Je lis mes livres et laisse mes enfants et ma femme les manipuler, pour peu qu'ils le fassent avec précaution. En revanche, je ne me pardonnerais jamais d'en abîmer un seul. C'est pourquoi, quand mes enfants étaient petits, ils avaient interdiction d'entrer dans certaines parties de la maison que je jugeais à risque.
Il y a des livres auquel je tiens particulièrement et c'est ceux qui justement sont le plus abîmé car les plus lu

Je fais quand même attention, je ne patine pas exprès mes ouvrages, j'essaie de les garder en très bon état, mais c'est techniquement impossible.
S'il m'arrivait un malheur pareil, ma semaine entière aurait été gâchée.
J'ai quand même eu un gros pincement au cœur. Mais je me suis ressaisi rapidement en me disant que j'ai toujours souhaité que cette épée soit plus conforme à celle vue dans l'animé avec son pommeau argenté et non un vulgaire morceau de plastique brillant. Je vais donc la réparer et acheter une bombe de peinture argent et m'atteler a lui donner un éclat qu'elle n'a finalement jamais eu. Cela va me donner une activité manuelle et intellectuelle de plus, ce qui est toujours bon à prendre. Bon, je posterais le résultat ici, dans quelques années peut être.
Pour ma part, je préfère avoir un objet inutilisé mais en bel état et que je peux admirer, plutôt qu'usé, voire cassé.
Je suis gros collectionneur de jouet et dans mon enfance, il y en a plein que je n'ai jamais pu avoir. Mais je ne recherche pas les versions en parfait état en boîte. Je leur préfère les versions, si possible complète, avec peut être des éclats de peinture et aillant réellement servi à jouer. En un sens, ma collection n'est pas parfaite et c'est ce qui la rend parfaite pour moi. Aujourd'hui, quand j'acquiers une petite voiture neuve ou une nouvelle figurine, je les sors de la boîte, je les tripatouille et souvent, je jette ladite boîte ou la découpe pour en garder les parties intéressantes. De tout de façon, c'est pour moi, c'est mon plaisir et non une collection que mes héritiers (qui n'existent pas) voudront vendre pour devenir riche. La richesse de ces objets c'est le souvenir qu'ils me procurent.
Pareil pour les BD, j'ai très peu de dédicaces, mais toutes celles que j'ai faites, je sais où et dans quelles circonstances. Et souvent, je préfère aller me faire une bonne bouffe avec un auteur et discuter de son métier ou de la vie en général que d'avoir un dessin dans un album. Par contre, j'ai quelques dessins originaux qui eux sont encadrés et mis en valeur. Là, j'y fais attention, car c'est le travail unique d'un auteur et non une pièce manufacturée vendu à des milliers d'exemplaires.
Les belles choses ne sont pas à mettre entre toutes les mains, surtout pour ceux qui ne savent pas les apprécier.
Alors là, je suis quand même entièrement d'accord.
Les livres sont des objets pleins de vie et il convient de les respecter, pour leur valeur intellectuelle.
Tant que cela reste lisible, c'est suffisant. Ensuite, un livre scolaire se doit d'être protégé car il va passer de main en main et sa valeur intellectuelle est en effet importante.