Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

C'est bon on peut passer à disk1.

Bloc de code:
sudo diskutil mount disk1s1

Ensuite, directement :

Bloc de code:
cat /Volumes/EFI/EFI/OC/config.plist | grep -A 1 Build-Version

puis :
Bloc de code:
cat /Volumes/EFI/EFI/OC/config.plist | grep -A 4 Original-Model
 
Le modèle est bon mais la version est beaucoup trop ancienne : 1.2.1 au lieu de 1.4.2.

Si tu as fait la mise à jour de Monterey avec cette vieille version, ça peut expliquer tes problèmes, car entre la 1.2.1 et la 1.4.3 il y a eu beaucoup de changements.

Il faut donc refaire un build et install d'OCLP avec la version 1.4.2 et l'installer sur le disk1s1 (qui est ton SSD externe).

Ensuite tu repasseras les mêmes commandes qu'au message #962 pour vérifier qu'on est bon.
 

Tu télécharges le patcher-GUI. Je te conseille aussi de virer de tes disques durs toutes les versions périmées d'OCLP, pour ne garder que la dernière.
 
Ok, je pourrai le faire sur Sierra mais pas sur le SSD Monterey, lorsque je clique sur le disque
j'ai le dossier Application mais après c'est "zéro élément" dedans (vu qu'il a morflé).

Ça marchera quand même ?
 
Oui, j'ai bien compris. Mais tu as juste à télécharger l'application sur ton dd Sierra, mettons dans le dossier Téléchargements, et tu lances l'appli depuis Sierra, pas pour l'installer sur le dd interne mais sur l'EFI du SSD disk1s1. Tu as juste à cliquer sur Build et Install, puis choisir disk1s1. Ça n'installera rien sur ton dd interne, seulement sur la partition EFI de ton SSD.
 
  • J’aime
Réactions: tremendus
Ok, je vais suivre tout ça à la lettre, et je te/vous tiens au courant
de... j'espère mes progrés !

Impressionnant ta maîtrise du Terminal !

Encore merci !
Bonne fin de soirée
 
@sinbad21 (et aux autres aussi) Hello du jour !

Je viens vous raconter toutes mes opérations effectuées depuis, ça flair bon le succès ! :

- A partir de Sierra (HDD int.) désinstallation de tous les OCLP
(mise à la corbeille aussi d'OCLP sur SSD ext. Monterey)

- Download OCLP 1.4.2 (GUI) -> Sierra

- Sierra -> Patch BUILD & CORE -> SSD Monterey (Disk 1)

- Redémarrage avec ALT -> EFI -> Disk Monterey = Retour sur Sierra

- Redémarrage avec ALT -> EFI -> OS Install' = 100% de l'installation réussi !

- Redémarrage avec ALT -> EFI -> (l'icône di'nstall' a disparu) -> Disk Monterey et il a prit env. 20 mn "d'install'"

- Yes ! Arrivée sur Monterey !

- Test sur Terminal pour voir la version de l'EFI = OK

Capture d’écran 2024-03-28 à 14.39.57.png

- Mais ?! Toujours bugs (souris non fluide, vidéo youtube qui saccadent, fond du Dock blanc, etc.)
Et là je me dis "Ah mais il faut peut être faire un Post install' ?"
Je le lance mais il me refait des siennes :

Capture d’écran 2024-03-27 à 00.32.53.png

Je clique sur "ignorer" et maintenant de mémoire...(ça fait 2 jours et on se mélange les neurones avec toutes ces manip')
je ne sais plus si il a continué après avoir cliqué sur "ignorer" ou si j'ai relancé une seconde fois le Post Install'
qui à ce moment là à été jusqu'au bout et donc
REBOOT -> ALT -> EFI -> Disk Monterey et ? Tadaaaaam ! YES !!!!

La souris est redevenue fluide, test vidéo sur youtube et OK, vérif' de l'EFI OK
Le Dock est redevenu transparent comme il doit être.
Pas encore eu le temps de tout bien tester mais pour l'instant ça sent bon le Mac qui s'est stabilisé !

Par contre depuis tous ces jours de manip' et de Mic Mac mon disque qui s'appelle normalement
"LEO Monterey" s'est retrouvé nommé en "LEO Monterey - Données" et maintenant en "LEO Monterey - Données - Données"...?


Capture d’écran 2024-03-28 à 15.42.16.png

Est-ce que je peux simplement cliquer dessus et lui enlever ces ajouts donc le renommer en "LEO Monterey" ?
Ou je risque de lui mettre une zone ?
 
Exactement, tu peux le renommer dans le Finder, c'est aussi simple que ça.
Ok, ça y'est c'est fait !
Capture d’écran 2024-03-28 à 15.51.51.png

Encore un grand merci à toi, tu m'as sauvé le Mac et les cheveux gris (ah mince trop tard ;) )

Je vais maintenant tester le Mac sous tous les angles, surf, photoshop, illustrator et un peu tout pour voir comment ça se passe
car je n'ai pas eu le temps depuis pour faire tout ça.

Si tu as encore des conseils de tests (terminal ou autres), je suis preneur !
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Comme conseil je dirais, mais je pense que tu l'as compris : toujours avoir la dernière version d'OCLP quand on met à jour le système ;)
 
Ok je garde cette leçon bien en tête !
Et lorsque nouvelle version d'OCLP ou de Monterey je viendrai faire un tour ici avant ;)
J'aime bien Mac Bidouiller mais je vois qu'avec OCLP je suis dans un monde que je découvre.
Grace à tes explications et tests j'ai appris des choses et ça c'est gratifiant au-delà de retrouver un Mac qui tourne
car apprendre c'est toujours très sympa !
 
Ben voilà, hasard ?!
Je jette un œil sur les mises à jour et
Capture d’écran 2024-03-28 à 16.15.44.png
Alors désolé mais me revoilà pour la simple question, si je fais (je pense que oui) cette mise à jour
faudra t'il lancer après un un OCLP Post & Instal' ?