iPhone 11 ou IPhone 11 pro ?

A par la taille
Que fait de mieux le pro Max ?

Donner tu travail aux kinésithérapeutes [emoji16]
Une meilleure autonomie
La surface d’affichage
Le mode paysage
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
C'est sûr ça ?
Parce que le Xs Max de mémoire n'avait pas cette fonctionnalité pourtant bien appréciable sur les modèles Plus

Effectivement plus sur l’écran d’accueil pour le reste c’est pas terrible. Sur les mails je n’ai pas listé à gauche. Juste le mail à l’horizontale.
 
Ok
la taille du max n'est pas gênante ?

A deux main pas de problème. Par contre l’utiliser a une main est pénible. Et le tenir longtemps est pénible aussi. Avec un popsockets par contre ça deviens plus aisé. Je ne suis pas fan je suis revenu au format du X avec le 11 Pro et j’en suis ravi.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et ibabar
A deux main pas de problème. Par contre l’utiliser a une main est pénible. Et le tenir longtemps est pénible aussi. Avec un popsockets par contre ça deviens plus aisé. Je ne suis pas fan je suis revenu au format du X avec le 11 Pro et j’en suis ravi.
D'ou mon hésitation sur cette taille
 
Donner tu travail aux kinésithérapeutes [emoji16]
A deux main pas de problème. Par contre l’utiliser a une main est pénible. Et le tenir longtemps est pénible aussi.
Je confirme (pas pour le Max mais plus la taille Plus en général). J'ai vraiment été obligée d'aller voir un kinésithérapeute. :( Tennis elbow.

D'ou mon hésitation sur cette taille
Bah, tu ne risques rien, avec ta demi-heure d'utilisation quotidienne :D
 
Le mythe entre guillemets de tenir à une main ça fait longtemps
Ce n'est pas un mythe...
Bien sûr on parle de mains "normales", pas de mains de basketteurs !

Je ne vais pas reposter le graphique édifiant (oh et puis si...):
jvvleasw5q4vm6wq3yln.png


J'en ai d'ailleurs trouvé un autre très parlant aussi:
CH1sTsSyMyFnpMkJGvchxPhQtm7zUNP0Ss-0Lfwyspo.jpg


Et une pub (qui ne nous rajeunit pas):

Ainsi qu'un billet intéressant:
https://www.scotthurff.com/posts/how-to-design-for-thumbs-in-the-era-of-huge-screens/


Aujourd'hui la question ne se pose plus trop (c'était à l'heure où on avait le choix entre 4" - 4.7" et 5.5", voire 3.5" pour ceux qui avaient encore des 4/4s) car malheureusement on s'est résignés à utiliser des grands formats, et surtout on n'a plus le choix (puisque le SE n'est plus en vente), donc faut bien faire avec...

Perso je suis passé d'un 4 à un 6 Plus avec le constat que je n'avais jamais mon iPad Mini avec moi hors domicile, ça a fait l'affaire (après une première casse d'écran, chose qui ne m'était jamais arrivée auparavant), mais au fil du temps j'en ai eu marre de cet iPad Nano trop chiant à utiliser à une main (avec en plus l'aspect savonnette de l'aluminium) et trop pataud en poche... et j'ai finalement craqué pour un 7... Plus... alléché par le double objectif photo.
J'étais habitué mais j'étais arrivé au même constat: c'est trop grand, donc revente et passage au X.

Et le X n'est pas la panacée car il induit un autre problème de taille (!): la dimension de la dalle (plus grande - 5.8" - que celle du Plus - 5.5") et le ratio d'écran (19.5/9 vs 16/9 auparavant) ce qui rend l'usage très différent... certes on balaye de gauche à droite peu ou prou comme sur un 4.7" (vous suivez !?) car c'est globalement le même form-factor que les 6 à 8 (non Plus) mais toute la partie haute devient impossible à atteindre (sauf à jouer à l'équilibriste, ce qui me gonflait sur les Plus)... qui a déjà réussi à descendre le centre de contrôle d'une main ??? :banghead:
Et le double tap sur le bouton Home qui était pas trop mal à utiliser est une chienlit sur la série X où il faut balayer la "barrette horizontale" vers le bas.

