10.11 El Capitan Impossible de supprimer une partition sur DD avec El Capitan

Juju&Co

Membre enregistré
8 Mars 2016
4
0
32
Bonjour :)

Gros problème! J'ai crée trois partitions sur mon DD externe mais impossible de supprimer une partition en particulier... ça marchais très bien sur Yosemite mais là...
Le petit moins de l'utilitaire de disque ne m'est pas proposé (il est en gris clair).

Voilà voilà je sais pas quoi faire, je suis coincé!

I NEED HELP !!!! :)
 
Salut Juju.

Va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Tu vois s'afficher une fenêtre qui a l'allure de celle d'un traitement de texte très basique : tu peux y passer des commandes en mode texte, soit informatives, soit opératives. Je te propose d'en passer 2, des informatives (donc inoffensives) =>

- a) tu commences par saisir :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil (le même exécutable binaire que pilote l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» en mode "rabougri") avec le verbe list ("lister") --> en retour, tu vas voir s'afficher la tableau des partitions du disque de ton Mac avec leurs identifiants (et de tout disque externe attaché => débranche tes périphériques avant la commande, pour ne pas avoir des affichages superfétatoires).

=> peux-tu faire un copier-coller ici de ce tableau (pas d'image) ?


- b) saisis ensuite :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> tu vois immédiatement que cette commande a la même structure que la précédente, mais avec l'ajout d'un intercalaire cs (abrégé de "CoreStorage") qui demande l'affichage de tous les formats CoreStorage trouvés. Comme l'installateur d'El Capitan» a l'instruction de générer un tel format sur la partition d'accueil de l'OS, il y a des chances qu'un CoreStorage soit effectivement trouvé.

=> si c'est bien le cas, peux-tu faire un copier-coller ici de l'ensemble de ce tableau imposant ?​

☞ pour finir, peux-tu préciser quelle est exactement la partition affichée dans le premier tableau que tu veux voir supprimée ?
 
Salut Macomaniac ! :)

Tout d'abord, merci de ton attention :)

a) Voilà ce que le Terminal me raconte :

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage El Capitan 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +120.1 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

F278B9AF-95E5-4D66-BA10-BEDDC3213D5E

Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Time Machine 2 314.2 GB disk2s2

3: Apple_HFS SANS TITRE 17.2 GB disk2s3

4: Apple_HFS Time Machine 168.0 GB disk2s4


b) Voilà ce que me raconte le terminal sur la deuxième étape :

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 38B7F2BA-F7FD-4B78-BBD6-20F9D6C04A02

=========================================================

Name: El Capitan

Status: Online

Size: 120473067520 B (120.5 GB)

Free Space: 18948096 B (18.9 MB)

|

+-< Physical Volume 010C6E89-AC04-4284-A058-9460CD7E0395

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 120473067520 B (120.5 GB)

|

+-> Logical Volume Family DECFF5FD-96D3-44C3-8ADD-BF3B30C64029

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume F278B9AF-95E5-4D66-BA10-BEDDC3213D5E

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 120101797888 B (120.1 GB)

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

Cela va sûrement t'éclairer ^^
J'ai toujours été curieux et fouineur concernant les Macs mais là je suis paumé :)

Merci :)
 
Cela va sûrement t'éclairer ^^
J'ai toujours été curieux et fouineur concernant les Macs mais là je suis paumé :)

En effet, limpide pour le connaisseur (qui s'en délecte)
361608_original.png
Et tu te déclares « curieux et fouineur » ? - Malheureux, je vais t'en fournir du fouissage de taupe...



Tu as un disque interne SSD de 121 Go, identifié disk0 (ce qui veut dire : premier disque) et dont la Table de Partition GUID gère les 3 partitions attendues :

- 1) en disk0s1 (= secteur 1 du disque 0), tu as l'ESP (EFI System Partition) qui est l'en-tête de 209 Mo classique de toute Table de Partition GUID.

- 2) en disk0s2 (= secteur 2 du disque 0), tu as la partition majeure de 120 Go de ton OS El Capitan.

