Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Bonsoir à tous !


Merci de me confirmer qu'il n'y a pas de contre-indication à effectuer une clean install de Monterey patché par OLCP sur un SSD vierge sans passer par une version antérieure de MacOS.

Bonne soirée !

Je confirme bien sur ce qu'a dit @chafpa , aucun problème. D'ailleurs , pour justement éviter tout problème, il vaut mieux refaire l'installation en clean install que de tenter un clone.

Bonne installation :up:
 
Hmmm je viens de faire la MAJ Monterey 12.3, ça a pris 15 min et retour sous MacOS impeccable, par contre il me propose toujours de mettre à jour le mac et effectivement je suis toujours en 12.2.1.....

Je pense que quand il a reboot après la préparation de la MAJ je l'ai fait booter sur la mauvaise partition
 
Hello ! Je me suis risqué à mettre à jour mon MacBook Pro Early 2013 vers 12.3 hier soir, mis à part qu'il faut bien penser à mettre à jour Open Core vers 0.4.3, car le patch post Install en 0.4.2 ne fonctionnait pas, tout marche nickel !

Capture d’écran 2022-03-15 à 08.49.42.png
 
Bonjour,

une nouvelle version d'OCLP est sorti hier, c'est la version 0.4.3 . Voila les "release notes":

  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 0.3.4 - release
    • OpenCorePkg 0.7.8 - release
    • Lilu 1.6.0 - release
    • WhateverGreen 1.5.7 - release
    • FeatureUnlock 1.0.7 - rolling (6a87f65)
  • Resolve many non-Metal issues:
    • Control Centre Sliders
    • Shift/missing icons
    • Hardware Cursor
      • Note cursor images will be static (ie. beachball)
    • Quicklook dismiss/expand
    • Keyboard Backlight
      • Drops reliance on LabTick
  • Add Ethernet Controller detection to build
  • Resolve i210/i225 NIC support on pre-Ivy Macs
  • Resolve AirPlay to Mac support on Skylake+ Macs in 12.3 Beta 2+
  • Resolve SDXC support in Monterey for Pre-Ivy Bridge Macs
  • Rename Battery Throttling option to Firmware Throttling
    • Expands support to desktops (ie. iMacs without Displays)
  • Add XCPM disabling
    • Forces ACPI_SMC_PlatformPlugin to outmatch X86PlatformPlugin

Le développeur principal, Mykola Grymalyuk, il est ukrainien , écrit (traduction avec Google):

"Avec la version macOS 12.3 d'aujourd'hui, j'ai décidé qu'il serait préférable de publier cette version d'OpenCore Legacy Patcher pour s'assurer que certains problèmes importants sont résolus avec la version d'aujourd'hui (à savoir le problème Open/Save dialog introduit par Apple dans les bêtas 12.3)

Alors que la situation évolue chez moi avec ma famille en Ukraine, il est peu probable que je poursuive le développement d'OpenCore Legacy Patcher dans un avenir proche. Tout au plus, il peut y avoir des mises à jour potentielles de PatcherSupportPkg d'ASentientBot et du reste de l'incroyable équipe de développement non-Metal, mais sinon le développement pourrait être repris par d'autres plus tard. Le menu "issues" (NDT: de Github) restera fermé pour le moment.

En ce qui concerne l'avenir de ce projet, cette version devrait être considérée comme sa dernière version majeure pour les deux prochains mois. Lorsque la WWDC2022 sera présentée, j'espère que mon pays sera dans une situation plus calme où nous pourrons à nouveau bricoler pacifiquement avec les Mac.

Ce n'est pas un dernier au revoir pour moi avec ce projet, juste une façon détournée de dire que je reviendrai un jour. Je tiens à remercier chaleureusement la communauté et les nombreux développeurs incroyables qui la composent. OpenCore Legacy Patcher n'est pas seulement mon projet, c'est le cumul de nombreuses personnes qui sont toutes responsables de là où nous en sommes aujourd'hui."

