Réponse à Robotkid à sa question suivante:
Avec les derniers pbs rencontrés à ce jour (impossible de faire une copie de mon HD interne, logiciels... "code d'erreur: -36"), que me conseillerais-tu stp afin de TOUT réinstaller mon système?
Alors pour réinstaller le système MAC OS voici comment j'ai fait:
J'ai d'abord sauvegardé sur un disque dur externe mes fichiers importants. de façon à les récupérer après l'installation.
Puis, j'ai opté pour une réinstallation complète du système (parfois appelée CLEAN INSTAL), càd en effaçant TOUT le contenu de mon iMac. Je signale en passant que je n'ai que des applications APPLE sur mon iMac.
Alors pour la procédure, il suffit d'introduite le DVD MAC OS livré avec le Mac et bien lire. Il suffit de lire et choisir l'installation avec EFFACEMENT du contenu de l'ordinateur (c'est dit autrement mais évident à sélectionner). Ensuite patienter ... (chez moi çà a pris 2 heures). Et quand MAC OS est réinstallé, faire les mises à jour de logiciels. Là aussi, patienter ... Et enfin, reconfigurer MAIL si vous l'utilisez.
Je ne suis pas du tout expert en informatique, seulement vidéaste, mais cette réinstallation est simple et logique. ATTENTION: çà efface TOUT, donc je le répète, sauver les fichiers importants au préalable.
En espérant avoir en partie répondu à la question et en attendant d'autres qui donneront j'en suis sûr d'autres conseils.

D'autres infos intéressantes ici
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/cleaninstall.html[/QUOTE]
OK et merci Ambassador pour ta réponse complète et rapide.
Je crois que je vais devoir me résoudre à tenter cette solution ce we, mais je dois réussir à sauvegarder tous mes fichiers, en sachant aussi que je n'ai pas que des applications d'Apple, par ex, étant designer, je travaille bcp sur illustrator et photoshop et pr ceux-ci, je n'ai pas de version officielle... :siffle:
Bref, je vais tenter ceci ds ce we, sauf si... et te tiens au courant de l'évolution.
Thx again!