10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Tant pis merci beaucoup pour votre aide déjà, je vous en suis vraiment très reconnaissant !

Je peux peut-être télécharger une version de l'installeur sur le site que j'avais posté plus haut (qui a été supprimé, désolé pour le lien non autorisé je ferai attention à l'avenir)

Sinon j'ai un disque dur avec moi et il y a des chances que le dit installeur se trouve dessus, le hic c'est que j'ai oublié de prendre les câbles ! Si j'arrive à en trouver je vérifierai.

Merci beaucoup pour votre aide Macomaniac !! :)



(EDIT : ) DEMI-VICTOIRE ! J'ai réussi à trouver les câbles correspondants et j'ai trouvé sur mon DD un installer de macOS SIERRA ainsi que macOS MAVERICKS, qui je suppose feront l'affaire ?

(EDIT2 : )
J'ai installé macOS Sierra sur une clé bootable en suivant la procédure du site Apple. Voici le code :

Bloc de code:
Last login: Sat Dec 14 23:59:47 on ttys000
MacBook-Pro-de-Hugo:~ hugowork$ sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/boot --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the disk at /Volumes/boot.
If you wish to continue type (Y) then press return: y
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MacBook-Pro-de-Hugo:~ hugowork$

J'ai ensuite lancé l'installation, et voici le message qui s'affiche :

78836234_456909461683708_4186578268662530048_n.jpg

Je recommence avec Mavericks cette fois et je reviens vers vous...
 
Dernière édition:
Je ne vois plus la fonction edit donc je continue ici :

La création de la clé avec Mavericks a échoué, voici le code :
Bloc de code:
Last login: Sun Dec 15 00:31:22 on ttys000
MacBook-Pro-de-Hugo:~ hugowork$ sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/boot --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the disk at /Volumes/boot.
If you wish to continue type (Y) then press return: y
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
The copy of the installer app failed.
.MacBook-Pro-de-Hugo:~ hugowork$

J'ai d'abord effacé la clé avec l'utilitaire de disque mais peut-être l'ai-je mal fait ?
 
Recrée ta clé d'installation de Sierra qui fonctionnait -->

- puis branche-la au Mac planté > démarre sur la clé. Passe la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date & l'heure à l'horloge du kernel (noyau de l'OS d'installation démarré)

Poste le retour. Le message d'erreur que tu as obtenu découle d'un problème de date.
 
La date est bonne.

- fais l'expérience de passer la commande :​
Bloc de code:
date 0101153116

  • qui recule la date au 1er Janvier 2016 à 15H 31' (avant la péremption des certificats Apple d'applications du 14 Février 2016)

Poste le retour.
 
La date a bien été reculée -->

- alors relance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD

=> est-ce que l'installation se lance ?
 
Oui l'installation se lance, j'ai l'impression que cette fois c'est la bonne ! :)
Par contre il restait 6 minutes il y a 10 minutes, et maintenant il en reste 4. Il y a un petit soucis au niveau de l'estimation mais enfin ça progresse. Je reviens vers vous quand l'opération est terminée.
 
L'installation s'est déroulée avec succès ! Un peu longue à cause de la clé usb je suppose, mais j'ai enfin un mac tout neuf avec Sierra dessus. Merci infiniment Macomaniac ! Je souhaiterais vous faire un don pour vous remercier, avez-vous un compte Paypal?

P.S. : Si je lance le fichier .pkg d'High Sierra téléchargé sur le site Apple je ne risque pas de tout gâcher ? :eek:
 
Dernière édition:
Content pour toi !

- tu peux lancer la mise-à-niveau à High Sierra. Tu t'en fiches : tu pourrais toujours en cas de plantage redémarrer sur ta clé > reformater > reculer la date => réinstaller Sierra.​
 
Je vais tenter dans ce cas.
Et pour le don, si vous ne le souhaitez pas, je peux aussi faire un don à une cause qui vous tient à coeur, SPA par exemple.
Dans tous les cas merci beaucoup du temps que vous avez passé pour m'aider !
 
Bonjour tous, je souhaiterai réinstaller le Os Sierra mais un message d'erreur m'indique que
"L'operation n'a pas pu s'achever avec 《OS X Base System》

J'ai tout essayer mais rien ne fonctionne

Merci pour vos réponses
 
Bonjour Mat

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Macomaniac,

2 mois après que tu m'aies aidé à réinstaller mon imac (avec succès !) je viens solliciter de nouveau ton aide...