Souhaitons simplement ici que la paix revienne vite, on pense à lui et au peuple ukrainien :up:
 
  • J’aime
Réactions: Lagdaril
Hmmm je viens de faire la MAJ Monterey 12.3, ça a pris 15 min et retour sous MacOS impeccable, par contre il me propose toujours de mettre à jour le mac et effectivement je suis toujours en 12.2.1.....

Je pense que quand il a reboot après la préparation de la MAJ je l'ai fait booter sur la mauvaise partition

En effet, ça m'est arrivé il y a quelques temps, particulièrement s'il y a 2 disques, la partition choisie par l'installation n'est pas la bonne. Il suffit de relancer l'installation, de rester devant l'écran et de choisir la bonne partition aux différents reboots, le cas échéant.
 
Je viens de quitter le "Club" car mon iMac 24" (16 Go ssd 512 Go) est arrivé vendredi dernier et il est complètement opérationnel avec une "clean install" évidemment, la seconde depuis le début de l'année. :coucou:
 
Bonjour,

une nouvelle version d'OCLP est sorti hier, c'est la version 0.4.3 . Voila les "release notes":

  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 0.3.4 - release
    • OpenCorePkg 0.7.8 - release
    • Lilu 1.6.0 - release
    • WhateverGreen 1.5.7 - release
    • FeatureUnlock 1.0.7 - rolling (6a87f65)
  • Resolve many non-Metal issues:
    • Control Centre Sliders
    • Shift/missing icons
    • Hardware Cursor
      • Note cursor images will be static (ie. beachball)
    • Quicklook dismiss/expand
    • Keyboard Backlight
      • Drops reliance on LabTick
  • Add Ethernet Controller detection to build
  • Resolve i210/i225 NIC support on pre-Ivy Macs
  • Resolve AirPlay to Mac support on Skylake+ Macs in 12.3 Beta 2+
  • Resolve SDXC support in Monterey for Pre-Ivy Bridge Macs
  • Rename Battery Throttling option to Firmware Throttling
    • Expands support to desktops (ie. iMacs without Displays)
  • Add XCPM disabling
    • Forces ACPI_SMC_PlatformPlugin to outmatch X86PlatformPlugin

Le développeur principal, Mykola Grymalyuk, il est ukrainien , écrit (traduction avec Google):

"Avec la version macOS 12.3 d'aujourd'hui, j'ai décidé qu'il serait préférable de publier cette version d'OpenCore Legacy Patcher pour s'assurer que certains problèmes importants sont résolus avec la version d'aujourd'hui (à savoir le problème Open/Save dialog introduit par Apple dans les bêtas 12.3)

Alors que la situation évolue chez moi avec ma famille en Ukraine, il est peu probable que je poursuive le développement d'OpenCore Legacy Patcher dans un avenir proche. Tout au plus, il peut y avoir des mises à jour potentielles de PatcherSupportPkg d'ASentientBot et du reste de l'incroyable équipe de développement non-Metal, mais sinon le développement pourrait être repris par d'autres plus tard. Le menu "issues" (NDT: de Github) restera fermé pour le moment.

En ce qui concerne l'avenir de ce projet, cette version devrait être considérée comme sa dernière version majeure pour les deux prochains mois. Lorsque la WWDC2022 sera présentée, j'espère que mon pays sera dans une situation plus calme où nous pourrons à nouveau bricoler pacifiquement avec les Mac.

Ce n'est pas un dernier au revoir pour moi avec ce projet, juste une façon détournée de dire que je reviendrai un jour. Je tiens à remercier chaleureusement la communauté et les nombreux développeurs incroyables qui la composent. OpenCore Legacy Patcher n'est pas seulement mon projet, c'est le cumul de nombreuses personnes qui sont toutes responsables de là où nous en sommes aujourd'hui."

Souhaitons simplement ici que la paix revienne vite, on pense à lui et au peuple ukrainien :up:
Malheureusement, c'est une sorte d'adieu déguisé...

Pareil que @chafpa , j'ai décidé d'investir dans un iMac M1, plus performant pour la suite Adobe que mon Early 2013 ahah, qui restera en dépannage pour de la bureautique simple :cool:
 
Bon bah au final avec la fonction commande universelle qui tombe à pic, ça fonctionne !

