MacBook Pro impossible d'installer iOS suite à changement DD

Macomaniac, je tiens à dire que tu m'as parlé chinois. :D
Mais j'ai quand même fait tout comme tu m'as dit
Je poste la copie d'écran en suivant ;)

La commande d'initialisation du disque n'a pas été validée (raison : "impossibilité de démonter le disque").

Je conjecture que la nappe (le câble connecteur plat qui relie le disque interne à la Carte-Mère) est défaillante : elle ne permet pas de transférer au disque les instructions logiques permettant de l'initialiser comme il convient.

Le test décisif pour toi consisterait à :

- a) faire l'emplette d'un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" comme tu en vois affichés sur cette page de «MacWay» : ☞Boîtier disque dur 2,5"

- b) ouvrir ton Mac comme tu as su le faire > extraire le nouveau disque > le loger dans le boîtier > attacher le boîtier au Mac en USB.

- c) démarrer sur ta clé > dans l'«Utilitaire de Disque» sélectionner le disque dans le boîtier > schéma GUID > format OS X étendu --> "Effacer".

- d) passer une commande diskutil list dans le «Terminal» et vérifier si tu as un paramétrage qui ressemble à celui de ta clé (signe de succès de l'opération) ou non.​

=> si l'initialisation du nouveau disque dans le boîtier s'est effectuée > tu peux enchaîner sur l'installation d'«El Capitan» (tout va fonctionner très lentement à cause de l'USB). Si tout réussit > c'est la nappe qui est défaillante et qu'il faut changer (dans les 50€).

=> tu peux même te payer le luxe de loger dans le boîtier ton ancien disque dur > démarrer avec "alt" > choisir son volume s'il est affiché > vérifier si tu peux démarrer --> si oui : ton ancien disque est fonctionnel > c'est la nappe qui est défaillante.

Non, un ami avait testé mon DD avant que j'en achète un nouveau, il est bien défaillant. ;)
Bon je vais regarder tout ça de près, merci pour ton aide :merci:

:oops:

image.webp Bon j'ai testé autre chose : j'ai démonté le disque dans l'utilitaire puis j'ai refait ta manip. Ça donne ça. Ça aide à en savoir plus ou pas ? :)

Alors ce coup-ci l'initialisation du disque est complète. Tu obtiens en effet =>
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME             SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                 *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI              209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HD               499.8 GB   disk0s2
> ce qui veut dire que tu as bien une table de partition GUID inscrite sur l'en-tête du disque (ligne 0) > une ESP (EFI_System_Partition : partition Système de l'EFI <EFI qui est le Programme Interne du Mac déclenché à l'allumage>) de 209 Mo en première partition (il s'agit d'une petite partition invisible automatiquement inscrite au premier rang dans une table GUID = ligne 1) > une partition au format Apple_HFS principale de 499 Go montant un volume intitulé HD (ligne 2). RAS.

=> le disque est donc apprêté comme il faut. Tu peux tenter d'installer «El Capitan» à destination de son volume monté HD --> tu vas bien voir si l'opération s'effectue normalement > si tu peux paramétrer à la fin un compte d'utilisatrice > ouvrir une session.

[Peut-être me suis-je trop aventuré en conjecturant une défaillance de la nappe. Bizarre quand même que tu n'aies pas pu précédemment via l'«Utilitaire de Disque» initialiser logiquement ce nouveau disque > puis que ma commande ait échoué en première instance (sur un échec de démontage du disque) > avant de passer après démontage forcé du disque par l'«Utilitaire de Disque». Donc : surveiller la bonne marche des opérations du coin de l'œil...]

En effet, j'ai rien compris, je sais pas comment tu as fait, mais tu es un magicien ! ;) J'ai pu installer El Capitan, et là la restauration via Time Machine est en cours. Je reviendrai dire si tout s'est bien déroulé. Merci beaucoup :merci:

• J’aime
Réactions: litobar71
Comme quoi « parler Chinois » n'est pas forcément le signe d'un esprit pré-logique-
361608_original.png

Alors tout va bien.

Ce disque neuf réfractaire à l'initialisation logique : il lui fallait une petite tape (le démontage forcé) pour devenir obéissant...
361608_original.png