Imac 27 Retina

et je voudrais pas dire de connerie, mais il me semble que si l'on met des barrettes de la catégorie supérieure, on pourrait gagner quelques dizaines de points sur les Bench Geekbench. Je me tâte de commander 16 Go PC3 14900 (ce qui est recommandé pour liMac c'est de la 12800). Il me semble bien avoir sur GeekBench des résultats supérieurs avec de la 14900 par rapport à la 12800
Fais juste gaffe si tu mélanges avec de la RAM Apple standard : certains se retrouvent avec de la RAM qui tournent moins vite (1333 MHz au lieu de 1600 MHz) parce que les barrettes de base ne tiennent pas les timings de la mémoire plus performante...
Voir par exemple ici.

Dernière édition:
Hop ! Appel à sondage.

J'ai réussi à faire enfin une capture d'un glitch graphique que j'ai sur mon iMac Retina. Je l'ai identifié dès sa réception, mais il disparaît si vite, que j'ai parfois du mal à le choper en capture. Il n'apparait que sur la barre de menu, disparait quasi aussi vite qu'il apparait et uniquement sur mon écran secondaire qui est donc un 27" en 2560*1440 (un excellent Dell Ultrasharp).

Quelqu'un a déjà vu ça ?

Au passage, utilisateur d'iMac Retina, je vous recommande chaudement de choper RDM, un lien est dispo sur le Journal du Lapin (je vous le remets plus bas), ça permet à la volée de changer la résolution depuis la barre de menu et surtout d'avoir accès à des résolutions cachées. Perso, je peux maintenant (par exemple) matcher mon écran non Retina et Retina en 3200*1800 (tellement pratique sur FCPX) et ceux qui galèrent sur Lightroom vont pouvoir accéder aux résolutions non HDDPI - ce qui devrait arranger les problèmes de lags (en attendant qu'Adobe se bouge). Je l'ai configuré pour un lancement dès l'ouverture, en ce qui me concerne : indispensable (surtout que je jongle constamment entre mode optimisé et plus d'espace).

RDM

Dernière édition:
Hop ! Appel à sondage.

J'ai réussi à faire enfin une capture d'un glitch graphique que j'ai sur mon iMac Retina. Je l'ai identifié dès sa réception, mais il disparaît si vite, que j'ai parfois du mal à le choper en capture. Il n'apparait que sur la barre de menu, disparait quasi aussi vite qu'il apparait et uniquement sur mon écran secondaire qui est donc un 27" en 2560*1440 (un excellent Dell Ultrasharp).

Quelqu'un a déjà vu ça ?
[...]
Ca me fait un peu penser à ça, non ?

• J’aime
Réactions: NestorK
Ca me fait un peu penser à ça, non ?

Ah ! Merci Alesc, c'est intéressant. Effectivement, ça y ressemble à quelques exceptions près de mon côté :

- Je n'ai aucun glitch sur l'écran Retina de mon iMac.
- Mon glitch est beaucoup plus léger et se contente de la zone située après l'heure dans la barre de menu de mon écran externe.
- Il n'apparait que lorsque je passe d'un écran à l'autre (aucun problème avec mission control).

PS : il n'apparait plus - ou quasi plus du tout ! Sur RDM, je viens de sélectionner le mode HDDPI en 2560*1440 sur mon écran externe (j'étais avant en simple 2560*1440). Cette blague. Le jour ou je me décide d'en parler...

Dernière édition:
Petite question à vous possesseur du 5k..? Je trouve que la mémoire vidéo de la 295x 4Go et souvent pleine via "istat", même en bureautique... Serait-ce cette dalle 5k qui pomperai autant de mémoire vidéo ou ça serait juste une optimisation de l'OS, j'imagine même pas les possesseur du 5k équipé de 290x et ses 2Go..?

Petite question à vous possesseur du 5k..? Je trouve que la mémoire vidéo de la 295x 4Go et souvent pleine via "istat", même en bureautique... Serait-ce cette dalle 5k qui pomperai autant de mémoire vidéo ou ça serait juste une optimisation de l'OS, j'imagine même pas les possesseur du 5k équipé de 290x et ses 2Go..?

