iMac ou Mac Pro

Je voulais vous faire part de ma réflexion puisque je me suis posé les mêmes questions que vous pour l'achat d'un Imac ou d'un mac pro pour une utilisation orientée infographie.


Un Imac et un mac pro convienne tout à fait pour une utilisation de la PAO d'aujourd'hui. Mais qu'est-ce qui m'a fait préférer le mac pro?


De la 2D à la 3D il n'y a qu'un pas:
lorsqu'on est graphiste 2D, il n'est pas rare d'être tenté de faire de la 3D, du montage vidéo, etc... Pour être plus compétitif ou simplement pour le plaisir. La puissance du mac pro (avec une bonne CG 8800GT) ne me frustrera pas quelque soit mes orientations futurs.

- Avec l'arrivée de la CS3, je m'aperçois qu'illustrator (entre autre) intègre des filtre pour la virtualisation 3D que j'aimerais utiliser à fond pour créer des effets 3D-like. Or je m'aperçois qu'avec ma machine actuelle (PC, certes) intégrant un core 2 duo 2 GHZ et un une carte graphique ATI PCI express de 256 mo, mes simples effets rament ou plantent. L'Imac est bien meilleur mais sera-t-il suffisant?

Le confort de travail:
En travaillant simultanément sur plusieurs applications lourdes, si l'attente entre chaque opération est légèrement plus courte (grâce à une machine plus performante), j'aurais l'impression d'avoir été plus productif et moins fatigué à la fin de la journée, le temps me paraît mieux rentabilisé. C'est psychologique, mais personnellement l'attente entre chaque opération me fatigue.

La pérennité :
Je ne suis pas de ceux qui pensent que le nouveau mac pro sera compétitif plus de 1 ou 2 ans mais ça n'empêche pas qu'il tiendra le coup 3 ans. J'espère que d'ici là les logiciels comme la suite CS3 seront optimisés pour profiter pleinement de la puissance d'un mac pro. Contrairement à un imac, je changerai ma carte graphique pour rester plus longtemps dans la course et donc rentabiliser plus longtemps mon investissement de départ.

Comment investir à long terme?
Là où je pense faire le meilleur investissement c'est en mettant de l'argent dans un matériel que je pourrais garder 5 à 6 ans. Pour moi ce n'est pas l'unité central mais un bonne écran même si l'investissement de départ pourrait sembler élevé. Dans 3 ans je n'achèterai qu'une tour.

L'Imac ne pourra pas servir de moniteur (il a une sortie mini-DVI mais pas d'entrée).

---
Le but n'est bien sûr pas de vous convaincre d'acheter tel ou tel matériel. C'était juste un témoignage. ;)
 
le truc c'est que je veux pourvoir faire tourner en même temps plusieurs applis pour bosser à l'aise. D'autre part je vais faire beaucoup de montage vidéo/compositing avec du DV ou/et HDV car je compte monter une petite association de réalisation audiovisuelle.
Je recherche une machine qui pourra me durer 5 ou 10 ans (peut être que je ne suis pas assez réaliste et que le mac pro durera seulement 3 ans). Et là il n'y aura pas de retour sur investissement! Je n'ai pas envie d'insvestir dans une machine et me dire que celle-ci sera obsolète dans 3 ou 4 ans.

Toi qui a un mac pro (Mac Pro 8x 2.8 GHz, 8 Go, 320 Go, ATI 2600 XT ), peux-tu me dire si tu es content de ta machine? Que fais-tu avec? Est ce que tu as vu des ralentissements? Combien de temps penses-tu qu'il va te durer?

Merci vous!

Qu'on soit bien clair. iMac ou MacPro, dans les deux cas ta machine est véloce et ne subira AUCUN ralentissement. Sauf si cas extreme mais de nos jours, le montage video n'en est plus un.
 
Qu'on soit bien clair. iMac ou MacPro, dans les deux cas ta machine est véloce et ne subira AUCUN ralentissement. Sauf si cas extreme mais de nos jours, le montage video n'en est plus un.

... je dirais que quand tu montes des flux HD, tu as besoin de disques qui depotent sacrement : en ce cas, multiplier les disques durs internes, voir meme passer par une carte RAID Apple avec disques en SAS aidera grandement.

