Installation d'un unique OS sur MAC : Ubuntu... Possible ?

Mais, serait-il si compliqué de répondre à sa question plutôt que de se contenter de dire "Pas d'accord, ton idée c'est de la merde"
Moi, ce que je trouve incroyable, c'est cette manie qu'ont certains de répondre à une question du type :"comment peut-on faire pour..." par " Et pourquoi tu veux faire ça ?"
Pour moi c'est un peu équivalent à :
-Q- pardon, vous avez l'heure ?
-R- pourquoi voulez-vous savoir l'heure ?

C'est juste un peu gonflant...

par contre tu n'aura que la moitié de la puissance qu'offre ta machine.
Pourquoi la puissance est-elle divisée par deux, du fait de l'installation d'Ubuntu ? :confused:
 
Moi, ce que je trouve incroyable, c'est cette manie qu'ont certains de répondre à une question du type :"comment peut-on faire pour..." par " Et pourquoi tu veux faire ça ?"
Heu...

Si tu avais l'habitude de régler des problèmes, tu saurais que c'est pourtant la démarche la mieux adaptée pour apporter les bonnes réponses.

Une grande proportion des questions posées portent en elles-mêmes une partie de réponse inadéquate qui empêche justement de résoudre le problème. La preuve en est qu'on pose d'ailleurs ces questions parce qu'on ne trouve pas soi-même la solution, alors qu'on possède généralement tous les éléments de la réponse correcte.

Pour reprendre ton exemple (un peu caricatural), la personne qui demande l'heure veut peut-être savoir si elle a raté son train, tandis que celle qui lui répond n'est pas en mesure de lui donner immédiatement l'heure exacte, mais peut lui dire si le train est déjà passé, s'il est retard ou s'il a été annulé.


Par ailleurs, d'un point de vue humain, exiger une réponse directe, stricte et dépouillée n'est généralement pas acceptable. Le demandeur est moralement redevable de son interlocuteur, lequel s'attend à être un minimum impliqué dans la problématique et à partager la situation de celui auquel il va venir en aide.

De plus, ici on ne se contente pas de demander un information simple (comme l'heure qu'il est, par exemple), mais une ou plusieurs solutions complexes, très dépendantes de détails qui ne sont généralement pas donnés dans la demande, et qui font appel à la réflexion, l'expertise et le jugement. Il en coûte donc de répondre. D'autant plus quand la réponse a déjà été donnée et que le demandeur ne s'est visiblement pas donné la peine de la chercher par lui-même.

Alors si ça « gonfle » le demandeur de ne pas se voir répondre autrement que comme il l'entend, il peut toujours garder ses questions pour lui et se débrouiller tout seul.

;)
 
  • J’aime
Réactions: DarkMoineau
Heu...

Si tu avais l'habitude de régler des problèmes, tu saurais que c'est pourtant la démarche la mieux adaptée pour apporter les bonnes réponses.

Je me suis sans doute mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que lorsque quelqu'un pose une question dans le but de réaliser une action, la réponse qui revient c'est : pourquoi veux tu faire un truc aussi débile ?
Pour moi, ce n'est sûrement pas la méthode la plus appropriée pour résoudre le problème d'un débutant...

Pour reprendre ton exemple (un peu caricatural), la personne qui demande l'heure veut peut-être savoir si elle a raté son train, tandis que celle qui lui répond n'est pas en mesure de lui donner immédiatement l'heure exacte, mais peut lui dire si le train est déjà passé, s'il est retard ou s'il a été annulé.
Houla, t'es tordu toi...

Par ailleurs, d'un point de vue humain, exiger une réponse directe, stricte et dépouillée n'est généralement pas acceptable. Le demandeur est moralement redevable de son interlocuteur, lequel s'attend à être un minimum impliqué dans la problématique et à partager la situation de celui auquel il va venir en aide.
Tout à fait d'accord avec toi. Mais le point de vue "humain" veut aussi qu'on ne commence pas à répondre à la question de la personne en lui disant qu'elle pose une question farfelue.

