MacBook Pro impossible d'installer iOS suite à changement DD

Morgan2Toi

Membre confirmé
1 Novembre 2015
23
2
47
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un MacBook pro de 2008, et mon disque dur a rendu l'âme donc j'ai voulu en changer. J'ai el capitan sur une clé USB mais impossible de l'installer. Déjà l'appli pour installer el capitan m'affiche la clé USB mais pas mon DD. Si je clique pour le faire apparaître, il est grisé, je ne peux pas le sélectionner. Si je clique quand même, ça me dit "ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur".
J'ai formaté le nouveau DD mais rien y fait. Je choisis "Effacer" dans utilitaire de disque, en sélectionnant os x étendu (journalisé) dans format et table de partition GUID dans schéma. Mais ça change rien. :/
Des idées ? :)
Merci

hello ! il faut modifier la date car le certificat n'est plus valable au bout de 6 mois...

donc tu fais d'abord alt + cmd + r
tu auras utilitaire tu vas sur terminal
date {month}{day}{hour}{minute}{year}

Every bracket should be replaced with a two-digit number. For example, April 10th 2016 12:55 would become the following command:

date 0410125516
voici la commande

(date environ de la creation de la clef)
puis après tu intégrer ta clef et tu redémarres avec Alt

hello ! il faut modifier la date car le certificat n'est plus valable au bout de 6 mois...

donc tu fais d'abord alt + cmd + r
tu auras utilitaire tu vas sur terminal
date {month}{day}{hour}{minute}{year}

Every bracket should be replaced with a two-digit number. For example, April 10th 2016 12:55 would become the following command:

date 0410125516
voici la commande

(date environ de la creation de la clef)
puis après tu intégrer ta clef et tu redémarres avec Alt

Ok je vais tenter, merci. Par contre je peux pas mettre la date de création de la clé parce que ça date de plus de 6 mois. ;)

tu mets une date qui rentre dans les 6 mois qui s'y rapproche .... et tu mets " sudo" devant date

Bon alors j'ai fait sudo, j'ai démarré en pressant Alt, ça m'a proposé d'installer el capitan et j'ai rencontré le même problème. Mais comme ça m'a aussi proposé de faire une restauration time machine et que j'en ai une sur un DD externe, j'ai lancé le tout. C'est en cours là. Je croise les doigts ;)

Cool

• J’aime
Réactions: Morgan2Toi
tu as quoi comme informations ??

tu as regarder si tu pouvais quand tu fais alt + cmd + R .... tu auras utilitaire , voir si tu peux installer ton time machine ... tu auras peut être plus de chance ainsi

• Allez dans le Terminal présent sur votre clé en allant dans le menu Utilitaires > Terminal
  • Dans le Terminal, tapez la commande suivante : date 010920002016
    Cette commande placera votre Mac à la date du 9 janvier 2016 à 20h00, soit le jour de sortie d'OS X El Capitan 10.11.3
j'ai trouver cela pour la date !
par contre quand tu es sur utilitaire et terminal ... désactive la connexion internet pour éviter une mise à jour de la date
essaye de nouveau avec cela ... tu redémarres avec alt puis ta clef usb

• Allez dans le Terminal présent sur votre clé en allant dans le menu Utilitaires > Terminal
  • Dans le Terminal, tapez la commande suivante : date 010920002016
    Cette commande placera votre Mac à la date du 9 janvier 2016 à 20h00, soit le jour de sortie d'OS X El Capitan 10.11.3
j'ai trouver cela pour la date !
par contre quand tu es sur utilitaire et terminal ... désactive la connexion internet pour éviter une mise à jour de la date
essaye de nouveau avec cela ... tu redémarres avec alt puis ta clef usb

Fait. Mais ça me dit toujours que mon DD ne peut pas être configuré pour démarrer mon ordi :'(

Bonjour Morgan

Il convient d'obtenir des informations sur le paramétrage logique de ton disque interne (ton problème n'est pas une question de date de l'installateur (ou pas qu'une question de date...)).

Tu démarres donc en mode Recovery comme tu sais le faire (⌘R) > tu lances le «Terminal» (menu : Utilitaires) > tu saisis l'une après l'autre les 2 commandes que je te liste dans un seul panneau :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (tu presses la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer).

