Ingénieurs, Scientifiques, Programmeurs, ces héros...

Ycare a dit:
Plus terre à terre, avoir un écran 3D sans autre support que de l'air, un lecteur mp3 de la taille d'une carde de crédit, du papier électronique, un ordinateur performant, des voitures sophistiquées et super scurisées, une souris et un clavier qui communique sans fil... et bien ça me fait plaisir, ça me montre que je suis dans un monde qui bouge, en évolution, et que je ne mourrai pas déçu par ma société. :)

Eh bien, tu es un grand optimiste, ou un grand naïf, ou les deux... Mais bon, c'est mignon, comme attitude ;)

Moi, un savant de légende que j'adore, c'est Evariste Galois. Un mathématicien génial du début du XIXe siècle. Me demandez pas ce qu'il a découvert, j'en ai pas la moindre idée. Ce que je sais, c'est qu'il a écrit son principal ouvrage en une nuit, posant sur le papier tous ce qu'il avait dans la tête. Le temps pressait, pour lui : il avait un duel le lendemain. Il en est mort. A 20 ans. Pour une fille, ou pour des idées, peut-être les deux. Voilà, pour dire qu'on peut être un scientifique de génie, et savoir vivre, et surtout, savoir mourrir avec classe :D

Et puis Allan Turing, aussi. Père de la plupart des théories de traitement de l'information, premier hacker de l'histoire (il cassa la clé d'encryptage des nazis pour le compte de la reine). Il revendiqua son homosexualité (il y fut quelque peu contraint, à vrai dire) ce qui lui valu l'opprobe de ses contemporains. Il est mort en mordant dans une pomme empoisonné. Pensez-y en regardant le logo qu'arbore votre mac.

perso, j'aime bien Newton, mais c'est la faute à Gotlib...

:D

lupus yonderboy a dit:
Moi, un savant de légende que j'adore, c'est Evariste Galois. Un mathématicien génial du début du XIXe siècle. Me demandez pas ce qu'il a découvert, j'en ai pas la moindre idée. Ce que je sais, c'est qu'il a écrit son principal ouvrage en une nuit, posant sur le papier tous ce qu'il avait dans la tête. Le temps pressait, pour lui : il avait un duel le lendemain. Il en est mort. A 20 ans. Pour une fille, ou pour des idées, peut-être les deux. Voilà, pour dire qu'on peut être un scientifique de génie, et savoir vivre, et surtout, savoir mourrir avec classe :D

Un personnage assez extraordinaire, en effet : mathématicien génial (vraiment génial) mais aussi un vrai personnage de roman.

PS Pour ceux que ça motive, ils peuvent trouver Gallica à la BNF des documents anciens sur ses découvertes :D Pour faire bref (vu ce que j'en sais, d'ailleurs, il vaut mieux), il s'est posé des question sur la résolution des équations polynômiales. Je suis sûr que plein de forumeurs savent résoudre, ou l'ont su, une équation du second degré. À l'époque de Galois, on savait déjà bien sûr (et même très très longtemps avant :D ). On savait même faire pour celles du troisième et quatrième degré. Mais on savait aussi que les équations du cinquième degré, au contraire, n'étaient pas toutes résolubles par des techniques du genre de celles du second degré.

Galois a essayé de se donner des outils pour pouvoir déterminer dans quels cas une équation du cinquième degré était résoluble "par radicaux", c'est à dire un peu comme une équation du second degré. En travaillant là-dessus, il a presque inventé la théorie des groupes qui est un pivot des mathématiques aujourd'hui. Au point qu'il est toujours admiré mais aussi étudié par des pontes et que le peu de ce qu'il a écrit a été édité, réédité jusqu'à nos jours.

Ycare a dit:
Tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs la discussion qui fait avancé le schmilblick (ortho -_-).

