Installation d'un unique OS sur MAC : Ubuntu... Possible ?

elpatator

Membre enregistré
11 Septembre 2010
2
0
Tout est dans le titre, en effet, mes recherches m'ont amené à trouver pleins de tuto concernant du multiboot, mais rien ne décrivant la possibilité de supprimer définitvement OSX au profit d'un vrai OS pro :rateau: ... Un *nix pure souche, voire, à défaut, Ubuntu.
C'est faisable ou pas ?
Merci !
 
Une petite remarque : Linux est loin - très loin diront les puristes - d'être un Unix pur souche, et qu'il ne t'en déplaise il n'est ni plus ni moins Unix que Mac OSX. :rateau:

Et pour en revenir à ta question, fais une recherche car le sujet a déjà été abordé, c'était peut être pour Windows mais la problématique est la même. :zen:
 
Je ne te conseille pas de supprimer OS X, mais tu peut faire un dual boot : tu démarre directement sur linux sans passer par Mac OS X. Je pense que c'est ce que tu veut.

Pour faire ca tu doit avoir une 2e partition sur ton disque dur pour y installer linux.
Là tu as 2 solutions pour partitionner :
- Tu démarre sur le CD de (Snow) Leopard, tu partitionne ton disque dur en 2 (tu perd toutes tes données) ensuite tu peut réinstaller Mac OS X sur la 1ere partition (sauf si tu ne le veut pas) et Linux sur la 2e
- Tu ouvres BootCamp dans applications -> utilitaires et tu partitionne ton disque dur avec ca. L'avantage c'est que tu ne perd pas tes données parce qu'il ne supprime pas Mac OS X (je ne comprend pas tout à fait coment ca marche mais ca marche). Il te suffit ensuite d'installer linux sur la nouvelle partition.

Si tu ne veut vraiment pas Mac OS X, tu prend ma première solution et tu n'installe pas Mac OS X.

Pour installer linux, facile : tu démarre en appuyant sur "alt", tu insère ton cd de linux, tu démarre dessus et tu fait l'installation sur la 2e partition de ton disque dur.
 
Hello,

je sais ce que je veux, et c'est me passer d'OSX. Voila qui est fait. Dernier point à régler, et pas des moindres : le mapping clavier... Le clavier Alu avec pavé numérique ne semble pas etre connu d'Ubuntu... Je vais fouiller voir si je trouve un truc.
 
Tout est dans le titre, en effet, mes recherches m'ont amené à trouver pleins de tuto concernant du multiboot, mais rien ne décrivant la possibilité de supprimer définitvement OSX au profit d'un vrai OS pro :rateau: ... Un *nix pure souche, voire, à défaut, Ubuntu.
C'est faisable ou pas ?
Merci !
Tu achète un Mac sans utiliser OS X ?

LOL. :rateau:
 
C'est curieux cette propension de vouloir utiliser un Mac sans Mac OS.
Après les switchers PCistes qui braillent à tue-tête que le Mac ne veut pas se comporter comme un PC sous Windows, voici les Linuxiens qui se mettent à envisager d'utiliser le Mac comme un PC sous Linux.

Il m'avait semblé comprendre que Linux disposait de tout ce qu'il fallait pour, en final, se passer de Mac OS ! J'ai dû mal comprendre… :confused:

Mais quel est donc cet engouement pour le moins curieux pour le Mac consistant à en faire un PC sans Mac OS ? Un effet de mode ? Une effet de curiosité ? L'attrait du design ? Le tout en un ? Quoi d'autre encore ? :rose:


Qui peut expliquer ce phénomène ?
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Rien ne dit qu'il vienne de l'acheter. Par contre c'est clair qu'Ubuntu n'est pas tellement plus "pur" qu'OSX. Je comprends bien que la solution de multiboot ne soit pas très satisfaisante : OSX "mange" tout de même pas mal de GO et ça fait un peu mal au cœur de laisser un système qu'on n'utilise pas coexister avec celui qu'on veut vraiment utiliser.
Dans l'absolu il reste que le choix d'un PC bien adapté à Linux aurait été plus judicieux.

---------- Nouveau message ajouté à 10h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h40 ----------

Personnellement, ça me choque moins de voir un Mac tourner sous Ubuntu ( sous Kubuntu je serais plus réticent ') ) que de voir un gamerZ décérébré s'acheter un MacBook Pro haut de gamme pour coller une console de jeu déguisée en OS dessus immédiatement.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Drôle d'idée, en effet, quand on sait que pratiquement la seule justification du coût supérieur d'un Mac par rapport à un PC est justement la présence de Mac OS X...

Quoi qu'il en soit, cette question aurait plutôt sa place sur les sites de la communauté Ubuntu (documentations et forums), parmi lesquels on doit d'ailleurs déjà trouver toutes les réponses nécessaires. Voir par ici...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Effectivement, le principal intérêt du Mac, qui justifie toutes les différences de prix (avec la carte mère?) c'est OS X.

Après Ubuntu n'est pas plus pur qu'OS X niveaux UNIX mais ce que le monsieur veut peut-être dire c'est qu'OS X est issu de BSD, et Linux d'UNIX. Les commandes, par exemple, ne sont pas toutes identiques.

Cependant, je plussoie les avis de tout le monde, pour faire tourner Linux, pas besoin d'un Mac, un pc HP, Dell ou Asus suffit amplement, surtout que, en plus, ça évite les problèmes de mapping clavier.

Bref, il en faut pour tous les goûts....
 
... surtout que le mapping clavier risque de ne pas être le seul soucis. J'ai ouï dire que tous les matériels des différents modèles de Macs n'étaient pas supportés par Ubuntu, ou exploitables seulement en mode dégradé.

Cette mode de vouloir absolument assimiler les Macs à des PC sous prétexte qu'ils utilisent des puces Intel pose des problèmes qui sont loin d'être totalement surmontés. Par exemple...
 
Drôle d'idée, en effet, quand on sait que pratiquement la seule justification du coût supérieur d'un Mac par rapport à un PC est justement la présence de Mac OS X...

Quoi qu'il en soit, cette question aurait plutôt sa place sur les sites de la communauté Ubuntu (documentations et forums), parmi lesquels on doit d'ailleurs déjà trouver toutes les réponses nécessaires. Voir par ici...

Pas tout à fait d'accord : l'harmonie entre OS et matériel joue aussi, ainsi que les choix d'Apple qui sont intéressants pour pas mal de gens déçus par ceux faits le plus souvent par les revendeurs de PC (par exemple le silence privilégié sur la puissance brute, ou l'autonomie).
 
Pour moi « l'harmonie entre OS et matériel » est la conséquence de « la présence de Mac OS X », et en fait implicitement partie.

Mais il est vrai, j'admets, que les avantages matériels (autonomie et silence, mais également design) entrent en ligne de compte.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Pour moi « l'harmonie entre OS et matériel » est la conséquence de « la présence de Mac OS X », et en fait implicitement partie.

Mais il est vrai, j'admets, que les avantages matériels (autonomie et silence, mais également design) entrent en ligne de compte.

Bien évidemment :up:

Faire tourner un OS "étranger" sur un Mac, n'est-ce pas perdre toute cette harmonie ?
 
Et si, c'est avoir les mêmes problèmes de pilote que les PC etc...
 
Oui, c'est clair...
 
quel intérêt d'installer ubuntu ? C'est assez galère, en fait, même si c'est le plus connu.
pour ma part, je dirais que Linux Mint est bien plus ergonomique, moderne et paramétrable.
En bref, je te conseille une partition Linux Mint via bootcamp...
 
Salut,

C'est incroyable cette façon que tout le monde a de raconter sa vie. 17 post, dont seulement un ou deux qui répondent à peu près à la question. Je partage complètement votre point de vue à tous. Un mac, sans OS X ça rime à rien, les perfomances du mac viennent de l'hamonie entre le matériel et le système comme il a été dit. J'ai moi même un triple boot, mais quand j'utilise l'un des deux autres systèmes c'est pour une raison bien précise (obligation en cours, ou je ne sais quoi d'autre)

Mais, serait-il si compliqué de répondre à sa question plutôt que de se contenter de dire "Pas d'accord, ton idée c'est de la merde"

Alors voilà : Ton idée, nous semble à tous étrange, mais c'est possible. Il existe Ubuntu pour 64bits et le clavier apple est bien pris en charge. Cependant si tu choisi la version 64bits méfie toi des drivers (notemment wi-fi) qui merdouillent. La version 32bits est elle complètement au point et le clavier est très bien reconnu aussi, par contre tu n'aura que la moitié de la puissance qu'offre ta machine.
Pour installer :tout simple, tu met un DVD d'ubuntu dans le lecteur. Tu redémarre avec la touche C enfoncée et lors de l'installation tu choisi l'option qui efface tout ton disque et installe Ubuntu comme système unique. Attention alors à bien faire une sauvegarde !!

:zen:

edit : Et si le clavier numérique ne fonctionne pas correctement (ce qui me semble pourant être le cas depuis la dernière version) la solution se trouve ici