-Je me suis trompe de post, si un modo peut supprimer-
 
OK, j'ai installer la dernière version de Open CL et installer le patch post installation, c'est good !
 
Dernière édition:
Bonjour,

mise à jour de Monterey 12.2.1 vers 12.3 sur mon iMac 27" mi 2011 OK. La commande universelle fonctionne entre cet iMac et un iPad Pro :)

Capture d’écran 2022-03-19 à 20.26.41.jpeg

Attention, la mise à jour n'a pas fonctionné (kernel panic) avec OCLP 0.4.2, il a fallu simplement que j'installe OCLP 0.4.3 et la mise à jour a bien continué, sans la relancer :)
 
Bonjour,

une nouvelle version d'OCLP est sorti hier, c'est la version 0.4.3 . Voila les "release notes":

  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 0.3.4 - release
    • OpenCorePkg 0.7.8 - release
    • Lilu 1.6.0 - release
    • WhateverGreen 1.5.7 - release
    • FeatureUnlock 1.0.7 - rolling (6a87f65)
  • Resolve many non-Metal issues:
    • Control Centre Sliders
    • Shift/missing icons
    • Hardware Cursor
      • Note cursor images will be static (ie. beachball)
    • Quicklook dismiss/expand
    • Keyboard Backlight
      • Drops reliance on LabTick
  • Add Ethernet Controller detection to build
  • Resolve i210/i225 NIC support on pre-Ivy Macs
  • Resolve AirPlay to Mac support on Skylake+ Macs in 12.3 Beta 2+
  • Resolve SDXC support in Monterey for Pre-Ivy Bridge Macs
  • Rename Battery Throttling option to Firmware Throttling
    • Expands support to desktops (ie. iMacs without Displays)
  • Add XCPM disabling
    • Forces ACPI_SMC_PlatformPlugin to outmatch X86PlatformPlugin

Le développeur principal, Mykola Grymalyuk, il est ukrainien , écrit (traduction avec Google):

"Avec la version macOS 12.3 d'aujourd'hui, j'ai décidé qu'il serait préférable de publier cette version d'OpenCore Legacy Patcher pour s'assurer que certains problèmes importants sont résolus avec la version d'aujourd'hui (à savoir le problème Open/Save dialog introduit par Apple dans les bêtas 12.3)

Alors que la situation évolue chez moi avec ma famille en Ukraine, il est peu probable que je poursuive le développement d'OpenCore Legacy Patcher dans un avenir proche. Tout au plus, il peut y avoir des mises à jour potentielles de PatcherSupportPkg d'ASentientBot et du reste de l'incroyable équipe de développement non-Metal, mais sinon le développement pourrait être repris par d'autres plus tard. Le menu "issues" (NDT: de Github) restera fermé pour le moment.

En ce qui concerne l'avenir de ce projet, cette version devrait être considérée comme sa dernière version majeure pour les deux prochains mois. Lorsque la WWDC2022 sera présentée, j'espère que mon pays sera dans une situation plus calme où nous pourrons à nouveau bricoler pacifiquement avec les Mac.

Ce n'est pas un dernier au revoir pour moi avec ce projet, juste une façon détournée de dire que je reviendrai un jour. Je tiens à remercier chaleureusement la communauté et les nombreux développeurs incroyables qui la composent. OpenCore Legacy Patcher n'est pas seulement mon projet, c'est le cumul de nombreuses personnes qui sont toutes responsables de là où nous en sommes aujourd'hui."

Souhaitons simplement ici que la paix revienne vite, on pense à lui et au peuple ukrainien :up:
Je lui souhaite bon courage, en espérant que la situation en Ukraine va s’apaiser dans un avenir proche…
J’espère que ce projet ne va pas rejoindre le cimetière des excellentes idées open source abandonnées trop tôt, et que des gens qui en ont la capacités vont prendre le relais d’ici à ce que le développeur principal revienne !
OCLP est tellement formidable, son développement ne peut pas s’arrêter maintenant !
 
