le 2011 c'est le bas de gamme et le 2013 le milieu de gamme en regard à leurs résultats?

Non non. En 2011, le processeur à 3,1 GHz était le milieu de gamme. En 2013, le processeur à 3,2 GHz était le bas de gamme. Ta machine à 2,7 GHz était le bas de gamme de 2011, avec des performances légèrement inférieures.

Donc pour avoir les mêmes performance que le mien ou plus j'ai pas le choix que de trouver un Retina en faite? Car entre 2011 et 2014 en 21.5" y'a rien d'autre?

Si, tu as le fin 2012, le début 2013, et le fin 2013. Le fin 2013 notamment peut se trouver avec un processeur Core i5 à 2,9 GHz avec de bonnes performances, voire un Core i7 à 3,1 GHz. Si tes moyens te le permettent, tu peux aussi chercher l'iMac 21,5" fin 2015 avec un processeur Core i5 à 2,8 GHz, c'est le plus puissant des iMac 21,5" sans écran Retina. Mais évidemment si tu veux garder ta machine plusieurs années, et quelle soit bien maintenue dans le temps, c'est peut-être pas une mauvaise idée de passer aux modèles Retina.
 
Quid de la CG (vice caché) de 2011 (mauvaise expérience sur mon 27" i7 de 2011) ?
 
A vous lire je commence à mieux aprehender les différentes sorties et caractéristiques des différents modèles.

Je reviens sur ce que tu as dit Anthony.

... Le fin 2013 notamment peut se trouver avec un processeur Core i5 à 2,9 GHz avec de bonnes performances, .... Si tes moyens te le permettent, tu peux aussi chercher l'iMac 21,5" fin 2015 avec un processeur Core i5 à 2,8 GHz, c'est le plus puissant des iMac 21,5" sans écran Retina.

Le Core i5 2.8Ghz de 2015 a de meilleurs performance que le Core i5 2.9Ghz de 2013 ... ? Le processeur est moins puissant mais est plus performant, je suis perdu la.
 
Le Core i5 2.8Ghz de 2015 a de meilleurs performance que le Core i5 2.9Ghz de 2013 ... ? Le processeur est moins puissant mais est plus performant, je suis perdu la.

Une fréquence supérieure ne donne pas nécessairement des performances supérieures. Le Core i5 2,9 GHz de 2013 est une puce de quatrième génération (Haswell), le Core i5 2,8 GHz de 2015 est une puce de cinquième génération (Broadwell). Entre les deux, on gagne en finesse de gravure, ce qui permet — grosso modo — d'augmenter les performances à consommation égale. Par ailleurs, n'hésite pas à remonter les archives de tests de MacG, ce sont toutes des machines que nous avons testées, tu trouvera tous les graphiques possibles et imaginables pour comparer les performances, et bien sûr d'autres remarques.
 
Je me doutais bien qu’il y avait une question d’année de sortie mais dans les descriptions des iMac il n’y a pas cette info.

Je prend un exemple vraiment aléatoire, un Core i5 2.5Ghz (je sais pas si sa existe) de 2015 à de grande chance d’être aussi voir plus puissant que mon i5 2.7Ghz qui date de 2011? Et un Core i5 2.7Ghz de 2015 sera forcément plus puissant que mon Core i5 2.7Ghz de 2011. Si je suis ta logique.

Pour les archives de teste je trouve cela dans quelle partie du forum?
 
Dernière édition:
Deux bonnes occasion sur le Bon Coin et du coup je suis passer sur deux Retina 21.5” de 2015 avec des Core i5 3.1Ghz et j’y est placé un SSD pour chacun. Deux petites bombes [emoji39]
 
  • J’aime
Réactions: Anthony
Quid de la CG (vice caché) de 2011 (mauvaise expérience sur mon 27" i7 de 2011) ?

Bonjour !
Je me permets de répondre parce que je rencontre justement ce problème et je suis en train de faire les démarches pour être indemnisée. Simplement, je ne retrouve pas ma facture (ça date de 2011 et très franchement, le Genius bar m'avait laissé entendre que c'était mort de chez mort pour obtenir quoique ce soit d'Apple).
Connaissez-vous une manière de prouver que vous êtes le seul utilisateur depuis le début et ainsi remplacer la facture ?

Merci !
 
Connaissez-vous une manière de prouver que vous êtes le seul utilisateur depuis le début et ainsi remplacer la facture ?
Sans la facture d'origine, ce n'est même pas la peine d'essayer. De plus, il faut impérativement passer par un Apple Store qui réalisera un ASD qui prouvera une panne matérielle avec un rapport à la clé que l'on doit aussi fournir impérativement avec une lettre avec AR en Irlande contentant le motif exact du vice caché.
 
Sans la facture d'origine, ce n'est même pas la peine d'essayer. De plus, il faut impérativement passer par un Apple Store qui réalisera un ASD qui prouvera une panne matérielle avec un rapport à la clé que l'on doit aussi fournir impérativement avec une lettre avec AR en Irlande contentant le motif exact du vice caché.

J'ai déjà le rapport de l'Apple Store, il dit que c'est une panne de carte graphique. J'ai également préparé ma lettre et obtenu l'adresse à Cork pour l'envoyer. Il ne me reste plus qu'à essayer de retrouver ma facture ou contacter le revendeur de l'époque pour un duplicata...
 
J'ai déjà le rapport de l'Apple Store, il dit que c'est une panne de carte graphique. J'ai également préparé ma lettre et obtenu l'adresse à Cork pour l'envoyer. Il ne me reste plus qu'à essayer de retrouver ma facture ou contacter le revendeur de l'époque pour un duplicata...
C'est impératif sinon ça ne sera pas pris en considération et restera c'est le terme, une lettre morte.
 
J'ai déjà le rapport de l'Apple Store, il dit que c'est une panne de carte graphique. J'ai également préparé ma lettre et obtenu l'adresse à Cork pour l'envoyer. Il ne me reste plus qu'à essayer de retrouver ma facture ou contacter le revendeur de l'époque pour un duplicata...
Je t'ai répondu avec les liens.
Il faut effectivement la facture comme déjà dit par @Locke. Si c'est sur l'Applestore en ligne, ils doivent l'avoir. Si c'est chez un revendeur, là il faut retourner demander un duplicata. Si tu as enregistré ton ordinateur en ligne alors cela pourra également prouver qu'il était bien à toi.