Je te confirme, c'est bien le Retina, qui a tout de même 14 millions de pixels à gérer...
J'ai aussi 4Go de vRAM, mais sur un non Retina :
201501_memore-gpu.png

Merci pour ton retour, ahhh oui en effet cette dalle 5k est bien gourmande! Par contre ce qui est étonnant, c'est comme la mémoire revient pratiquement de moitié, rien quand utilisant "mission control"... Bizarre elle devrait diminuer et non augmenter en capacité..? C'est bien space tout ça!

[/QUOTE]

j'ai du lag sous autocad 2015 rien qu'en ayant 4 pauvre petites vignettes en jpg (logo école) et 4 micro pd (qr code).

Ca me gave alors que j'ai 16go de ram et une bécane à 3400e...

Est-ce la carte 4go qui est trop juste ? Est-ce autocad qui n'aime pas la présence de ces petites images ?

Est-ce qu'en passant la bete à 32go ca peut aller mieux (je ne pense pas!).

Je vais essayer ce soir en supprimant les logos si ca va mieux, mais bon quand même...

Qu'il y ait du lag sur mon macbook air mi2011 4go de ram sans carte graphique je veux bien, mais là je ne comprends pas !

Surtout que je fais des dessins assez basic.... Meme pas de la 3d !

Config i7 4.0g, 16go de ram, ssd 512, gpu 4go, bref la totale...

Et j'ai toujours des deconnections intempestives d'internet... Obligé de surfer sur mon macbook... En attendant 10.0.2...

Problèmes majeurs avec le iMac Retina. Je ne le conseille à personne. Lenteur exécrable, pas de fluidité (Lr 5) et des bogues constants, que les réinstallations ne règlent pas. Bogues d'affichage avec Time machine, chroniques, AirPlay ne fonctionne pas, etc... etc... La liste serait trop longue. Désolé de choquer du monde, mais chacun son expérience, et à part son écran (très beau mais c'est quand même pas la lune!), le iMac retina est une merde. J'ai réussi à régler quelques bogues en "défusionnant" mon fusionDrive; ça ne change rien à la lenteur, chronique, mais ça va -un peu- mieux bref voilà. Trop tard pour changer, je perdrais trop. Et revendre une merde, c'est gênant. C'est mon xème Mac, et mon pire.

Et revendre une merde, c'est gênant
Si tu es donneur, pas de problème, je suis preneur les yeux fermés. ;) Comme j'ai un vieil iMac de 2011 qui tourne comme une horloge sous Yosemite, on peut faire l'échange. :p

Sérieusement, personne ne sait comment tu utilises ce nouvel iMac, ni l'entretien courant, etc. Tu parles de réinstallation, oui mais quoi comme réinstallation ?

Lorsqu'on a des problèmes, de graves dysfonctionnements, faire des réparations, des rustines, ne changera rien. Il vaut mieux faire une clean install, commencer à faire un clone, vérifier ce clone et installer ses logiciels au coup par coup en vérifiant leur MAJ et refaire un clone. Et ceci jusqu'à la fin de l'installation de ses logiciel préférés.

Je conçois que c'est un peu long, mais ça garantira du bon fonctionnement avec au final un clone irréprochable que l'on reclonera sur le disque dur interne pour travailler sereinement. Et ne t'inquiète pas, il y a exactement les mêmes problèmes pour certains utilisateurs sous Windows. :cool:

des retours avec la 10.10.2 ?

Problèmes majeurs avec le iMac Retina. Je ne le conseille à personne. Lenteur exécrable, pas de fluidité (Lr 5) et des bogues constants, que les réinstallations ne règlent pas

Franchement je compatis et en même j'avoue ne pas comprendre. Chez moi, tout est nickel, aucun "gros" bug constaté, et c'est tout autant ma machine de plaisir que que ma machine de travail, elle est donc lourdement sollicitée aussi bien en encodage, export, montage, retouche photo et gros jeux vidéos sous Bootcamp. Lightroom, je l'utilise tous les jours, avec une batterie de plugins et rien à dire.

Tu utilises Onyx ? Ils ont des scripts de maintenance très utiles. Tu répares tes permissions de temps à autres ? As-tu fais une clean install de Yosemite - ça peut aider à repartir sur de bonnes bases...

