iPhone 6 et 6+ : vos réactions

C'est bien, d'être content. :)

Tout à l'heure, dans le métro mon voisin avait un iPhone 6, que je voyais de dos. Hé bien, je continue de trouver l'arrière du téléphone disgracieux. La face avant est plutôt classique (donc avec des bandes un peu larges, quand même) mais je trouve décidément que l'arrière est (au mieux) médiocre.
 
C'est bien, d'être content. :)

Tout à l'heure, dans le métro mon voisin avait un iPhone 6, que je voyais de dos. Hé bien, je continue de trouver l'arrière du téléphone disgracieux. La face avant est plutôt classique (donc avec des bandes un peu larges, quand même) mais je trouve décidément que l'arrière est (au mieux) médiocre.

Oui, enfin, le plus important est quand même l’autre face. :D Surtout que généralement si on est y met une coque, l’arrière disgracieux se trouve masqué. :bebe: (je déteste ce smiley, ça doit être la première fois que je l’utilise)

Enfin, pour ma part, j’ai l’iPhone 6 depuis une dizaine de jours. Et comme je le pressentais, on se fait très vite à sa taille. Et je ferais sûrement la même remarque si j’avais pris l’iPhone 6 Plus. Il est grand, voire trop, mais on ne revient pas en arrière. L’iMac 27" aussi avait un écran énorme. On s’y est fait. Et nos télés, qui ne faisaient que quelques dizaines de centimètres de diagonale il n’y a pas si longtemps que ça, on s’y est fait aussi.

Alors, à quand un iPhone mini?

Comme quoi, il n'y a que les imbéciles… :siffle:

Cela dit, il est un point où je ne changerai pas d’avis: c’est Touch ID. Je ne l’ai pas activé. Actuellement, on conseille régulièrement de changer de mot de passe, notamment lorsqu’on suspecte que des bases de données ont été piratées, ou alors simplement pour suivre un principe de sécurité de base. Qu’on m’explique alors comment est-ce qu’on fera pour changer son empreinte lorsqu’on l’aura stockée sur des services un peu moins sûrs que les produits Apple et que ceux-ci auront été piratés… Fort de ce constat, je ne vois pas comment on peut donner ses empreintes à tout va.
 
[Tes empreintes sont peut-être stockées dans ton passeport (c'est le cas en France). Qu'est-ce qui est le plus sûr : le passeport ou l'iPhone ?]

Certes, la face avant est plus importante mais l'arrière rompt l'harmonie et, en général, Apple se concentre sur l'ensemble d'un objet, pas seulement une de ses parties. Personnellement, je ne mets jamais de coques à mes téléphones : j'aime autant qu'il s'use plutôt que de ne pas profiter de son esthétique.

Si je mets de côté la note artistique, le reste me va très bien. Le 6+ me paraît un peu grand et je doute de m'y habituer jamais. Mais l'iPhone 6 est bien équilibré et sa prise en main est vraiment agréable.
Dans le 6+, j'aime bien le mode paysage.
 
Ca fait deux semaines et demi que j'ai le 6+ et franchement la grandeur se fait ressentir quelques jours mais ensuite quand t'a un écran comme ça.. C'est un bonheur je le dis encore et encore mais vraiment.. Vivement les Apps Adaptées par contre :D:D:D:D:D:D
 
Je l'ai passé à iOS 8 dans la foulée de la sortie. Le clavier est un peu plus lent à s'afficher (modules obligent).
L'interface est un soupçon plus lente mais rien de rédhibitoire.
Bref, ça me convient tout à fait.

Merci du retour. J'hésite cependant tant j'ai été échaudé avec mon iPhone 3
 
[Tes empreintes sont peut-être stockées dans ton passeport (c'est le cas en France). Qu'est-ce qui est le plus sûr : le passeport ou l'iPhone ?]

Pour l’instant j’ai encore un passeport à l’ancienne sans empreinte, valable jusqu’en 2015. Ensuite, on avisera.

Mais ça ne répond pas à ma question: comment fait-on lorsqu’une empreinte est «volée»? On la change comment? :siffle: :D
 
Enfin, pour ma part, j’ai l’iPhone 6 depuis une dizaine de jours. Et comme je le pressentais, on se fait très vite à sa taille. Et je ferais sûrement la même remarque si j’avais pris l’iPhone 6 Plus. Il est grand, voire trop, mais on ne revient pas en arrière. L’iMac 27" aussi avait un écran énorme. On s’y est fait. Et nos télés, qui ne faisaient que quelques dizaines de centimètres de diagonale il n’y a pas si longtemps que ça, on s’y est fait aussi.