Bonjour, chez moi le passage en 12.3 est top. Je rencontre juste un problème après extinction du Mac. Il reste bloqué sur la pomme et la barre d’avancement à environ 30%. Je dois l’éteindre et le rallumer à nouveau pour qu’il reparte. Ça faisait ça aussi en 12.2.
iMac 27 l’âge 2013 avec système installé sur un boîtier usb avec ssd
Comment puis je résoudre ce problème ?
Merci pour votre aide
 
Salut à tous, je cherche de l'aide pour patché Monterey sur un Macpro 3,1 avec OCLP.J'ai déjà installé Monterey avec OCLP sur un Macpro 5,1 sans problème.Avec le Macpro 3,1 je suis dans une impasse, l'installateur bloque systématiquement à 12 minutes, puis le Mac redémarre sur la page de récupération /time machine/install monterey/safari/utilitaire de disque.Est-ce qu'il y a une personne sur ce forum qui a déjà patché ce modèle de Mac avec OCLP?
J'ai patché ma clé USB pour le Macpro 3,1, essayé d'installé sur un SSD ou il y avait El capitan,Mojave Patché...en effaçant le SSD et formatant en APFS Guid...
Essayé en vidant la Pram..l'installateur bloque toujours au même endroit 12 minutes, puis redémarre...je réinstalle ça bloque...en boucle

J'utilise la version terminal de OCLP...J'ai fait deux clés différentes au cas ou cela viendrait de ça...une avec Monterey 12.3 et la version 4.3, l'autre qui a bien fonctionné avec un Macpro 5.1 Monterey 12.2 et version 4.1

Une idée de ce qui peut bloqué l'installateur à 12 minutes?
 
Bonjour, chez moi le passage en 12.3 est top. Je rencontre juste un problème après extinction du Mac. Il reste bloqué sur la pomme et la barre d’avancement à environ 30%. Je dois l’éteindre et le rallumer à nouveau pour qu’il reparte. Ça faisait ça aussi en 12.2.
iMac 27 l’âge 2013 avec système installé sur un boîtier usb avec ssd
Comment puis je résoudre ce problème ?
Merci pour votre aide
Pour Monterey 12.3, tu utilises bien OCLP 0.4.3 ?
 
Pour Monterey 12.3, tu utilises bien OCLP 0.4.3 ?
Oui oui j'ai bien utilisé la dernière release 0.4.3 pour Monterey 12.3.J'ai préparé ma clef USB sur le Macpro 3,1.Sur le SSD de la machine il y avait le Patch de MOjave...Mais au moment ou je démarre sur la clef pour installé Monterey, je formate mon disque dur ...

Ps: désolé je pensais avoir eu une réponse à ma demande...
 
Dernière édition:
Salut à tous, je cherche de l'aide pour patché Monterey sur un Macpro 3,1 avec OCLP.J'ai déjà installé Monterey avec OCLP sur un Macpro 5,1 sans problème.Avec le Macpro 3,1 je suis dans une impasse, l'installateur bloque systématiquement à 12 minutes, puis le Mac redémarre sur la page de récupération /time machine/install monterey/safari/utilitaire de disque.Est-ce qu'il y a une personne sur ce forum qui a déjà patché ce modèle de Mac avec OCLP?
J'ai patché ma clé USB pour le Macpro 3,1, essayé d'installé sur un SSD ou il y avait El capitan,Mojave Patché...en effaçant le SSD et formatant en APFS Guid...
Essayé en vidant la Pram..l'installateur bloque toujours au même endroit 12 minutes, puis redémarre...je réinstalle ça bloque...en boucle

J'utilise la version terminal de OCLP...J'ai fait deux clés différentes au cas ou cela viendrait de ça...une avec Monterey 12.3 et la version 4.3, l'autre qui a bien fonctionné avec un Macpro 5.1 Monterey 12.2 et version 4.1

Une idée de ce qui peut bloqué l'installateur à 12 minutes?

je n'ai jamais utilisé de MacPro, si ça peut aider:

1) j'ai vu sur le site d'OCLP que pour un MacPro 3.1 il y avait dans certains cas ces problèmes :
  • Potential boot issues with built-in USB 1.1 ports (recommend using a USB 2.0 hub or dedicated USB PCIe controller)
  • Potential boot issues with stock Bluetooth card, recommend removing to avoid kernel panics