Ça fait des mois que j'essaie tout. Je lâche prise. Je suis écœuré. Même Apple ne comprend rien à ce qui se passe. Un moment donné je vais le refiler à ma fille. Le iMac Retina? Une machine superbe sur le papier. Mais sortie trop vite. Point final pour moi.

Problèmes majeurs avec le iMac Retina. Je ne le conseille à personne. Lenteur exécrable, pas de fluidité (Lr 5) et des bogues constants, que les réinstallations ne règlent pas. Bogues d'affichage avec Time machine, chroniques, AirPlay ne fonctionne pas, etc... etc... La liste serait trop longue. Désolé de choquer du monde, mais chacun son expérience, et à part son écran (très beau mais c'est quand même pas la lune!), le iMac retina est une merde. J'ai réussi à régler quelques bogues en "défusionnant" mon fusionDrive; ça ne change rien à la lenteur, chronique, mais ça va -un peu- mieux bref voilà. Trop tard pour changer, je perdrais trop. Et revendre une merde, c'est gênant. C'est mon xème Mac, et mon pire.

C'est un cas particulier, le mien marche très bien, mieux que mon late 2013 écran normal. C'est ton exemplaire qui a un problème, fais toi le changer.
Fais déjà une clean install sur le SSD interne, vu que tu as défusionner le fusion drive.

Ça fait des mois que j'essaie tout. Je lâche prise. Je suis écœuré. Même Apple ne comprend rien à ce qui se passe. Un moment donné je vais le refiler à ma fille. Le iMac Retina? Une machine superbe sur le papier. Mais sortie trop vite. Point final pour moi.
Les problèmes de fluidité et de lenteur, je veux bien que ça soit le Retina (surtout si tu as pris la petite carte graphique, que tous les tests déconseillent...), mais les différents bugs, c'est plutôt du côté de Yosemite qu'il faut chercher. Essaie d'installer la mise à jour 10.10.2. Disponible depuis hier, ça règle apparemment pas mal de problèmes (Wifi, TimeMachine, AirPlay...).

J'ai enfin reçu le chaînon manquant. Modèle de base mais avec CG 4 Go. Globalement, j'en suis très satisfait. J'avais peur un peu de la performance du FD mais je dois avouer que mes craintes se sont évaporées assez rapidement. Comme tout le monde le sait, l'écran est sublime mais j'avoue que je suis encore en mode apprivoisement. Je dois réaménager mon poste de travail pour avoir une position ergonomique optimale afin de profiter pleinement de toute cette zone d'affichage.

Là, j'ai trop le nez dans l'écran et ça me fatigue. J'ai comme l'impression de me faire aspirer dans un vortex 5k. Malgré la version 10.10.2 installée, je rencontre parfois des délais d'affichage mineurs. Bref, l'exploration ne fait que commencer. À suivre.

Suite mise à jour 10.0.2, je n'ai contacté aucune deconnnection d'internet en 30minutes ce matin ! Ce n'est pas compliqué, cela ne m'avait jamais été arrivé !

Ce soir je reteste autocad...

alors ceux ayant le retina de base, des retours sur la fluidité avec cette nouvelle maj ?
En tout cas pour ceux qui est du modèle avec GPU 4GO qui était très fluide, la maj renforce encore un peu plus cette sensation que tout est limpide, fluide.
Une vrai bombe cet imac retina :shame:

alors ceux ayant le retina de base, des retours sur la fluidité avec cette nouvelle maj ?
En tout cas pour ceux qui est du modèle avec GPU 4GO qui était très fluide, la maj renforce encore un peu plus cette sensation que tout est limpide, fluide.
Une vrai bombe cet imac retina :shame:

Chanceux. Le mien, avec ttes les options, c'est une lamentable tortue sans fluidité aucune. Je teste la MAJORITÉ ce soir sans grandes illusions.

Chanceux. Le mien, avec ttes les options, c'est une lamentable tortue sans fluidité aucune. Je teste la MAJORITÉ ce soir sans grandes illusions.

Tu as clairement un problème, fait toi changer cette machine, c'est pas normal, tous les autres avec CG 4 Go sont nickels.