imprimante : A3 jet d'encre ou A4 laser ?...

Pour revenir à l'Epson 1290... j'ai fait des tirages cette semaine sous Mac OS X (alors que j'avais pris l'habitude de rebooter sous 9.2 pour le faire). Et je dois admette que le pilote epson a beaucoup évolué au cours des dernières mises à jours du système. Presque toutes les options y sont je n'ai pas eu le temps de faire des tests d'épreuves et de comparaison des fonctions des pilotes des 2 systèmes mais je voulais le signaler quand-même.

Sinon le principal défaut des Epson, c'est l'encrassement. On passe son temps à nettoyer les têtes d'impression. Mais au niveau couleur et qualité encres/papier ça reste les meilleurs à mon goût. Une impression sur le papier "Mat épais" en super A3 sans bords, c'est beau , c'est profond, c'est velouté comme une crème au chocolat ! (enfin... une fois passé 20 minutes à bien désencrasser les têtes).
 
(enfin... une fois passé 20 minutes à bien désencrasser les têtes).


Ouai mais voilà quoi, ça devient un truc facilement rédhibitoire, perso c'est en partie pour ça que j'ai lâché epson, 1/4 de mes cartouches passaient en nettoyage, ça va quoi... et sur 3 modèles différents ! Alors peut-être que les impressions CANOn sont moins bonnes, en épreuvage surtout (parce que pour le reste nan mais vraiment pas) mais entre qualité supérieur et fiabilité avec résultat très satisfaisant, moi je choisis la 2e voie ;)
 
Bonsoir, bonjour...

j'aimerais acheter pour mon Chez Moi une imprimante...

Je suis graphiste, et donc, ça risque d'être plus pour imprimer des maquettes d'affiches, des projets persos, ou des mise en page de docs.

Et j'hésite entre une A3 "Bubble Jet" comme y disent (type Canon i9950), ou une Laser A4 (type HP 2550n)...

Comme ça, d'emblée, mon c½ur balance plutôt vers l'A3, surtout que j'ai lu un article dans SVM Mac qui lui donnait 4,5 souris mais est-ce que le texte risque pas d'être pas terrible, vu que c'est du jet d'encre ???

Autre question, pour des sorties qui n'ont pas besoin d'être "nickel" (ex. mes e-mails, des notices en pdf, etc...), est-ce que je peux-mettre du papier "tout-bête" où ça risque de l'abimer ???

Si vous avez des renseignements et des avis là-dessus, d'avance merci !

Savagnin

D'un point de vu professionnel, le A3 parle mieux au client, et fait plus "pro". Autre exemple: comme beaucoup d'autre photographes, j'emporte chez les clients, une panoplie de matériel surdimentionnée, dans certains cas sachant que l'on ne va pas tout utiliser. Mais cela rassure le client, et conforte et justifie le montant du devis... et de la facture.:D
C'est bête:bebe:, mais c'est une réalité qui sert tant au le client, qu'au prestataire.:) ;)

Le papier "tout bête" ne risque pas de l'abimer.

Le jet d'encre associé à du papier couché assure d'excellents résultats (les spécialistes disent: éviter le .jpg même en qualité maxi excellent pour les photo différence invisible avec le .tif, ou .psd, mais moins bon pour le texte)
Verifier sur le site de l'imprimante qu'il existe plusieurs profils colorimètrique pour différents papiers. indispensable en plus d'une bonne calibration et caractérisation du moniteur pour des tirages fidèles. Pour ma Canon S9000 A3, il n'existe qu'un seul profil pour tous les papiers ! :mad: :eek:
Epson assure bien dans ce domaine, HP je ne sais pas.:rolleyes:
A moins de faire créer des profils personalisés pour chaque papier, ou de le faire soi même à l'aide d'un soft assez cher contenant un spectrophotomètre.