Mais il faut etre serieux et savoir si l'on en a vraiment besoin dans les 3 prochaines annees ;)
 
Moi je désire une machine avec laquelle je puisse faire du montage vidéo, du graphisme, du compositing ainsi que de la 3d et que cette machine soit perenne dans le temps.


Voilà. Si j'achète un mac pro et que celui-ci devient obsolète au bout de 3 ans, ce n'est pas la peine. Je compte vraiment l'utiliser à 100% de ses capacités. Faire tourner en même temps plusieurs applis :

- Photoshop, illustrator, indesign
- première/Final Cut + After effect + photoshop + illustrator

etc......

Merci
 
Je compte vraiment l'utiliser à 100% de ses capacités.

Faut il encore que les applis soient optimisées pour les 100% de capacité de l'ordi, uh uh :D (et avoir plusieurs mains, car Illustrator, Toshop et Indesign en meme temps, j'ai jamais réussi à faire malgré les bras articulés que je me suis fait greffer)

Au pire tu peux tenter un pc avec Vista, il parait que Dell c'est moins cher ;)
 
Certes la plupart des logiciels ne peuvent pas exploiter toutes les ressources d'un mac pro 8 coeurs aujourd'hui. Donc un seul logiciel n'exploitera que par exemple 50% des capacité. Qu'en est-il de 5 logiciels gourmands qui tournent en même temps? Si dans un ou deux ans les logiciels étaient revus pour tourner avec des processeurs multiples, utiliser plus de 4 go de ram, le mac pro serait-il encore dans la course?
Si un mac pro est trop puissant pour l'utilisation qu'on peut en faire aujourd'hui c'est qu'il a forcément encore de la marge pour être compétitif par la suite.

Pour faire de la video et de la 3D, il te faudrait une carte graphique puissante et beaucoup de ram (sans compter un DD qui dépote vraiment). En tout cas il te faudrait du matériel qui soit évolutif pour que dans 2 ou 3 ans tu sois encore dans la course. Avec un mac pro actuel, il me semble que tu as de la marge. En plus et je ne le répèterais jamais assez mais le véritable investissement dans le temps c'est le moniteur que tu garderas 10 ans si tu veux.

Le choix d'un Imac est suffisant aujourd'hui mais il est très limité dans le temps (carte graphique de 256 mo et 4 go de ram maxi). Personnellement je n'envisagerais d'acheter un Imac que parce je pourrai acheter le dernier Imac dans 2 ans pour un budget encore raisonnable. ( Je rappelle que ce raisonnement est basé selon les besoins de Ritch et n'est donc pas généralisable).

Sans hésité je te conseillerais d'investir dans une tour (évolutif donc) + un bonne écran.

Là où je rejoins Olive94 c'est que le meilleur rapport qualité prix restera une bonne tour PC + un bon moniteur. Au pire dans 3 ou 4 ans tu n'auras qu'à dépenser 1500 à 2000 € pour bénéficier de l'avancée technologique.

Enfin, je t'invite grandement à poser la question dans des forums dédiés à la 3D et à la Vidéo.

Pour le forum 3D: http://www.3dvf.com/forum/
 
Là où je rejoins Olive94 c'est que le meilleur rapport qualité prix restera une bonne tour PC + un bon moniteur. Au pire dans 3 ou 4 ans tu n'auras qu'à dépenser 1500 à 2000 € pour bénéficier de l'avancée technologique.
Ah mais non, c'était pour rire. J'ai horreur de windows, en fait.

Je trouve simplement que la question imac/mapro qui revient sans cesse tourne autour du pot.
Un macpro c'est tres puissant, basta, inutile de se demander si cette machine sera perenne dans 4 ou 5 ans: on sait tous tres bien qu'ils mettront ces ordis dans le vent par la voie logicielle (changement d'OS ou compatibilité software) meme si au niveau hardware elle permettront encore de faire tout ce qu'on leur demande aujourd'hui.
 
Ah mais non, c'était pour rire. J'ai horreur de windows, en fait.

Je trouve simplement que la question imac/mapro qui revient sans cesse tourne autour du pot.
Un macpro c'est tres puissant, basta, inutile de se demander si cette machine sera perenne dans 4 ou 5 ans: on sait tous tres bien qu'ils mettront ces ordis dans le vent par la voie logicielle (changement d'OS ou compatibilité software) meme si au niveau hardware elle permettront encore de faire tout ce qu'on leur demande aujourd'hui.