Mais à mon tour, le dit delta d'importance, est, je pense, pas aussi large qu'on le coirait.
Certes la taille des "briques" construisant notre civilisation ont des tailles différentes, et la découverte de nano technologie n'a rien a envier à la création d'un iPod nano, mais, néanmoins, elles sont toutes faites du même ciment, l'acceptation, la démocratisation, l'utilisation, et enfin le besoin.
C'est certainement grâce à internet que beaucoup de découvertes récentes et "vitales" ont pu être faites, partage d'expériences diverses, de connaisances, et pourtant internet ne sauve pas de vie lui.

Plus terre à terre, avoir un écran 3D sans autre support que de l'air, un lecteur mp3 de la taille d'une carde de crédit, du papier électronique, un ordinateur performant, des voitures sophistiquées et super scurisées, une souris et un clavier qui communique sans fil... et bien ça me fait plaisir, ça me montre que je suis dans un monde qui bouge, en évolution, et que je ne mourrai pas déçu par ma société. :)
Je me suis dit : comment réagir au naïf optimisme de ce post sans paraître méchant, aigri ou vindicatif ? (j'ai mal dormis, je suis de mauvais poil, je me laisserais facilement entraîner par une hargne de mauvais aloi)
Je n'ai pas trouvé.
Mais je pense que, en vrai, tu es le petit prince des collines et que tu as bien de la chance de vivre dans un monde aussi coloré et joyeux !!

Je vais aller relire Gotlib, tiens ! (ah Gotlib... Le premier GaiLuron et le "douille, c'est toi l'andouille..." pour savoir qui va aller foutre l'os à la poubelle...)

iKool a dit:
Je me suis dit : comment réagir au naïf optimisme de ce post sans paraître méchant, aigri ou vindicatif ? (j'ai mal dormis, je suis de mauvais poil, je me laisserais facilement entraîner par une hargne de mauvais aloi)
Je n'ai pas trouvé.
Mais je pense que, en vrai, tu es le petit prince des collines et que tu as bien de la chance de vivre dans un monde aussi coloré et joyeux !!

Je vais aller relire Gotlib, tiens ! (ah Gotlib... Le premier GaiLuron et le "douille, c'est toi l'andouille..." pour savoir qui va aller foutre l'os à la poubelle...)

Et bien me voilà bien déçu, moi qui m'attendait à ce qu'on me dise "Quoi, comment ça, tu veux vivre dans un monde coloniser par l'urbanisme, rempli de pollution, sans nature ni espace, mais c'est atroce", et je me retrouve à être pris pour Candide.

Non, je sais bien entendu que de tout ce que j'ai dis il ya la bonne partie, et la mauvaise, j'ai volontairement mentionné uniquement la bonne partie car la mauvaise je m'en fou un peu à vrai dire.
Quoi on fait travailler des ptis enfants Chinois pour faire mes beaux ipods tout minuscules ? Quoi on aurait pu changer de système d'énergie pour nos véhicules depuis belle lurette si des lobby n'avaient pas fait pression ? Quoi on aura détruit la planète d'ici quelques millénaires ?

Peut-être, mais ça ne me touche pas, on changera de planète bien assez tôt, je ne peux rien faire contre les lobbys, et je ne suis ni Chinois ni enfant (je dis Chinois mais je ne les vise pas hein, rien contre eux), et puis de toute façon je mourrais dans quelques années, comme tout le monde. Alors pourquoi se prendre la tête ?

Je suis juste content de ce que j'ai mentionné précédemment, et tenais à faire partager ma joie.

Rah, décidemment, me voilà bien incompris, ça doit être ça la vie d'artiste *mouvement de tête en arrière en regardant le ciel, le revers de ma main sur le front* :siffle:

Argh !
Tu t'en branles des p'tits chinois, t'es pas chinois (ni petit) ?
Bon, sans commentaire garçon - trop poli pour ce qui me viens en premier à l'esprit.

Ycare a dit:

il t'en faut peu pour te rassurer, c'est bien. :zen:

iKool a dit:
Argh !
Tu t'en branles des p'tits chinois, t'es pas chinois (ni petit) ?
Bon, sans commentaire garçon - trop poli pour ce qui me viens en premier à l'esprit.