Ici promo: http://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=1061
Tu connais peut-être ce lien excellent sur la gestion des couleurs: http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm

Cordialement:zen:
 
dans la version 6 de photoshop, l'eps en qualité maxi de la version 5 est devenu l'eps en qualité juste en dessous du nouveau qualité maxi de la version 6 . :)
 
dans la version 6 de photoshop, l'eps en qualité maxi de la version 5 est devenu l'eps en qualité juste en dessous du nouveau qualité maxi de la version 6 . :)

Je vois ce que tu veux dire mais j'ai tout de même abandonné la compréhension exacte de la phrase, trop compliquée pour moi aujourd'hui, en plus tu parles du jpeg en fait nan ? :rateau:
 
je dis juste que les infos trouvé sur les sites qq années après peuvent trés bien ne plus être d'actualité. hier, faire un épreuvage certifié ou une photo noir et blanc sur un traceur était inconcevable. aujourd'hui, c'est une référence parce que la technologie a évolué. pareil pour le jpeg ou encore le divx, çà évolue, çà s'améliore.
 
Hello,

Je reviens sur ce sujet, car je n'ai pas encore trouvé ma future A3+...

En fait, j'ai plusieurs modèles qui m'intéressent vivement, mais une question subsiste : l'imprimante doit-elle impérativement être PostScript ?

Parce que c'est pas pour dire, mais ca devient quasi introuvable. J'ai trouvé deux modèles très interessant chez HP.

Les deux modèles en question sont :

- HP Photosmart 8750gp
- HP Photosmart 9180gp

Ils m'intéressent car ils intègrent une solution complète de calibrage des couleurs, de l'écran jusqu'à l'impression et la sonde fournie est une GretagMacBeth...

Chez Canon il y a aussi deux modèles intéressants : La Pixma Pro 9000 ou 9500, mais sans la sonde.

Tous les modèles ci-dessus ne semblent pas être compatible PostScript...

Quelqu'un connait ? Quels seraient vos conseils à ce stade ?!

Merci d'avance et bonne nuit

Len
 
Bonjour à tous.

Je me permets de remonter ce post car je n'ai pas trouvé de réponse à mon dilemme (oui je sais, c'est un bien grand mot :rolleyes: ).

J'utilise pour l'instant le couple iproofx - epson 1290 qui me satisfait pleinement. Malheureusement, cette dernière arrive en fin de vie.
2 A3+ chez epson s'offrent à moi (question de parler car la deuxième n'est pas donnée): r1800 et r2400. :mouais:
Difficile dans les spec. tech. de faire un choix radical.
Sur certains forums "photo", [grand raccourci] la r1800 pour la coul. et la r2400 pour le tirage nb. Qu'en est-il en épreuvage ?

J'ai lu dans un autre topic que VMU pensait acquérir une r2400... L'a-t-il fait ? D'autres gentils-membres de cette communauté ont-ils quelque expérience avec l'une des 2 voire les 2 ?

Merci pour vos lumières... :zen:
 
Hello !

Alors finalement, après des heures et des heures de recherche et de lecture, j'ai finalement commandé une HP Pro B9180gp.

Il s'agit d'une nouvelle génération d'imprimante jet d'encre professionnelle de format A3+ qui gère la gestion des couleurs (!!).

A en lire les éloges de nombreux photographes pros qui l'on achetée il semble bien que ce produit présente un niveau de qualité , d'entretien et de coût par page relativement exceptionnel ! Deux bémols : 1) Les consommables sont encore difficilement trouvable sur le marché 2) La lenteur d'impression (2x plus long qu'une Canon 9950 ! - mais à qualité supérieur !)

Pour info, voici le site professionnel qui présente un test très complet de ce produit.

Je vous ferai part de mes commentaires dès réception de la bête.


a+

Len
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
salut a tous

puisque le fil parle de laser couleur A3

je viens de recuperer une Xerox phaser 790, jl'ai brancher au mac et cela à l'air de marcher niquel sauf que : bourrage papier en zone 5

quelqu'un aurait il quelques idées a proposer autre que "ouvrir le tiroir enlever la feuille et recomencer ?