J'ai l'impression que la question dépasse le "Imac VS Mac pro". Je lis plutôt la question comme ceci: "Selon les besoins et l'utilisation de chaucun, vaut-il mieux investir 4 à 5000 euros dans un matériel pour le moyen terme ou vaut-il mieux investir 2000 euros pour le court terme? (quitte à réinvestir 2000 € plus tard)". Plus il y aura de témoignages et de reflexion autour de cette question et plus je trouve que ça fera avancer les choses ;) .

Pour le cas de Ritch j'ai donné mon avis, mais le mieux qu'il puisse faire c'est aussi de demander l'avis des autres et en particulier des utilisateurs qui ont les mêmes besoin que lui.

Et moi je serais intéressé de connaître sa décision finale :D .
 
Oui, on dirait que ce fil prend cette tournure. Qui peut le plus peut le moins, le Mac Pro est l'ordi qui resistera le plus longtemps, a mon avis il durera meme plus longtemps qu'un bon LCD ont le retroeclairage faiblira avec le temps. Bref, n'attends pas notre benediction pour te dire d'acheter le Mac Pro : fais-toi plaisir :D
 
... je dirais que quand tu montes des flux HD, tu as besoin de disques qui depotent sacrement : en ce cas, multiplier les disques durs internes, voir meme passer par une carte RAID Apple avec disques en SAS aidera grandement.

Mais il faut etre serieux et savoir si l'on en a vraiment besoin dans les 3 prochaines annees ;)

Voui d'accord mais rappelons que l'utilisation première de ce futur ordinateur est le coloriage donc pas de vidéo HD, pas de 3D ...
Tout le monde s'emballe, j'ai l'impression surtout notre ami ritch que veux absolument utilise TOUS ses logiciels en même temps ... :D
 
Voui d'accord mais rappelons que l'utilisation première de ce futur ordinateur est le coloriage donc pas de vidéo HD, pas de 3D ...
Tout le monde s'emballe, j'ai l'impression surtout notre ami ritch que veux absolument utilise TOUS ses logiciels en même temps ... :D


Mes besoins sont assez divers : Je compte utiliser cet ordinateur pour faire du graphisme et de la vidéo (HD) car je compte réaliser des courts-métrage. Donc le poste va être beaucoup solliciter à un moment donné avec l'utilisation de Final/Première et After.

Le graphisme sera principalement du photoshop et de l'illustrator.

La 3d sera un de mes objectifs dans un futur proche (ça fait très film cette expression...)

Voilà!

Ritch
 
Alors, la reponse ne varie pas : un iMac assurera le boulot pour au moins trois ans. Si tu as ls sous, prends un Mac Pro, qui durera encore plus longtemps, mais sois au courant que cela n'a rien d'une obligation ;) Et meme pas de grosses options pour le Mac Pro : tu peux te contenter des 2 Go standard dans un premier temps :up:
 
Mes besoins sont assez divers : Je compte utiliser cet ordinateur pour faire du graphisme et de la vidéo (HD) car je compte réaliser des courts-métrage. Donc le poste va être beaucoup solliciter à un moment donné avec l'utilisation de Final/Première et After.

Le graphisme sera principalement du photoshop et de l'illustrator.

La 3d sera un de mes objectifs dans un futur proche (ça fait très film cette expression...)

Voilà!

Ritch

Il te faut clairement un MacPro pour avoir une grosse capacité de stockage interne avec des disques rapides et la possibilité de disposer de beaucoup de RAM si besoin. Le montage en HD est exigeant en puissance. Le reste pourrait se faire sur un iMac bien boosté.
 
Il te faut clairement un MacPro pour avoir une grosse capacité de stockage interne avec des disques rapides et la possibilité de disposer de beaucoup de RAM si besoin. Le montage en HD est exigeant en puissance. Le reste pourrait se faire sur un iMac bien boosté.

