Installation de macOS Tahoe sur les Mac incompatibles

OCLP-0.5.0.png

2022/10/27 - v0.5.1 - Restaurer le support de micrologiciels de la poubelle de Mac Pro​

Comme le 5k iMac, JohnD a gracieusement donné un Mac Pro 2013 pour la recherche car il n'a pas été en mesure de démarrer macOS Ventura. Après de nombreux combats, nous avons finalement pu le faire démarrer.
OCLP-0.5.1.png

2023/01/23 - v0.6.0 - macOS Ventura Rapid Security Response et support graphique non-Metal​

Encore 2 pour un, cette fois-ci en luttant contre toute mes vacances d'hiver depuis l'école sur la nouvelle réponse rapide de sécurité rapide d'Apple. Comme d'habitude, c'est énorme qu'EduCovas, ASentientientBot, Flagers et DhinakG pour leur travail incroyable sur cette version.

OCLP-0.6.0.png

Tu penses vraiment qu'Apple va embaucher et payer un employé pour qu'il continue à travailler sur un logiciel gratuit, n'appartenant pas à Apple et qui sert, notamment, à contourner les protections mises en place par Apple sur ses propres logiciels, tout ça pour prolonger logiciellement la vie des Mac (donc indirectement réduire les ventes de Mac) ?
Apple aurait embauché ce développeur pour des raisons commerciales ? Non ...
Question sérieuse: les développeurs OCLP autres ont-ils les reins assez solides pour continuer le projet ?
Ou es-tu en train de nous faire une rubrique nécrologique ?
Je ne suis pas sûr qu'OCLP ait nui aux ventes de Mac. Dans mon cas, j'ai acheté un M3, et mon usage d'OCLP a été destiné à la répugnance de mettre à la déchèterie mon iMac début 2009. Je l'utilise en seconde résidence, mais je n'aurais peut-être pas acheté un autre Mac pour autant.

Dernière édition:

2023/05/22 - v0.6.6 - USI GUI relayée par wxPython​

Maintenant, avec plus d'icônes. Mon préféré étant l'icône de soutien.

OCLP-0.6.6.png

2023/06/02 - v0.6.7 - Lancer notre OpenCollective​

Après de nombreuses demandes, nous avons finalement lancé notre OpenCollective Grâce à elle, la communauté a aidé à financer la recherche et les corrections par le biais d'achats de matériel et de logiciels. Cela a été particulièrement important pour nos développeurs dans les pays moins favorisés. Merci à tous ceux qui ont fait un don.

Et un grand merci à M.Macintosh pour nous avoir poussés à le faire.

OCLP-0.6.7.png

2023/10/02 - v1.0.0 - support macOS Sonoma​

Notre quatrième version de. l'OS, maintenant avec une version sémantique

OCLP-1.0.0.png

2023/11/10 - v1.2.0 - Mise en cache des actifs des patchers​

Après de nombreuses conversations avec M.Macintosh sur la façon d'améliorer l'expérience de correction, nous avons pu implémenter la détection de la mise à jour du système d'exploitation pour la mise en cache des actifs avec des éléments nécessitant des connexions réseau (par. KdkSupportPkg)

Et à peu près à la même époque, j'ai aussi parlé de l'intérieur de la fabrication d'un patcher macOS et de ce que cela signifie d'être un « citoyen de niveau 2 » à BSides Calgary (mon premier discours) : BSides Calgary 2023 Talk: Legacy Macs, Modern Solutions. L'approche d'un hacker en matière de durabilité de Mac.
OCLP-1.2.0.png

2024/05/31 - v1.5.0 - Outil d'aide privilégié et distribution basée sur la PKG​

Après avoir passé l'année dernière à travailler comme un MacAdmin, je me suis beaucoup intéressé aux déploiements de PKG. Bien sûr, j'ai converti le système d'installation d'OpenCore Legacy Patcher en un système PKG rationalisé.
Et avec lui, un nouvel outil d'aide privilégié pour supprimer l'exigence de mot de passe gênante pour de nombreuses fonctions du patcher.

InstallateurDésinstallateur
OCLP-1.5.0-Installer.png
OCLP-1.5.0-Uninstaller.png

Peut-être qu'il va continuer à résoudre les bugs d'OCLP :thinking_face:
Ou juste arrêter de travailler dessus, comme son contrat de travail peux peut-être le mentionner.
Faut pas se mentir non plus, OCLP est voué à disparaitre, comme les machines Intel.

Apple aurait embauché ce développeur pour des raisons commerciales ? Non ...
Apple n’en a jamais eu rien à faire de cela, et aurait pu stopper tout ce qui est hackintosh depuis longtemps, si ils en avaient eu l’envie.

Ce développeur connaît extrêmement bien macOS et comment passer outre certaines protections tout simplement, c’est une excellente ressource pour eux.

2024/09/14 - v2.0.0 - support macOS Sequoia​

Soutenir notre 5e version et toujours, pas une seule machine que nous avons précédemment prise en charge n'a été supprimée. Bien que, malheureusement, nous n'ayons toujours pas été en mesure d'obtenir le soutien des MacBook Airs de 2018 et 2019 en raison des manigances du micrologiciel

OCLP-2.0.0.png

• J’aime
Réactions: boninmi
Mykola écrit "Specifically towards a small, Cupertino-based startup."
  • soit, c'est un jeu de mot / clin d'oeil et il s'agit réellement d'Apple
  • soit c'est une véritable startup , basée à Cupertino
[EDIT] précision: la "startup" est à Cupertino mais Mykola travaillera à Seattle (merci @sinbad21 )

Je pense que l'on aura un jour ou l'autre la réponse

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
J'ai cru comprendre qu'il allait bosser à Seattle en fait. La startup est basée à Cupertino mais il va bosser à Seattle. Ce n'est pas très loin du Canada, où il résidait jusqu'à présent.

