imprimante : A3 jet d'encre ou A4 laser ?...

Savagnin

Membre actif
9 Avril 2005
477
23
54
Bonsoir, bonjour...

j'aimerais acheter pour mon Chez Moi une imprimante...

Je suis graphiste, et donc, ça risque d'être plus pour imprimer des maquettes d'affiches, des projets persos, ou des mise en page de docs.

Et j'hésite entre une A3 "Bubble Jet" comme y disent (type Canon i9950), ou une Laser A4 (type HP 2550n)...

Comme ça, d'emblée, mon c½ur balance plutôt vers l'A3, surtout que j'ai lu un article dans SVM Mac qui lui donnait 4,5 souris mais est-ce que le texte risque pas d'être pas terrible, vu que c'est du jet d'encre ???

Autre question, pour des sorties qui n'ont pas besoin d'être "nickel" (ex. mes e-mails, des notices en pdf, etc...), est-ce que je peux-mettre du papier "tout-bête" où ça risque de l'abimer ???

Si vous avez des renseignements et des avis là-dessus, d'avance merci !

Savagnin
 
Sla à toi

Ben je pense que celle à jet d'encre est la mieux de par son plus grand format même si la technologie laser est mieux.(Enfin si elle est à sublimation par transfer thermique).Zigouiman va surement dire que je lis les doc" mais c'est ce que j'ai appris.

Enfin je ne veux pas t'influencer c'est juste mon point de vu.

Les habitués du forum seront surement plus explicite pour repondre à ta question...
 
talim_devastation a dit:
... même si la technologie laser est mieux.(Enfin si elle est à sublimation par transfer thermique)
Une laser à sublimation à transfert thermique ??? ça existe, ça ???
... à moins que tu n'aies voulu parler de "jet-d'encre" à sublimation à transfert thermique : ça, ça existe !!!
Enfin, ça existait... il n'y a plus que les vieux gâteux séniles qui connaissent ça : tes docs et tes profs, ils n'auraient pas une dizaine d'années de retard ? (en plus les consommables coûtaient super cher, comme quasiment tous les systèmes à transfert thermique !).




Pour le choix d'une imprimante, c'est toujours délicat... la 1re chose à prendre en compte pour un graphiste digne de ce nom, c'est d'acheter une imprimante PostScript, ou une imprimante qui peut devenir PostScript en ajoutant un RIP soft.

Ensuite, le coût des consommables : à peu près équivalents entre la jet-d'encre et la laser, mais il est en général plus facile d'avoir des cartouches adaptables à bas prix pour jet-d'encre (à vérifier). (tu peux aussi recharger toi-même les cartouches de jet-d'encre, alors que recharger les cartouches de laser ce n'est pas encore à la portée des particuliers)

Et pour présenter une affiche 60 x 80 à un client, le A3 est quand même mieux que le A4.
 
Juste en passant, une laser postscript pas chère !
Pour ce qui est du papier ordinaire, et du coût du toner plus intéressant
à la longue, tu feras des économies avec une laser couleur.
C'est ce que je compte acheter, j'ai rarement à imprimer en grand, et dans
les rares cas où j'ai besoin, je fais des copies connectées, ça revient pas cher.

Après, question bête (Claude ?), une imprimante postscript, si un boulot s'imprime
bien dessus, est-ce que ça veut dire qu'il se flashera bien, ou rien à voir ?
 
Je me retrouve moi-meme dans la meme situation pour mon domicile (j'ai une Epson A3+, jet d'encre of course au boulot). J'hésite vraiment entre le A3+ et le A4. Je rajoute donc mon grain de sel à la discussion mais en restant ouvert à toutes vos remarques et suggestions... (l'aspect postscript étant important bien entendu).


Savagnin a dit:
Comme ça, d'emblée, mon c½ur balance plutôt vers l'A3, surtout que j'ai lu un article dans SVM Mac qui lui donnait 4,5 souris mais est-ce que le texte risque pas d'être pas terrible, vu que c'est du jet d'encre ???
Sur mon Espon 1290 du boulot, le texte est nickel et très fidèle (pas d'engraissement) à la condition express d'utiliser le papier adéquat et l'encre de la marque. Je pense que c'est pareil pour toutes les marques et technologies.

Savagnin a dit:
Autre question, pour des sorties qui n'ont pas besoin d'être "nickel" (ex. mes e-mails, des notices en pdf, etc...), est-ce que je peux-mettre du papier "tout-bête" où ça risque de l'abimer ???
C'est bon : pas trop bas de gamme pour ne pas laisser de poussière de papier dans l'imprimante et ne pas "baver" mais papier ordinaire possible pour les courriers, etc.
 
