De la vie des macgéens V2.0

la Hi-Fi c'est devenu n'importe quoi :D
Ca l'est depuis longtemps, comme tout produit qui permet de se la péter quand on est plus que plein aux as avec l'ego qui va avec. Montres, bagnoles, pinard, etc.
'The best phono stage in the world is the one that makes you focus on the music instead of the electronics' . Celui la me ferait plutôt faire focus sur mon compte en banque !

L'audio Technica est plutôt bien, mais cela dépend de la cellule avec laquelle elle est fournie.

Personnellement, j'ai des platines bas de gammes un peu partout chez moi, mais ma platine audio Technica est actuellement en arrêt faute d'ampli de qualité où la connecté. J'ai aussi une vielle Sony, mais c'est la même histoire.

Bon, aujourd'hui, je me suis payé deux vinyles (et une vingtaine de bandes dessinées) : la compilation Fêtes 82 et un albums d’Anne Sylvestre.

La compilation était à 1,5 € et me semblait sympa pour une fête comme son nom le suggère.

1. Il y a des trucs vraiment écoutant et d'autre plus que moyens.
  2. Imagination – Just an Illusion
  3. David Christie – Saddle Up
  4. F.R. David – Words
  5. Jean-Jacques Goldman – Il suffira d’un signe.
  6. Jean-François Maurice – 28° À l'ombre
  7. Sheila – Glori, Gloria
  8. Pascale Pratz – Nouveau Départ
  9. Secret Service – Flash in the Night
  10. Pia Zadora – I'm In Love Again
  11. Philippe Lavil – Il tape sur des bambous.
  12. Elli & Jacno – Je t'aime tant.
  13. Gérard Berliner – Louise
  14. Zam – Da Da Da
  15. Elisa Point – Clapotis Clapotas
  16. Gilles Marchal – Je t'aime trop.
  17. Découpage – Puerto Rico
  18. Lesley Jane – Sailing Away
  19. Pop Concerto Orchestra – Eden is a Magic World

Bon, j'ai failli aussi acheter l'album de Stéphanie de Monaco qui ne coûtait que 1,5 € aussi. Même si la pochette est jolie et typique de son époque, je n'ai pas craqué car je pensais ne jamais l'écouter.

Cela me fait 482 albums dans ma collection. Et comme disent les sportifs, « j'espère bien arriver à 500 un jour » :-)

En parlant de HI-FI, une petite anecdote en passant ...

J'ai eu pendant quelques années un collègue de travail qui était un audiophile passionné et maniaque des câbles de liaison pour son matériel ! Il ne voulait que le top du top et dépensait littéralement des fortunes pour se payer "le meilleur" en disant que 50% de la qualité de son matériel dépendait des câbles qu'il utilisait - c'est peut être vrai, mais je n'en sais rien.

Quant au matos, c'était Versailles ... rien que le meilleur ! N'étant absolument pas connaisseur en la matière, je serais bien incapable de vous en donner les références !

Un jour, il m'a invité chez lui pour me montrer sa "pièce dédiée" et à ma grande surprise, cette pièce s'est avérée être un véritable coffre-fort avec serrures et alarmes ... personne ne pouvait y entrer, ni sa femme, ni sa fille : interdiction formelle !

Il a été étonné quand je lui ai dit : "A quoi ça sert d'avoir du matos pareil si ce n'est pas pour le partager au moins avec ses proches ?" - ce à quoi il m'a répondu : "Pas question qu'ils ne touchent quoi que ce soit !"

J'ai été décontenancé à le voir parcourir la pièce avec un petit plumeau à la main pour enlever nerveusement la moindre poussière alors qu'il m'avait demandé de m'asseoir pour, probablement, éviter que je m'approche trop de ses précieux engins !

Et c'est alors qu'il m'a fait pitié ... ... j'ai abrégé la visite en ayant constaté que, visiblement, il avait un "problème" !