Un iMac c'est deja 4 Go de RAM et 1 To en interne s'il veut. Et autant de disques connectes en FW800 qu'il veut : je ne crois pas que le Mac Pro soit obligatoire pour monter des court metrages en HD. Mais, encore une fois, le Mac Pro le fera encore plus efficacement et sera un peu plus perenne. Mais ce n'est pas sur le plan de la puissance que l'on departagera ces deux Macs, qui sont largement assez bien dimensionnes :up:
 
… Et même pas de grosses options pour le Mac Pro : tu peux te contenter des 2 Go standard dans un premier temps.
À ce propos, Apple est connue pour être radine sur la mémoire et les 2 Go de base sont-ils suffisants pour le modèle bas de gamme (mono processeur) sachant qu’Apple indique à ce propos que : « Pour tirer pleinement parti de l'architecture mémoire sur 256 bits, il est recommandé d'installer au moins quatre modules FB-DIMM. » ?
 
À ce propos, Apple est connue pour être radine sur la mémoire et les 2 Go de base sont-ils suffisants pour le modèle bas de gamme (mono processeur) sachant qu’Apple indique à ce propos que : « Pour tirer pleinement parti de l'architecture mémoire sur 256 bits, il est recommandé d'installer au moins quatre modules FB-DIMM. » ?

2 Go, oui, largement assez dans beaucoup de cas. Pour la vitesse, 4 modules valent mieux que 2, oui, mais pour ceux qui ont besoin que tous les maillons soient des betes de competition. En pratique, l'ecart est tre resserre ;)
 
J'en reviens sur le sujet, concernant les DD internes de l'imac, partir sur une base évolutive de 320go interne + DD externe 1To FW800 est une bonne idée pour de la photos et un peu de vidéo ?
Même question, vous conseiller d'embler le 2.8ghz , mais un 2.4ghz ne suffirait pas ?
 
J'en reviens sur le sujet, concernant les DD internes de l'imac, partir sur une base évolutive de 320go interne + DD externe 1To FW800 est une bonne idée pour de la photos et un peu de vidéo ?
Même question, vous conseiller d'embler le 2.8ghz , mais un 2.4ghz ne suffirait pas ?

Je conseillerais la solution la moins chere, parce que les deux sont valides :up: Oui, on perd peut-etre quelques secondes, et alors.. :cool:
 
Bonjour à tous,

Et voilà, j'ai fait l'acquisition d'un imac 24"! Pourquoi et comment j'ai trancheé? Voici les réponses :


1) Le prix : avec un prix avoisinant les 1800 euros, je suis en dessous de 2000 euros pour un matos de qualité et super moins cher que le mac pro

2) l'esthétique : il est beau et géant (sans commentaire par rapport au mac pro qui reste certes une machine professionnelle et destinée à cela)

3) Le tout en un : webcam isight, télécommande, wifi, bluetooth sont des éléments que possède de base le imac et pas le mac pro (chose que j'aurai dû rajouter plus tard = argent argent). En plus il y a un écran 24 pouce (avec le mac pro il aurait fallu que j'en achète un aussi....)

4) durée de vie et besoins : bien que je voulais une machine perenne, le imac 24" suffira pour mes besoins. Le sujet est toujours le même et seule la personne qui désire acheter du matos informatique peut décider de ce qu'il veut. Si il désire toujours être dans la course à la performance, il lui faudra toujours prendre le top du top. Moi perso, je pense que j'ai fait une très bonne acquisition : déjà c'est mon premier mac et en 5 minutes il est opérationnel et ensuite parce qu'il correspond à mes besoins :

- je voulais avoir une machine qui me permette de faire du montage et du compositing en HD.
- je voulais aussi avoir une machine polyvalente et qui me serve de "média center" en étant relier à ma télé
- et une belle machine!!!!
- Je pense que cette machine va me durer longtemps et que ce n'est pas la machine qui va devenir obsolète mais plutôt le mec qui l'a acheter qui doit faire un effort de réflexion pour savoir si oui ou non, il doit à tout prix avoir la dernière version de tel ou tel logiciel. Si l'utilisateur a une machine qui correspond à ses besoins, et bien tant mieux.

Je pense que le réel soucis est que tout ce qu'il y a autour de nous nous pousse à la consommation et à la performance. Je suis d'avis que les produits et soft évoluent tout les jours mais au jour d'aujourd'hui, les softs sont presque tous assez bon et permettent déjà de faire beaucoup de chose. A nous utilisateurs de cerner réellement nos besoin. Moi perso, je pense que je vais faire mes petits courts-métrages tranquillement avec mon Imac et cela pendant un bon moment.


Bon je ne sais pas si je m'explique bien mais bon. J'attends vos avis et bon dimanche!!!!

Ritch