Imac Alu 24' : trames "grises" sur l'écran

C'est cool ! :up:
Et c'est pas grave pour le petit accroc dans l'alu : ça se voit moins qu'une tache sur une dalle. :)
Et pour les traces, elles ont complètement disparu ?
Les traînées de poussières ont bien disparu de la vitre mais les espèces de trames grises pas tout à fait. On les devine encore même si c'est bien moins flagrant.

J'avais eu le même souci que toi... Grâce à l''Apple Care, ils sont venu me changer la dalle à la maison, mais heureusement que j'étais là, sinon le techos (très sympa par ailleurs) me remontait la dalle avec de la poussière et des traces de doigts partout derrière la vitre !! :hein:
Parfois, c'est à se demander à quoi ils pensent ;)

j'ai le même soucis que vous, ma garantie se termine dans 15 jours :P

Mais voilà, apparament même aprés un tours au SAV le problème semble persister chez certains, alors je ne sais pas si ça vaut coup (imaginons qu'aprés le SAV les traces se révèlent plus présentes qu'avant...). Sinon j'ai pas compris ce que tu écrit fredop, les traces dont on parle tous sont bien parties?

Les traces de poussières qui partaient d'un coin supérieur façon rayon de soleil, oui. Les trames grises horizontales, en grosse partie. Voila ;)

On édite plutôt que de poster à la suite merci :zen:

Bonjour à tous.

J'ai un Imac alu 24' depuis la fin aout et je viens de m'apercevoir que l'écran affiche des genres de trames horizontales un peu grisatres. Trames plutôt irrégulières, fixes, et qui font en gros toute la largeur de l'écran.

Clairement, la chose ne se voit pas en conditions habituelles de travail sur la machine. Raison pour laquelle je ne les ai découvertes qu'aujourd'hui.

En gros, on voit les fameuses trames en mettant un doc blanc en plein écran ou sur l'écran gris puis bleu du démarrage. Ou en bougeant verticalement des fenêtres d'appli avec fond blanc.

Mes questions sont donc les suivantes :

- certains ont-ils constaté la même chose ?
- que me conseillez-vous de faire sachant que je bosse sur cette machine (indisponibilité si retour...)?

Merci ;)

Salut à tous et toutes ...

Je déterre cet ancien post car ...

Je viens d'acheter un 24 alu de 2007 ( 2,4 ghz , 4 GO de ram 1 TO ddr ) et le surlendemain de l'achat j 'ai constaté exactement ce phénomène ...
Au moment de l'allumage quand l'écran passe par un fond blanc , avec une photo en fond cela n'est pas décelable ou du moins cela ne me dérange pas .

Après de longs moments passés à éplucher les forums , 2 questions restent sans réponse :

1 Est ce qu'on a une explication technique à ce phénomène

2 Qui a du recul sur ce phénomène , je veux dire est il évolutif ou non ? Ca empire ou pas , est ce le signe annonciateur de la fin de la dalle ...
Est ce quelqu'un a conservé sa dalle sans la retourner au SAV ?

Le vendeur est très sympa et me propose de reprendre la machine si le souhaite et j'hésite car si le " problème " en restait là je garderai la bête, je suis juste inquiet que cela continue à évoluer dans le mauvais sens ...

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à prendre ma décision ;-)

Salut!
Tu as pas mal de renseignements sur dirty-screen.com... tu peux même t'y inscrire! (nous sommes déjà plus de 1100)
EN gros, les taches grandissent et s'épaississent avec le temps. Sur fond très bariolé grisé, ca ne se voit presque pas. Parcontre sur fond clair ou pour la retouche d'images, c'est juste impossible.

Changer la dalle, ne répare pas le problème... C'est un vice de fabrication (qui n'est toujours pas reconnu par Apple, mais on y travaille ;-) )

A+

Salut à tous et toutes ...

Je déterre cet ancien post car ...

Je viens d'acheter un 24 alu de 2007 ( 2,4 ghz , 4 GO de ram 1 TO ddr ) et le surlendemain de l'achat j 'ai constaté exactement ce phénomène ...
Au moment de l'allumage quand l'écran passe par un fond blanc , avec une photo en fond cela n'est pas décelable ou du moins cela ne me dérange pas .

Après de longs moments passés à éplucher les forums , 2 questions restent sans réponse :

1 Est ce qu'on a une explication technique à ce phénomène
A mon avis, c'est la dalle qui est trop collée contre le rétroéclairage. Du coup, on voit les bandes. Il y a par ailleurs un autre souci lié à mon avis à l'étanchéité, ou l'absence d'étanchéité de la vitre. résultat : de la poussière entre à l'intérieur et fait des formes irradiant l'écran.

2 Qui a du recul sur ce phénomène , je veux dire est il évolutif ou non ? Ca empire ou pas , est ce le signe annonciateur de la fin de la dalle ...
Est ce quelqu'un a conservé sa dalle sans la retourner au SAV ?
Mon imac date de 2007. J'ai fait changer la dalle sous garantie à l'époque, et les barres horizontales sont restées présentes, mais dans une bien moindre mesure. Ca n'a pas bougé depuis, ni empiré ni amélioré.

Pour le deuxième souci de poussière qui irradie, il faut enlever la vitre...et la nettoyer.