J'ai continué à le côtoyer professionnellement durant 2 années, juste le temps qu'il divorce et qu'il m'annonce que sa fille ne voulait plus le voir ! ... et là, ça ne m'a pas étonné ... triste non ! :sweat:

Je sais que toute passion a un prix ... mais là, il a fait fort !

• Wow
Réactions: boninmi
Lorsque ce prix devient le prix de la raison alors c'est foutu , tu as perdu la passion pour te faire croquer par l’obsession.

J’ai moi-même une collection importante de très beaux livres de tous genres, magnifiquement illustrés par les plus grands artistes. Je les conserve jalousement dans la bibliothèque de mon cabinet de travail, fermée à clef. Pourtant, je n’ai toujours pas divorcé ni cessé de parler à mes enfants…

J’ai moi-même une collection importante de très beaux livres de tous genres, magnifiquement illustrés par les plus grands artistes. Je les conserve jalousement dans la bibliothèque de mon cabinet de travail, fermée à clef. Pourtant, je n’ai toujours pas divorcé ni cessé de parler à mes enfants…
Les plus belles choses doivent se partager ... sinon, elles sont inutiles !

• J’aime
Réactions: Raphael10 et ScapO
J'ai pleins de collections, mais cela reste des objets, ils vivent. Je préfère avoir un jouet cassé que pas de jouets du tout, un livre corné, une pochette de vinyle usée. C'est ça qui fait leurs charmes. Je n'aime pas garder les objets dans leurs boîtes en me disant que cela va prendre de la valeur. La seule valeur que je leur donne c'est celle de ma nostalgie.

Là, par exemple, je viens de casser bêtement une épée taille réelle d'Albator. Un bout de plastique que j'avais accroché au mur comme on accrochait les épées d'anciens soldats du siècle dernier. Elle s'est décrochée et je ne l'ai pas raccrochée immédiatement. En bougeant un meuble, une échelle repliée a basculé et s'est effondrée sur la pauvre épée qui a éclaté en morceaux. Et bien, j’ai récupéré ces morceaux et je vais la recoller et tant pis pour les traces, c'est ça aussi la vie des objets, ils vieillissent, c'est inévitable, et parfois ils se cassent. Mais si on jetait les objets cassés ou défraîchis, il n'y aurait plus grand-chose dans les musées ou les archives de bibliothèques.

Heu.. çà ma rappelle une histoire d'un copain... qui est décédé et qui avait amassé (pour na pas dire entassés) de milliers de livres en tous genres... pensant qu'il pourrait les relire un jour.... ce pensant immortel...
Au légataire de tout débarrasser.. :white_frowning_face:

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Un jour, nous sommes invités avec nos enfants chez un couple du quartier ... nos enfants étaient encore petits !

En rentrant chez eux, je m'aperçois que dans leur salon, les meubles étaient recouverts de ce qui semblaient être des vieilles couvertures de déménagement ... je plaisante sur ce sujet ... mais leur réponse m'a laissé sans voix : "Quand on invite des personnes avec des enfants on fait attention à ce qu'ils n'abîment pas les meubles, surtout pas notre table en bois de rose ..."

Je vous laisse deviner ce qui est arrivé par la suite ... ...

ps : Non, @papadben on ne leur a pas fichu la table en bois de rose dans le c..... on s'est contentés de partir !!!! :joy: :joy:

Heu.. çà ma rappelle une histoire d'un copain... qui est décédé et qui avait amassé (pour na pas dire entassés) de milliers de livres en tous genres... pensant qu'il pourrait les relire un jour.... ce pensant immortel...
Ça c'est un peu moi, mais je relis régulièrement mes livres. Bon, ce sont principalement des BD, ça se feuillette plus facilement qu'un roman.

Mais je ne suis pas le pire, j'ai dernièrement rendu visite à un ami qui a littéralement transformé sa maison entière en bibliothèque avec section et tout ce qui va avec. Moi, j'ai juste transformé une pièce en bibliothèque.