Ps elle à le module recto verso
 
Pour ma part, si une personne censée faisant partie de la chaîne graphique n'a pas les moyens de se payer une imprimante permettant une épreuve correcte de son travail, cela ne doit pas être une personne très sérieuse, vu le prix actuel des imprimantes!
Et si c'est exceptionnel, il y a des prestataires de service! Il faut que chacun vive!
:zen:
 
Il y a des gens qui débutent sans l'aide de papa et qui se sont déjà endetté pour payer les licences Adobe.
Il y a des gens qui ont des revers de fortune (et crois moi ça peux t'arriver à toi aussi).
Il y a des gens qui ont déjà épuisé leur budget d'investissement pour 2006 et qui préfèrent garder une gestion saine.
Il y a des gens qui ont des besoins très différents et qui ne prétendent pas tous faire de l'épeuvage dans un flux professionnel.
Tous ces gens se retouvent sur ce fil s'ils en ont envie.
Il y a toute sorte de gens sur ce forum... c'est ça un forum.
Alors pas la peine de les mettre tous dans ton sac de chez "Pas sérieux". :zen:
 
Et puis pourquoi obligatoirement acheter une imprimante neuve, alors qu'il y a plein d'imprimantes en parfait état de marche qui partent à la décharge au bout de 3 ans simplement parceque le leasing est fini de payer et le contrat d'entretien arrive à terme ?
Il faut aussi arrêter le gaspillage !!!
 
Hello !

Alors finalement, après des heures et des heures de recherche et de lecture, j'ai finalement commandé une HP Pro B9180gp.

Il s'agit d'une nouvelle génération d'imprimante jet d'encre professionnelle de format A3+ qui gère la gestion des couleurs (!!).

A en lire les éloges de nombreux photographes pros qui l'on achetée il semble bien que ce produit présente un niveau de qualité , d'entretien et de coût par page relativement exceptionnel ! Deux bémols : 1) Les consommables sont encore difficilement trouvable sur le marché 2) La lenteur d'impression (2x plus long qu'une Canon 9950 ! - mais à qualité supérieur !)

Pour info, voici le site professionnel qui présente un test très complet de ce produit.

Je vous ferai part de mes commentaires dès réception de la bête.


a+

Len


Alors ? :siffle:
 
Désolé pour le retard...

J'étais trop occupé à faire des prints :D. A préciser qu'il a fallut plus d'un mois d'attente depuis ma commande en novembre dernier ! (C'est presque une excuse valable ca, non ?)

Petit feed-back rapide sur ce monstre.

Déjà le volume de l'engin ne laisse pas indifférent. C'est lourd et cossu, pas de plastoche à 2 balles.

La mise en route prend du temps. Il faut pas être pressé. On sent le produit pro. Le calibrage prend environ 30-40 minutes. Heureusement, le papier nécessaire est livré avec la bête. La dimension des encriers est cependant plus qu'honorable. Je crois même qu'il s'agit d'un élément suffisamment rare pour être signalé !

L'interfacage avec MAC OS X est parfait. Tout a été reconnu dès la première install (configuration en RJ45 : très agréable si l'on utilise plusieurs machines).

Puis viennent les premiers tests d'impression. Tout d'abord avec le papier HP Advanced Glossy. Résultat ok. Mais on sent que l'on peut mieux faire.

A noter qu'à ce stade, je n'avais pas encore calibré mon écran. J'avais effectivement pris l'option 9180GP, livré avec la sonde GretagMacBeth.

Une fois l'écran calibré (très simple, mais prend du temps pour arriver à un bon résultat !), je décide de faire de nouveaux tests d'impressions. J'utilise cette fois un papier un peu plus exotique (Toukan semi-gloss, c'est une marque Suisse de papier de bonne facture). Résultat : la cata ! Le vert est fade, plat, sans relief.

Du coup, je commence à farfouiller sur des forums et je découvre que beaucoup de pros ont recours à du papier HP. Je décide donc d'en acquérir pour faire de nouveaux tests. Je pars sur du HP Advanced glossy (le même que celui livré avec l'imprimante) et prend également de l'Advanced Satin-matt). Nouveaux tests, nouveaux résultats : FANTASTIQUE !

Les noirs sont incroyables, je n'ai jamais vu ca pour une imprimante de ce type. Même la qualité de textes imprimés est sans comparaison avec une imprimante de bureau traditionnelle ! C'est net, au scalpel ! Pas de bavure ou de coulures...