Pour apporter de l'eau au moulin et éviter de se répéter, voici les sujets connexes récents :
(attention le 1er sujet c'est celui où vous êtes : le sujet est réccurent et je predns de l'avance pour préparer un éventuel sujet épinglé "FAQ arts graphiques")

imprimante : A3 jet d'encre ou A4 laser ?... 18/07/2005
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=3292354#post3292354

Une Imprimante Jet d'encre A3 + postcript - 04/03/2005
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=92300

Imprimante de très bonne qualité ! - 30/01/2005
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=88558

Imprimante A4 laser pour studio - 04/02/2005
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=89089

Imprimante A3 pour graphiste ? - 04/02/2005
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=87000

imprimante graphiste indépendant - 30/06/2004
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=68428

Imprimante jet d'encre pro : besoin de vos conseils - 07/05/2004
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=64046&

Et ce sujet qui peut dépanner aussi (vu les pb même avec les imprimantes à RIP logiciel fourni par défaut d'ailleurs) :
imprimer avec une imprimante non-postscript depuis xpress - 24/11/2004
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=81329
 
  • J’aime
Réactions: loudjena
Au risque de passer pour un graphiste pas digne de ce nom, pourquoi un rip postscript est-il capital ?
Si je fais de mon doc Xpress un fichier pdf ? comme pour le donner à l'imprimeur ? et que je l'envoie sur mon imprimante non-postscript, ça ne va pas ???
Parce que la canon n'a pas de rip postscript en option (l'epson stylus 2100 en a un mais ça double le prix...).

Donc, d'après certains, il vaut mieux une imprimante A4 laser postscript qu'une A3 jet d'encre pas postscript ?

A plus tard !

Savagnin
 
...de plus, en lisant les liens cités par Niconemo, ceux qui n'ont pas de rip génèrent des fichiers Pdf, et ils en ont l'air content...

Pourquoi, Claude, un rip postscript est-il capital, par rapport au pdf ???

Merci !
 
Si ça ne te pose pas de problème de passer par un PDF tu as raison.
Si tu fais beaucoup de maquettes sous Xpress avec besoin d'imprimer en direct depuis le logiciel il faut impérativement du postscript.

Personnellement je n'ai jamais réussi à me débrouiller avec le RIP postcript livré à l'époque avec l'Espon 1290 (résultats catastrophiques, documentation minable) faute de temps sur le moment, j'ai utilisé le système du PDF et c'est vrai qu'on 'y fait vite finalement... j'y suis toujours. Mais soyins honête : je préfèrerais quand-même un meilleur confort.

De toute façon je passe à inDesign à partir de septembre.
On me confirme qu'il n'y a pas besoin de postscript avec indy ?
 
En tous cas déja merci à vous !
Au vu de vos réponses, je risque de m'orienter plus vers l'A4 postscript... C'est vrai que si il faut que je fasse un pdf dès que je veux imprimer le moindre truc, ça risque d'être galère...

La HP 2550 faisait partie des choix potentiels, mais je ne savais pas qu'il y avait un "L" en plus de la "N" (il y a même un "LN", alors...).

Et apparemment, c'est tout pareil, sauf au niveau de la capacité du papier et des connexions (pas d'ethernet sur la L mais je m'en fiche) pour 200 euros de moins ! (donc, c'est pas tout pareil quand même...)
Merci ++ Cassandre !
 
Sur un test que j'ai lu qui date de février (c'était la HP 2550N, mais je suppose que c'est pareil sur la S...), le coût d'une cartouche noire était de 79 euros, et de 95 pour une CMJ.
C'était d'ailleurs la seule à proposer une cartouche CMJ à moins de 100 euros
Le coût à la page était un des plus avantageux (0,06 euros), avec une autonomie dans la moyenne (4000 pages)...

Si ça peut te rassurer !
 
Avec InDesign, il est effectivement possible d'imprimer sur une imprimante non-PostScript. Personnellement, je n'ai que des imprimantes PostScript, mais j'ai déjà vu des sorties faites depuis ID CS sur une Epson C900 (laser A4 couleur non-PostScript) : le résultat était assez décevant (autant de l'avis du propriétaire de la C900 que de mon point de vue), non pas sur la qualité de l'impression, mais plutôt sur la fidélité des couleurs. Depuis, mon pote a récupéré une vieille Epson C8200 avec un RIP fiery PS3 et ses sorties sont bien plus fidèles.