Attention !!!!! Running gag en approche ... ... "Le contraire m'eût étonné" ... :joy: :joy:
Pistache et Lucky : Et voilà ! Il est tout content !!!! :cat:

• Haha
Réactions: Louisjoudig
"Quand on invite des personnes avec des enfants on fait attention à ce qu'ils n'abîment pas les meubles, surtout pas notre table en bois de rose ..."
Je hais les enfants, surtout les miens puisque je n’en ai pas et je sais pourquoi :smiley:

Mais avec ceux des autres, je n'hésite pas à partager mes livres ou mes jouets. Et tant pis s'ils reviennent légèrement abîmés, au moins, ils ont vécu et ça c'est le plus important. Je n’ai jamais eu de vraie catastrophe, juste quelques livres perdus de temps en temps.

Dans mon village, il y a une foire aux jouets qui est organisée chaque année. Je me charge de faire l'animation. On avait commencé par faire des ateliers LEGO et cette année pour changer, on a fait un atelier Gravitrax. C'était fantastique jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'un gamin était en train de changer tout le début du parcours que l'on s'évertuait à raccorder avec le suivant afin de finir de manière grandiose.... Bon, comme on dit, c'est le jeu, l'important étant que les gamins, de tout âge, aient passé une bonne journée. Je crois que ce fut le cas.

gravitrax.webp

Je lis mes livres et laisse mes enfants et ma femme les manipuler, pour peu qu'ils le fassent avec précaution. En revanche, je ne me pardonnerais jamais d'en abîmer un seul. C'est pourquoi, quand mes enfants étaient petits, ils avaient interdiction d'entrer dans certaines parties de la maison que je jugeais à risque.

Là, par exemple, je viens de casser bêtement une épée taille réelle d'Albator. Un bout de plastique que j'avais accroché au mur comme on accrochait les épées d'anciens soldats du siècle dernier. Elle s'est décrochée et je ne l'ai pas raccrochée immédiatement. En bougeant un meuble, une échelle repliée a basculé et s'est effondrée sur la pauvre épée qui a éclaté en morceaux.
S'il m'arrivait un malheur pareil, ma semaine entière aurait été gâchée.

Pour ma part, je préfère avoir un objet inutilisé mais en bel état et que je peux admirer, plutôt qu'usé, voire cassé. Les belles choses ne sont pas à mettre entre toutes les mains, surtout pour ceux qui ne savent pas les apprécier. Voir mes élèves maltraiter leurs livres me fend le cœur. Naturellement, ça n'est jamais qu'un vulgaire bout de papier cartonné à ses extrémités, mais un bout de papier rempli de culture, qui raconte une histoire, qui prête à sourire, à rêver, à pleurer… Les livres sont des objets pleins de vie et il convient de les respecter, pour leur valeur intellectuelle.

En rentrant chez eux, je m'aperçois que dans leur salon, les meubles étaient recouverts de ce qui semblaient être des vieilles couvertures de déménagement ... je plaisante sur ce sujet ... mais leur réponse m'a laissé sans voix : "Quand on invite des personnes avec des enfants on fait attention à ce qu'ils n'abîment pas les meubles, surtout pas notre table en bois de rose ..."
Figure-toi que j'aurais bien été capable de faire ça. Bien sûr, je suis poli et respectueux des personnes que j'invite, donc je ne fais pas toute une comédie, mais je surveille constamment, du coin de l'œil, les petits enfants turbulents.

J'ai pleins de collections, mais cela reste des objets, ils vivent. Je préfère avoir un jouet cassé que pas de jouets du tout, un livre corné, une pochette de vinyle usée. C'est ça qui fait leurs charmes. Je n'aime pas garder les objets dans leurs boîtes en me disant que cela va prendre de la valeur. La seule valeur que je leur donne c'est celle de ma nostalgie.
Je suis comme toi, je trouve que les objets ont été créés pour qu'ils aient une vie pas pour finir au fond d'un tiroir ou mis sous cloche.

La légende raconte qu'il est mort à cause du mercure qui était utilisé, à une certaine époque, pour blanchir le papier utilisé pour imprimer les livres, dont il respirait sans le savoir, à chaque jour, les émanations.

et oui, surtout qu'il a chopé un cancer... radon, livres, ...... ?

