10.7 Lion Impossible de réinstaller Lion 10.7 (archive "momentanément" indisponible) !!

Tu es dans la session de ton PC actuellement et tu as récupéré l'image-disque YOSEMITE.dmg ?

- as-tu une clé USB de 8 Go ou plus ?​
 
Bon -->

- reformate le volume de ta clé USB en exFAT > et nomme-le CLE (sans accent). Puis copie l'image-disque YOSEMITE.dmg telle quelle => dans le volume CLE (ce qui bien sûr ne le rend pas démarrable)​

- cela fait > éjecte la clé de ton PC > branche-la à ton Mac (dont je suppose donc la session de secours Lion ouverte). Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bon -->

- reformate le volume de ta clé USB en exFAT > et nomme-le CLE (sans accent). Puis copie l'image-disque YOSEMITE.dmg telle quelle => dans le volume CLE (ce qui bien sûr ne le rend pas démarrable)​

- cela fait > éjecte la clé de ton PC > branche-la à ton Mac (dont je suppose donc la session de secours Lion ouverte). Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Ok j'ai presque finis je t'envoie tout ça
 
Ok j'ai presque finis je t'envoie tout ça
Bon -->

- reformate le volume de ta clé USB en exFAT > et nomme-le CLE (sans accent). Puis copie l'image-disque YOSEMITE.dmg telle quelle => dans le volume CLE (ce qui bien sûr ne le rend pas démarrable)​

- cela fait > éjecte la clé de ton PC > branche-la à ton Mac (dont je suppose donc la session de secours Lion ouverte). Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
@macomaniac
 

Fichiers joints

  • 728A0721-1E07-447E-B9C2-C5329ADD05B9.jpeg
    728A0721-1E07-447E-B9C2-C5329ADD05B9.jpeg
    105,1 KB · Affichages: 242
  • 715E4EF9-6268-4BA6-83D2-80B7D8AF5C90.jpeg
    715E4EF9-6268-4BA6-83D2-80B7D8AF5C90.jpeg
    94,2 KB · Affichages: 247
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > nom de volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""

  • la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > nom de volume Macintosh HD

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • 267BA478-B55D-49AC-A8F8-7D62D18675AA.jpeg
    267BA478-B55D-49AC-A8F8-7D62D18675AA.jpeg
    88 KB · Affichages: 251
Le volume n'a pas pu être démonté en préalable. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk0

  • qui démonte le disque de ses volumes

Poste le retour.
 
Échec du démontage. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2

  • qui démonte le grand volume OS X Base System

Poste le retour.
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • qui réinitialise le disque interne

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le haut du tableau des disques (à partir du disk0 - les 10 premiers disques par exemple).
 

Fichiers joints

  • 2A6ABD63-4B3D-4E24-8901-416A382E05B9.jpeg
    2A6ABD63-4B3D-4E24-8901-416A382E05B9.jpeg
    107,4 KB · Affichages: 218
  • 322FC943-3C36-40AB-B1AF-7A9F77CD5474.jpeg
    322FC943-3C36-40AB-B1AF-7A9F77CD5474.jpeg
    95,3 KB · Affichages: 242
Le disque interne est bien disk0.

- comme il se fait trop tard pour moi à présent => je te propose de reprendre demain les opérations.​
 
Je ne capture pas pourquoi le disque interne de ton Mac n'est pas réinitialisable.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.