Impossible de partitionner pour windows

EtienneMacBook

Membre actif
14 Novembre 2006
393
15
37
Paris
Bonjour, je suis en train d'installer bootcamp, tout va bien, j'ai libéré presque 15 GO sur mon DD interne, mais quand je demande via l'utilitaire bootcamp d'attribuer 5 ou 6 go à windows, il me dit que mon DD n'a pas pu etre partitionné et qu'il faut utiliser utilitaire de disque...; alors, deux questions: pourquoi chez moi, ca marche pas ??!! et, comment faire marcher l'utilitaire de disque sans risque ?

merci 1000 fois, j'en dors plus...

on en a déjà beaucoup parlé et pour le moment on ne sait pas trop d'où vient le problème
la seule solution qui marche la plupart du temps est de libérer de la place et ensuite de défragmenter (avec un soft comme drive genius)

et ca sert a quoi, en fait de défragmenter ? ca abime rien ? enfin, ca change rien, ya pas de risques ? et comment mettre windows sur mon mac alors ??
merci !!

• J’aime
Réactions: Toumak
ça porte bien son nom : c'est pour défragmenter (remettre en un seul morceau) les fichiers défragmentés (en plusieurs morceaux)
les fichiers fragmentés peuvent être un peu partout sur le disque et c'est pour ça que bootcamp n'arrive pas à partitionner
en défragmentant, tu vas déplacer tous les fichiers en début de disque ;)

edit : deux photos pour illustrer :

avant la défragmentation : (en couleur ce sont les données sur le disque et en noir l'espace libre)

screenshot.gif

après la défragmentation:

Snapshot.gif

• J’aime
Réactions: EtienneMacBook
SI la defragmentation n'est pas assez efficace pour partitionner (ce qui ne serait pas etonnant si ton disque contient peu de place libre), tu peux aussi essayer une autre solution:

si tu disposes d'un disque dur externe
1) demarre sur ton CD de MAcOS
2) tu peux alors acceder à l'utilitaire de disque pour faire une "image" de ta partition systeme mac.
3) tu crees cette image en la sauvegardant sur ton DD externe.
4) tu reformates ton disque interne (1 seule partition)
5) tu pries...
6) tu restaures l'image stockée sur ton DD externe sur ta partiton vierge
7) tu redemarres.
8) tu partitionnes avec bootcamp
9) et la suite est connue.

J'ai personnellement utilisé une methode legerement differente à celle ci pour faire 3 partitions (1 mac, 1 NTFS windows, 1 FAT32 Donnees) sans utiliser bootcamp

j'ai déjà rencontré ce problème maintes fois et une simple défragmentation m'a permis de partitionner
bien sur il faut acquérir une license d'un défragmenteur (idefrag, drive genius, ...)
mais c'est bien plus simple et plus pratique
en plus drive genius (que j'utilise) permet bien d'autres choses très pratique et m'a déjà "sauvé la vie" plus d'une fois :D ;)

ok ok , alors, je vais défragmenter, mais la, vous me parlez de programmes différents... l'utilitaire de disques intégré à mac ne peut pas le faire ? (si oui, c'est pas trop sorcier ? genre, ya pas plein de trucs a cocher vachement compliqués ?) meric encore à vous tous !!

non hélas il ne le permet pas
c'est une des choses qui manquent

MacUpdate.com

le seul problème est que pour défragmenter ton disque de démarrage, il faut booter sur un support externe

heu... ca veut dire quoi ca ? ca consiste en quoi ?

ça veut dire que si tu veux défragmenter la partition d'os x, il faut démarrer sur un autre système, comme un système de secours sur un disque externe

on est obligé d'en passer par là car pour être défragmenté, le volume doit être démonté
et c'est impossible de démonter une partition sur laquelle tu as booté ;)

en tous cas Drive genius procède comme ça
c'est peut-être pas le cas de tous les défragmenteurs (je sais pas comment idefrag procède)