À ceci près qu'un iMac ou une télé ne sont pas faits pour être trimballés et ne font que ce pour quoi ils ont été conçus à l'origine.

Là, on parle d'objets qui sont faits pour être trimballés et dont l'usage dépasse l'usage originel qui était de téléphoner.

Ça ne pose pas les mêmes problèmes.

Cela dit, c'est sûr : on se fait à tout.

Mais j'avoue quand même que cette course au gigantisme lancée par les fabricants de smartphone et sans doute poussés par des consommateurs qui en veulent toujours plus (complexe de taille ?) me laisse perplexe. "Jusqu'où vont-ils s'arrêter ?", comme disait Coluche.
 
Pour l’instant j’ai encore un passeport à l’ancienne sans empreinte, valable jusqu’en 2015. Ensuite, on avisera.

Mais ça ne répond pas à ma question: comment fait-on lorsqu’une empreinte est «volée»? On la change comment? :siffle: :D
Tu t'en fabriques de nouvelles, un peu comme dans Gattaca, où Ethan Hawke met une seconde peau au bout de ses doigts, contenant une goutte du sang de Jude Law.

Facile et pratique. :D
 
Pour l’instant j’ai encore un passeport à l’ancienne sans empreinte, valable jusqu’en 2015. Ensuite, on avisera.

Mais ça ne répond pas à ma question: comment fait-on lorsqu’une empreinte est «volée»? On la change comment? :siffle: :D

Tu marques clairement un point ;)

La solution est peut-être de n'utiliser qu'un doigt à la fois. Si jamais y'avait un piratage, pouf, tu changes de doigt. :D
 
Il me fait penser à un savon cet iPhone 6...
Limite à être tenter de se le passer sur la joue c'est rigolo.
Me souviens plus exactement mais quand j'étais petit il existait un savon au citron hyper fin et incurvé...
Bon c'est l'heure de se lever :sleep:
 
J'ai un 4s (depuis 3 ans ) que je garderais volontiers encore un peu. J''installerais bien le syst 8 mais je lis ici et là qu'il ralentit l'iphone 4s. J'ai déjà fait une expérience très malheureuse autrefois avec un iphone 3 qui n'a pas bien supporté un upgrade.
Avez-vous vous-même finalement fait le saut? Quid du résultat?

Je crois que ça dépend de comment la mise à jour a été effectuée. Certains utilisateurs ayant fait la mise à jour de leur 4S via iTunes n'ont pas de problèmes de ralentissements. Cependant, les appareils mis a jour tout seuls via wifi ont plus souvent des problèmes de ralentissements.

Après, ça dépend également de si on récupère la sauvegarde ou non.
Je n'ai jamais testé la maj en wifi, je préfère faire depuis l'ordinateur.
 
Le mieux c'est de restaurer un iPhone quand il y à une sortie Majeure d'iOS
 
Pour l’instant j’ai encore un passeport à l’ancienne sans empreinte, valable jusqu’en 2015. Ensuite, on avisera.

Mais ça ne répond pas à ma question: comment fait-on lorsqu’une empreinte est «volée»? On la change comment? :siffle: :D

Je ne vois pas le problème, ton empreinte ne peut pas être volé pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas sur une base de donnée et si on fait confiance à APPLE elle ne sort pas de l'iphone.

Ce qui est plus problématique par contre c'est le paiement via l'empreinte en cas de vol.
 
Je ne vois pas le problème, ton empreinte ne peut pas être volé pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas sur une base de donnée et si on fait confiance à APPLE elle ne sort pas de l'iphone.

Admettons qu'on fasse une totale et aveugle confiance en Apple, ton raisonnement se tient. Les empreintes sont sur le téléphone: elles n'en sortiront pas. Les pontes d'Apple l'ont expliqué à qui voulait l'entendre: tout est sécurisé. Et personne d'autre que l'intéressé ne peut y avoir accès, car comme tout le monde le sait le Patriot Act n'existe pas, et les CIA/FBI/NSA ne sont que des agences de seconde zone qui n'ont que des pouvoirs limités. Soit.

Sauf que tout ce que je viens d'écrire est fantasmé, et la réalité froide est toute autre, sachant que - comme je l'ai déjà dit - ces systèmes se généralisant chez d'autres fabricants sans doute moins regardant qu'Apple quant à la sécurisation apportée à leurs systèmes, des problèmes de vols, de piratage de bases de données d'empreintes, arriveront tôt ou tard. Comme cela arrive pour les mots de passe stockés un peu partout. Tu le dis toi-même: en cas de vol, c'est problématique.

J'estime donc que le principe de précaution prime et que par conséquent, je n'utiliserai pas cette technologie. Et je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis en l'état.