Je comprends d'autant moins l'engouement pour les Xr et 11 "standard" dont l'embonpoint (écran plus grand et surtout bordure encore plus grosse due au LCD vs OLED) accentue encore la préhension malaisée à une main (si déjà, tant qu'on y est, autant aller carrément sur un Max dans ce cas et avoir un big screen).
Bref, le smartphone parfait n'existe pas, peut-être que la solution passera justement dans le futur avec des écrans pliables ou un double écran repliable (même si j'ai un doute).

La vraie question n'est pas de savoir si c'est trop lourd, trop grand ou si on fait le sacrifice d'utiliser systématiquement les 2 mains, mais de savoir quels sont ses propres usages, ou plutôt à quelle fréquence on les a.
Il est clair que bien assis dans un fauteuil, le Max c'est le top. Mais dans la rue quand on veut taper un message, quand on veut changer de piste de musique, quand on veut utiliser le GPS...etc, c'est bien souvent chiant (voire pas possible) d'utiliser les 2 mains.
Je fais un aparté pour la Watch qui n'est selon moi pas une solution car c'est très incomplet (Siri est une grosse daube, et avoir une petite info rapide comme l'adresse d'un commerce ou les horaires, ou accéder à une playlist...etc, cela relève de l'épine dans le pied qui se solde souvent par la sortie de l'iPhone) et surtout ça nécessite aussi les 2 mains: l'une pour lever le poignet (hyper pratique si on a un sac lourd ou une boisson en main) et l'autre donc pour interagir...

Je dirais qu'il faut étudier les apps qu'on utilise le plus souvent (je trouve ça "pain in the ass" d'utiliser un Max/ Plus pour des apps comme Instagram, Tinder, Duolingo, CityMapper...etc), faire le deuil de certaines ou plutôt reconnaître les limites d'un iPhone (par exemple Books: il est illusoire de lire un PDF ou une BD - même sur un Max, et finalement rien de mieux qu'une Kindle quand on y a goûté; de la même façon est-il vraiment opportun de faire du montage vidéo iMovie ou de la retouche photo sur un iPhone Max comparativement à l'écran d'un iPad, même simplement Mini ?).
Et comme le dit @Macounette : il faut tenir 226g en main avec une préhension très différente d'un iPad Mini qui malgré un poids encore plus lourd se "porte" différemment.

Pour moi en tout cas il me serait aujourd'hui inconcevable de rebasculer sur une dalle d'écran aussi petit qu'un SE, même avec des claviers glissants, je trouve ça trop imprécis et trop chiant pour un usage de beaucoup d'apps (Mail, Notes, Pocket...etc), et parallèlement il me serait inconcevable de rebasculer sur un iPhone 8-like (puisqu'on parle d'un SE2 qui en prendrait les contours avec un boost des entrailles) puisque les bandes haute et basse sont quand-même une perte de place (on a un iPhone de la taille d'un X/Xs/11 Pro en poche tout en n'ayant pas un écran aussi vaste), en revanche je réfléchirais à 2x si Apple sortait un iPhone (pas forcément low-cost) dans le form-factor des 5/5s/SE mais avec du borderless (qui permettrait d'y coller un écran de 5" voire un chouille plus) :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Macounette
Bref, ce que je voulais dire en repostant ces vieux graphiques et cette pub, c'est qu'il faut se demander si on veut un iPhone "smartphone", portable, portatif, pocketable (le 11 Pro), ou si on veut un iPhone "phablet", transportable, acheminable entre 2 points (avec pas ou peu d'usages entre ces 2 points), or comme on téléphone de moins en moins, la question peut finalement avoir une certaine pertinence dans ce cas d'envisager l'achat d'un iPad mini 5 "seul".
Et même sur ce point, avec des AirPods et l'usage de FaceTime, ce n'est pas du domaine de l'impossible.

Oui, oui, un iPad Mini seul, cellulaire bien évidemment, sur lequel on pourra à loisir être connecté, utiliser Messages, et avoir un ratio 4/3 bien plus agréable pour beaucoup d'apps, à commencer par Safari qui pour beaucoup d'entre nous représente une part non-négligeable des usages.
Avec en sus l'ajout du Pencil, qui ouvre d'autres usages (prise de note manuscrite, précision pour du montage vidéo/ retouche photo...etc).
 