- 3) en disk0s3 (= secteur 3 du disque 0), tu as la partition Recovery HD de 650 Mo, qui est le système auxiliaire de récupération.​

Tu as évidemment, comme attendu encore avec «El Capitan», un format CoreStorage (« magasinage du noyau ») sur la partition disk0s2 de l'OS - format, comme le second tableau le révèle, consistant en un empilement de couches logicielles (ou "volumes logiques") constituant ensemble un Groupe de Volumes Logiques => en bas, un Volume Physique importé à même l'espace de la partition disk0s2 et qui y émule un disque dur (un peu comme un gigantesque .dmg collé à la partition) => au milieu une Famille de Volumes Logiques qui pilote le montage d'un volume à partir du Volume Physique émulé => en haut un Volume Logique exporté à partir du Volume Physique et qui sert de point d'ancrage au système de fichiers Apple_HFS+ de l'OS «El Capitan». Compliqué, non ?

Ce petit laïus pour rendre compte du phénomène suivant : le Volume Logique qui monte à partir du Volume Physique du CoreStorage collé à la partition disk0s2 est évalué comme un disque de second ordre par rapport au disque physique disk0 du SSD => il est donc indexé comme disk1. Il s'agit-là purement et simplement d'un disque virtuel : /dev/disk1 (internal, virtual).

--------------------​

Il y a une petite « anomalie nominale » dans ton CoreStorage (où serait le plaisir sans curiosités logiques ?) : normalement, le nom du Groupe de Volumes Logiques (qui est l'Ensemble du CoreStorage) et le nom du Volume Logique (qui est son sous-ensemble sommital) sont identiques, l'Ensemble empruntant son nom en écho au sous-ensemble qu'est le Volume Logique. Ton Volume Logique s'intitulant, par défaut, Macintosh HD, le Groupe de Volumes Logiques qui comprend ce sous-ensemble dans son Ensemble devrait s'intituler lui aussi Macintosh HD. Eh bien ! non : il s'intitule chez toi El Capitan, tandis que le Volume Logique exporté se nomme seul Macintosh HD.

C'est un détail nominal tout ce qu'il y a d'incident, mais curieux tout de même, sachant que si c'est l'installateur d'«El Capitan» qui génère cette structure logique du CoreStorage d'une manière tout ce qu'il y d'automatique, alors, dans ce cas, il y a identité nominale Volume Logique / Groupe de Volumes Logiques. C'est seulement lorsque le CoreStorage se trouve construit manuellement en 2 étapes distinctes (comme lors d'un Fusion Drive à 2 disques) qu'un décalage nominal peut intervenir : a) création de l'Ensemble = Groupe de Volumes Logiques avec le Volume Physique importé sur une partition => un nom spécifique de Groupe de Volumes Logiques est alors choisissable, genre El Capitan ; b) génération en seconde instance de la paire logique = Famille de Volumes Logiques / Volume Logique exporté => un nom spécifique décalé peut alors être retenu pour le Volume Logique, genre Macintosh HD.

De cette analyse d'un détail infime, j'aurais tendance à induire que ton CoreStorage n'a pas été le fruit d'une génération spontanée automatique par l'installateur d'«El Capitan», mais est le produit d'une création manuelle à 2 étapes (aurais-tu eu un Fusion Drive à un moment donné, après quoi tu aurais enlevé le HDD pour re-créer manuellement sur le seul SSD un CoreStorage en 2 étapes comme on le fait pour un Fusion Drive ? Ou bien un des membres malin du trio représenté dans ton selfie de groupe aurait-il « à l'insu de ton plein gré » - comme on dit joliment - construit un CoreStorage en 2 étapes sur la partition disk0s2 ?). Pourtant, quand on procède ainsi en 2 étapes, le CoreStorage produit est non-réversible - ce qui n'est pas le cas du tien, qui, lui, est réversible, comme lorsque sa génération a été "holistique" (l'Ensemble avec ses sous-ensembles en une seule opération globale)...

--------------------​

Dans l'état actuel, ton CoreStorage étant non chiffré et aucun Fusion Drive n'existant, il ne sert strictement à rien sur le disque de ton Mac sinon à embrouiller la situation logique en la rendant plus complexe que souhaitable (et plus fragile logiciellement aussi : toutes ces couches virtuelles constituent une assise beaucoup moins robuste que le standard classique : un système de fichiers Apple_HFS+ directement ancré à l'espace de la partition GUID disk0s2).

Il se trouve que ton CoreStorage [comme en témoigne la mention à la rubrique du Logical Volume : Revertible: Yes (no decryption required) = Réversible : OUI (pas de déchiffrement requis)] peut être déconstruit en mode "live" (l'OS démarré - non destructivement pour son système de fichiers) => si donc tu voulais te débarrasser de ce format qui (je le répète) ne sert strictement à rien dans l'état actuel des choses chez toi, alors tu peux faire un copier-coller direct de la commande (opérative) suivante dans la fenêtre du «Terminal» :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert F278B9AF-95E5-4D66-BA10-BEDDC3213D5E
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> comme tu vois, la commande appelle le binaire diskutil (+ le préfixe sudo pour opérer en droits root) avec la spécification coreStorage et le verbe revert ("opérer la réversion") sur la cible constituée par l'UUID de 32 caractères alpha-numériques du Volume Logique Macintosh HD => en retour, tu devrais voir s'afficher ce qui suit :

Bloc de code:
Started CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD
Switching partition from Core Storage type to original type
Reclaiming space formerly used by Core Storage metadata
Even though the disk is now fully reverted, you should reboot soon to re-mount your reverted disk from the actual original partition
Removing Physical Volume
Destroying Logical Volume Group
Remounting former Physical Volume as normal disk
Core Storage LV UUID: F278B9AF-95E5-4D66-BA10-BEDDC3213D5E
Core Storage disk: disk0s2
Finished CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD
--> comme indiqué par l'avertissement : "Even though the disk is now fully reverted, you should reboot soon to re-mount your reverted disk from the actual original partition" (même si le disque a présentement subi une réversion de format complète, vous devriez re-démarrer votre Mac sans tarder pour re-monter votre disque "réversé" sur la base effective de la partition GUID originelle), tu devrais re-démarrer ton Mac dans la foulée. En effet, le système de fichiers démarré de ton OS avait pour point d'ancrage logique un « dev node » (point de montage) exporté par le Volume Logique du CoreStorage. Or, comme tout cet ensemble de couches logiques a été supprimé, le « dev node » en question a disparu « réellement », et il ne persiste que dans la mémoire résiliente du kernel (c'est donc un « dev node » virtuel) => il ne serait pas bon du tout de continuer à agir dans un système de fichiers dont le point d'ancrage est... « imaginaire ». Re-démarrer va « faire atterrir » ledit système de fichiers, dont le point d'ancrage va désormais se situer sur le « sol logique » de la partition GUID disk0s2 (imagine une mongolfière : son ancre va être fixée au plancher des vaches, càd. dans le pré, au lieu s'être accochée à un cumulo-nimbus).

--------------------
J'arrive à ton problème spécifique : la partition que tu veux supprimer réside sur un DDE de 500 Go où tu as 2 sauvegardes Time Machine (sur 2 volumes éponymes). Si tu as supprimé le CoreStorage, le disk1 du Volume Logique n'existe plus, et si ton DDE est seul branché au Mac, son disque est donc identifié désormais comme disk1 et plus disk2 => vérifie par un diskutil list dans le «Terminal» au préalable quels sont les identifiants des partitions de ton DDE.

Tu peux alors passer la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume free NULL disk1s3
(attention ! vérifie bien que ta partition SANS TITRE est bien identifiée comme disk1s3. Si tu n'as pas supprimé ton CoreStorage, alors elle doit être disk2s3 => opère dans tous les cas la bonne substitution) [il te faut saisir ton password à l'aveugle] --> cette commande appelle diskutil avec le verbe eraseVolume ("effacer le système de fichiers du Volume") le "format" free (abrégé de "free_space" qui est un non-format = ne pas re-créer un système de fichiers), le nom NULL (bidon, car en cas de free_space, aucun système de fichiers pouvant monter un Volume n'est recréé - mais il faut quand même mentionner un "nom de volume" pour la forme) et la cible disk1s3 (à vérifier) --> l'espace de la partition va être libéré du partitionnement GUID.

Tu enchaînes alors par la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume disk1s2 0b
[pas besoin de password dans les 5' après un premier sudo] (attention encore : vérifie bien que ta partition Time Machine de tête est bien identifiée comme disk1s2 - si tu n'as pas supprimé ton CoreStorage, elle reste disk2s2 => opère la bonne substitution encore) --> cette commande appelle diskutil encore (+ sudo) avec le verbe resizeVolume ("re-dimensionner le Volume") et la cible de la partition bénéficiaire (ici : disk1s2 si tel est bien l'identifiant de ta partition Time Machine de tête) et l'option 0b équivalant à : "récupérer jusqu'au dernier byte l'espace libre disponible en-dessous de la partition-cible bénéficiaire".

Une vérification préalable du système de fichiers de la partition Time Machine bénéficiaire va êtrre lancée. Au cas où un message d'erreur s'afficherait (exit code > 0 = erreurs trouvées) sans qu'une réparation ne se soit opérée, alors tu lances l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes ton volume Time Machine de tête de 314 Mo et tu fais un S.O.S. dessus pour réparer son système de fichiers. Cela fait, tu repasses la commande sudo diskutil resizeVolume disk1s2 0b (avec le bon identifiant du disk évidemment).

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
En effet, limpide pour le connaisseur (qui s'en délecte)
361608_original.png
Et tu te déclares « curieux et fouineur » ? - Malheureux, je vais t'en fournir du fouissage de taupe...



Tu as un disque interne SSD de 121 Go, identifié disk0 (ce qui veut dire : premier disque) et dont la Table de Partition GUID gère les 3 partitions attendues :

- 1) en disk0s1 (= secteur 1 du disque 0), tu as l'ESP (EFI System Partition) qui est l'en-tête de 209 Mo classique de toute Table de Partition GUID.

- 2) en disk0s2 (= secteur 2 du disque 0), tu as la partition majeure de 120 Go de ton OS El Capitan.

- 3) en disk0s3 (= secteur 3 du disque 0), tu as la partition Recovery HD de 650 Mo, qui est le système auxiliaire de récupération.​

Tu as évidemment, comme attendu encore avec «El Capitan», un format CoreStorage (« magasinage du noyau ») sur la partition disk0s2 de l'OS - format, comme le second tableau le révèle, consistant en un empilement de couches logicielles (ou "volumes logiques") constituant ensemble un Groupe de Volumes Logiques => en bas, un Volume Physique importé à même l'espace de la partition disk0s2 et qui y émule un disque dur (un peu comme un gigantesque .dmg collé à la partition) => au milieu une Famille de Volumes Logiques qui pilote le montage d'un volume à partir du Volume Physique émulé => en haut un Volume Logique exporté à partir du Volume Physique et qui sert de point d'ancrage au système de fichiers Apple_HFS+ de l'OS «El Capitan». Compliqué, non ?

Ce petit laïus pour rendre compte du phénomène suivant : le Volume Logique qui monte à partir du Volume Physique du CoreStorage collé à la partition disk0s2 est évalué comme un disque de second ordre par rapport au disque physique disk0 du SSD => il est donc indexé comme disk1. Il s'agit-là purement et simplement d'un disque virtuel : /dev/disk1 (internal, virtual).

--------------------​

Il y a une petite « anomalie nominale » dans ton CoreStorage (où serait le plaisir sans curiosités logiques ?) : normalement, le nom du Groupe de Volumes Logiques (qui est l'Ensemble du CoreStorage) et le nom du Volume Logique (qui est son sous-ensemble sommital) sont identiques, l'Ensemble empruntant son nom en écho au sous-ensemble qu'est le Volume Logique. Ton Volume Logique s'intitulant, par défaut, Macintosh HD, le Groupe de Volumes Logiques qui comprend ce sous-ensemble dans son Ensemble devrait s'intituler lui aussi Macintosh HD. Eh bien ! non : il s'intitule chez toi El Capitan, tandis que le Volume Logique exporté se nomme seul Macintosh HD.

C'est un détail nominal tout ce qu'il y a d'incident, mais curieux tout de même, sachant que si c'est l'installateur d'«El Capitan» qui génère cette structure logique du CoreStorage d'une manière tout ce qu'il y d'automatique, alors, dans ce cas, il y a identité nominale Volume Logique / Groupe de Volumes Logiques. C'est seulement lorsque le CoreStorage se trouve construit manuellement en 2 étapes distinctes (comme lors d'un Fusion Drive à 2 disques) qu'un décalage nominal peut intervenir : a) création de l'Ensemble = Groupe de Volumes Logiques avec le Volume Physique importé sur une partition => un nom spécifique de Groupe de Volumes Logiques est alors choisissable, genre El Capitan ; b) génération en seconde instance de la paire logique = Famille de Volumes Logiques / Volume Logique exporté => un nom spécifique décalé peut alors être retenu pour le Volume Logique, genre Macintosh HD.

De cette analyse d'un détail infime, j'aurais tendance à induire que ton CoreStorage n'a pas été le fruit d'une génération spontanée automatique par l'installateur d'«El Capitan», mais est le produit d'une création manuelle à 2 étapes (aurais-tu eu un Fusion Drive à un moment donné, après quoi tu aurais enlevé le HDD pour re-créer manuellement sur le seul SSD un CoreStorage en 2 étapes comme on le fait pour un Fusion Drive ? Ou bien un des membres malin du trio représenté dans ton selfie de groupe aurait-il « à l'insu de ton plein gré » - comme on dit joliment - construit un CoreStorage en 2 étapes sur la partition disk0s2 ?). Pourtant, quand on procède ainsi en 2 étapes, le CoreStorage produit est non-réversible - ce qui n'est pas le cas du tien, qui, lui, est réversible, comme lorsque sa génération a été "holistique" (l'Ensemble avec ses sous-ensembles en une seule opération globale)...

--------------------​

Dans l'état actuel, ton CoreStorage étant non chiffré et aucun Fusion Drive n'existant, il ne sert strictement à rien sur le disque de ton Mac sinon à embrouiller la situation logique en la rendant plus complexe que souhaitable (et plus fragile logiciellement aussi : toutes ces couches virtuelles constituent une assise beaucoup moins robuste que le standard classique : un système de fichiers Apple_HFS+ directement ancré à l'espace de la partition GUID disk0s2).

Il se trouve que ton CoreStorage [comme en témoigne la mention à la rubrique du Logical Volume : Revertible: Yes (no decryption required) = Réversible : OUI (pas de déchiffrement requis)] peut être déconstruit en mode "live" (l'OS démarré - non destructivement pour son système de fichiers) => si donc tu voulais te débarrasser de ce format qui (je le répète) ne sert strictement à rien dans l'état actuel des choses chez toi, alors tu peux faire un copier-coller direct de la commande (opérative) suivante dans la fenêtre du «Terminal» :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert F278B9AF-95E5-4D66-BA10-BEDDC3213D5E
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> comme tu vois, la commande appelle le binaire diskutil (+ le préfixe sudo pour opérer en droits root) avec la spécification coreStorage et le verbe revert ("opérer la réversion") sur la cible constituée par l'UUID de 32 caractères alpha-numériques du Volume Logique Macintosh HD => en retour, tu devrais voir s'afficher ce qui suit :

Bloc de code:
Started CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD
Switching partition from Core Storage type to original type
Reclaiming space formerly used by Core Storage metadata
Even though the disk is now fully reverted, you should reboot soon to re-mount your reverted disk from the actual original partition
Removing Physical Volume
Destroying Logical Volume Group
Remounting former Physical Volume as normal disk
Core Storage LV UUID: F278B9AF-95E5-4D66-BA10-BEDDC3213D5E
Core Storage disk: disk0s2
Finished CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD
--> comme indiqué par l'avertissement : "Even though the disk is now fully reverted, you should reboot soon to re-mount your reverted disk from the actual original partition" (même si le disque a présentement subi une réversion de format complète, vous devriez re-démarrer votre Mac sans tarder pour re-monter votre disque "réversé" sur la base effective de la partition GUID originelle), tu devrais re-démarrer ton Mac dans la foulée. En effet, le système de fichiers démarré de ton OS avait pour point d'ancrage logique un « dev node » (point de montage) exporté par le Volume Logique du CoreStorage. Or, comme tout cet ensemble de couches logiques a été supprimé, le « dev node » en question a disparu « réellement », et il ne persiste que dans la mémoire résiliente du kernel (c'est donc un « dev node » virtuel) => il ne serait pas bon du tout de continuer à agir dans un système de fichiers dont le point d'ancrage est... « imaginaire ». Re-démarrer va « faire atterrir » ledit système de fichiers, dont le point d'ancrage va désormais se situer sur le « sol logique » de la partition GUID disk0s2 (imagine une mongolfière : son ancre va être fixée au plancher des vaches, càd. dans le pré, au lieu s'être accochée à un cumulo-nimbus).

--------------------
J'arrive à ton problème spécifique : la partition que tu veux supprimer réside sur un DDE de 500 Go où tu as 2 sauvegardes Time Machine (sur 2 volumes éponymes). Si tu as supprimé le CoreStorage, le disk1 du Volume Logique n'existe plus, et si ton DDE est seul branché au Mac, son disque est donc identifié désormais comme disk1 et plus disk2 => vérifie par un diskutil list dans le «Terminal» au préalable quels sont les identifiants des partitions de ton DDE.

Tu peux alors passer la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume free NULL disk1s3
(attention ! vérifie bien que ta partition SANS TITRE est bien identifiée comme disk1s3. Si tu n'as pas supprimé ton CoreStorage, alors elle doit être disk2s3 => opère dans tous les cas la bonne substitution) [il te faut saisir ton password à l'aveugle] --> cette commande appelle diskutil avec le verbe eraseVolume ("effacer le système de fichiers du Volume") le "format" free (abrégé de "free_space" qui est un non-format = ne pas re-créer un système de fichiers), le nom NULL (bidon, car en cas de free_space, aucun système de fichiers pouvant monter un Volume n'est recréé - mais il faut quand même mentionner un "nom de volume" pour la forme) et la cible disk1s3 (à vérifier) --> l'espace de la partition va être libéré du partitionnement GUID.

Tu enchaînes alors par la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume disk1s2 0b
[pas besoin de password dans les 5' après un premier sudo] (attention encore : vérifie bien que ta partition Time Machine de tête est bien identifiée comme disk1s2 - si tu n'as pas supprimé ton CoreStorage, elle reste disk2s2 => opère la bonne substitution encore) --> cette commande appelle diskutil encore (+ sudo) avec le verbe resizeVolume ("re-dimensionner le Volume") et la cible de la partition bénéficiaire (ici : disk1s2 si tel est bien l'identifiant de ta partition Time Machine de tête) et l'option 0b équivalant à : "récupérer jusqu'au dernier byte l'espace libre disponible en-dessous de la partition-cible bénéficiaire".

Une vérification préalable du système de fichiers de la partition Time Machine bénéficiaire va êtrre lancée. Au cas où un message d'erreur s'afficherait (exit code > 0 = erreurs trouvées) sans qu'une réparation ne se soit opérée, alors tu lances l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes ton volume Time Machine de tête de 314 Mo et tu fais un S.O.S. dessus pour réparer son système de fichiers. Cela fait, tu repasses la commande sudo diskutil resizeVolume disk1s2 0b (avec le bon identifiant du disk évidemment).

--------------------​
Merci beaucoup en tous cas!!!! Je répond un peu tard mais ça a marché tu as résolu mon problème!!!!!
Je t'avoue je n'ai pas ton niveau hein ^^
Mais j'essaie de m'intéresser même si je ne comprends pas tout ton langage par exemple ;)

En fait j'ai fouiné plein de trucs pour essayer c'est ce qui a foutu le bordel :)

Bonne journée à toi et encore merci !!!
 
Bonjour,

J'ai un problème dans le même genre que je n'arrive pas à régler. Enfaite j'ai installé Sierra sur mon MacBook Pro 2009 sur une partition dédié. Après avoir constaté que tout fonctionné j'ai commencé à transférer mes données de ma partition El Capitan vers ma partition Sierra. Sauf que maintenant il met impossible de fusion les différentes partition pour n'en retrouver plus qu'une. J'ai essayé les différents solution cité plus haut mais rein n'y fais... La seul chose que j'ai réussie à faire c'est d'effacer ma partition El Capitan mais maintenant l'espace libre n'existe plus...

Quand je fais diskutil list dans le terminal ça me donne ça :

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Sans titre 106.4 GB disk0s2

3: Apple_HFS Mac 118.7 GB disk0s3

4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4
 
La partition Mac est la partition système.
La partition sans titre garde les données que je ne voulais pas effacer en attente de transfère.