2) Tu peux expliquer ton problème sur MacRumors (en anglais), il y a des chances que quelqu'un donne des indications.
Il est indiqué pour un MacPro 3.1:

* Not officially supported in macOS Big Sur, but are fully capable of running both Big Sur and Monterey with a Metal-compatible GPU and upgraded WiFi/BT card. Nvidia dGPU based systems need Kepler patches (Beta 7+)

Bonne chance :)
 
je n'ai jamais utilisé de MacPro, si ça peut aider:

1) j'ai vu sur le site d'OCLP que pour un MacPro 3.1 il y avait dans certains cas ces problèmes :
  • Potential boot issues with built-in USB 1.1 ports (recommend using a USB 2.0 hub or dedicated USB PCIe controller)
  • Potential boot issues with stock Bluetooth card, recommend removing to avoid kernel panics

2) Tu peux expliquer ton problème sur MacRumors (en anglais), il y a des chances que quelqu'un donne des indications.
Il est indiqué pour un MacPro 3.1:

* Not officially supported in macOS Big Sur, but are fully capable of running both Big Sur and Monterey with a Metal-compatible GPU and upgraded WiFi/BT card. Nvidia dGPU based systems need Kepler patches (Beta 7+)

Bonne chance:)
Merci beaucoup pour ta réponse Sergiodadi.J'ai déjà posté sur le discord de OCLP pour avoir de l'aide, mais cela n'a pas abouti.Sur le site de Macrumors je ne trouve pas de page qui parle de Macpro3,1.
La majorité des utilisateurs de Macpro installe un le patch de Martion Low et il n'y a pas beaucoup de retour sur l'usage avec OCLP.(il faudrait peut être que je regarde comment installé avec cet autre patch, mais OCLP est tellement simple...)
Pour les pistes, j'ai bien essayé de mettre une carte USB3 dans le macpro3,1 mais elle n'a pas été reconnue;j'ai essayé aussi de changé de Carte graphique. J'ai enlevé la carte Bluetooth au cas ou...
J'ai refait l'installation de Monterey avec la version Terminal, la version Graphique, pas moyen d'arrivé au bout de l'install...toujours ce bocage à 12 minutes puis le Mac reboot pour retourner à la page de Récupération...
 
Donc tu as juste Patcher l'EFI, et c'était suffisant avec BigSur, car ton Mac était "100% compatible" avec BigSur.
Mais comme indiqué dans le lien, avec Monterey ton Mac n'est plus "100% compatible", il faut donc remettre ce qui manque.
Et il faut donc Patcher aussi macOS, si tu utilises OPLC graphique > Patch système volume, si tu utilises OPLC via le terminal > post install...
Bonjour,
petite question, je viens de mettre a jours mon Monterey via les paramètre et Google chrome s'ouvre en blanc.
Il faut que je patch a nouveau la carte graphique?
La mise à jour est le 12.3
 
Bonjour,
petite question, je viens de mettre a jours mon Monterey via les paramètre et Google chrome s'ouvre en blanc.
Il faut que je patch a nouveau la carte graphique?
La mise à jour est le 12.3

s'il existe des patchs "post install" pour ton Mac, il faut les reappliquer après chaque mise à jour de macOS. Pour Monterey 12.3, la version 0.4.3 d'OCLP est vivement conseillée, tu as bien utilisée la 0.4.3 ?

C'est macOS qui est patché, pas la carte graphique ;)
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ta réponse Sergiodadi.J'ai déjà posté sur le discord de OCLP pour avoir de l'aide, mais cela n'a pas abouti.Sur le site de Macrumors je ne trouve pas de page qui parle de Macpro3,1.

Je pense que tu peux quand même poser la question dans opencore-on-the-mac-pro, même si c'est surtout OpenCore et non OpenCore Legacy Patcher dont il est question dans ce thread, certains auront peut-être des éléments de réponse.

Je pense qu'il y a beaucoup plus de lecteurs des forums MacRumors que du discord d'OCLP ;)