- la première te retourne le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil) + une foule de pseudo-volumes de dossiers montés en RAM qui accompagnent toujours un démarrage de type Recovery ;

- la deuxième, le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques si (et seulement si) tu as un format CoreStorage inscrit sur la partition-Système.
--> je te propose de poster ces 2 tableaux (ou ce tableau simple) ici par le procédé suivant :

tu sélectionnes le(s) tableau(x) au pointeur > par ⌘C tu le(s) copies dans le presse-papier > par ⌘Q tu quittes le «Terminal» > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X tu choisis : "Obtenir de l'aide en ligne" qui équivaut à lancer un navigateur «Safari» > tu obtiens par défaut une page Apple > tu fais un clic sur l'adresse tout en haut de page pour l'éditer > tu la remplaces par la saisie tout cout : macgénération (il s'agit d'une barre de recherche Google) > tu atteins l'arborescence du site MacGé > tu navigues à ce fil > répondre > par ⌘V tu colles le contenu du presse-papier ici.

=> il n'est pas impossible que l'inspection de ces paramètres logiques ne découvre le « pot-au-rose » (le facteur qui interdit ton disque d'installation - j'ai bien une conjecture en tête mais attendons plutôt de constater l'état des lieux...).

Merci Macomaniac. Bon, alors je ne démarre pas en mode recovery, ça ne fonctionne pas. Je démarre sur ma clé USB.... Ensuite je ne trouve pas de fenêtres utilitaires os x. Moi j'ai sur mon bureau un truc qui s'appelle "installer os x el capitan", et pas d'aide en ligne.
Je suis quand même allée dans utilitaires et j'ai fait la manip dont tu m'as parlé. Bon, comme je n'arrive pas à aller dans utilitaires os x, j'ai photographié mon écran. Mais ça n'a pas donné grand chose, j'ai l'impression... Je te la poste en suivant.

Bonjour Morgan

Tu t'es bien débrouillée : ta capture d'écran est parfaitement lisible et apporte toutes les informations souhaitées.

Tu te souviens ? lorsque tu veux installer «El Capitan» sur ton disque interne à partir de ta clé > tu es bloquée par le message d'erreur suivant :
Bloc de code:
"ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur"
> et tu te demandes bien pourquoi ?

Ton image a confirmé la conjecture que je m'étais faite sur la raison du blocage et je te l'explique => voici le tableau logqiue actuel de ton disque interne :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME             SIZE       IDENTIFIER
   0:                         hd                 *500.1 GB   disk0
et voici ce que tu devrais avoir pour que le paramétrage logique soit valide :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                 *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI              209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS hd               499.9 GB   disk0s2

Bref : ton disque interne de 500 Go ne supporte actuellement aucune table de partition GPT (GUID Partition Table) : il s'agit des descripteurs généraux de l'espace logique du disque résidant sur les 32 premiers blocs. En conséquence > aucune partition déterminée ne se trouve définie > par une localisation sur les blocs du disque (de tel bloc à tel bloc) > non plus que par un format de système de fichiers (il s'agit de fichiers résidant sur l'en-tête d'une partition, qui gèrent le montage de son espace en mode "répertoire de fichiers" = volume).

Si je me résume : 0 table de partition GPT > 0 partition localisée > 0 système de fichiers montant en volume l'espace d'une partition --> paramétrage logique = 0. Disque "blank" = vide de définition logique. Brut de chez brut.

Tu n'as qu'à comparer avec les paramètres logiques de ta clé montrés sur la même image en-dessous :
Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                 *31.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI              209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre       30.1 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD      650.0 GB   disk1s3

=> Ce petit diagnostic opéré > la question qui se pose est désormais la suivante : pourquoi, alors que tu déclares : « J'ai formaté le nouveau DD mais rien y fait. Je choisis "Effacer" dans utilitaire de disque, en sélectionnant os x étendu (journalisé) dans format et table de partition GUID dans schéma. Mais ça change rien. » (càd. alors que tu as fait exactement ce qu'il faut pour paramétrer logiquement le disque interne brut) > est-ce qu'on en reste à la situation d'un disque « blank » = vide de paramétrage logique ?

Avant de m'avancer en mode "conjecture" > je te propose un 2è test : dans le «Terminal» que tu as très bien su trouver sur ta clé > passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk0 gpt jhfs+ HD 100%
(cette commande inscrit <normalement> sur le disk0 = interne une table de partition GPT + définit une partition principale gérée par un format de système de fichiers JHFS+ = Mac OS étendu journalisé avec un nom de volume = HD).

--> après avoir passé cette commande > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le cliché de ton écran montrant l'affichage retourné comme tu l'as déjà fait.

On saura tout...
361608_original.png