J'ai voulu faire du ménage dans l'imac professionnel de ma mère (Au moins 12 ans de travail dessus....) qui ramait interminablement. Après avoir supprimé à la main des centaines de fichiers, fait un nettoyage antivirus et supprimé les applis et fichiers inutiles avec Malwarebytes et CleanMyMac (5 heures de travail) j'ai voulu réinstaller le système avec le mode de récupération, ce qui à mon sens devait remettre le système à neuf sans toucher aux fichiers.

L'installeur demande les identifiants Apple que je fournis, puis lance l'installation :

89044476_600558444006313_2497440087244013568_n.jpg

Pour finir par ce message d'erreur :

89030735_2780046298752568_1463762779038023680_n.jpg

Je redémarre alors l'ordinateur qui relance automatiquement l'installeur OSX. Je suis donc coincé dans ce recovery mode et ne pas démarrer sur la partition normale.

Si j'essaye de choisir le disque de démarrage la fenêtre est vide :

85255353_193771051906892_293342164623032320_n.jpg

Si j'appuie sur option au démarrage je n'ai que ce choix de disque :

88240674_3066987613313072_1965340256844644352_n.jpg

C'est incompréhensible...l'outil de réinstallation d'OSX du recovery mode est tout de même fourni par Apple, et leur propre outil non seulement ne fonctionne pas mais en plus bousille votre mac ! (Ras le bol d'Apple...)

J'ai fait la manip Diskutil :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            639.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
-bash-3.2#

Avant toute chose je tiens à préciser que J'AI DES SAUVEGARDES TIME MACHINE, mais je souhaiterais savoir s'il y a un espoir que je puisse juste sortir de cet installeur et redémarrer sur la partition telle qu'elle était avant que je lance le recovery mode, avec évidemment tous les fichiers qui s'y trouvent (Crucial ! )
Si la seule issue est de réinstaller le système en perdant les données, dans ce cas je lance Time Machine de suite et le problème est réglé (mais je devrais recommencer toutes les manipulations de nettoyage que j'ai passé 5h à faire)

Merci ta réponse Macomaniac
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Hugolin

Passe les 3 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
ls /Vol*/Mac*
bless --info /Vol*/Mac*

  • qui affichent : un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD > ses objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) > son chemin de démarrage actuel

Poste les retours.
 
Bonjour Macomaniac,

voici les 3 retours (j'ai ouvert une nouvelle fenêtre Terminal pour chaque commande) :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Untitled

   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 49152 KB at offset 0x115a1000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              5885D70F-62B7-373C-884F-2C22ABC4FF30
   Disk / Partition UUID:    3FA7FC57-50F2-4AF1-8B81-938084D9B93B

   Total Size:               639.3 GB (639275270144 Bytes) (exactly 1248584512 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        343.4 GB (343434559488 Bytes) (exactly 670770624 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              No

-bash-3.2#


Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
.DS_Store        .vol            dev
.DocumentRevisions-V100    GPUCache        etc
.IAProductInfo        Network            home
.OSInstallerMessages    OS X Install Data    net
.Spotlight-V100        Recovered Items        private
.Trashes        Users            tmp
.dbfseventsd        Volumes            var
.fseventsd        cores
-bash-3.2#

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Mac*
finderinfo[0]: 70415102 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data
finderinfo[1]: 70415106 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 70415102 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/OS X Install Data
64-bit VSDB volume id:  0x4348462EA76BF993
-bash-3.2#
 
Analyse -->

- volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 296 Go d'occupation.​
- présence d'un dossier OS X Install Data (dédié aux composants d'installation - dont un OS d'installation). Présence d'un dossier Recovered Items (dans lequel ont été déplacés les principaux dossiers-Système : Applications > Library > System > usr > bin > sbin - à l'exception du dossier Users = Utilisateurs). Un dossier Recovered Items se crée toujours à l'engagement d'une installation > avec mise en quarantaine de dossiers-Système. Son existence ici + le déplacement des dossiers-Système prouvent que l'installation a été engagée avant de planter.​
- chemin de démarrage pointant au démarreur boot.efi de l'OS d'installation censé recelé dans le dossier OS X Install Data.​

Interprétation : dans ce cas de figure précis > après suppression du dossier OS X Install Data => il faut réitérer une installation à destination du volume en l'état. C'est la seule façon de récupérer le volume > par finalisation de l'installation.

----------

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"OS X Install Data"

  • (les 2 intitulés avec les "") la commande supprime le dossier OS X Install Data. Commande muette si elle passe.

=> est-ce que ça a bien été le cas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Note : rafraîchis la page pour lire mon message précédent au complet. Il m'avait échappé au postage à peine ébauché.
 
Voici le résultat (je suppose que c'est ça commande muette ?) :


89256318_289447332025931_6254784074578132992_n.jpg
 
Dernière édition par un modérateur: