Bonjour
Morgan
Tu t'es bien débrouillée : ta capture d'écran est parfaitement lisible et apporte toutes les informations souhaitées.
Tu te souviens ? lorsque tu veux installer «
El Capitan» sur ton disque interne à partir de ta clé > tu es bloquée par le message d'erreur suivant :
Bloc de code:
"ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur"
> et tu te demandes bien pourquoi ?
Ton image a confirmé la conjecture que je m'étais faite sur la raison du blocage et je te l'explique => voici le tableau logqiue actuel de ton disque interne :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: hd *500.1 GB disk0
et voici ce que tu devrais avoir pour que le paramétrage logique soit valide :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS hd 499.9 GB disk0s2
Bref : ton disque interne de
500 Go ne supporte actuellement
aucune table de partition GPT (
GUID Partition Table) : il s'agit des descripteurs généraux de l'espace logique du disque résidant sur les 32 premiers blocs. En conséquence > aucune partition déterminée ne se trouve définie > par une
localisation sur les blocs du disque (de tel bloc à tel bloc) > non plus que par un
format de système de fichiers (il s'agit de fichiers résidant sur l'en-tête d'une partition, qui gèrent le montage de son espace en mode "répertoire de fichiers" = volume).
Si je me résume : 0 table de partition
GPT > 0 partition localisée > 0 système de fichiers montant en volume l'espace d'une partition --> paramétrage logique = 0. Disque "
blank" = vide de définition logique. Brut de chez brut.
Tu n'as qu'à comparer avec les paramètres logiques de ta clé montrés sur la même image en-dessous :
Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *31.0 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Sans titre 30.1 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 GB disk1s3
=> Ce petit diagnostic opéré > la question qui se pose est désormais la suivante : pourquoi, alors que tu déclares : «
J'ai formaté le nouveau DD mais rien y fait. Je choisis "Effacer" dans utilitaire de disque, en sélectionnant os x étendu (journalisé) dans format et table de partition GUID dans schéma. Mais ça change rien. » (càd. alors que tu as fait exactement ce qu'il faut pour paramétrer logiquement le disque interne brut) > est-ce qu'on en reste à la situation d'un disque «
blank » = vide de paramétrage logique ?
Avant de m'avancer en mode "conjecture" > je te propose un 2è test : dans le «
Terminal» que tu as très bien su trouver sur ta clé > passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk0 gpt jhfs+ HD 100%
(cette commande inscrit <normalement> sur le
disk0 = interne une table de partition
GPT + définit une partition principale gérée par un format de système de fichiers
JHFS+ =
Mac OS étendu journalisé avec un nom de volume =
HD).
--> après avoir passé cette commande > repasse un :
et poste le cliché de ton écran montrant l'affichage retourné comme tu l'as déjà fait.
On saura tout...