J'ai le même problème depuis que j'ai voulu installer un kit 4x4 Go NuImpact (acheté chez M@cW@y) dans mon imac 27' i7 2,93Ghz.
En attendant, je tourne sur 12 Go.
J'ai suivi pas mal de fils de discussions sur les forums apple US et il y a vraiment bcp de cas similaires. Il semblerait que ceux qui installent des barettes plus recentes aient réussi à résoudre le problème (d'ailleurs chez OWC, ils ont l'air de séparer les barettes destinées aux imac 2010 des iMac 2011 :
http://eshop.macsales.com/shop/apple/memory/iMac
C'est également ce qui est suggéré par Nuimapct dans l'email qu'ils m'on envoyé (cf ci dessous)
En gros ils explique qu'ils bossent dessus mais qu'ils n'ont eu que 3 cas (bizarre) et que je devrais retourner chez le revendeur pour changer les barrettes car les RAM les plus recentes consomment moins d'énergie et celà pourrait aider à résoudre le problème)
Leur théorie est que la coupure est dur à un systeme d'autoprotection au niveau du processeur qui se déclencherait lorsque la consommation elctrique est trop élevée.
Personnellement vu le type de panne en présence (pas de kernel panic mais un shutdown brutal), je ne pense pas qu'il faille attendre la moindre amélioration avec un upgrade logiciel ou un passage à Lion.
à suivre
---
Le message de Nuimpact :
Thank you for your e-mail. As of today, we are still working closely with ADC at apple to point out the exact cause and solution to fix this 16GB Random shut off issue. So far, including your e-mail message, NUIMPACT had received total of tree iMac random shut off related issues. And all are happening after 16GB ( 4 x 4GB 1333 so-dim) upgrade installation. The first case are later resolved with rearranging the modules position within the iMac. The 2nd case was resolved with one of the 8G Kit exchanged. Over the past few months, Apple Inc. had released couple OS related upgrade to target this issue and it seems dose imitating some degrees of the random shut off issue to happen; but still many new iMAC users still experiencing the similar issue and even with only original Samsung chips or apple care memory modules installed. Our engineer team suspect it is something to do with the Intel CPUs/ Main board design (i.e. built in thermal sensor feature or the overall power voltage of the design not too stable enough). At this moment, I can only suggest to exchange to another kit with MacWay and see if the problem improve. New memory chips technology has been released and marketed, we think with the new chips that use less over all power, it may help stable and resolve the problem. If you like to give us any update or more insight to the issue, please feel free and contact myself and my teammate Mr. Robert Bergeron [Robert@nuimpact.com 905 475 8827x2301] at anytime. Meanwhile, we will try our best to get to the bottom of this issue and hopefully, Apple will help and put this issue to rest soon.
regards
Kin Chong
NuIMPACT Corporation
kin@nuimpact.com
Toll Free: 1.888.727.7747 x 2208
Fax: 1.416.900.0999
Cell: 1.647.403.8827
MSN:
kin_nuimpact@hotmail.com
Website:
www.nuimpact.com