10.12 Sierra impossible de reinstaller sierra ou inferieur

On peut dire "BRAVO" à vous deux. Vraiment !

J'ai suivi l'affaire depuis le début.
Quel suspens ??? Digne de Hitchcock :up:

Moi, comme d'habitude j'attendais avec impatience la fin de la saga de l'été qui comme d'habitude se termine bien. Alors bravo à tous les comédiens, mais surtout au premier rôle macomaniac. :coucou:

respirer ? non je fais youpiiiiii youpiiii sur mon lit, trop contente.
ok je m y colle
Saute pas trop fort, sinon tu vas rester collé au plafond. ;)

j ai un message qui s affiche quand j ai appuyé sur cloner, "carbon copy tente d'utiliser un nouvel utilitaire", j'accepte ou je refuse ?

tu as raison Locke tout le mérite revient à macomaniac, sans son intervention j'étais dans la mouise... mais au pire avec le mal de tête que j'ai depuis 2 jours, un coup de plus me fera peut être du bien, lol :p

Oui : c'est bon. C'est l'indice d'un clonage simplement incrémental.

Il ne te reste plus qu'à re-démarrer le MacBook Pro > en tenant pressée la touche alt à partir de l'écran noir jusqu'à l'affichage de l'écran de choix du volume de démarrage.

Tu choisis de démarrer sur Macintosh HD et... le Système doit se charger et tu dois pouvoir ré-ouvrir la session de ton amie.

Ouf !

L'«Utilitaire de disque» doit s'être ouvert > quitte l'application.

Alors tu peux éjecter ta clé (volume Install macOS Sierra) et ton DDE (volume Clone).

Puis tu peux aller à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouille le panneau avec le mot-de-passe de session > sélectionne Macintosh HD comme volume de démarrage automatique.

ok une fois sélectionné macintosh HD il me propose " redémarrer " ou "mode disque cible " je choisis lequel ?
je suppose que c'est " démarrer " mais je demande avant lol

Tu n'as pas besoin de re-démarrer. Tu peux fermer le panneau sans plus.

La simple sélection du volume Macintosh HD a suffi pour déclencher une action de coulisses qui a inscrit dans la mémoire non volatile de la carte-mère (NVRAM) une adresse de démarrage automatique sur le volume Macintosh HD pour le Programme Interne du Mac (celui qui est lancé par la pression sur le bouton Power).

Au prochain démarrage > le Programme Interne ira directement lancer l'OS du volume Macintosh HD.

----------

Je pense que tu peux éteindre le MacBook Pro et tu pourras le rendre à ton amie sans te sentir obligée d'évoquer les péripéties de ce fil.

J'ai comme l'impression que ce Mac présente des symptômes de panne prochaine (dans laquelle tu n'es absolument pour rien). Une combinaisons de lenteurs de fonctionnement et d'échecs de chargement-Système ou encore de ratés d'installation : cela m'évoque un câble de transmission (nappe) ou même un disque dur offrant des signes de défaillance. Sans compter que les modèles 2011 sont exposés à la panne du processeur graphique. Bref.

oui et en plus elle a trop de trucs dessus qui à mon avis provoquent des conflits... utorrent par exemple qui s'ouvre des le démarrage, chrome aussi
Par contre comment je lui vire proprement carbon copy ?

Il suffit que tu mettes le logiciel «Carbon Copy Cloner.app» à la corbeille. Ensuite tu vas à : Bibliothèque (c'est celle de l'OS - à côté du dossier des Applications) > Application Support > tu avises un sous-dossier intitulé : com.bombich.ccc (le nom du développeur de «CCC» est Mike Bombich) --> tu déplaces aussi ce sous-dossier com.bombich.ccc complet à la corbeille (c'est à l'intérieur qu'un dmg archivant la Recovery HD se trouve logé > afin que le logiciel puisse la cloner s'il le fallait). Tu vides la corbeille.

Si tu veux donner un coup de main à ton amie > tu peux télécharger le logiciel gratuit : ☞EtreCheck☜ (c'est un logiciel qui scanne la configuration matérielle et logicielle du Mac).

Tu peux le lancer > donner comme motif : "simple vérification" > et activer la tâche. Le processus de scan va prendre un moment > puis tu vas avoir un très long rapport. Tu peux en faire un copier-coller in extenso ici > à condition de bien le coller dans une fenêtre de code à cause de sa longueur. Il y a peut-être des anomalies qui ressortiront.

Comme tu n'as pas de données actuellement sur ton iMac > tu peux conserver intact quelque temps le volume Clone qui est un clone démarrable de son volume Macintosh HD. Si son Mac plantait carrément prochainement > le volume Clone serait là en sauvegarde (évidemment > tu ne vas pas garder cette archive indéfiniment).