Starting next week, I'll be joining Apple's Bug Bounty team in Seattle.

J'ai cru comprendre qu'il allait bosser à Seattle en fait. La startup est basée à Cupertino mais il va bosser à Seattle. Ce n'est pas très loin du Canada, où il résidait jusqu'à présent.

Tu as raison :+1:

Il y a un site Apple à Seattle , voir ici et ça semble être un gros site, voir ici . Il est donc assez probable que c'est bien Apple qui a embauché Mykola :wink:

• J’aime
Réactions: sinbad21
Ce n'était pas explicite dans son tweet mais dans la rétrospective , c'est très clair:

"Beginning next week, I’ll be joining Apple’s Bug Bounty team out in Seattle"

Salaire entre $165,500 et $293,800. À mon avis vu son pedigree, il sera plus proche du haut de la fourchette.

• J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour

voila un message de dosdude1 (très connu dans le domaine des patchers pour Macos, entre autres) sur macrumours :grinning:

"OCLP n'est pas près de disparaître, que Mykola puisse travailler sur le projet ou non. De nombreux autres développeurs y travaillent également et poursuivront le développement tout au long du cycle de vie de Tahoe. Bien sûr, l'année prochaine, lorsqu'Apple abandonnera complètement le support d'Intel, ce sera terminé…

Plus de binaires compilés pour Intel, et personne ne peut rien y faire. C'est seulement à ce moment-là que le développement et le travail sur OCLP cesseront. Soyez donc assuré que tout sera mis en œuvre pour assurer une compatibilité maximale avec les systèmes hérités de Tahoe."

Hello, nous sommes le 25 juin et le GitHub d'OCLP n'a pas été mis à jour depuis un mois ! Ce n'est pas bon signe. L'année dernière il y a eu des mises à jours pour Sequoia dès le 10 juin, j'ai vérifié. Et l'auteur de ces mises à jour était... @kronokernel, la tête pensante du projet qui est parti chez Apple.

Capture d’écran 2025-06-25 à 16.19.42.webp

Hello, nous sommes le 25 juin et le GitHub d'OCLP n'a pas été mis à jour depuis un mois ! Ce n'est pas bon signe. L'année dernière il y a eu des mises à jours pour Sequoia dès le 10 juin, j'ai vérifié. Et l'auteur de ces mises à jour était... @kronokernel, la tête pensante du projet qui est parti chez Apple.

Jazzzny et Asentientbot ( 2 co développeurs) ont travaillé il y a quelques jours sur des commits existants :wink:

Apparemment mais ils n’ont rien livré.

J'ai installé la bêta 2 et je ne suis pas optimiste, en ce qui concerne ma machine du moins. J'utilise OCLP depuis l'origine quasiment, j'ai testé les bêtas chaque année après la WWDC, donc sans patch, et ça a toujours été utilisable sans patch. Mais là c'est une catastrophe, le processeur est à genoux, le pointeur du trackpad a une latence de 5 à 10 secondes, le dock met 10 minutes à apparaître au boot, bref c'est inutilisable.

Est-ce à cause de leur gadget de liquid glass ? C'est bien possible. Il faudrait pouvoir neutraliser ce truc inutile.

Bon ça vient bien de liquid glass, qu'il faudra désactiver avec le hack GoAwayLiquidGlass. Une fois le hack installé ça va beaucoup mieux, on retrouve un macOS utilisable. Je poste d'ailleurs ce message depuis Tahoe.

Avec OCLP pas besoin de faire csrutil disable pour installer le hack, OCLP gère ça au démarrage et d'une manière beaucoup plus fine que le on/off proposé par Apple.

Il n'y a plus qu'à attendre que l'équipe d'OCLP nous sorte un premier patch.

• J’aime
Réactions: Ariéhm et sergiodadi
Bon ça vient bien de liquid glass, qu'il faudra désactiver avec le hack GoAwayLiquidGlass. Une fois le hack installé ça va beaucoup mieux, on retrouve un macOS utilisable. Je poste d'ailleurs ce message depuis Tahoe.

Avec OCLP pas besoin de faire csrutil disable pour installer le hack, OCLP gère ça au démarrage et d'une manière beaucoup plus fine que le on/off proposé par Apple.

Il n'y a plus qu'à attendre que l'équipe d'OCLP nous sorte un premier patch.

J'ai tenté, sur mon iMac 27" mi 2011, la mise à jour (non OTA) de Sequoia en Tahoe beta 2 et j'ai ensuite installé le hack GoAwayLiquidGlass , en effet, plus de lenteur :+1:

Capture d’écran 2025-06-27 à 10.59.19.webp

Par contre :white_frowning_face:
  • pas de connection Ethernet
  • pas de connection WIFI
  • pas de BT
  • pas de connection Ethernet même avec un dock Belkin Thunderbolt/Ethernet (ça fait un KP au branchement du câble :rage:)
  • les ports USB-2 ne sont pas reconnus, j'ai du utiliser les ports USB-3 du dock

Comme tu dis , il n'y a plus qu'à attendre que l'équipe d'OCLP nous sorte un premier patch , j'ai bon espoir :grinning:

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sinbad21