Rolala, c'est bon, laisse tomber la démaguo 2 mn, ça t'empêche de dormir l'histoire des gens exploités ? Est ce que ça t'a empêché d'acheter ton Mac ou tes baskets ?
Non, bah arrêtons l'hypocrisie, soit ça nous préoccupe vraiment soit on s'en fou, et on a le droit de s'en foutre après tout, on est libre de nos idées et encore heureux.

Je ne dis pas que je pense que cela bien (d'exploiter les enfants), certes non ! Je dis juste que... bah... j'ai acheté mon Mac et mon iPod, comme tout le monde, ça veut dire ce que ça veut dire.

Ycare a dit:
Rolala, c'est bon, laisse tomber la démaguo 2 mn, ça t'empêche de dormir l'histoire des gens exploités ? Est ce que ça t'a empêché d'acheter ton Mac ou tes baskets ?
Non, bah arrêtons l'hypocrisie, soit ça nous préoccupe vraiment soit on s'en fou, et on a le droit de s'en foutre après tout, on est libre de nos idées et encore heureux.

Je ne dis pas que je pense que cela bien (d'exploiter les enfants), certes non ! Je dis juste que... bah... j'ai acheté mon Mac et mon iPod, comme tout le monde, ça veut dire ce que ça veut dire.

Moi je dis justement que c'est certainement pas tout ou rien, heureusement d'ailleurs, il faut s'extraire de ce mode de pensée binaire, c'est idiot et sans intérêt. Sinon aucune critique possible, c'est la dictature et rien ne bouge, soit tu es dedans et tu fermes ta gueule ou soit tu es dehors et tu la fermes aussi, donc non merci :rolleyes:

Alors oui on peut essayer de faire au mieux, quand on a le choix, c'est ça l'idée, choisir le mieux quand on peut. Là en l'occurrence, on veut un ordi qui fonctionne bien, on prend un mac, des qui sont issus du commerce équitable, y en a pas, alors on critique, on essaye de faire avancer le truc et on le fait car ça fonctionne tout ça, c'est juste lent et usant.

Surtout quand on voit que la paire de basket à 100-250 ¤, si on la faisait en France et bien ça serait aussi carrément rentable, on aurait une marge confortable, une entreprise viable. Mais bon quand on voit qu'on peut faire une marge 100 fois supérieur ailleurs en profitant d'un pays sous couvert de participer à son essort économique, pourquoi s'en priver ?

jaipatoukompri a dit:
Moi je dis justement que c'est certainement pas tout ou rien, heureusement d'ailleurs, il faut s'extraire de ce mode de pensée binaire, c'est idiot et sans intérêt. Sinon aucune critique possible, c'est la dictature et rien ne bouge, soit tu es dedans et tu fermes ta gueule ou soit tu es dehors et tu la fermes aussi, donc non merci :rolleyes:

Alors oui on peut essayer de faire au mieux, quand on a le choix, c'est ça l'idée, choisir le mieux quand on peut. Là en l'occurrence, on veut un ordi qui fonctionne bien, on prend un mac, des qui sont issus du commerce équitable, y en a pas, alors on critique, on essaye de faire avancer le truc et on le fait car ça fonctionne tout ça, c'est juste lent et usant.

Surtout quand on voit que la paire de basket à 100-250 ¤, si on la faisait en France et bien ça serait aussi carrément rentable, on aurait une marge confortable, une entreprise viable. Mais bon quand on voit qu'on peut faire une marge 100 fois supérieur ailleurs en profitant d'un pays sous couvert de participer à son essort économique, pourquoi s'en priver ?

Des paroles justes qui définissent également ma pensée.

Je te remercie de ne pas t'emballer comme tout le monde dès qu'on traite de sujets délicats, ça change vraiment. :D

Moi c'est mon jour de jesuisd'accordavectoutlemonde, alors...
J'disais champagne, ça peut être bière - du moment que je bulle.