Ce n'est pas un mythe...
(tl;dr)
:coucou:
Quelle prose :D ;) (je suis tout à fait d'accord, ceci dit)

Sinon j'ai justement acheté un iPad Mini que j'utilise pour tout ce pourquoi mon iPhone est trop petit (notamment la lecture, certains jeux, regarder des vidéos, etc.).
Mon iPhone n'est hélas utilisable qu'à 2 mains, mais il reste mon outil principal car plus facile d'accès / plus transportable qu'un iPad, fut-il un Mini.
 
Mon iPhone n'est hélas utilisable qu'à 2 mains, mais il reste mon outil principal car plus facile d'accès / plus transportable qu'un iPad, fut-il un Mini.
Oui et l'iPhone c'est la facilité car finalement un Max tient très mal dans il tient, alors que un iPad Mini, c'est sac obligatoire.
Cependant j'ai toujours dit que le jour où la Watch ne sera plus enchaînée à un iPhone (et dans mon cas j'ajouterais quand WhatsApp sera disponible en natif sur iPad), j'envisagerai l'option Watch + iPad Mini = iPhone aux oubliettes...
Mais je m'éloigne du sujet... :oops:
 
C’est vrai qu’on n’as plus trop de choix en petite taille. Au jour d’aujourd’hui beaucoup regrette le Se petit léger agréable à utiliser.

J’espère qu’il garderont au moins le format 5.8
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ibabar
Bonjour,

Cet article pour détailler et rappeler les caractéristiques photos des nouveaux iPhone 11 et 11 Pro. En effet, avec toutes les news et articles déjà publié(e)s sur le sujet, un petit rappel s’avère nécessaire.

3 Capteur de 12MP sont donc présents :
- Ultra grand angle : Focale 13mm | Ouverture F2,4 | Exposition 1/45000 - 1 | Iso : 21 / 2016
- Grand angle : Focale 26mm | Ouverture F1,8 | Exposition 1/125 000 - 1| Iso : 32 / 3072
- Téléobjectif : Focale 52mm | Ouverture F2,0 | Exposition 1/45 000 - 1| Iso : 21 / 2016

1 Capteur Frontal de 12MP avec ouverture à F2,2.

En gras, les améliorations par rapport aux précédents modèles.

Attention, concernant le capteur « Ultra Grand Angle seulement » :
- la stabilisation optique n’est pas disponible,
- plus de grains des photos prises avec au vu de ses spécifications « moyennes ».

Le mode nuit n’est disponible que sur le capteur principal « Grand Angle ».

Mon principal regret est qu’Apple est choisi une focale trop large pour le capteur « Ultra grand angle ». Pourquoi ne pas avoir proposé 18mm ou 16mm (comme beaucoup d’appareil photo le propose en focale minimum) ? En effet, un angle moins important afficherait moins d’effets de déformations et serait ainsi bien plus utilisable au quotidien.
Sûrement que de doubler l’angle de capteur en capteur permet moins de contraintes matérielles et logicielles…

Bonne journée à tous

Bonjour,

Après la photo, voici le détail des possibilités et manques concernant la vidéo.

Voici les caractéristiques présentes pour toutes les résolutions et fréquences d'image :

- stabilisation optique matérielle (présent depuis le 6S Plus / 7 / 7 Plus).

- stabilisation optique logicielle, ce qu'Apple appel "stabilisation de qualité cinéma".
Alors qu'absente en 4K @ 60fps sur les précédents modèles.

- moins de grain car montée en ISO des capteurs.
(En effet, le principal passe de 2304 à 3072. Le x2 passe de 1440 à 2016)

- enregistrement en stéréo. (présent depuis les Xs / Xr).

- zoom audio.
Absent sur les précédents modèles


Et voici les caractéristiques absentes en vidéo :

Beaucoup concernent forcément le capteur « Ultra Grand Angle » :
- la stabilisation optique n’est pas disponible,
- plus de grains des photos prises avec au vu de ses spécifications « moyennes »,
- équivalent à environ 18mm (au lieu des 13mm pour la photo).

Enfin, la dynamique étendue est absente en 60 fps bien que mentionnée dans les caractéristiques techniques.

Bonne journée à tous
 
Bon , je vais passer voir cette après midi en Apple Store , afin de me faire une idée des deux modèles ;)