Mais ce que j'aimerais au final c'est retrouver une seul partition.

Merci de vos réponse rapide!
 
:coucou: ivanoer

Cela veut dire que l'espace libre n'est pas en-dessous de la partition Mac (et de sa Recovery HD qui fait la paire) > mais en-dessus de celle-ci, donc entre la partition Sans titre n°2 et la partition Mac n°3.

Vérification expérimentale > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
et ta partition Sans titre devrait se regonfler de l'espace libre.

Pour la suite des événements : il faudrait que tu sauvegardes ailleurs (DDE) provisoirement les données de la Sans titre élargie > que tu effaces le contenu de cette Sans titre > que tu clones l'OS du volume Mac dans le volume Sans titre avec «Carbon Copy Cloner» qui va te cloner aussi la Recovery HD en-dessous de Sans titre > que tu supprimes Mac + sa Recovery HD > que tu répètes la commande de redimensionnement de Sans titre > que tu rapatries tes données.

Apparemment compliqué, mais pas plus qu'un jeu de tric-trac enfantin...

[La seule finesse consiste à faire bien cloner la Recovery HD actuellement en-dessous de Mac en-dessousde la Sans titre lors du clonage de volume à volume («CCC» propose toujours à la fin cette opération). La raison en est la suivante : on ne pourrait pas supprimer autrement la partition Mac en en faisant de l'espace libre > en laissant la Recovery HD actuelle en queue de disque > et ne récupérer que l'espace libre intercalaire à la Sans titre > ce qui fait que le Recovery HD de queue de disque deviendrait la collatérale de la partition Sans titre clonée => dès qu'une Recovery HD est séparée d'une partition-Système par de l'espace libre > récupérer cet espace libre à la partition du dessus entraîne illico la Recovery HD dans la débâcle > la supprime aussi > et récupère son espace libéré de 650 Mo.]
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé d'utiliser la commande sudo diskutil resizeVolume disk0s3 0b
Mais ça me renvoie une erreur : Error: -69743: The new size must be different than the existing size
Donc l'idéal serait de refaire la partition système finalisée, la cloner sur DDE, démarrer sur ce DDE, effacer le HDD et rétro-cloner la partition système du DDE vers le HDD.
 
Merci de votre aide les gars ;)


Ok,mais j'ai déjà essayé la commande diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
Et ça me donne ça :
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Sans titre
Error: -69743: The new size must be different than the existing size
J'ai même essayer de le faire sur la partition recovery mais ça n'a pas marcher non plus (en même temps je pense que ça aurait été une connerie si ça avait marché :meh:)

Donc l'idéal serait de refaire la partition système finalisée, la cloner sur DDE, démarrer sur ce DDE, effacer le HDD et rétro-cloner la partition système du DDE vers le HDD.

Oui j'y ai pensé mais j'ai pas vraiment de disque dur externe avec assez de place pour faire ça...
Sinon je l'aurais fais dés le début et ça aurais était plus simple... :banghead::banghead:
 
Alors ivanoer passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
qui va te retourner l'affichage de la distribution des blocs de ton disque. Poste ce tableau ici => devrait sauter aux yeux où se situe la bande (imposante) des blocs libres sur ton disque.
 
Voilà le résultat :
Bloc de code:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6        
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  535197824        
  535607464  207798056      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  743405520     262144        
  743667664  231835928      3  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  975503592    1269536      4  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  976773128          7        
  976773135         32         Sec GPT table
  976773167          1         Sec GPT header
 
Donc l'espace libre est "au dessus" de la première partition. Pas de possibilité de récupérer l'espace libre hormis le clone.

Sinon :
1) migrer les données de la partition "Sans Titre" sur la partition Mac ou sur un DDE.
2) Supprimer cette partition.
3) en créer une nouvelle
4) cloner sur cette nouvelle partition la partition sytème "Mac"
5) vérifier et si ça fonctionne supprimer la partition "Mac"'
6) et là la commande resizeVolume devrait fonctionner.

Ouf. Le clone c'est + sûr et + rapide à mon sens.
 
Dernière édition par un modérateur: