iPartition quitte inopinément

• Créateur du sujet Créateur du sujet Aski
  • Date de début Date de début

Aski

Membre actif
2 Novembre 2007
500
46
40
Angers
Bonjour,

il y a quelques jours j'ai acheté iPartition afin de pouvoir redimensionner des partitions sur un disque dur externe.

Je le lance, il m'avertis bien que je ne doit absolument pas interrompre l'opération que je lance.

Et là iPartition quitte inopinément. Fort heureusement je n'ai pas perdu d'informations dans l'histoire mais maintenant impossible de retoucher aux partitions de ce disque dur il me fait un message d'erreur :

Déplacer opération a échoué; raison est : Erreur du disque (errno 5 - Input/output error)

J'ai donc maintenant sur le disque de 750 Go : la partition pour time machine de 120 Go, une partition de 536 Go et un espace libre de 40 Go. Et là hormis refaire une partition sur cet espace libre je ne peux pas aller plus loin sans qu'il quitte inopinément ou sans avoir le même message d'erreur.

Evidement, sauf à racheter un nouveau disque, je n'ai pas possibilité de sauvegarder mes données pour formater le disque.

Des vérifications du disque avec l'utilitaire de disque n'auront rien donné.

Une solution ?

Merci.

Si tu fais usage de Time Machine, c'est que tu es sous Leopard, donc, pas besoin de logiciel "tiers" pour modifier ta carte de partitions, Utilitaire de disque peut (ou pas) le faire, mais pour pouvoir le faire, il faut avoir un disque peu ou pas fragmenté (je parle bien du disque et pas des fichiers qu'il contient), car si l'espace libre de ton disque est constitué de milliers de fragments répartis partout à sa surface, toute tentative de déplacement/modification de partition est voué à l'échec. Bien entendu, avant de faire ça, une réparation des autorisations (du disque "système", l'erreur d'E/S pouvant être due à un déni d'accès) et une vérification (et réparation le cas échéant) du disque externe est indispensable.

La vérification du disque n'a pas donné d'erreur, j'ai donc tenté d'agrandir la plus grosse partition (impossible de toucher à la partition time machine, l'utilitaire de disque s'y refuse).

L'opération n'a apprament pas correctement fonctionné j'ai eu l'erreur suivante :
La partition a échoué pour le disque 0AV Media Input/output error
Une vérification de la partition suivie d'une réparation nécésaire n'auront rien donné de plus.

En fait l'utilitaire de disque me dit que la partition fait 576 Go alors que quand je fait +I sur l'icône du disque sur le bureau il me dit que la taille est de 536 Go.

Rajout : Selon iPartition c'est 576 Go.

Pour contacter l'auteur il faudra que je demande à un ami de me traduire un texte en anglais parce que je parle très mal cette langue.

Quand je lit les traductions google Anglais/Français, je préfère qu'un être humain vérifie la traduction avant de l'envoyer.

En fait l'utilitaire de disque me dit que la partition fait 576 Go alors que quand je fait +I sur l'icône du disque sur le bureau il me dit que la taille est de 536 Go.

Rajout : Selon iPartition c'est 576 Go.

Ben … C'est la même chose, fais le calcul toi même, et tu verras que 576 Go = 536 Go :D

Pour le partitionnement, quand on te dis 576 GB (et pas Go, je pense, mais c'est un abus de langage franco-français), ça signifie 576 000 000 000 octets (en fait, c'est l'ordre de grandeur, ça doit pas être un compte aussi rond), maintenant, calcule 576 multiplié par 10 puissance 9 et divisé par 2 puissance 30, tu arrives à (toujours en "compte rond") … 536 Go, parce que quand tu fais pomme I, tu as la place disponible, et que pour ça, 576 000 000 000 d'octets, ça fait 536 Go, à raison de 1024 (2 puissance 10) octets par Ko, de 1024 Ko par Mo, et de 1024 Mo par Go, et non plus 1000 octets par Ko, etc … Par exemple, mon disque de 320 Go fait … 298 Go !

Moralité la taille indiquée des disque n'est exacte que lorsqu'elle est indiquée en octets, dès qu'on utilise les multiples, il y a divergence entre taille et capacité en raison d'un mode de calcul différent. Bien entendu, le "bon" mode de calcul est celui qui utilise les puissance de 2, et non celui qui utilise les puissances de 10, mais les puissances de 10 présentent l'avantage de faire croire à l'acheteur que le disque est plus gros qu'il ne l'est en réalité, pur argument marketing !

Voir les pièces jointes pour illustrer ce que je voulait dire. (ligne Capacité)

Pourquoi ça correspond parfaitement pour Time Machine (image 1) alors que c'est différent pour l'autre (image 2) ?

Voir les pièces jointes pour illustrer ce que je voulait dire. (ligne Capacité)

Pourquoi ça correspond parfaitement pour Time Machine (image 1) alors que c'est différent pour l'autre (image 2) ?

Bon, c'était un hasard, alors, toutefois, si tu additionne (là ou il t'indique une capacité de 620 milliards d'octets), les octets utilisés aux octets libres, tu arrives bien à une capacité de 536 et quelques Go, (dans les 576 milliards d'octets, et non pas 620).

Selon l'auteur du logiciel le problème est lié à des blocs défectueux sur le disque.

J'ai acheté ce disque dur à un particulier (et d'occasion) il y a 1 an. Je pense pas qu'il très vieux.

Tanpis je le garderait ainsi pour le moment.

Problème clos.