Ça me rappelle une chanson populaire au Québec au début des années 80, Pied de poule de Marc Drouin, faisant référence à l'insalubrité de l'air dans les maisons (causée entre autres par le radon), après que les gens se soient mis à isoler les maisons à cause de la forte augmentation des coûts liés au chauffage l'hiver (température de -10C en moyenne avec certaines journées à moins de -25C) sans installer d'échangeur d'air pour compenser "l'échange naturel" d'air avec l'extérieur. Voici l'extrait qui y fait référence.

« Y v'nait d'faire isoler sa maison
Sa femme pis ses deux bébés sont morts du cancer
Y pensait jamais
Que l'isolant
L'isolerait autant »

• J’aime
Réactions: peyret
Je lis mes livres et laisse mes enfants et ma femme les manipuler, pour peu qu'ils le fassent avec précaution. En revanche, je ne me pardonnerais jamais d'en abîmer un seul. C'est pourquoi, quand mes enfants étaient petits, ils avaient interdiction d'entrer dans certaines parties de la maison que je jugeais à risque.

Il y a des livres auquel je tiens particulièrement et c'est ceux qui justement sont le plus abîmé car les plus lu :-) Je fais quand même attention, je ne patine pas exprès mes ouvrages, j'essaie de les garder en très bon état, mais c'est techniquement impossible.

S'il m'arrivait un malheur pareil, ma semaine entière aurait été gâchée.
J'ai quand même eu un gros pincement au cœur. Mais je me suis ressaisi rapidement en me disant que j'ai toujours souhaité que cette épée soit plus conforme à celle vue dans l'animé avec son pommeau argenté et non un vulgaire morceau de plastique brillant. Je vais donc la réparer et acheter une bombe de peinture argent et m'atteler a lui donner un éclat qu'elle n'a finalement jamais eu. Cela va me donner une activité manuelle et intellectuelle de plus, ce qui est toujours bon à prendre. Bon, je posterais le résultat ici, dans quelques années peut être.

Pour ma part, je préfère avoir un objet inutilisé mais en bel état et que je peux admirer, plutôt qu'usé, voire cassé.
Je suis gros collectionneur de jouet et dans mon enfance, il y en a plein que je n'ai jamais pu avoir. Mais je ne recherche pas les versions en parfait état en boîte. Je leur préfère les versions, si possible complète, avec peut être des éclats de peinture et aillant réellement servi à jouer. En un sens, ma collection n'est pas parfaite et c'est ce qui la rend parfaite pour moi. Aujourd'hui, quand j'acquiers une petite voiture neuve ou une nouvelle figurine, je les sors de la boîte, je les tripatouille et souvent, je jette ladite boîte ou la découpe pour en garder les parties intéressantes. De tout de façon, c'est pour moi, c'est mon plaisir et non une collection que mes héritiers (qui n'existent pas) voudront vendre pour devenir riche. La richesse de ces objets c'est le souvenir qu'ils me procurent.

Pareil pour les BD, j'ai très peu de dédicaces, mais toutes celles que j'ai faites, je sais où et dans quelles circonstances. Et souvent, je préfère aller me faire une bonne bouffe avec un auteur et discuter de son métier ou de la vie en général que d'avoir un dessin dans un album. Par contre, j'ai quelques dessins originaux qui eux sont encadrés et mis en valeur. Là, j'y fais attention, car c'est le travail unique d'un auteur et non une pièce manufacturée vendu à des milliers d'exemplaires.

Les belles choses ne sont pas à mettre entre toutes les mains, surtout pour ceux qui ne savent pas les apprécier.

Alors là, je suis quand même entièrement d'accord.

Les livres sont des objets pleins de vie et il convient de les respecter, pour leur valeur intellectuelle.
Tant que cela reste lisible, c'est suffisant. Ensuite, un livre scolaire se doit d'être protégé car il va passer de main en main et sa valeur intellectuelle est en effet importante.