De plus, ici on ne se contente pas de demander un information simple (comme l'heure qu'il est, par exemple), mais une ou plusieurs solutions complexes, très dépendantes de détails qui ne sont généralement pas donnés dans la demande, et qui font appel à la réflexion, l'expertise et le jugement. Il en coûte donc de répondre. D'autant plus quand la réponse a déjà été donnée et que le demandeur ne s'est visiblement pas donné la peine de la chercher par lui-même.
Ca, c'est le quotidien des forum. Soit on accepte de répondre et à ce moment là, on le fait le mieux possible, soit on passe son chemin.

Alors si ça « gonfle » le demandeur de ne pas se voir répondre autrement que comme il l'entend, il peut toujours garder ses questions pour lui et se débrouiller tout seul.
C'est exactement ce que j'ai fait dans une autre discussion.;)
 
Quelque chose me dit que Patatchod et El Patator sont la même personne... Me gourre-je ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h40 ----------

Sinon en tant que philosophe domestique de MacGé, je dirais qu'il faut :
1. D'abord se demander si la question a un sens.
2. Ensuite répondre à la question.
Parce que le problème c'est qu'une personne peut très bien ne pas réaliser qu'il pose une question qui n'a pas de sens, et en informatique ça arrive moult fois comme le fait remarquer mon éminent concitoyen de forum (PA5CAL) plus haut...
 
Quelque chose me dit que Patatchod et El Patator sont la même personne... Me gourre-je ?
Complètement... Je ne connais pas cette personne...


Sinon en tant que philosophe domestique de MacGé, je dirais qu'il faut :
1. D'abord se demander si la question a un sens.
2. Ensuite répondre à la question.
Parce que le problème c'est qu'une personne peut très bien ne pas réaliser qu'il pose une question qui n'a pas de sens, et en informatique ça arrive moult fois comme le fait remarquer mon éminent concitoyen de forum (PA5CAL) plus haut...
Tout à fait d'accord. Le soucis, c'est que lorsqu'on pose une question qui n'est pas dans "l'air du temps" (genre celle que j'avais posée à propos de bootcamp/ubuntu), on se fait rembarrer avec des réponses genre "Déjà qu'elle idée de mettre Linux sur un mac...." avant même d'essayer de comprendre pourquoi je voulais mettre linux sur mon Mac...
 
Wouah ! Comment elle s'appelait déjà le clone de Françoise Hardy version Barbarella... me rappelle plus .. Ah ! Pravda la survireuse !! :D

Hum ! Désolé, je suis complètement HS...
 
Partionne ton disque dur pour avoir d'un côté osx et de l'autre linux mais je ne comprends pas l'utilité d'acheter un mac si ce n'est que pour utiliser linux ... réfléchit bien
 
mouarfff !!! :)
Plus sérieusement, as-tu vraiment besoin de savoir pourquoi je veux mettre linux sur mon Mac pour répondre à cette question ?:rolleyes:

ça m'intéresse de savoir pourquoi quelqu'un achète un mac pour enlever mac os X et y mettre Linux.
Perso, j'ai installé linux mint sur un pc que je me suis monté (donc sans os) et outre le fait que je trouve Mint mieux que beaucoup d'os, j'avais dans l'idée d'utiliser certains logiciels spécifiques à Linux (notamment des logiciels de mao).
 
Partionne ton disque dur pour avoir d'un côté osx et de l'autre linux mais je ne comprends pas l'utilité d'acheter un mac si ce n'est que pour utiliser linux ... réfléchit bien
Et bien peut-être que j'ai besoin de Mac OS ET de linux... Si tu réfléchies bien aussi, tu devrais arriver à le concevoir, non ?
:D

---------- Nouveau message ajouté à 09h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h00 ----------

ça m'intéresse de savoir pourquoi quelqu'un achète un mac pour enlever mac os X et y mettre Linux.
Que ça t'intéresse, c'est légitime. Mais commencer par répondre que c'est une mauvaise idée pour rester poli, ça l'est moins.
Ceci dit, moi, je n'ai jamais voulu supprimer le Léopard, juste voulu le faire cohabiter avec Linux. C'est El Patator qui veut faire place nette, pas Patatchod...:p

Perso, j'ai installé linux mint sur un pc que je me suis monté (donc sans os) et outre le fait que je trouve Mint mieux que beaucoup d'os, j'avais dans l'idée d'utiliser certains logiciels spécifiques à Linux (notamment des logiciels de mao).
Mon problème est que j'ai déjà 3 ordi sur mon bureau et j'aimerai bien faire un peu de place.
 
Pourquoi la puissance est-elle divisée par deux, du fait de l'installation d'Ubuntu ? :confused:

Ma phrase manquait un peu de point, mais si on prend son souffle et qu'on lit vite, on s'appercoit que je parlais de la version 32bits. :D
Les nouvelles machines apple sont en 64bits, donc si tu installes un système 32bits "seule la moitiée de la puissance est exploitiée par le système". Par contre la version 32 prend en charge plus de drivers.

edit : En somme, à moins que tu décides d'installer ubuntu pour caculer pi, préfère la version 32bits. Perso j'ai installé les deux et la version 64 bits est incroyablement rapide à démarrer (10 secondes environ) par contre le wi-fi merdouille et je crois que je n'ai pas le bloutousse, alors qu'avec la version 32 bits, c'est un peu plus lent au démarrage, mais le wi-fi est très stable.

:zen:
 
Ok, merci Tantoilane pour ces précisions.
Il semble qu'en effet, la version 64 bits soit moins opérationnelle (quoi que, à voir...).
Par contre, pour avoir essayé les 2 versions (32 puis 64 bits), la seule différence notable est que la version 64 bits prend en charge la totalité de mes 4 Go de RAM. Pour le reste, c'est blanc bonnet et bonnet blanc pour l'usage que j'en ai (en tout cas, pas le calcul de pi...:p)
 
Patatchod, c'est pas El Patator (y'avait pas un Debian Potatoe ?) mais il répond quand même comme si c'était lui.

Bon, soyons honnête. On t'as un peu chambré, un peu emm... à te dire sans cesse que c'était peut-être pas utile (et d'ailleurs, enfin, bon...). Un petit partitionnement de base doit marcher, mais, autant je peux te répondre sur l'installation d'un Nunux, autant je ne sais pas comment il faut gérer un Mac au niveau du boot pour cet unix-là... Je n'ai jamais tenté le coup sur Mac. Soyons honnête donc, on t'as peut-être peu répondu (quoiqu'apparemment la réponse c'est de coller le disque et d'effacer tout - après une sauvegarde), mais le coup du "non c'est pas moi, mais je continue à faire comme si c'était moi"... c'est un peu nous prendre pour des truffes (moi je dis ça, ça va, je m'en fous, mais bon...)
 
Patatchod, c'est pas El Patator (y'avait pas un Debian Potatoe ?) mais il répond quand même comme si c'était lui.
El Patator a sa propre problématique (virer Mac OS et mettre du pur Unix à la place), moi je ne suis intervenu dans cette discussion que pour abonder dans le sens de Tantoilane. Ayant eu la même expérience lors de mon premier post sur ce forum, je me suis un peu senti concerné... D'autre part, je ne réponds qu'aux posts qui me sont destinés, pas à ceux d'El Patator.


mais le coup du "non c'est pas moi, mais je continue à faire comme si c'était moi"... c'est un peu nous prendre pour des truffes (moi je dis ça, ça va, je m'en fous, mais bon...)
Faut arrêter ta parano, Doc. Envoi un Mail perso à un modérateur quelconque, et il te confirmera qu'El Patator et moi sommes bien deux personnes différentes...:rolleyes:
 
Et bien peut-être que j'ai besoin de Mac OS ET de linux... Si tu réfléchies bien aussi, tu devrais arriver à le concevoir, non ?


mon problème est que j'ai deja 3 ordi sur mon bureau et que j'aimerai bien faire un peu de place

Je suis désolé mais tu réponds comme si c'était toi .. C'est con tout de même.:up:

Maintenant ma "parano" n'ira pas jusqu'à déranger un modo pour une broutille pareille. M'en fout complètement moi
 
De sourd ET d'aveugle !
J'étais moi-même très Linux (ah! Les RedHat 7, les débuts d'Ubuntu :p m... à mes ourdis jamais totalement compatibles) de mon temps PC...mais bon ...