Mais sinon, on peut aussi trouver ça cool et fun, et se ficher complètement de la démonstration que je viens de faire. Chacun sa philosophie.
 
Admettons qu'on fasse une totale et aveugle confiance en Apple, ton raisonnement se tient. Les empreintes sont sur le téléphone: elles n'en sortiront pas. Les pontes d'Apple l'ont expliqué à qui voulait l'entendre: tout est sécurisé. Et personne d'autre que l'intéressé ne peut y avoir accès, car comme tout le monde le sait le Patriot Act n'existe pas, et les CIA/FBI/NSA ne sont que des agences de seconde zone qui n'ont que des pouvoirs limités. Soit.

Sauf que tout ce que je viens d'écrire est fantasmé, et la réalité froide est toute autre, sachant que - comme je l'ai déjà dit - ces systèmes se généralisant chez d'autres fabricants sans doute moins regardant qu'Apple quant à la sécurisation apportée à leurs systèmes, des problèmes de vols, de piratage de bases de données d'empreintes, arriveront tôt ou tard. Comme cela arrive pour les mots de passe stockés un peu partout. Tu le dis toi-même: en cas de vol, c'est problématique.

J'estime donc que le principe de précaution prime et que par conséquent, je n'utiliserai pas cette technologie. Et je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis en l'état.

Mais sinon, on peut aussi trouver ça cool et fun, et se ficher complètement de la démonstration que je viens de faire. Chacun sa philosophie.

Je suis en parti d'accord et j'ai également eu des réticences au début.
Je ne veux pas du tout te faire changer d'avis, tu n'es pas la seule personne retissante.

Je tiens quand même à préciser d'une part qu'une empreinte digitale est moins préjudiciable qu'une photo sur internet dans l'aspect purement respect de la vie privée (ou une caméra dans un lieu public), d'autre part qu'en admettant le pire, c'est à dire une collecte généralisée, le problème reste le même, avoir des informations c'est bien, savoir quoi chercher c'est mieux dans le même sens on peut se demander à quoi ça va servir de faire une collecte mise à part dans le domaine délictuel, criminel, je vois pas trop l'intérêt de disposer d'empreinte ....

Cela dit la limite de mon raisonnement est également la limite de mon imagination, et de mon curseur de ma conception de la vie privée.
 
Dernière édition:
Je ne vois pas le problème, ton empreinte ne peut pas être volé pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas sur une base de donnée et si on fait confiance à APPLE elle ne sort pas de l'iphone.

Ce qui est plus problématique par contre c'est le paiement via l'empreinte en cas de vol.

Je ne vois pas en quoi , le paument via une empreinte pourrais poser un problème en cas de vol ?
 
Je ne vois pas en quoi , le paument via une empreinte pourrais poser un problème en cas de vol ?

Parce que ton empreinte devient quasiment un moyen de paiement (oui il y a d'autre sécurité, pour l'instant c'est associé à un compte et limité à l'app store et à l'itune store il me semble).

Cela dit j'ai toujours été retissent avec les autres systèmes type paypal/itunes/amazone qui eux collectes tes données bancaires permettant d'acheter uniquement en te connectant, et sans demander à chaque fois tes coordonnées bancaires.

Mais c'est juste parce que je considère que plus tu augmentes tes "moyens de paiement" au sens large, plus tu augmentes tes probabilités d'avoir des problèmes plus tard. Après la simple fraude à la carte bancaire reste également courant ....

Et cela me pose un problème de temps de réflexion, même si il y a un délai de rétractation (quoique sur itunes je ne sais pas), on sait tous que parfois on a la flemme de s'en servir, parfois on achète alors qu'on avait pas forcement envie (ce qui peut arriver aussi avec de l'argent liquide), mais je trouve que quand payer c'est trop simple, c'est pour le coup plus compulsif.

A la base le "double clics" pour acheter est là pour justement augmenter le délai, APPLE est amazon (et d'autres) permettent aux clients de dire "non je ne veux pu de ce temps de réflexion", et ils essaient au maximum de rétrécir ce temps.
 
Dernière édition:
On peut toujours avoir des problèmes avec les cartes bancaires, dans la vie hors ligne comme la vie en ligne.

Pour tout ce qui est Internet, j'ai un compte qui ne sert qu'à ça, avec une carte dédiée, et parfaitement étanche [dans une autre banque que celle de mon compte principal]. Si un margoulin me pique ma carte en attaquant tel site marchand, et qu'il l'utilise, je le repèrerai immédiatement. Et les recours juridiques sont, je crois, toujours en faveur de la victime.

L'arnaque est toujours possible ; on peut choisir de tout couper (pas de paiement en ligne du tout) ou de faire en sorte de limiter les dégâts.