Peut-être fallait-il lui laisser un peu de temps. Toujours est-il que le résultat est vraiment excellent. Le couleurs affichées sont très proches de celles imprimées et ce sans réaliser de calibrage particulier (de l'imprimante). Etant donné les résutlats avec ces papiers, je vais très certainement faire établir un profil ICC. Je pense qu'avec des profils sur mesure on atteint des qualités très proche d'un proofing professionnel (ce que je recherchais à l'achat de ce produit !).

Donc, en un mot, j'en suis très satisfait !

Deux petits "hic" cependant :
1) HP recommande de laisser l'imprimante sous tension 24/24H. En effet, elle procède automatiquement à des calibrages (sans impressions sur du papier) afin de mesure la densité d'encre par buses. Si bien que, de temps en temps, dans la journée, elle s'active quelques secondes et repart en mode veille.
2) Lors de l'utilisation du format A3+, il faut impérativement que l'arrière de l'imprimante soit dégagée. Donc il faut pouvoir l'installer de manière adéquate sans quoi il faudra la remuer lors de prints grands formats (pas toujours idéal !)

Question consommation des encres (voir plus haut : dimension des encriers), c'est tout à fait satisfaisant : après la mise en route et une cinquantaine d'impressions A3 et A4, elles affiches toutes un niveau supérieur à 60% (a noter qu'il y a tout de même 8 encriers différents !)

Enfin, la rapidité. Pas du tout un critère pour moi au départ. A l'arrivée, je suis surpris car même en qualité maximale, l'impression se réalise normalement (compter environ
3-4 minutes pour du A3). Attention au séchage ! Même si HP promet un séchage immédiat à l'impression, c'est loin (très loin) d'être le cas ! Un minimum de 5-10 minutes sont nécessaires avant manipulation.

Voilà. Il y aurait encore beaucoup à dire et à écrire. Je vais essayer de revenir sur certains points précis ces prochains jours...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

A+

Len
 
Hello !

Alors finalement, après des heures et des heures de recherche et de lecture, j'ai finalement commandé une HP Pro B9180gp.
Il s'agit d'une nouvelle génération d'imprimante jet d'encre professionnelle de format A3+ qui gère la gestion des couleurs (!!).

Ouhaou, 800 euros sur Amazon, la bete. J'ai vu qu'on pouvait l'avoir à 500 ou 600 euros sur d'autres sites de vente en ligne moins cotés. La cartouche coute 26 euros à peu pres.
Merci pour ton feedback en tous cas; je ne fais pas d'épreuvage (mon epson Photo 1200 se fait trop vieille), mais j'aime bien savoir ou ca en est.

Coté consommation, ton hp a l'air honnete.
 
Moi je me tâte toujours pour une A3 jet d'encre, genre 300 €, y a une nouvelle EPSON je crois, je sais pas ce qu'elle vaut, mais bon j'étais content de quitter EPSON pour CANON donc faire le chemin inverse bof... :mouais:
 
Moi je me tâte toujours pour une A3 jet d'encre, genre 300 €, y a une nouvelle EPSON je crois, je sais pas ce qu'elle vaut, mais bon j'étais content de quitter EPSON pour CANON donc faire le chemin inverse bof... :mouais:


Je bloque ! Je veux une imprimante A3 jet d'encre, mon A4 canon Pixma semble être en rade, ça bave, rien à faire !

Vous pensez que c'est débile ? Je reste sur une A4 et puis quand j'ai besoin d'une sortie A3 j'envoie par email le fichier à mon imprimeur qui me sort ça sur son copieur couleur ?? J'y pense de plus en plus, quand je vois le prix d'un A3 maison, le choix des A3 couleurs jet d'encre, la durée de vie d'une imprimante, je me dis que bof non ? Après tout le A3 c'est mieux mais j'en ai pas un besoin vital, le A4 suffit bien en général pour les maquettes, et les affiches A3 bah on les fait aussi souvent en A4 donc voilà quoi.

Non ? :zen:
 
Quand mon epson 1200 rendra l'ame je pense que je switcherai sur une A4 laser couleur et que je ferai imprimer mes A3 a l'occasion chez l'imprimeur du coin. Enfin je verrai, mais force est de constater que tout ceci devient de plus en plus cher.