Le vendeur est très sympa et me propose de reprendre la machine si le souhaite et j'hésite car si le " problème " en restait là je garderai la bête, je suis juste inquiet que cela continue à évoluer dans le mauvais sens ...
Je n'ai pas eu d'évolution.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à prendre ma décision ;-)
Un truc par contre, le disque doit commencer à montrer des signes de faiblesses...Et vu le prix du changement d'un DD sur un mac alu, vaut mieux réfléchir à deux fois. Je n'ai par ailleurs eu aucun problème sur ma machine qui, contrairement à ce que disait Apple à l'époque, gère très bien 6Go de ram sous snow.

Citation :

[COLOR="[COLOR="Black"]Silver"]Un truc par contre, le disque doit commencer à montrer des signes de faiblesses...Et vu le prix du changement d'un DD sur un mac alu, vaut mieux réfléchir à deux fois. Je n'ai par ailleurs eu aucun problème sur ma machine qui, contrairement à ce que disait Apple à l'époque, gère très bien 6Go de ram sous snow.

[/COLOR][/COLOR][/QUOTE]

Merci pour vos réponses ...

Pour le disque dur je n'ai rien remarqué mais je ne sais pas quoi vérifier , un bruit une lenteur anormale ??? Il est bien silencieux et efficace le bougre !

Je pense que je vais garder la bête finalement et oublier ces trames ...

Dernière édition:
Citation :

[/COLOR][/COLOR]

Merci pour vos réponses ...

Pour le disque dur je n'ai rien remarqué mais je ne sais pas quoi vérifier , un bruit une lenteur anormale ??? Il est bien silencieux et efficace le bougre !

Je pense que je vais garder la bête finalement et oublier ces trames ...[/QUOTE]

Salut,

Pour moi, idem: iMac 24" Alu décembre 2007, bandes grises au démarrage, non visibles même sur fond blanc une fois la dalle chaude.

Pour le DD, j'ai un 320Go d'origine et il marche toujours très bien, le tien , te prends pas la tête, si il doit lâcher un jour ça va arriver... et ça arrive parfois avec certains DD et on ne peut pas le prévoir.

Fais des sauvegardes sur un ou plusieurs DDexternes (TM, Clones...) comme cela tu seras tranquille ;)

Poura info, le mien aussi vient de passer au 6Gb de RAM et tout baigne :)
Prochaine étap, remplacement du DDI par un SSD pour retrouver une machine aussi véloce que les derniers iMac de 2013 :D

Dernière édition:
Ca m'intéresse cette histoire de 6Go de ram et de SSD sur un bon vieux Alu 2007.
Est-ce que vous avez mis 4Go + 2Go ou 2 barrettes de 4Go ?
Et quelles réf ? De la PC6400 ou de la PC5300 ?

Pour le SSD vous avez choisi quoi ? Et l'avez mis comment ?
C'est un peu hors sujet mais si je compte nettoyer la dalle (qui fait des taches avec le temps et probablement du à la poussière) j'en profiterais bien pour lui mettre un SSD pour lui donner un bon boost à cette brave bête.:rateau:

• J’aime
Réactions: albert-r
Ca m'intéresse cette histoire de 6Go de ram et de SSD sur un bon vieux Alu 2007.
Est-ce que vous avez mis 4Go + 2Go ou 2 barrettes de 4Go ?
Et quelles réf ? De la PC6400 ou de la PC5300 ?

Pour le SSD vous avez choisi quoi ? Et l'avez mis comment ?
C'est un peu hors sujet mais si je compte nettoyer la dalle (qui fait des taches avec le temps et probablement du à la poussière) j'en profiterais bien pour lui mettre un SSD pour lui donner un bon boost à cette brave bête.:rateau:

Salut,

Chez moi aussi y a des taches derrière la vitre, surtout en bas presque au milieu, où il y a un ventilo.
Quand j'aurai un peu de temps, j'attaquerai la question de SSD 512Go, et d'ici là, il baissera p'tet un peu...

Pour la mémoire, ça me trotte depuis un certain temps, avec toutes ses pub qu'on a dans safari +2,3 applis ouvertes, les 4Go étaient vite parties.
J'ai pris celle-ci: 4GB DDR2 SODIMM (200 pin) 667MHz PC2 5400 / PC2 5300 CL 5.0 elle est garantie à vie.

Je l'ai mise dans l'emplacement de gauche iMac couché, c'est à dire le 2°. Reconnu de suite et pour le moment tout marche très bien :up:;)
Par curiosité je fairai le test en changement d'emplacement et en mettant que la seule 4Gb.
En tout cas, mon iMac est plus à son aise sur tous les systèmes, sans parler de Mavericks pour lequel 4Go sont bien trop juste. En ce moment j'écris depuis Mavericks, j'ai que Safari d'ouvert avec 16onglets et il me reste à peine 1,8Gb de libre :rolleyes:

Pour 2x4Gb=8Gb, les sites US parlent de problèmes d'instabilité et a priori il y aurait que 6Gb de reconnus.

Alors fonce ami! :D

Dernière édition:
Merci pour ton retour Mjpolo.
Je vais attendre un peu, car cet iMac ira en "recyclage" comme machine secondaire quand le nouvel iMac (ou MacPro je sais pas encore) va arriver.
Mais c'est clair que sur Mavericks (et déjà sur 10.7 et 10.8) il manquait de ram et que 6Go lui feront pas de mal.
Idem pour le SSD je me pose la question. Clair que ça lui donnera un coup de fouet bienvenue.
Mais comme toi j'attends de voir débarquer les 500Go à moins de 200 euros.