Avec XPress, un périphérique de sortie PostScript est absolument INDISPENSABLE pour obtenir quelquechose de correct. Donc soit une vraie imprimante PostScript, soit un passage par un PDF (l'imprimante PDF de Adobe Acrobat est une imprimante PostScript). Perso, je trouverai rapidement pénible de devoir faire un PDF à chaque fois pour ensuite l'imprimer avec Acrobat... mais bon, chacun fait comme il veut. Je ne suis quand même pas bien sûr que le PDF ne modifie pas un peu les couleurs au passage...


Un document qui passe bien sur une imprimante PostScript n'est pas une preuve absolue d'absence de problèmes au flashage...

1) même si le language PostScript est clairement défini par Adobe et que tous les périphériques PostScript sont censés lui être absolument fidèle, c'est loin d'être vrai !
Chaque constructeur "arrange" le PS à sa sauce et il est fréquent d'avoir des résultats différents d'une imprimante PS à une autre (y compris avec les flasheuses) : j'ai vu des documents qui passaient sans problème dans une imprimante laser noir et blanc PS3, renvoyer une erreur PostScript dans une laser couleur PS3 et finalement passer sans souci dans la flasheuse (qui pourtant n'était que PS 2), et d'autres passer sans problème dans les laser, mais pas dans la flasheuse...
Attention aussi aux imprimantes en "émulation PostScript" qui sont vendues comme des imprimantes PostScript, mais qui, pour d'obscures raisons de droits à (ne pas) payer à Adobe, ne sont en fait pas réellement PostScript.
Attention encore aux versions du language PostScript : une imprimante version 3010.104 et une version 3012.115 ne comprennent pas tout à fait les mêmes choses... pourtant, les deux sont vendues comme étant PostScript niveau 3 !!!

2) beaucoup de problèmes de flashage sont en fait des problèmes de séparation de couleurs, de défonces, de recouvrements, de confusions dans les noms des couleurs, d'erreurs entre la quadri et le ton direct, etc. : donc des erreurs qui ne peuvent pas être vues lors d'une impression composite sur une imprimante couleur.
2 exemples classiques (et vécus) :
- le document est en 2 couleurs : noir + P287. À l'impression sur une imprimante couleur, tout est bien en noir et en bleu, mais à la séparation, 3 films sortent de la flasheuse : un film noir + un film P287C sur lequel il n'y a que le logo (import Illustrator) + un film P287 CV sur lequel il y a le texte XPress.
- le document est toujours en 2 couleurs : noir + vert. Au flashage en séparation, 5 films sortent : un film noir + un film vert + un film cyan, un film magenta et un film jaune pour un import Photoshop en quadri... pourtant, à l'écran et à l'impression sur une imprimante couleur tout était bien noir ou vert. (le dernier qui m'a fait cette connerie n'était un petit jeune débutant, mais un graphiste professionnel ayant travaillé pendant 11 ans dans une agence de com...)

Donc pour être un peu plus sûr de ce que l'on donne à l'imprimeur, il faut faire une impression en séparation et vérifier que le document a le bon nombre de couleurs et que tous les éléments sont bien à leur place sur le bon film... et pour faire une impression en séparation il faut OBLIGATOIREMENT UNE IMPRIMANTE POSTSCRIPT (quelquesoit le logiciel utilisé).
En l'absence d'une imprimante PostScript, donc après s'être bien pris la tête pendant toute la conception du doc avec des PDF pour le BàT, il faut encore "bricoler" pour les séparations : passer par un PDF en séparation (imprimé, ou au moins vérifié à l'écran), ou sortir des fichiers .PS en utilisant le PPD d'une imprimante PostScript et les imprimer (ou les vérifier à l'écran) avec Aperçu : bricolages tellement lourds et pénibles... que personne ne le fait !
 
Le test qu j'ai lu provient de SVM Mac n°169 de Février 2005.
Les imprimantes testées étaient
-Dell 3100 CN
-HP Laserjet 2550N
-Lexmark C 510
-Brother HL-2700CN
-Samsung CLP-550N

La HP arrivait deuxième (4,5 souris) juste derrière la Dell.
Ses sorties étaient plus belles que la Dell, mais elle était plus lente...
Dell : 5 pages/mn en couleur
HP : 4 pages/mn...

Voilà voilà...

PS. D'après ce que je comprends au tableau du test, il semble qu'il y a une cartouche noir, et une CMJ... A confirmer...
 
j'ai vérifié, les cartouches CMJ cela en fait 3 différentes, à 100¤ chacune, donc remettre toutes les cartouches revient à +-360¤, ce qui est le prix de l'imprimante (livrée avec des cartouches...)


à moins que ce qu'ils appellent "tambour" http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00022558.html ne remplace les cartouches couleurs? mais ils ne donnent aucune explications sur la nature de cet article